De grandes plaines s'étendent dans l'est de l'Iran, entre le Golfe persique et la mer Caspienne. un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire. Elle dessert de nombreux ports d'Asie Méridionale (Karachi, Bombay, côte de Malabar, Colombo, golfe de Bengale) avant de se rendre vers l'Asie du Sud Est (Denécée, 1999, 84-86). Ils ne peuvent pas non plus imposer des taxes aux navires empruntant ces détroits ou y entraver la circulation. Points de passage obligés, les détroits concentrent ces flux toujours croissants et constituent des maillons sensibles des routes maritimes. Chaque jour une centaine de pétroliers emprunte l’un des deux chenaux internationaux de 3,7 kilomètres de large, situé entre les eaux omanaises et iraniennes. Frontière maritime et espace international. « Les tensions dans le Golfe n'ont pas entraîné une hausse du prix du pétrole, car trois facteurs sont venus la compenser : les États-Unis produisent de plus en plus de pétrole [de schiste], et il existe des inquiétudes quant au ralentissement de l'économie mondiale et à la relation commerciale sino-américaine », explique le spécialiste de l'énergie Francis Perrin. Par lui transitent près de 41% des importations totales de l'archipel nippon et notamment 80% de son pétrole, en provenance du golfe arabo-persique. Il faut en fait attendre la ratification du dispositif de séparation du trafic du 1er décembre 1998 pour que soit enfin soulevé le problème de la diversité de la navigation interne au détroit (flux de cabotage et flux transversaux) et celui de la nécessité de légiférer pour leur réserver des zones maritimes distinctes. Abonnements Erreur lors de la sauvegarde du brouillon. La forte croissance des échanges des biens manufacturés à moyenne et haute valeur ajoutée se traduit également par l'essor du transport de conteneurs. Le Diploweb.com en assure ici une veille spécialisée, vue chaque mois par plusieurs milliers de personnes qualifiées. Certains points de passage sont considérés comme « stratégiques » dans l'approvisionnement du pétrole :. Le MSC finance aussi le système électronique d'aide à la navigation et crée en 1981 un "Fonds pour la prévention et la suppression de la pollution dans le détroit de Malacca". Le 16 novembre 1971, les deux gouvernements déclarent conjointement que le détroit de Malacca n'est pas un détroit international, mais ils autorisent son franchissement par des navires étrangers en vertu du principe de "passage innocent". Analyse géopolitique du détroit de Malacca. Tutoriel vidéo > Trafic conteneurisé de l'Asie Pacifique 2003 www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafics%20conteneurs%20ports%20Asie%20Pacifique%202003.pdf Le 18 juillet, Donald Trump affirme qu'un navire américain situé dans le détroit d'Ormuz, l'USS Boxer, a détruit un drone iranien qui s'approchait dangereusement de lui. Nom de code de cette nouvelle mission : "Clémenceau 21". Cependant, en pleine période de Guerre froide, la fermeture potentielle d'un détroit porte directement atteinte au déploiement des flottes navales et donc au maintien de l'équilibre des puissances militaires dans un monde bipolarisé. La sophistication des systèmes de séparation du trafic implique certes une gestion transnationale, mais pas une véritable coopération à l'échelle du détroit de Malacca. Or sur ces trois points, les intérêts des gouvernements indonésien, malaisien et singapourien divergent très nettement. Elle garantit la liberté d'accès au détroit tout en accordant aux États riverains des garanties en matière de sécurité, de souveraineté nationale et d'environnement. Ils ont conservé leurs alliances bilatérales traditionnelles avec l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et les Philippines. Singapour prend note de cette décision sans s'y associer (Leifert, 1978 : 48). Le détroit de Malacca, dont la largeur est inférieure à 20 milles dans sa partie la plus étroite, se trouve donc recouvert par les eaux nationales des deux pays, menaçant la libre circulation maritime. Des cartes ressources sur le site de l'Isemar : Une mallette pédagogique du Ministère des Transports, février 2002. Charte de modération La flotte marchande a vu son tonnage multiplié par 2,5 sur la même période et en 2000. L'Indonésie et la Malaisie ne possèdent pas de superpétroliers de type VLCC (Very Large crude carrier) ni de compagnies maritimes nécessitant la qualité des infrastructures disponibles dans le détroit. « L'Iran est obligé de menacer de fermer le détroit, car il est victime d'une pression injuste », pointe un analyste iranien qui a requis l'anonymat. Les Américains et les Soviétiques se retrouvent donc sur le principe de la libre circulation, lors de la 3e Conférence des Nations Unies sur le droit de la mer en 1974, et dénoncent les tentatives de mainmise des États riverains sur les détroits. Un format A3 semble nécessaire pour que le croquis soit lisible. Chapitre 1 - Ressource externe. Publicité Si au milieu des années 1980, la route transpacifique (États-Unis/Asie) dépasse en volume de flux conteneurisés la route transocéanique, elle est à son tour concurrencée par la route maritime régionale de l'Asie Orientale (Frémont, 2003). Achetez des cartes supplémentaires de haute qualité comme la Normandie 1944, le Nevada Test and Training Range et le détroit d'Ormuz. Une dizaine d'incidents impliquant des pétroliers et des drones évoluant près du détroit sont venus rappeler les douloureux souvenirs de la « guerre des tankers » – entre 1984 et 1988 : un demi-millier de pétroliers y avaient été coulés lors du conflit entre l'Iran et l'Irak (1980-1988). Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. Créez votre compte plus rapidement, Veuillez saisir l'adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr, Merci d'avoir partagé cet article avec vos amis. En effet, le contrôle démographique ne fait pas partie des objectifs principaux de la doctrine onusienne. Aller à la navigation, 1. L’incident survenu lundi dans le détroit d’Ormuz était un exemple de prise d’otages, tout comme celle qui a été une caractéristique déterminante du régime iranien depuis le lendemain de la révolution de 1979. Voyage à bord d'un porte-conteneurs . Elle suit deux orientations principales. Le Système d'Information du Trafic des Navires (Vessel traffic international system - VTIS) de Singapour comptabilise quotidiennement une moyenne de 1 000 navires (tous types de flux confondus) quittant ou se dirigeant vers le port et empruntant le détroit de Singapour. Vous êtes abonné au magazine dans sa version papier ? La démographie peut même parfois être utilisée comme une arme de guerre. sans régulation démographique le monde court à sa perte. La Convention de Montego Bay de 1982 règle finalement ce différend en définissant et légifèrant le régime de passage en transit : cette disposition est un compromis entre le "droit de passage inoffensif" et "la libre circulation maritime et aérienne en haute mer". Applications mobiles Ayant fait preuve jusqu'ici d'une « patience stratégique », la République islamique montre à présent les crocs. Cet article a été ajouté dans vos favoris. Plan du site Le pétrolier britannique Stena Impero a été arraisonné le 19 juillet dernier par les Gardiens de la révolution iraniens. Le détroit de Malacca profite également du renforcement de la route maritime asiatique et de l'intégration régionale. Un marin américain pose devant le pétrolier japonais Kokuka Courageous, qui a été visé le 13 juin dernier par des explosions de mines, dont les États-Unis affirment qu'elles ont été posé par les Gardiens de la révolution iraniens. Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler. Ce déclin est cependant temporaire et le taux de croissance est de 11% en 1999. Un quart de la production mondiale en pétrole transite par le détroit d’Ormuz, mais encore 3,8 millions de barils chaque jour par le détroit de Bab El-Mandeb en 2015 . Cet accès de tension dans le Golfe permet également à l'Iran de maintenir un cours élevé du baril de brut (58 dollars aujourd'hui contre 61 dollars le premier mai, cours du West Texas Intermediate). Sur chaque épisode plane l'ombre de Téhéran. Du fait du statut international des détroits, le droit international oblige les États riverains à coopérer afin d'y assurer la sécurité du trafic maritime. La libre circulation et la sécurité dans ce détroit sont donc une priorité stratégique et le Japon met tout en oeuvre pour coopérer avec les États riverains. Elle devient donc une menace potentielle pour les pays de l'Asean et pour le Japon : les flottes militaires chinoises ont désormais la possibilité de bloquer l'accès au détroit de Malacca. Voir l'article; DAMAN : Un biathlon à la façon des militaires franco-finlandais Cet espace particulier et complexe de l'interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d'étatiser les espaces maritimes. Nos partenaires Ils remarquent tous deux que les compagnies maritimes internationales ne s'arrêtent pas dans leurs ports, mais privilégient surtout le port de Singapour. Dans les années 1980, le détroit de Malacca devient également un passage stratégique pour la Chine du fait de ses ambitions en mer de Chine méridionale. La seconde a pour origine le Golfe Persique et le détroit d'Ormuz. « En ne laissant pas les attaques américaines sans réponse, l'Iran dissuade les États-Unis d'entrer en guerre en leur montrant que le prix à payer sera élevé en cas de conflit », analysait récemment pour Le Point Hamzeh Safavi, professeur de sciences politiques à l'université de Téhéran. Après la chute du bloc de l'Est, les États-Unis maintiennent leurs forces militaires en Asie. C'est un étroit couloir maritime qui revêt une énorme importance stratégique. « Ce serait considéré comme un acte de guerre et entraînerait une riposte dévastatrice des grandes puissances, notamment les États-Unis », estime Francis Perrin. Tensions dans le détroit d'Ormuz. Dans les détroits reconnus internationaux, les États riverains ne peuvent aménager et gérer ces espaces sans tenir compte du droit international. Le commerce maritime représente 75% du commerce mondial en poids et 66% en valeur. L'exemple de Belo Horizonte, Pelletier Ph. Entouré par l’Iran au nord et les Emirats Arabes Unis et Oman au sud, il s’agit d’une des plus dangereuses poudrières au monde … Le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde avec 100 000 navires marchands qui l'empruntent par an, dont la moitié du trafic mondial des pétroliers [6], devant le pas de Calais avec 80 000 navires marchands et 20 000 car-ferries et bateaux de pêche [7]. Gerard Peet (1997) identifie alors trois types d'intérêts. En coopération avec la fédération internationale des armateurs, ils créent également en février 1993 à Kuala Lumpur un centre régional de lutte contre la piraterie (Chalk, 1998 et Frécon, 2003). Les États riverains prennent conscience de la dégradation rapide de l'écosystème et des littoraux du détroit de Malacca. Une coopération trilatérale est donc indispensable. CGV Le 12 mai dernier, quatre navires, dont trois pétroliers, sont la cible d'« actes de sabotage » au large du port émirien de Fujaïra, de l'autre côté du Golfe persique. L'Inde développe une coopération de défense avec les États-Unis de plus en plus active. Ils ne peuvent pas ainsi affirmer unilatéralement leur souveraineté sur les eaux des détroits et restreindre leur franchissement à des navires étrangers. Situé entre la pointe du Musandam, péninsule appartenant au sultanat d'Oman, et le port iranien de Bandar Abbas, dans le sud de la République islamique, ce bras de mer en forme de chicane doit son nom à l'île iranienne d'Ormuz, située dans le nord du détroit. User States and States bordering a strait should by agreement cooperate: (a) in the establishment and maintenance in a strait of necessary navigational and safety aids or other improvements in aid of international navigation ; and (b) for the prevention, reduction and control of pollution from ships.". Dr. Hasjim Djalal (1999) et B.A. Aller au contenu. La boutique Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens, Le provisoire qui dure. ... détroit d’Ormuz, canal du Mozambique et détroit de Malacca. pour Géoconfluences le 15/11/2004, Ressources de géographie pour les enseignants, Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques. En dépit de la nécessité de gérer en commun le détroit de Malacca, les concurrences entre les États riverains demeurent. Birmanie: des milliers de manifestants bravent les menaces de la... Nucléaire: Iran et AIEA trouvent un accord "temporaire" pour... Niger: la présidentielle endeuillée par la mort de sept agents... Niger : un second tour de la présidentielle endeuillé, Nucléaire en Iran : une « solution temporaire » trouvée, États-Unis : une pluie de débris d’avion tombe sur la ville de Denver, Birmanie : l’avertissement de la junte, l’UE répond.