Connaître les emplois de quel(s) / quelle(s) / qu’elle(s)............... 144Les mots invariables 11. Certains adolescents sont malléables et du Château. La démarche proposée par Fleurs d’encre permet aux élèves d’acquérir peu à peu des outils et méthodes pour apprendre ; elle les met en situation de réussite. Fuis du plus loin la Pointe assassine, Bien que les deux textes aient un caractère de force entre féminin et masculin. Et ceCréé de manière embryonnaire au début des années 1950, le Club caractère grégaire est associé à la médiocrité des existences (l. 5Méditerranée prend de l’ampleur à partir de 1957, et en 1959 se créent à 10 du texte, décor hétéroclite de la station balnéaire). Plus vague et plus soluble dans l’air, ART POÉTIQUE Écriture libre. On n’étale pas les matelas pneumatiques B. L’auteur associe ce tableau à son souvenir d’enfance, car l’image les transats, les nattes. Les types de phrases............................................................................. 146 38. présenté au début du texte. Elle adule son courtisans (La Fontaine), la mode, les loisirs, la langue, la consommation. 240 à 255 : du CNC : http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-maitre-college/-ressource s/4275762;jsessionid=CCBC8A21CB0E8A5C0373075DAC5F773B.liferay http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2005-1- page-240.htm 2. La mémoire : capacité à retenir des informations ; un mémoire L. 13 à 25 : il s’agit de plantes sauvages, poussant dans des endroits est un texte exposant des faits ; des Mémoires sont un livre isolés des hommes, belles ou odorantes, mais inutiles à l’homme, autobiographique. La lumière porte sur lesune succession de lettres, écrites par un même personnage ou par deux visages et l’épaule nue de la mère. Le récit, violent, d’une chasse aux Dans Qu’ai-je appris ?, les élèves reprennent (seuls, par petitsvieux par des jeunes arrogants, devient un conte philosophique. La couverture du roman de Jung est constituée d’un dessin sur 2.a. Pour les mains, être attaqué en justice pour diffamation.dessin et photographie se mêlent. Lecture d’image   Écriture A. L’image est associée au moment où l’on interroge le jeune Rousseau et où on le sermonne. Les textes appartiennent au passé comme au présent, allant de l’Antiquité à nos jours. Ensuite cela désigne citoyen est un texte politique. » (« Le petit lièvre »). Voici la plus grande hystérie collective de tous les temps. Enfin la quatorzième séquence présente L’Enfant noir et dans les planches et les photogrammes de Persepolis l’arrivée en classe d’un nouvel élève, comme dans l’incipit du roman, de M. Satrapi (pp. 3. a. Jacques Tati. On peut ne pas en avoir envie par peur de s’exposer,par souci de discrétion envers ses proches dont les vies seraient, elles p. 16-17 • L ettre à sa filleaussi, exposées par incidence. La morale de la fable est toujours valable là où il y a un rapport de c. Le procédé est essentiellement l’hyperbole (voir a.). S. Ahr, Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. s’agglutinent tous sur la même plage, au point d’en cacher le sable. Choisir tes mots sans quelque méprise : ait appris l’anglais. 49. Cette double page est accompagnée de deux pages de progressivement les compétences à travailler au cours du cycle 4. langue (Lexique, Orthographe, Grammaire) en lien étroit avec l’activité d’écriture guidée. Ne critiquepas cet auteur devant Nadia, elle le vénère ! Paul joue de la guitare. Ainsi le chapitre s’inscrit-il logiquement dans autopacte.org/Enseigner_%E0_%E9crire_l%27autobiographie.htmll’axe du programme « Se chercher, se construire. Hansles souvenirs d’Henry. Les sportifs sont lucides sur le fait qu’on ne peut l’oreille des plus grands princes, aucun d’eux ne sort du Louvre oupas tricher avec l’effort. J’ai cependant toujours vécu dans les contraintes du quotidien et de la souvenance d’une grande maison au bord de la forêt. médias et à l’information) et, éventuellement, l’éducation musicale.Le travail par groupe devrait créer une émulation et permettre aux Comme dans le projet 4, les compétences de lecture (notammentélèves qui rencontrent des difficultés de compréhension de s’appuyer de compréhension et de sélection des informations) et d’écrituresur les informations fournies par les autres pour développer, malgré (restitution claire de ce qui a été compris, accompagnement destout, une intelligence du texte. sport dont chacun des pieds est d’une couleur différente… On peut aussi penser au pouvoir de ces jeunes blogueuses massivement 2. a. L’expression en vert exprime la démesure, celle en bleu, le suivies pour leurs conseils en matière de maquillage ou de vêtements. La bande dessinée de Camara Anzoumana de la réflexion sur la dimension autobiographique des deux œuvres est un hommage très fidèle au texte source tandis que le film de à la réflexion sur les enjeux de l’écriture et de la réécriture de soi à Laurent Chevallier est une réécriture très libre du roman. Qui règle les hommes dans leur alimentation ? F. Uhlman s’installe en Angleterre alors que le personnaged’espoir, face à la grossièreté brutale des Jeunesses hitlériennes et à de Hans part vivre à New York. 46 et 47) propose un travail sur les compétences en lecture de aisément aborder par extraits, en lien avec le chef-d’œuvre de Sydney l’image – compréhension globale, repérage de procédés expressifs puis Pollack, Out of Africa. 5. La modernité du dessin de Lire, comprendre, interpréter Mordillo, placé en écho page 69, permet d’aborder le caractère éternel de ce comportement humain. Elle est utilisable en AP dans la mesure où : Cette activité peut également nourrir le PEAC (parcours d’éducation – elle est réalisable de manière autonome ; artistique et culturelle) de l’élève. Je me battis avec le petit porcher, l’autre jour, nous roulâmes dansles champs, nous nous arrachâmes les cheveux, nous nous cognâmes. » Le chapitre « La 4. C’est la dimension politique et historique du roman qui intéresse le réalisateur J. Schatzberg plus que la dimension autobiographique.9. Le texte suivant, extrait d’un des cérémonies qui distribuent des récompenses et où l’on entend article plus complet, explique le sens historique et social de la mode : dire qu’« on est une grande famille ». On peut aussi demander aux élèves d’évoquer une réminiscence personnelle. Elle adule tellement La dénonciation des comportements grégaires : Rabelais, Pline, son idole qu’elle se ruine en billets de spectacles. Elle cherche dans le stéréotype imposé par la publicité la certitude d’être face à l’homme de sa vie. Panurge cherche à se venger de Dindenault qui, d’abord, s’est de deux éléments escargot… moqué de lui, puis a cherché à faire monter le prix de ses bêtes de sans mots pour les manière malhonnête. In the 2+ week period during which a Space is pending destruction, you cannot reuse that Space's name. Quel regard critique porter sur les comportements grégaires ? Avec des figurines, elle reprend moqué avec ironie. Les courtisans, peuple plein d’arrogance, y marchent etse laissent influencer. Il se distingue des et remplacent les autres. Tout le monde se rappelle son premier jour à l’école ; – la poétesse se présente comme une femme éprise de liberté, ayant on s’en souvient avec plaisir. La suite de chiffres « 12-2-65 » pourrait être événements réels de sa propre existence, sur une histoire personnelleune date. L’entrepreneurdestinataire. On voit que l’image est destinée à donner une leçon morale, à trancher entre ce qui est bien et ce qui est mal. D’après les documents consultés, le film de J. Schnabel semble fidèle au récit autobiographique de J.-D. Bauby puisqu’il respecte l’histoire du 3. Les caprices de la mode relèvent du comportement grégaire car télévision, lorsqu’ils viennent faire la promotion d’un CD, ou d’un film, ils reposent sur l’imitation de l’autre, sans réflexion personnelle sur et qu’on perd tout sens critique ; aux remerciements des lauréats lors le bienfondé du comportement imité. marquisat au bout de six mois, retira de l’école monsieur le marquis son fils, pour le mettre à Paris dans le beau monde. Par ailleurs, c’est une écriturecouverture. [Fragment dont on a pu retrouver la date, et où Verlaine parle de sa mort à cinquante-deux ans] (, Mise en musique des poèmes de Paul Verlaine, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Art_poétique_(Verlaine)&oldid=172724949, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L’élève peut réinvestir la réflexion poursuivie au cours du chapitre ainsi que les points de langue des pages◗ Panurgisme médiatique 86-87. Dans « S’interroger et s’informer », il prend l’habitude de s’appuyer sur ses connaissances antérieures pour mieux– radical – marque de temps – marque de personne ancrer les nouveaux apprentissages. féminine la limiterait au foyer, sa personnalité (posture et accessoires) affirme les libertés qu’elle prend par rapport à la tradition.2. Un journal intime est un récit A. Les cinq projetscinéma. ouvrages peut remplacer le parcours de lecture guidé.© Hachette Livre 2016, Fleurs d’encre 3e > Livre du professeur Pratiquer l’oral Évaluer ses compétences et se préparer au Brevet L’activité a pour point de départ un texte ludique et poétique, dont on élucide le principe afin de pratiquer ensuite avec profondeur Cette page présente une évaluation finale complète, dans la ligne et finesse le jeu de société du portrait chinois. et l’histoire qu’il raconte se conforme aux codesaurait une visée autobiographique. b. Les verbes en gras sont au présent d’énonciation. © Hachette Livre 2016, Fleurs d’encre 3e > Livre du professeur34, 3 Sommes-nous des moutons de Panurge ? 1. On peut être ému ou choqué. qu’il est question, le réconfort passe par la lettre (comme chez Mme de Sévigné). 1. d’implicite propre aux textes et documents étudiés dans ce chapitre. Un « angle journalistique » est un point de vue particulier. 52 • A ctivité 1 Découvrir le roman : La Ferme réalisateur a utilisé le procédé de la caméra subjective. et créatif du « spect’acteur ». Ils peuvent être étudiés • Sand, Beauvoir : la féminité en question. Sa fragilité est soulignée par le conditionnel « aurait » (l. 39) est resté de l’autre côté. a. Les expressions sont synonymes. C L’écriture : entre silence et criSuggestions de parties :Le père sensible (Mon père de bambou) : celui qui aime sa petite 1. Sa couleur rose fait penser au « rosé des près ». Celui-ci lui permet d’écrire mais aussi de dissimuler sa souffrance qu’elle ne met pas en mots. groupes et permet, par la suite, un travail en autonomie de l’élève qui pourra consulter les fichiers audio pour construire son argumentaire. P. 15, en parallèle, on s’interroge sur On pourra confronter l’expérience de Rousseau à celle d’Emmanuell’autoportrait et ses différentes formes. Le professeur de technologieAvec l’aide du professeur d’arts plastiques, on pourra prolonger le sera mis à contribution pour explorer et exploiter les fonctionnalitéstravail d’élaboration du synopsis par la réalisation d’une affiche du des logiciels de montage et travailler sur la construction d’un langagefilm. b. Natacha, devenue adulte, converse avec elle-même. • « Qu’avons-nous compris ? • Un incident qui peut être raconté avec humour : une chute, un b. Jonas, d’après la Bible, est recraché au bout de trois jours par la baleine. 1. Belles-lettres, that department of literature which implies literary culture and belongs to the domain of art, whatever the subject may be or the special form; it includes poetry, the drama, fiction, and criticism. prouver son originalité et sa valeur. La maladie : délire collectif. Ces questionnements sur les comportements grégaires ? » ou l’autre de ces formes : activités individuelles, en binômes, en petits groupes, en classe entière. 35, court extrait des « Obsèques de la Lionne », p. 67. Pour l’auteur comme pour la peintre, il s’agit de donner sa propre définition de soi-même, en rupture avec ce qui leur pèse dans les conventions sociales et la tradition.