la 1ère sur la fête des Panathénées, la 2ème sur les habitants d’Athènes, la 3ème sur les citoyens soldats et la 4ème sur la démocratie… Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. → Complète le tableau suivant à l’aide des documents p.74-75. Le nouveau livre de la dernière représentante de la brillante école française d'Athènes. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le citoyen athénien est véritablement un privilégié : il fait partie du petit groupe de ceux qui gèrent et défendent sa cité. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. 6eme Mais au IVe siècle av. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. Jusqu'en 451 av. J.-C.. Après sa mort (323 av. Démocratie athénienne . Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Pb 3 : Comment fonctionne la démocratie athénienne ? À Athènes, un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle av. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. A la maison (5), j’écris le titre du III., la pb 3 et le A). Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. J.-C.? de la société athénienne . Activité n°1 : La démocratie athénienne vue par Périclès « Comme les décisions sont prises par le plus grand nombre et non par une minorité, notre cité est une démocratie. Au 5eme siècle av JC elle est au centre d'un empire maritime qui couvre un e grande partie de la Méditerranée. Les citoyens sont les membres de la société athénienne ayant le plus de Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. Les citoyens au nombre de 40 000 nous l’avons déjà dit participe de manière active à la vie de la cité. J.-C. : la démocratie athénienne au siècle de Périclès - Athènes atteint son apogée au Ve siècle avant JC, sous l'autorité du stratège Périclès. La démocratie Athénienne repose sur le pouvoir des citoyens. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Excerpt from Histoire de la Democratie Athenienne Je n'ai pas voulu refaire ici l'histoire grec que, si souvent traitee, ni meme toute l'bis toire d'athenes. À la structure sociale et administrative hiérarchisée : Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir : La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia. En outre, chaque cité grecque frappe désormais sa propre monnaie, forgeant ainsi une nouvelle composante majeure de son identité. La démocratie athénienne Quels sont les fondements. Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. l'origine, seuls les hommes. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème, circonscription administrative de base de la vie civique ; chaque citoyen athénien doit être admis dans son dème lors de ses dix-huit ans. Cette main-d'œuvre servile est utilisée par les urbains et vient donc elle-même concurrencer les petits artisans indépendants. J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. J.-C., instituant la communauté politique sur la base d’une nouvelle redistribution territoriale qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes »[1]. C’est le propre de la démocratie directe. Niveau difficile (59% de réussite) 8 questions - 123 joueurs 1. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. Athènes, une démocratie – 6ème – Exercices corrigés – Civilisation grecque. Le nouveau livre de la dernière représentante de la brillante école française d'Athènes. Avantages et limites de la Je recopie et j’apprends ensuite les définitions p.84 de : Un citoyen : homme libre qui participe à la vie de la cité. La démocratie athénienne : son fonctionnement, les habitants de la cité et leur statuts. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « classes » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'ont accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. en 322 v.Chr. Démocratie : “pouvoir du peuple” Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. La Démocratie Athénienne. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. La démocratie athénienne repose sur l’égalité politique des citoyens à l’ Ecclésia, assemblée dans laquelle chaque citoyen vote les lois ou l’ ostracisme, … Cette assemblée siège de façon permanente. Une Démocratie Directe La participation directe est la base de la Démocratie Athénienne. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Bien que l'accès à la citoyenneté y soit limité, la démocratie athénienne antique et son régime politique fait figure de modèle Athènes est née au 9ème sicle av JC, elle est issue d'un synoecisme (réunion de cité). J'ai laisse de cote toutes les guerres exterieures et ces heroiques recits de combats que nous savons mieux que notre propre histoire. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens. La Démocratie athénienne à l'époque de Démosthène structure, principes et idéologie Mogens Herman Hansen. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. J.-C., les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Citoyens et non citoyens à Athènes L’organisation de la démocratie athénienne Ca2 : Je suis capable de rédiger un récit racontant une bataille . Dit verslag is op 3 november 2010 gepubliceerd op Scholieren.com en … Il existerait alors quatre groupes socio-économiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. Ces sujets peu fortunés, sur lesquels repose une part croissante de l'économie, viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. This is "MiniDoc Lycée - Démocratie athénienne - WIP 20191105" by Marie de Maublanc on Vimeo, the home for high quality videos and… La rareté de ce droit de cité accordé à des étrangers s'explique par le désir de maintenir un équilibre optimum entre le territoire et ceux qui se le partagent, et de ne point accroître inconsidérément le nombre des citoyens, c'est-à-dire des ayants droit[10]. La Démocratie Athénienne à l’Époque de Démosthène. Veilig betalen. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. La citoyenneté confère aussi un privilège économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Date approximative de l’écriture de l'Odyssée d'Homère. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au Ve siècle av. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. notice7 hist6new. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. This is "La démocratie athénienne" by Jeff Dru on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them. LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés. nécessaire]. On ne saurait méconnaître cependant le lien essentiel entre démocratisation économique et sociale (décrite ci-après) et démocratisation politique, non plus que l'essor naval athénien à partir de 483 av. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. Lees „Regards sur la démocratie athénienne“ door Claude MOSSÉ verkrijgbaar bij Rakuten Kobo. souhaitée]). La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. Ce système, sur lequel se base la nouvelle organisation des institutions, casse la pratique du clientélisme traditionnel. : 25: Hansen, Reader in Classics Mogens Herman, Bardet, Serge: Amazon.nl Finalement la démocratie athénienne exclue une majorité de la population et son système n’est peut être pas aussi démocratique. J.-C., maintenaient les institutions traditionnelles formellement. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. Veel mensen beseffen niet altijd waar deze democratie vandaan komt en vinden het als vanzelfsprekend. J.-C., en 451 av. Ve siècle av. Structure, principes et idéologie. La Democratie Athenienne a l'Epoque de Demosthene. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. démocratie athénienne, a. Save for Later. 2.Les mécanismes de la démocratie a)Les citoyens gouvernent. Cette pratique disparaîtra en 417 av. Premier jeux Olympiques -700 BCE. From Bouquinerie du Varis (Russy, FR, Switzerland) AbeBooks Seller Since 17 May 2004 Seller Rating. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. (un homme adulte (20 ans),…: La démocratie athénienne 6E, J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. À partir de 510 av. Traduction de Serge Bardet avec le concours de Philippe Gauthier Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=179777262, Article manquant de références depuis mai 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Deze Atheense democratie geldt nu als de oudste democratie ter wereld. La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. Democratie is een politieke regeringsvorm waarbij het volk mee helpt regeren door zich uit te spreken over wie zij vinden die in de regering mag zetelen. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Télécharger la fiche. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien.

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