Comme Marcel Sulzer, auteur du récit de vie intitulé Selemouls in Grüsa (« Autrefois à Grussenheim ») publié par Les Cahiers du CREDYO no 1, sous sa forme orale et écrite avec une traduction française1, ou encore celui d’Arthur Zivy sur Durmenach, la « Jérusalem du Sundgau », interviewé par Max Weinreich et publié par Les Cahiers du CREDYO no 5, sous sa forme orale2, Henri Schwab relate la vie d’autrefois dans le village où il a grandi et s’exprime dans sa langue maternelle, le yiddish alsacien, qui, dans le cas de Gerstheim, a eu le privilège de faire l’objet d’une thèse soutenue à l’Université de Strasbourg en 19703. Les E52b étaient nettement plus confortables. P. Amiot (1772). L’interview, sur accord écrit de son fils, M. Gaston Schwab, fera l’objet d’une publication séparée. Ender hen emoul e toufel emone un a khadesh emone gseres g’het. Bay uns in Gershte, dou esh der Rhein gflose... Karpfe hot mer kani gese. [« Dites-moi, en yiddish, on ne dit pas non-juifs, on dit arilem ! Mon Dieu, merci ! La fiabilité de l'ensemble est améliorée avec une durée de fonctionnement sans défaut de 6060 heures pour les modules émetteurs et un temps moyen entre pannes de 2180 heures pour l'ensemble émetteur. Mer hot nex vi heshte gese. Chez moi, c’est jour de fête toute l’année. Et bien sûr, à cette époque-là, on n’allait pas chercher dans le calendrier pour savoir quel nom donner. Korts derfor esh may livi frale g’shtorve un may harle selig hot sish nor gevunshe das s’nekshte a madle kumt vü ir name tragt. Astrid Starck, « Un récit de vie en yiddish alsacien : Henry Schwab de Gerstheim, Bas-Rhin », Yod [En ligne], 16 | 2011, mis en ligne le 06 décembre 2011, consulté le 22 février 2021. En tant que recruteur, il pouvait être en soutane et c'était en grande joie, à une époque où les Frères qui faisaient … ... Recherche d'un chant militaire Alsacien perdu.. 16 juin 2018 dans Hommages et traditions. Cet attachement à la France devient manifeste lorsque les frères émigrent en Amérique pour ne pas faire le service militaire allemand, comme nous l’avons vu plus haut. Aver tsüm bayshpil im gmandrout, siter das ich was, esh imer an oder tsvay jede drine geveyse. Vi ish in mayner poesie shon gschrive hab, ayn schüle esh yetst abgerise un in dem kal voune yetst nokh tsvay familye. J.-C. et s’installent sur le site de Strasbourg. De ce fait, il n’y a plus aucun regard possible en direction du futur. »). », A.D.] Oui, il y avait environ cent Irlandais, des non-juifs, et les Irlandais non juifs et les Juifs s’entendent extraordinairement bien là-bas, de l’autre côté [de l’Atlantique], en Amérique. 27Il lui confère une place à l’intérieur de sa propre famille, mais aussi une place à l’intérieur de la communauté reposant sur la famille : Das esh ka klaner yontef geveyse, vo unser schweshterle uf di velt esh kume. Il présente une portée de 500 km[33]. – Un dou hot di shveshter gsagt: « Der shterbt nokh net. Cet équipement est conçu pour répondre aux fonctions de veille aérienne à longue portée dans le cadre du programme de frégate classe Horizon. TERRENOIRE Alain : Alain TERRENOIRE, né en 1958 et habite ISSY LES MOULINEAUX. 25Comme non-Juifs nous avions surtout des Irlandais, car les Irlandais et les juifs s’entendent. Medieval and Early Modern Translations of Maimonides’, Aharon Appelfeld, cinquante ans d'écriture, Le Proche-Orient ancien à la lumière des sciences sociales, Philosophie et pensée juives : histoire et actualité, La littérature israélienne, miroir d’une société multiple, 2013 : Choisir sa langue / Choosing one’s language, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Conscience linguistique et langues en présence, Deuxièmement, la relation à la mère et l’acte d’écrire, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International, Catalogue des 554 revues. 3 KLINGER Henri : Étude du parler judéo-alsacien de Gerstheim. Voici mon interprétation de l'escorteur rapide l'Alsacien F776, du type E52b, un des trois derniers navires de cette catégorie dont la Marine fut équipée. Strasbourg : manifestation pour la défense de l'alsacien Plusieurs manifestations en faveur des langues régionales ont été organisées un peu partout en France ce samedi après-midi. « Pays du Milieu, pays façonné par le légionnaire romain et le moine missionnaire irlandais, pays où les Bibles familiales gardent la trace daïeules ukrainiennes, polonaises, souabes, grisonnes, piémontaises, franc-comtoises, flamandes, pays qui se souvient des Grands Ducs dOccident et de Napoléon, pays qui a semé de jeune… Nor hav ish akh in dem artikel gschrive, s’güt-ort esh s’antsike vas nokh dou esh un das blaybt. L’extrême pauvreté dans laquelle vivaient beaucoup de Juifs de la campagne nous est décrite à travers une histoire : Kumt aner zum Reve. Une base navale de l'océan Pacifique, un centre d'entraînement et deux classes de navires de la Marine nationale française reçoivent ce radar[23] : Le radar Astral / DRBV-27 / TRS-3505[43] est un radar tridimensionnel à antenne planaire et compression d'impulsion numérique. Il utilisera le pronom relatif vo au lieu de vü, l’adverbe dert (là-bas) au lieu de dort, her (écoute !) 8 À Pourim, on lit le rouleau d’Esther qui a sauvé le peuple juif de l’extermination. Il sera obligé de passer plusieurs fois sur la table d’opération. Alain Bashung › Fantaisie militaire 1998 A Rodolphe Burger / Olivier Cadiot › Welchs ... (guitare, chant 10), Marco De Oliveira ... enfin. Les villages se situaient en bordure du Rhin. Varane, le chant du coq. Ce radar est mis en service en 1956 et installé à la construction ou au cours d'une refonte sur plusieurs classes de navires dont quarante-deux unités sont recensées ci-dessous : Les versions -22C, -22D et -22E sont modifiées par l'addition d'une antenne elliptique stabilisée et d'un émetteur plus puissant, avec une portée de 220 km[2]. Ils sont issus du radar DRBV-22 et connaissent sept variantes et dérivés. ï/expression d'Alsace-Lorraine a été créée par les Allemands pour désigner la partie du territoire national dont l'Allemagne a imposé l'annexion lors du traité de Francfort, en 1871. Évoquer lhistoire dAlsace en quelques mots, en moins dune heure (1) nest-ce pas la réduire, la déformer au risque de la trahir ? « Fiche le camp ! Vefil sen dou geveyse vü Irlender g’heiratet hen oder Irlender Yede. Nor hav ish akh in dem artikel gschrive, s’güt-ort esh s’antsike vas nokh dou esh un das blaybt. L’Alsacien voyait, en outre, dans le monde associatif quelque chose qui lui correspondait profondément : un mélange d’ordre et de convivialité, un plaisir de partager dans un cadre défini. On a d’ailleurs l’impression qu’Henri Schwab s’en donne à cœur joie ! Ils sont issus … Trois sujets-clés ont été choisis car ils ont encore des conséquences de nos jours : les patois et langue, les religions, et, la période 1870-1925, basés sur une abondante littérature et sur la généalogie et mémoire familiale. Whether you've loved the book or not, if you give your honest and detailed thoughts then people will find new books that are right for them. Cependant, l’habileté linguistique de Schwab due à sa connaissance parfaite de la langue ne leur laisse guère le temps d’intervenir et de s’exprimer correctement, parce que d’une part Binche Weill est plutôt lent et que d’autre part Marcel Lévy ne parle plus très couramment. 38Ces extraits variés donnent un aperçu significatif de la vie d’Henri Schwab, riche en événements et en péripéties. Les Jupiter sont une série de radars navals de surveillance aérienne conçus par la Compagnie française pour l'exploitation des procédés Thomson Houston (CFTH), Thomson-CSF puis Thales et déployés par la Marine nationale française à partir de 1961. 4Généralement, cette intonation ne dure pas longtemps. Une plus grande fiabilité de fonctionnement et une meilleure résistance aux contre-mesures sont recherchées[23]. Dou hav ish hayt nokh e gayfe druf ! Le pâtissier hurle, comme le faisait le chef de la police militaire dans Jean de la lune. A vrai dire, l'origine en remonterait à la Grande Guerre. You can write a book review and share your experiences. L’écrit sert plutôt de support pour ne pas perdre le fil. Le CEA mène ses recherches dans le cadre du programme de dissuasion nucléaire français. Contre la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardennes, un collectif a mis en ligne une vidéo, un chant, un hymne ! Il refuse la fin désespérée. Il est déployé sur les plus importantes unités de surface de la Marine nationale française. 30La situation géographique a des conséquences positives. Quand on dit : Red yedish !, on signifie par là qu’il faut s’exprimer avec des mots d’hébreu pour ne pas se faire comprendre. En ce qui concerne les informateurs, chacun l’écrit à sa manière, en général d’une manière fortement germanisée, l’allemand officiel servant de référence lors du passage de l’oral à l’écrit. » – « Ach, ihre Uhr ist abgelaufen. Il faut vous préparer à un au-delà meilleur !’ - J’ai dit : « Alors faites-moi venir mes parents !’ – « Mais où habitent-ils ? 11La traduction de ce passage pose des problèmes à cause des différentes dénominations. Son antenne de forme elliptique et stabilisée est équipée d'un émetteur en bande L (D) de plus forte puissance, ce qui engendre une portée de 300 km[23]. », À vrai dire, je devrais m’excuser du fait que, de temps à autre, je ne parle pas uniquement le yiddish alsacien, [j’utilise] ça et là un mot d’allemand, un mot de français et même un mot d’anglais, par exemple comme on dit en trois langues : Güt shaves, Madame ! 3Ce ton va de pair avec une transfiguration du passé et peut conférer au récit une allure de conte, ou encore lui donner un accent pantagruélique : Di layt hen asou a mave g’het as si hete kene neyel verdaue. C’est une complainte traditionnelle des forces armées allemandes, composée en 1809 à Tübingen, ville universitaire de Wurtemberg, par Ludwig Uhland. Les plus radicaux avaient quitté l’Alsace-Lorraine après la guerre de 1870 et la victoire de la Prusse. His testimony, recorded in the 1960s, will be published separately, as well as other life stories (Marcel Sulzer, Arthur Zivy about Durmenach) published since 1995 by Les Cahiers du CREDYO (Mulhouse).The interview is composed both of prewritten texts read by Henri Schwab during the discussion and of spontaneous dialogues between the writer, the interviewer and other informants.The presentation highlights the most significant points of the interview (family memories, education, tradition and customs of Alsatian Jews) as well as some linguistic aspects, like the place of Yiddish language in Alsace in the decades preceding the Great War and the characteristics of Western Yiddish, as spoken by Henri Schwab. « Il y a une poésie primitive », dit-il, « qui est propre à l’homme comme le chant l’est aux oiseaux » !Et, quelquefois, ajoute-t-il, on découvre que les chants humains se ressemblent alors même que les hommes qui … Son enfance et ses jeunes années de jeune adulte, qui sont psychologiquement les plus importantes, tiennent une place significative dans son récit. La fréquence d'émission est stabilisée par un synthétiseur, ce qui permet des traitements de signaux plus élaborés dont des filtrages Doppler par transformation de Fourier rapide. Astrid Starck, « Un récit de vie en yiddish alsacien : Henry Schwab de Gerstheim, Bas-Rhin », Yod, 16 | 2011, 135-151. 12La complexité se double du fait que la langue appartient à une minorité discriminée et que s’exprimer en yiddish peut avoir des conséquences graves. Peu après 15 h, le général Leclerc a été accueilli à l’entrée du village par l’ancien instituteur, exclu de l’école par l’occupant car officier français ». Les paroles donnent le frisson. Henri Schwab « incorpore » les répliques à sa langue maternelle et ne tient plus compte des différences. 5 L’enregistrement d’Henri Schwab appartient maintenant au CREDYO. 10Si nous nous penchons sur ce qu’Henri Schwab dit de sa langue maternelle, nous sommes aussitôt frappés par la complexité de la configuration linguistique : Yetst vayl der Monsieur Beyer mir gsagt hot, der Monsieur Derczansky, Alex Derczansky, vo shpetsyalist esh fors elseser-yedish-daytsh oder vi unsere grand-rabbin Deutsch s’hast, judéo-alsacien... also yedish-alsacien, s’richtishe esh yedish-elsesish-daytsh oder elsesish-yedish-daytsh, das esh der rishtishe ausdruk un sou hav ish geshtert dou mish anegsetst un hab e besele epes gshrive aus maynere kindertsayt. 21Juifs et non-Juifs avaient en commun une même langue. Les divergences avec l’Allemagne et l’engagement politique pour la France sont soulignés à diverses reprises : Ish hab alevayl vise austsüvayshe, ish ben ni ashkenes soldat geveyse. Qu’il soit civil ou militaire, il effectue des missions dangereuses, soulignées par le syntagme récurrent une mission des plus périlleuses. Devant les hésitations du gouverneur Chastenet de Géry, le groupe favorable à de Gaulle réussit à … De là à penser qu’il s’agit d’un baragouin, il n’y a qu’un pas. Notre communauté était une grande communauté ; nous avions une grande synagogue où il entrait facilement deux cents personnes. Il dit par exemple « succès » et non pas tslokhe, ese (manger) et non pas akhile, « non-juifs » et non pas arilem. דער אינטערוויו איז אויפֿגענומען געוואָרן אין די זעכציקער יאָרן און וועט פּובליקירט ווערן אין דער סעריע לעבנס–דערציילונגען (מאַרסעל זולצער, אַרטור ציווי פֿון דורמענעך) וואָס דערשײַנען זינט 1995 אינעם זשורנאַל Les Cahiers du CREDYO פֿונעם צענטער פֿאַר דער פֿאָרשונג פֿון מערבֿ–ייִדיש אין מילוז.אינעם אינטערוויו זענען פֿאַראַן שטעלן וווּ דער אינפֿאָרמאַנט לייענט פֿאָר זײַנע פֿון פֿריִער צוגעגרייטע ענטפֿערס, און אַנדערע וווּ ער שמועסט ספּאָנטאַן מיטן אינטערוויויִרער און אַנדערע אינפֿאָרמאַנטן. Cet enregistrement qui date des années soixante et qui dure plusieurs heures n’a jamais été étudié alors qu’il contient des informations de tout premier plan sur la langue dans laquelle il fut mené, sur la vie quotidienne d’un jeune juif né et élevé à la campagne, sur son éducation et sa formation dans son propre pays et à l’étranger, sur sa vie professionnelle et enfin sur les conditions politiques de l’époque. de publication : Astrid Starck. »- Alors la sœur a dit : « Il n’est pas près de mourir. Dans quelle langue les locuteurs en présence allaient-ils s’exprimer ? « Notre surprise fut grande en voyant arriver des français, avec des calots rouges, et dont certains parlaient l’alsacien ! A l'attention de Bury Lylian : le bidel Antignac et le patron de la chouf Dutertre. Ce ne fut pas une petite réjouissance que le jour où notre sœurette est née. Den dou hot’s heshte gen en masse, un in der Ill hot’s akh heshte gen. Kumt aner zum Reve. Par la suite, il ira à Frankental, dans le Palatinat, où il fera un apprentissage de vendeur qui l’initiera au commerce, le skhorehandel. Il échoue face au radar S1850M dérivé du SMART-L (Thales Nederland) et ne connaît pas de mise en production. "En amont", l'album posthume d'Alain Bashung, contient onze inédits écrits entre 2005 et 2007. Moi aussi, j’étais le chouchou de ce bon grand-père. Ja, ja si hot’s erlebt, das mer nokh tsarfes sen wore un may pape selig vü gshtorve-n-esh im selve yor, 13 september 1926-uf-erem grabshtayn shteyt: Unis dans la vie et la mort - der hot gsagt: Ish hab di tsarfes seye fortgey… Ich vel si akh veder seye kume. 31À côté des professions traditionnelles : Die jede hen ghandlet mit kinyelish-pelts, si hen mit lumpe ghandlet, se hen mit metal ghandlet, un bheymes-handel. Retrouvez toute l'actualité en direct, en continu et toutes les informations régionales: politiques, économie, santé. L'histoire de l'Alsace rurale, connue depuis plus de deux millénaires, est trop souvent filtrée à travers les clichés datant des deux guerres mondiales. Un, ja, in selere tsayt, hot mer net broukhe im kalender nokhzülüge, vas mer for a name gen wil. This article presents the “Memoirs” of Henri Schwab (born in 1890), a Yiddish speaker from the Alsatian village of Gerstheim, in the Bas-Rhin. Voici ce qu’il nous dit : Un vo ish dernokhed emoul ufgevakht bin un di shveshter hen geknit, hav ish gsagt : « Vas esh lous, shveshter ? 5À l’instar des interviews sur les dialectes du yiddish, qui se faisaient à l’Université Columbia de New york dans les années cinquante et soixante en vue de l’élaboration de l’Atlas linguistique et culturel des juifs ashkénazes (LCAAJ), Alexandre Derczansky organisa avec Ernerst Beyer, à l’époque directeur de l’Institut de Dialectologie de l’Université de Strasbourg, une série d’interviews avec Henri Schwab en vue de noter et de préserver la culture juive d’Alsace sous sa forme linguistique appropriée. (yiddish alsacien, hébreu, français, « Bon shabbat, Madame !). Il ouvre son spectacle avec Je chante, et cet hymne étrange au bonheur qu’il dispense sur des rythmes légers inspirés d’Al Jonson est comme une profession de foi, un formidable cri d’enthousiasme portant la joie de vivre jusque dans la misère et la mort. His testimony, recorded in the 1960s, will be published separately, as well as other life stories (Marcel Sulzer, Arthur Zivy about Durmenach) published since 1995 by, דער אַרטיקל פּרעזענטירט די זכרונות פֿון אַ ייִדיש–רעדנדיקן עלזאַסער ייִד, הענרי שוואַב, געבוירן אין 1890 אין גערשטהיים, אַ שטעטל אין נידער–רײַן. 18Il existe aussi l’expression très usitée loshnakoudesh pour l’hébreu. Mer hot nex vi heshte gese. דער אינטערוויו איז אויפֿגענומען געוואָרן אין די זעכציקער יאָרן און וועט פּובליקירט ווערן אין דער סעריע לעבנס–דערציילונגען (מאַרסעל זולצער, אַרטור ציווי פֿון דורמענעך) וואָס דערשײַנען זינט 1995 אינעם זשורנאַל. For Rosheshone un Yom Kiper sen imer fremdi layt dou geveyse un unsere schülegang esh e schülegang geveyse epes gants exceptionnel. Je chante: le suicide de l’Alsacien. Dans l’étude de la Première Guerre mondiale en France, les soldats alsaciens-lorrains tiennent une place particulière. Ese tü ish vi am Yom Kiper, voune tü ish vi am Sekes, un ir seye’s you, angetsoge bin ish vi am Pürem! Il faut souligner qu’il s’agit en quelque sorte d’une biographie « orientée », dans la mesure où on aborde certains sujets allant dans le sens ou qui correspondent à l’attente des « commanditaires » : c’est le cas pour l’évocation et l’importance accordée aux fêtes ; mais ce sont elles qui rythment le récit et qui en forment le cadre. Di layt hen asou a mave g’het as si hete kene neyel verdaue. Un dou esh er uf Strousborig un drey teg esh er net hamekume. This article presents the “Memoirs” of Henri Schwab (born in 1890), a Yiddish speaker from the Alsatian village of Gerstheim, in the Bas-Rhin. Son fils l’aidait le soir à l’écurie avant de se mettre à ses devoirs. Strasbourg 1964. Une autre preuve est la dénomination toujours en vigueur en français de judéo-alsacien au lieu de yiddish alsacien qui n’arrive pas à s’implanter. Vous comprendrez pas les p'tit vieux qui parle l'alsacien (vous vous direz même "merde on est en Allemagne" ) mais vous serez ravis de vos vacances ! Grandeur passée, bonheur perdu »). Les effets de cette perception sont doubles : d’une manière tragique, elle participe au rejet d’une identité propre, d’une manière comique, elle instaure un clivage qui s’exprime à travers l’humour et la distance. 28Henri Schwab rédige ses « Mémoires » à la même table où, bien des années auparavant, sa mère avait l’habitude de s’asseoir pour allaiter sa fille. Ich hab’s evershreve: Moshelish aus alter tsayt, ven der harle nokh die frale hot gfrayt. Chansons, plus que jamais, la voix de plus en plus chaude et feutrée avec l'âge de l'alsacien très en avant, oubliés les poètes Yeats et Spicer, oubliés les samples de … J.-C. Vi ish in mayner poesie shon gschrive hab, ayn schüle esh yetst abgerise un in dem kal voune yetst nokh tsvay familye. Mais de bons amis m’ont dit qu’il valait mieux le faire en yiddish alsacien, ce qui est effectivement ma langue maternelle, car à l’époque on parlait partout le judéo-allemand d’Alsace. Marcel Pierrel (1913-2004) est un instituteur français, engagé dans la résistance à Marvejols (Lozère), déporté à Dora en 1943. En français on appellerait ceci : « Mes Mémoires »; or dans n’importe quelle langue courante n’importe qui peut écrire cela. Ce qui aboutissait à une négation pure et simple du yedish-daytsh. You, s’sen ungfer hundert Irlender, arilem geveyse un di Irlender-arilem un die Yede fertrage sish dreve in Amerika arg güt. Dene sats hav ish aus fershidene grende g’shrive. En ce qui concerne les manuscrits par contre, l’orthographe yiddish a perduré jusqu’au début du XXe siècle. ». Un aus der umgeyend sen die layt als am yontef uf Gershte kume un hen sish dou aynlogirt bay iri güti fraynd. Le « judéo-alsacien » ou yedish-daytsh est logé à la même enseigne et il n’y a pas si longtemps, Simon Debré, dans son ouvrage sur L’humour judéo-alsacien, reprenait chaque expression jugée incorrecte et la remplaçait par des mots d’allemand standard et d’hébreu séfarade ou d’hébreu israélien ! ... Recherche d'un chant militaire Alsacien perdu.. 16 juin 2018 dans Hommages et traditions. 1 Dir. 37Il est issu d’une famille francophile, mais qui a des relations suivies avec sa parenté en Allemagne. Aux dernières nouvelles il était à Radio France à PARIS et il y est toujours. D’après ce que j’ai entendu dire, il a pris l’enfant des mains de la sage-femme, de Madame Burger, et s’est mis à courir autour de la table en s’écriant : « Ma petite Rachel, ma petite Rachel, elle est revenue ! Il chante aussi des chants en allemand. Un système IFF est intégré à l'antenne. ’- J’ai dit : « Voici leur adresse. De plus, l’alsacien comporte des mots de français, ce qui prouve que les locuteurs sont incapables de parler correctement. Il a étudié à Ecole Ferdinand Buisson à BOULOGNE BILLANCOURT entre 1961 et 1969. Bay uns in Gershte, dou esh der Rhein gflose. Enlève tes pattes de ma vitrine Ou je vais t’aplatir avec mon rouleau ! 4 C’est ce que nous trouvons dans les comédies de l’écrivain Mayer-Woog de Hegenheim qui écrivit à cette époque-là. On raconte qu’il n’était pas rare que sur le front russe, un non-juif soit le dixième homme pour faire minyan lors d’un anniversaire de deuil (yortsayt), qu’il sache lire les prières et prie avec les Juifs. »- « Vefil sen seve mol seve? ’ – « Sept fois sept, ça fait combien ? Malheureusement, de tels documents sont bien trop rares, surtout en yiddish alsacien, et c’est un plaisir pour les linguistes, mais aussi pour les amoureux du yiddish, d’avoir un document aussi précieux. Les modules peuvent être réparés sans éteindre l'équipement, avec un temps de travail de quelques minutes. Les souvenirs de Marcel Lévy qui sont liés à un environnement plus hostile ne sont pas aussi harmonieux que ceux d’Henri Schwab. Strasbourg, Institut de Dialectologie, 1970. 9Jusqu’à nos jours, les yiddishophones d’Alsace ont face à leur langue une attitude ambivalente ; on pourrait même prétendre qu’ils sont purement et simplement dépourvus de conscience linguistique. Elle consiste en une série de fortins militaires sur le Rhin (Strasbourg, Kembs, Biesheim, Drusenheim, Seltz). » – Hav ish gsagt : « Des un des esh d’adres. » – « Ja vo voune si ? ». Leur retour à Colmar est prévu fin septembre ou début octobre. Oui tout a fait un chant pour la liberté , chant des patriotes. Enregistrement fait à l'Institut de Dialectologie de l’Université de Strasbourg par Alexandre Derczansky et Ernest Beyer qui, dans sa thèse, consacre quelques pages au yiddish alsacien : « La palatalisation spontanée de l'alsacien et du badois. Quant à l’hébreu, on l’apprenait à l’école :Un dou hot mer yede tag fon klankind a, hot mer e shtund yedish g’het.Et depuis la plus tendre enfance, on avait une heure d’hébreu par jour. Cette attitude correspond à celle de nombreux Juifs. Chants, musiques, reportages sur les militaires français et de divers pays . Passage de la ligne l'Alsacien … Les curés lui servaient d'interprètes. Le système entre en service en septembre 1991 sur la frégate anti-aérienne Jean-Bart et équipe cette classe de navires[34] : Le radar Thomson-CSF Jupiter 08 / DRBV-26D combine l'installation électronique, l'émetteur état solide du DRBV-26C avec un traitement de signal de nouvelle génération et l'antenne réseau à commande de phase du radar Signaal LW.08, dotée de plus grandes capacités électriques et d'élévation[23]. 20Les relations entre Juifs et non-juifs dépendaient des villages. À vrai dire, ce sont les gens qui introduisaient le commerce et le changement au village. Ese tü ish vi am Yom Kiper, voune tü ish vi am Sekes, un ir seye’s you, angetsoge bin ish vi am Pürem! Le radar Thomson-CSF Jupiter II / DRBV-26A / TRS-3010 débute son développement en 1972 sur la base du DRBV-23. Grande mobilisation en Birmanie contre le coup d'État militaire. Il ouvre son spectacle avec Je chante, et cet hymne étrange au bonheur qu’il dispense sur des rythmes légers inspirés d’Al Jonson est comme une profession de foi, un formidable cri d’enthousiasme portant la joie de vivre jusque dans la misère et la mort. J'ai personnellement gouté du type E50, le Boulonnais F763 et du type E52 première version, le Normand F765. Ceci vaut aussi bien pour le yiddish que pour l’alsacien. La dernière modification de cette page a été faite le 22 mai 2020 à 03:57. Le cas du yiddish alsacien est différent, puisqu’il ne s’écrit plus depuis longtemps : la graphie yiddish traditionnelle, basée sur l’alphabet hébraïque, a été abandonnée, pour ce qui est des textes imprimés, après l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne en 1871. Ce qui n’était pas le cas de ses frères qui, s’ils étaient retournés en Alsace, auraient été arrêtés comme déserteurs. L'histoire est inspirée de la vie de Joseph Vacher. Le radar peut suivre soixante-quatre pistes et transmettre les données à un système tactique de type TAVITAC. En 12 av. Dou mer güti fraynd gsagt hen, in yedish- daytsh ver’s rishtisher, vas ayyentlish may mütershprokh esh, den selemouls hot mer you everal des elsesish-yedish-daytsh geredt. Quand, sinon au contact des personnes un peu moins jeunes, a t-on l'occasion d'apprendre tant de choses sur l'histoire, la littérature, la médecine et même le chant (il est fascinant de voir à quel point un hymne reste gravé en mémoire … Ce radar cohérent reçoit un émetteur à tube à ondes progressives, et des modes CFAR et MTI[29]. ». Dene sats hav ish aus fershidene grende g’shrive. J.-C. et s’installent sur le site de Strasbourg. Alexandre Derczansky a pour langue maternelle le yiddish oriental ; mais étant né et ayant grandi à Strasbourg, il connaît parfaitement le yiddish alsacien. Je pense qu’à la fin du compte, les phrases en yedish finissaient par être comprises. 35Dans son récit de vie qui se passe en partie durant la Première Guerre mondiale, au moment où l’Alsace-Lorraine avait été annexée au Reich allemand, Henri Schwab évoque l’attitude de sa famille face aux événements politiques, c’est à dire face aux relations germano-françaises.
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