Lesquels relèvent, au contraire de l’altération ou de la dégradation ? au dos de la règle, en plus d'avoir ajouté une jolie photo de famille de tous les jeux que nous éditons, nous conseillons de coller la règle au fond du couvercle afin de ne jamais la perdre. Sujet : « (…) j’ai fait mon devoir comme un parfait alchimiste et comme une âme sainte. Merci pour cette étude, claire, efficace, bien illustrée. Elle se ment à elle-même…Et aux autres aussi ! Comment expliquer cette contradiction ? Symbolique de la beauté et la laideur dans les Fleurs du Mal. L’épilogue révélerait le processus alchimique du recueil. «La Beauté et la Laideur » de la philosophie à la poèsie. Auteur de l’esprit et la lettre Lecture analytique et commentaire composé du poème « Au Lecteur » extrait des Fleurs du Mal, 1857 de Baudelaire, Pièces condamnées, tirées des Fleurs du Mal, Extrait des Fleurs du mal, section «Spleen et Idéal» de Baudelaire, La fusion de la laideur, de la beauté et de l'ironie qui vient de lui, Les Aveugles, Extrait Des " fleurs Du Mal ", Baudelaire. Dans le suaire des nuages. Et sur les célestes rivages Annexe 3. 2. Le commentaire retenu fera l’objet d’une modération avant publication. https://esprit-et-lettre-francais-lycee.nathan.fr/wp-content/uploads/2019/06/Baudelaire-Correspondances.mp3, Quelles lectures choisir pour accompagner les œuvres intégrales ?Â, Charte de protection des données personnelles. Le plus triste des alchimistes ; Par toi je change l’or en fer Il nous invite à accepter cette réalité repoussante et enivrante, belle parce que multiple. Dans le sens commun, la beauté est le caractère, la qualité de ce qui est beau, et le beau affecte généralement le côté sensoriel vis-à-vis de l’objet : Ce qui est apparent chez une personne, ou encore ce qu’expose une œuvre d’art. Qui font rire le Ciel, muet et ténébreux. Par mounirr  •  18 Août 2019  •  Dissertation  •  1 778 Mots (8 Pages)  •  6 562 Vues, Réalisé par l’étudiant : Ezzohayry Azeddine. Comme elle dépasse le monde sensible, la beauté est une source d’ascension spirituelle, dont seul le poète, par son imagination, a le pouvoir d’y parvenir en mobilisant les ressources de sa volonté et de l’âme contemplative de l’infini. On peut envisager une lecture tactique de cet épilogue : il présente une moralité qui fut refusée au poète tout au long du procès. Qui font rire le Ciel, muet et ténébreux. Des poètes illustres s’étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Annexe 2. L’étude des « Métamorphoses du vampire » (p. 46), au contraire, montre l’échec de la poésie à transfigurer le réel. Anges revêtus d’or, de pourpre et d’hyacinthe, Déjà le principe de la poèsie chez Baudelaire est une aspiration humaine vers une beauté superieure, qui se manifeste par un enthousiasme et un enlèvement de l’âme. 1. Le commentaire sera publié dans son intégralité (sous réserve de corrections orthographiques) ou supprimé s'il est jugé non conforme notamment au regard des lois et des règlements en vigueur ainsi que des droits des personnes. Répondre au sujet de dissertation suivant . Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence. Tes monuments hautains où s’accrochent les brumes. Douce, s’extasiant au luxe qu’il déploie. Je ne veux pas dire que la poésie n’ennoblisse pas les mœurs, — qu’on me comprenne bien, — que son résultat final ne soit pas d’élever l’homme au-dessus du niveau des intérêts vulgaires ; ce serait évidemment une absurdité. Tes reines de théâtre aux voix enchanteresses, Peut-être ce poème, pessimiste, morbide, appartient-il précisément à la « boue » qui sera, in fine, transformée, transsubstantiée en « or ». Et tes jeux d’artifice, éruptions de joie, Ils découvriraient alors la promesse alchimique de la poésie, mais aussi la crainte que cette magie n’opère à rebours. Tout visiteur du site peut soumettre un commentaire au comité éditorial des Editions Nathan, après avoir renseigné ce formulaire. Baudelaire, quant à lui, cherche dans la Beauté le sens dissimulé dans les apparences, l’au-delà des choses, de la nature, s’envole dans la métaphysique et franchit le mystère ; d’oû l’intérêt d’aller fouiller dans les tiroirs de la philosophie pour ainsi retrouver ce que signifiait la Beauté chez les autres au fil de l’histoire, en vue de découvrir l’apport de l’esthétique moderne à la poèsie depuis Baudelaire jusqu’à nos jours. Dans Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire intitule la première partie de son recueil : Spleen et idéal. De même, il remet au goût du jour la forme oubliée du sonnet, et popularise le poème en prose (Spleen de Paris, 1869). Mais dans « Alchimie de la douleur », le poète apparaît plutôt comme un « Midas » inversé : la science, le bonheur, la beauté, la moralité promises retournent à la boue, et le « paradis » espéré devient « enfer ». Si vous perdez la règle ou la mémoire , sur les bords intérieurs de la boîte, nous avons ajouté, d'un côté, une règle résumée , … Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez au site de la collection, Surtout, « Alchimie de la douleur » n’est qu’un poème du recueil, situé à la toute fin de la section, « Spleen et Idéal », quand les rêves d’élévation et d’exotisme font place au long cortège d’angoisses, de névroses et d’ennuis. Baudelaire écrit que « la poésie n’a pas d’autre but qu’elle même et ne peut en avoir d’autre. Prêchant l’amour, et puis tes égouts pleins de sang. Dit à l’autre : Vie et splendeur ! L’analyse du tableau de Munch, Le Vampire, compléterait cette étude. En groupe, on l’analyserait et chercherait un plan, des arguments et des exemples. Le poème Une Charogne est extrait du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. L’objectif de la philosophie est la recherche de la vérité, il s’agit de mener à bien une réflexion sur l’essence et l’existence humaine, évidemment sur les caractéristiques de la condition humaine (Le Beau, Le Mal, Le Bien, La Vertu…). En guise d’évaluation, les élèves auraient le choix entre deux sujets : Fabrice Sanchez Projet de préface pour la seconde édition des Fleurs du Mal, 1861 Des poètes illustres s’étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857. Poème liminaire des Fleurs du mal, « Au lecteur » apparaît comme une préface, un art poétique, l’affirmation du choix de la beauté du mal qui prend racine dans le cœur « creux et plein d’ordure » de l’homme. Et le paradis en enfer ; Je bâtis de grands sarcophages. La mort est omniprésente tout au long du poème. Par toi je change l’or en fer La poésie aussi bien que la poésie illuminent et métamorphosent les êtres et les lieux. Tes tocsins, tes canons, orchestre assourdissant. Charles Baudelaire, Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal, 1861, Tranquille comme un sage et doux comme un maudit, Je t’aime, ô ma très belle, ô ma charmante… Tes hôtels garnis, La terminologie s’applique à Baudelaire également qui, de par son procès, a été rejeté dans les marges. La Beauté et la Laideur de la philosophie à la poèsie, Symbolique de la Beauté et la Laideur dans les Fleurs du Mal, Effondrement de l’ideal baudelrien autant qu’incarnation du Mal, Uniquement disponible sur LaDissertation.com. Prêchant l’amour, et puis tes égouts pleins de sang, Charles Baudelaire ,le poète français , journaliste,critique, «  philosophe » ou encore « peintre » , voit le jour en 1821 et s’est éteint à l’âge de 46 ans, Orphelin très tôt, déçu et révolté par le remariage de sa mère, l’enfant rebelle fut rejeté par son entourage ; il mène une vie de débauche et de bohème. Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal. Les poètes se voient guides ou échos du monde (Hugo), alchimiste (Baudelaire), voyant (Rimbaud). Le manuel propose un corrigé de ce sujet (Méthode Bac, p. 570). soyez témoins que j’ai fait mon devoir Tu me rends l’égal de Midas, Lors d’une première séance, on distribuerait aux élèves les deux poèmes que nous venons d’évoquer (Annexes 1 et 2) ; on leur demanderait de les reformuler puis de les comparer. Le soleil doré accomplit les promesses du prologue. Quatre d'entre eux portent également le nom de Spleen. Le procès des Fleurs du Mal a sans doute contraint Baudelaire à présenter sa poésie sous un aspect moins sinistre. Tes anges, tes bouffons neufs aux vieilles défroques Poème Spécimen complet réservé aux enseignants, La solution numérique associée aux ouvrages, Découvrez vos i-Manuels 2.0 de 2de et de 1re, >> Dès à présent découvrez les atouts du i-Manuel 2.0, Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque mail. Tes dômes de métal qu’enflamme le soleil. Douce, s’extasiant au luxe qu’il déploie. Sa conduite avait une grande répercution sur sa santé, mais elle est aussi à l’origine de son génie. Dans cet article, Sonia Arbaretaz, professeure de français au lycée Fénelon Sainte-Marie de Paris, nous aide à décortiquer "Les Fleurs du mal" de Baudelaire. Dans le projet d’épilogue, la poésie présente cette vertu alchimique de transfigurer la « boue » en « or », la laideur en beauté, et peut-être même le mal en chose « sainte » : débarrassé de ses scories, le réel livre son essence pure, heureuse, précieuse. Lesquels montrent une transformation heureuse ? La société a condamné l’artiste comme dans les écritures Dieu a condamné Satan. Une troisième lecture analytique, pour les séries générales, conclurait la séquence. Tes reines de théâtre aux voix enchanteresses. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Tes tocsins, tes canons, orchestre assourdissant, Partager la publication "Baudelaire, Les Fleurs du Mal", Bonjour, Tes débauches sans soif et tes amours sans âme, La femme offre un visage multiple : mère, amante, déesse, diablesse. Tes jardins pleins de soupirs et d’intrigues, C’est en raison de cette correspondance symbolique que la poétique baudelairienne s’oriente sans équivoque vers le mal… S’engouffrant dans l’Enfer comme des Orénoques, Tes anges, tes bouffons neufs aux vieilles défroques. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Double du « poëte », il « ennoblit le sort des choses les plus viles », il lave toutes les boues, aussi bien les maladies physiques (« chloroses ») que morales (« soucis). Une superbe femme à la « bouche de fraise » devient une horrible « outre aux flancs gluants » et ne présente plus que des « débris de squelettes ». Déjà le principe de la poèsie chez Baudelaire est une aspiration humaine vers une beauté superieure, qui se manifeste par un enthousiasme et un enlèvement de l’âme. Commenter le poème « Le Crépuscule du matin », pour les séries générales (p. 45) ou « L’Albatros », pour les séries technologiques (p. 119). Le poème fait partie de la section « spleen et idéal ». En quoi ces notes de l'écrivain Maurice Barrès, dans Mes Cahiers, orientent-elles la lecture des Fleurs du Mal ? Tes magiques pavés dressés en forteresses, Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence. Que de fois… Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir  LXXXI – ALCHIMIE DE LA DOULEUR. Fiche – lecture analytique : « Une Charogne », Les Fleurs du mal (1857), C. Baudelaire Notes introductives : situé dans la section « Spleen et Idéal », dans une série de poèmes lyriques célébrant l’amour, le désir et le corps féminin ; le titre « Une charogne » produit une rupture. Anges revêtus d’or, de pourpre et d’hyacinthe, Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir. Tes petits orateurs, aux enflures baroques. Dissertation sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal. Tes principes sauvés et tes lois conspuées. Ton vice vénérable étalé dans la soie, Tes bombes, tes poignards, tes victoires, tes fêtes. Et tes jeux d’artifice, éruptions de joie. Il sublime dans Les Fleurs du Mal les trois femmes de sa vie (Jeanne Duval, Marie Daubrun, Mme Sabatier). Le plus triste des alchimistes ; Partager avec La ville : Baudelaire est fasciné par la ville et l’expérience de la solitude dans la multitude. L’autre en toi met son deuil, Nature ! Faut-il lever cette contradiction ? Les poèmes qui y sont regroupés présentent l'ennui et la mélancolie que lui inspire la vie quotidienne. Il était convaincu que le sensible ne suffit pas, que la poèsie est maîtrise du langage et renouvèlement des formes. Projet de préface pour la seconde édition des Fleurs du Mal, 1861 Symbolique de la beauté et la laideur dans les Fleurs du Mal. On analyserait de même « Spleen » (p. 43) : les « affreux hurlements » succèdent aux « longs ennuis », l’Angoisse triomphe, et le poète échoue à transformer la boue en or. Baudelaire, Les Fleurs du Mal Analyse rédigée - Introduction : ... associent encore une fois la laideur et la beauté dans le but de montrer que les deux sont indissociables. Les livres de Karine Giebel se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires et sont traduits dans une douzaine de langues. Il arrive que, dans Les Fleurs du mal, le tableau proposé par Baudelaire dégage une impression d'harmonie.L'heure n'est alors plus à l'affrontement mais au plaisir des sens. Seul cet alliage de corruption et de lumière permet de déchiffrer les « symboles » et les « confuses paroles ». Eugène Delacroix est un peintre français né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort le 13 août 1863 à Paris.. Dans la peinture française du XIX e siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. Recevez notre newsletter et suivez nos actualités. (p. 46)Â. L’article de Gustave Bourdin, « Ceci et cela » (p.47), permet d’étudier la dimension morale des Fleurs du Mal, et de comprendre le scandale causé par le recueil. Avec une telle définition la beauté est aussi une élévation platonicienne, sauf que pour baudelaire, elle n’est pas identifiable avec le Bien. Le 19ème siècle est celui des batailles, des manifestes, des querelles, des écoles et des professions de foi .Tout en se regroupant autour des concepts assez flous (individualisme , liberté, mission de l’artiste) , les écrivains ont polémiqué entre eux ; d’une manière ou d’une autre, chacun fait une haute idée de son art . On consacrerait une autre séance à la lecture analytique du « Soleil » (texte p.44). A la fois exotiques et décalés, les fruits se déclinent sous toutes les formes, de la lampe au papier peint, pour donner du croquant à votre intérieur. Or, si l’on retrouve bien « l’or » et la « la boue » (ou du moins « le fer ») dans ces deux textes, ainsi que le thème de « l’alchimiste » (ou du « chimiste »), ils semblent dire exactement le contraire. Charles Baudelaire Charles Baudelaire. Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Ce qui dit à l’un : Sépulture ! Tes bombes, tes poignards, tes victoires, tes fêtes, Dans ce poème, un couple en promenade tombe sur une charogne, qui deviebnt le sujet du poème de Baudelaire. Les commentaires non publiés sont supprimés au plus tard 15 jours après leur étude.Si votre commentaire est publié et que vous en souhaitiez sa suppression, vous pouvez nous adresser un email à l’adresse de contact esprit-et-lettre@nathan.fr en indiquant l’adresse de l’article, le prénom ou pseudo utilisé, la date et l’heure de publication. Tes désespoirs d’enfant, tes jeux de vieille folle, Tes principes sauvés et tes lois conspuées, Dans ce monde de brutes, la Balance a du mal à trouver sa place. Je dis que, si le poète a poursuivi un but moral, il a diminué sa force poétique ; et il n’est pas imprudent de parier que son œuvre sera mauvaise. Tes désespoirs d’enfant, tes jeux de vieille folle. La poésie ne peut pas, sous peine de mort ou de défaillance, s’assimiler à la science ou à la morale ; elle n’a pas la Vérité pour objet, elle n’a qu’elle-même. Tes petits orateurs, aux enflures baroques, 2) La mort crée la vie . Par ailleurs, le sonnet « Alchimie de la douleur » : Tu me rends l’égal de Midas, Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Hermès inconnu qui m’assistes Est-elle transfiguration ou, au contraire, corruption ? Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l'Instruction publique. Trois lectures de l’intitulé sont envisageables, et pourraient guider l’étude du recueil. La problématique de la séquence serait alors trouvée : la poésie de Baudelaire propose-t-elle une transformation positive de la réalité ? Les informations vous concernant sont recueillies pour le compte de la marque NATHAN / SEJER. Et ta vertu risible, au regard malheureux. Le commentaire sera publié accompagné de votre prénom ou pseudo et de la date et heure de publication. Et ta vertu risible, au regard malheureux, Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail Ã, Je t’aime, ô ma très belle, ô ma charmante…. En tant que professionnels de l'éducation, en renseignant votre email vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des documentations et des offres adaptées. Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Maupassant La parure. Pour réutiliser les acquis des séances précédentes et préparer l’épreuve de la dissertation, on proposerait aux élèves le sujet suivant : « La poésie a-t-elle pour fonction d’embellir la réalité ? » Pour répondre à cette question, vous évoquerez votre lecture des Fleurs du Mal ainsi que le parcours associé. Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. L’équipe de l’esprit et la lettre. La « boue » devient « or » : Baudelaire dispose de la pierre philosophale. Lors de cette séance on comparerait le poème avec le tableau de Turner, Hôtel de ville de Paris (p. 44). Des éléments biographiques pourraient également nous éclairer : peut-être le sonnet a-t-il été composé en des temps de grande détresse. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Selon ce critique, la boue reste laide et gluante, et les « putridités » évoquées par le poète sont « incurables ». Ainsi le génie du poète est invité à déchiffrer les codes de l’essence humaine. 3. Lecture analytique sur "L'albatros" des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Présentation des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Lecture analytique 1 des Fleurs du mal: « Une charogne » de Baudelaire. Ce qui justifie par conséquent la suprématie de la beauté spirituelle ; c’est la constante créativité artistique. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Il propose une réflexion sur les fonctions de l’art, dont l’une et l’atteinte de la réalité supérieure. (texte intégral en Annexe 1)Â. Le professeur, en s’aidant du manuel l‘esprit et la lettre, pourrait proposer une séquence qui montrerait toute l’ambivalence de l’intitulé au programme, « la boue et l’or ». Des poèmes sont certes prosaïques, désespérants mais, dans le creuset du recueil, ils sont transfigurés. Baudelaire est le grand gâcheur : il dilapide son temps aussi bien que ses dons poétiques. Par ses sarcasmes et ses obsessions, sa poésie profane et corrompt tout ce qu’elle touche. D’abord, un projet d’épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal : Ô vous ! » La lecture des Fleurs du Mal vous paraît-elle justifier ce jugement ? Français Lycée 2de et 1re – nouveaux programmes, Le programme de première nous invite à étudier Les Fleurs du Mal en suivant le parcours suivant : « alchimie poétique : la boue et l’or ».Â. Enseignant en lycée (94), A lire aussi : Quelles lectures choisir pour accompagner les œuvres intégrales ?Â, Annexes Baudelaire fut d’abord à sa manière un intellectuel, un lecteur et un bon connaisseur de la poèsie romantique, mais ce qui le distingue de Hugo, c’est qu’il manifeste un goût pour l’horrible, pour le lyrisme tragique et pour le mystère. (texte intégral en Annexe 2). En savoir plus Charte de protection des données personnelles. Je découvre un cadavre cher, Son roman "Toutes blessent la dernière tue" (Belfond, 2018) a reçu le Prix Plume d’Or du thriller francophone, le Prix Évasion, le Book d’or thriller du Prix Bookenstock 2019 et le Prix de l’Évêché 2019. Et qui toujours m’intimidas, Tes magiques pavés dressés en forteresses. Sur cette négation du concept, Hegel forme sa thèse en affirmant une distinction conceptuelle entre le beau naturelle et le beau artistique qui provient de l’esprit, or celui-ci, à l’inverse de la nature, est libre et ne dépend d’aucune loi. Dissertation Sur La Citation De Barrès Envers Baudelaire: De quelle manière Maurice Barrès oriente-t-il notre lecture des Fleurs du mal ? Cette problématique guiderait les élèves dans leur lecture du recueil (et pourrait faire l’objet d’un devoir à la maison) : quels poèmes relèvent de la « boue », lesquels de « l’or » ? L’« or » devient « boue ». Ton vice vénérable étalé dans la soie. Charles Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Poe, 1857 La beauté du monde Le poète est aussi celui qui nous invite à contempler le monde pour en découvrir les innombrables richesses. Les élèves seraient amenés à chercher dans le recueil des poèmes pour illustrer ou, au contraire, réfuter l’article. Tes découragements. Il expérimente en passant du romantisme, au mouvement parnassien, puis en insufflant le symbolisme. On solliciterait avec profit d’autres textes théoriques de Baudelaire pour répondre à cette question, notamment les Notes nouvelles sur Edgar Poe (Annexe 3), ou le projet de préface pour la seconde édition des Fleurs du Mal (Annexe 4). Tes débauches sans soif et tes amours sans âme, Qui partout, dans le mal lui-même, se proclame…. L’un t’éclaire avec son ardeur, Et comme il y a toujours une montée et une descente, il y a aussi cette déchéance du poète, qu’on peut la qualifier de laide, alors qu’il est en quête d’une beauté absolue et inaccessible. Pour introduire notre sujet qu’est la Beauté et la Laideur, il faut d’abord l’appréhender sous différents aspects et par plusieurs manières dont la plus intéressante  pour nous est celle de notre poète Charle Baudelaire. Tes temples vomissant la prière en musique. S’engouffrant dans l’Enfer comme des Orénoques, Mais l’éffervescence fait éclater les cadres stricts ; d’où l’hésitation parfois de situer Baudelaire dans tel ou tel courant. "Spleen" Extrait Des Fleurs Du Mal - Charles Baudelaire (Analyse du poème). C’est cette beauté spirituelle qui a tant inspiré Baudelaire et a contribué à sa théorie de  « correspondances » ; Baudelaire qui a été très influencé et fasciné par les écrits du romantiste américain Edgar Poe et les peintres de son temps tel Eugène Delacroix. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Tes temples vomissant la prière en musique, C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Tes jardins pleins de soupirs et d’intrigues. Tes dômes de métal qu’enflamme le soleil, C’est à travers cette esthétique combinatoire entre le romantisme et le formalisme, que Baudelaire forge son nouvel art, qu’il nomme « modernité », mais s’oppose en revanche au naturalisme et au positivisme qui ne peuvent satisfaire un symbolisme qui voulait réaffirmer la puissance du mystère. Des poèmes sont heureux, d’autres terribles, certains moraux, d’autres misérables. Annexe 4. Le recueil est disparate, l’intitulé ne se prête pas à une lecture dynamique. Annexe 1 : Charles Baudelaire, « Alchimie de la douleur », « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, 1857. Tes faubourgs mélancoliques, Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Le poème « Correspondances » (p. 42) présente à la fois « l’or » et la « boue », « les parfums frais », et les parfums « corrompus, riches et triomphants », la « clarté » et la « ténébreuse » réalité. A l’Antiquité la philosophie des Anciens faisait le pas avec la Religion ; Platon , lui-même, définit la beauté comme une (purification),le plus haut degré d’élévation spirituelle désignant ainsi le Vrai ou le Bien ; « c’est l’ascension de l’âme vers le divin ».Avec la philosophie moderne, notament à l’époque des Lumières où le rationnalisme prenait de l’ampleur, la Beauté est sujet d’une querelle implicite entre Kant et Hegel ; Le premier définit la Beauté comme un jugement de goût  desinteressé; universel mais subjectif :  « est beau ce qui plait universellement sans concept ». « L’or » côtoie la « boue » comme « le Spleen » « l’idéal ». Qui partout, dans le mal lui-même, se proclame…   Ton goût de l’infini Tes monuments hautains où s’accrochent les brumes. La Balance est infidèle mais ce n’est pas de sa faute. Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Bien à vous, Poète français (Paris 1821-Paris 1867). Deux références peuvent éclairer cet intitulé. Charles Baudelaire. Et le paradis en enfer.

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