J.-C.[111]. Il prend les traits de mortels pour conseiller Hector ou Énée[45]. Cette image date de 1897 et est une copie d'une statue de Laocoon et ses fils. De fait, aucun n'est mentionné plus souvent que lui dans le poème, à l'exception de Zeus[89]. Chez Euripide, Léto amène Apollon à Delphes où il tue le serpent Python. L'orthographe Ἀπόλλων avait presque remplacé toutes les autres formes au début de l'ère commune, mais la forme dorique, Apellon (Ἀπέλλων), est plus archaïque, car dérivée d'une précédente *Ἀπέλjων. Il tue le serpent Python et, aidé de sa sœur, il élimine son demi-frère Tityos, qui a tenté de s'en prendre à Léto[58]. Par jalousie, Héra ne prévient pas Ilithyie, déesse des accouchements, qui reste sur l'Olympe. La scène résume l'un des domaines majeurs d'Apollon : la μουσική / mousikē, c'est-à-dire la combinaison du chant, de la musique instrumentale et de la danse[98]. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Praxilla de Sicyone, frag. ». Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zeus demande donc à Borée, le vent du Nord, d'amener Léto à Poséidon, qui installe la parturiente sur l'île d'Ortygie, qu'il recouvre sous les eaux. Le héros se serait enfui avec le trépied si le dieu n'avait pas appelé à l'aide son père Zeus, qui intervient en envoyant un trait de foudre[63]. J.-C. : « […] la terre elle-même s'entr'ouvrit et reprit les uns dans ses entrailles souterraines, tandis qu'une éternité infinie anéantit les autres. Le passe-temps typique du jeune homme étant l'athlétisme, pratiqué nu, l'offrande typique à Apollon prend la forme, à l'époque archaïque, d'un jeune homme debout, nu, les cheveux longs, type statuaire que les historiens de l'art appellent le kouros. Là, Apollon établit son temple, après avoir tué le serpent femelle, la Δράκαινα / drákayna, enfant de Gaïa, qui garde les lieux. L'arme d'Apollon et de sa jumelle Artémis, l'arc, n'est pas grecque mais barbare (au sens grec : tous les peuples qui ne parlent pas le grec) ; il porte de plus, comme sa sœur, non pas des sandales, à l'instar des autres dieux, mais des bottines, type de chaussure considérée comme asiatique par les Anciens. La peinture introduit l'un des principaux artifices de la perspective, le raccourci et connaît un artiste de grand renom, Polygnote de Thasos. La dépouille du serpent reçoit le nom de Πυθώ / Puthố, « la pourrissante » (de πύθειν / púthein, « pourrir »), Apollon prend le titre de Pythien et sa prêtresse celui de Pythie. 7 Bergk = scholie à Théocrite, Dans l'Iliade, Apollon est évoqué sous le nom de, « Apollon, auquel on attribuait le pouvoir de lancer des traits pestilentiels, reçoit en cette qualité le qualificatif de, à la fois destructeur et protecteur des loups ; Apollon prit la forme d'un loup : pour tuer les. Au XIXe siècle, et en particulier dans La Naissance de la tragédie de Friedrich Nietzsche[2], il symbolise la raison, la clarté et l'ordre, considérés comme caractéristiques de l'« esprit grec », par opposition à la démesure et à l'enthousiasme dionysiaques. Pleines de terreur, « car nulle d'entre elles n'eut assez de courage, si fertile qu'elle fût, pour accueillir Phoibos »[25], îles et presqu'îles refusent l'une après l'autre d'accueillir Apollon. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, article d'Angèle Kremer Marietti sur le site Dogma, Bernard Sergent, Le livre des dieux : Celtes et Grecs (compte-rendu), https://www.franceculture.fr/emissions/nous-serons-comme-des-dieux/nos-amis-les-rats-apollon-dieu-des-rats, Apollo Smintheus und die Bedeutung der Mäuse in der Mythologie der Indogermanen, Liste des divinités de la mythologie grecque, Mythes d'Apollon et Hyacinte, et Apollon et Kyparissos - La Bibliothèque des Mythes Grecs de l'Amour Masculin - Projet Androphile, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apollon&oldid=180049104, Personnage cité dans les Métamorphoses (Ovide), Article avec une section vide ou incomplète, Article manquant de références depuis août 2020, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la santé, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. G. Leroux. Apollon est particulièrement associé à Borée, le Vent du Nord[17]. Le premier culte de Délos concerne Artémis et non son frère[86]. J.-C. — à l'époque archaïque, ce sont Hélios ou Hypérion qui représentent le feu solaire[19] ; la première mention attestée remonte à Euripide, dans un fragment de la tragédie perdue Phaéton[20],[19]. Elle affirme ainsi : « Le poète et le berger sont bien une même personne. Interrogé sur la disparition des oracles liés aux sources sacrées ou aux vapeurs émanant de la terre, Apollon répond au IIe – IIIe siècle ap. Apollon y reste pendant un an avant de partir pour Delphes. Là vit un peuple sacré qui ne connaît ni la vieillesse, ni la maladie ; le soleil y brille en permanence[35]. L'identification d'Apollon avec le soleil n'apparaît dans aucune source avant le Ve siècle av. Le dieu n'obéit pas immédiatement, mais s'envole à bord de son char pour le pays des Hyperboréens qui, selon certaines versions, est la patrie de Léto[34]. Plusieurs formats disponibles. La dernière modification de cette page a été faite le 18 février 2021 à 21:42. Vecteur sourire drôle Zeus, Aphrodite ou Poséidon et Arès, Orphée et Héra, Dionysos ou Bacchus et Athéna ou Artémis. Apollon est aussi le dieu qui compte le plus d'aventures avec des jeunes garçons[76]. Il est aussi possible que ses origines remontent au peuple dorien du Péloponnèse, lequel honorait un dieu nommé Ἀπέλλων / Apéllôn, protecteur des troupeaux et des communautés humaines ; il semblerait que le terme vienne d'un mot dorien ἀπέλλα / apélla, signifiant « bergerie » ou « assemblée ». Walter Otto (trad. La coiffure est typique des jeunes gens ou kouroi, terme dérivé de la racine ker-, « tondre, couper » (sous-entendu : les cheveux)[122]. Réputé pour sa grande beauté, Apollon est paradoxalement assez malheureux dans ses amours[66],[67]. Il s'est ainsi affirmé comme dieu de la sagesse face à la folie dionysiaque. Chez Aristonoos, Apollon est conduit à Delphes par Athéna et persuade Gaïa de lui donner le sanctuaire[42]. Il y revient tous les dix-neuf ans, période au bout de laquelle les astres ont accompli une révolution complète (un cycle métonique)[34]. Chez Hygin, le serpent Python prédit sa propre mort des mains d'Apollon et poursuit Léto enceinte pour l'empêcher d'accoucher[31]. Ce dernier réclame sa promise les armes à la main, et Zeus doit séparer les deux adversaires[71]. Après neuf jours et neuf nuits, les déesses ordonnent à Iris, messagère des dieux, de prévenir Ilithyie et de lui remettre un collier d'or pour la faire venir. Ensuite, de multiples évolutions l'amèneront à devenir un dieu solaire (son épithète Phœbus, la lumière), son arc et ses flèches renvoient d'ailleurs aux rayons solaires. Henri Grégoire, avec la collaboration de R. Goossens et de M. Mathieu. Or le roi indo-européen est rattaché aux trois fonctions définies par Georges Dumézil, d'où la complexité d’Apollon : il remplit toutes les fonctions que puisse avoir un dieu. Crisa prend alors le nom de Delphes (Δελφοί / Delphoí). Ainsi, comme les minéraux et les métaux précieux se trouvent sous terre, ils se référaient souvent à Hadès par euphémisme. Le culte d'Apollon s'était entre-temps répandu partout dans le monde antique, de l'Asie Mineure (le sanctuaire de Didymes, près de Milet, en porte la trace flagrante : c'est l'un des plus grands temples jamais bâtis dans la zone méditerranéenne) à la Syrie, sans parler des innombrables temples qui lui sont dédiés en Grèce même. Et ses dieux sont à son image[104]. Et si Dionysos, dieu subversif, a pu être considéré comme indésirable dans la société aristocratique, Apollon est devenu le dieu civique et national par excellence[18]. Léto gagne finalement l'île de Délos, qui refuse d'abord, de peur que le dieu ne la méprise ensuite à cause de l'âpreté de son sol. Les vents, comme Zéphyr le vent-loup, peuvent être favorables aux semences, mais sont aussi tenus pour issus des cavernes et cette origine souterraine les met en relation avec les Enfers. Le nom d'Apollon est dérivé le plus plausiblement d'une racine indo-européenne *apelo-, *aplo- signifiant « force » ou « puissance ». Jean Haudry rejoint également les conclusions de Gershenson. Les premiers exploits du dieu sont décrits dans l’Hymne homérique à Apollon pythien. Il poursuit de ses ardeurs la nymphe Daphné ; pendant sa fuite, la jeune fille invoque son père, un dieu fleuve, qui lui substitue un laurier[72] ou la transforme en cette plante[73]. Essai de chronologie Les olympiades. J.-C. L'art grec concerne la Grèce, les colonies installées sur les bords de la Méditerranée et de la mer Noire, notamment la côte occidentale de la Turquie, l'Italie du Sud (ou Grande Grèce) et la Sicile. D'autres auteurs mentionnent également les répercussions du meurtre de Python : chez Plutarque, Apollon doit se purifier dans les eaux du Tempé[39]. Liste des statues d'Apollon ayant un article dans Wikipédia, Apollon, Hyacinthe et Cyparisse, Alexandre Ivanov, 1834. Ses déductions sont en accord avec celles d'autres spécialistes, qui ont notamment souligné le lien d'Apollon avec les loups et son rôle joué dans les initiations. Apollon s'éprend également de la princesse troyenne Cassandre, fille du roi Priam : elle promet de se donner à lui en échange du don de prophétie, mais, après avoir obtenu satisfaction, elle revient sur ses dires. J.-C., que l'île passe aux mains des Athéniens, qui confortent son caractère de sanctuaire inviolable en y faisant interdire toute naissance et toute mort. Il est représenté les cheveux longs, conformément à l'une de ses épithètes homériques[121]. À partir de l'époque classique, tous les sites oraculaires de grande envergure appartiennent à Apollon, à l'exception de l'oracle de Zeus à Dodone et, plus tard, de celui de Zeus Ammon à Siwa[109]. Désespéré, Apollon fait jaillir du sang du jeune homme une fleur, le hyakinthos, qui n'est sans doute pas la jacinthe actuelle[77]. Aussitôt, Poséidon fait sortir des eaux Ortygie qui prend le nom de Délos, « la visible ». L'assimilation s'explique par l'épithète φοῖϐος / Phoibos, littéralement « le brillant », qui est associée à Apollon chez Homère[21]. 22 juin 2019 - Découvrez le tableau "symbole dieu grec" de moyo po sur Pinterest. (...) On a discuté, en effet, de la façon dont il faut parler des dieux, des démons, des héros et de ceux qui sont dans l'Hadès. De même, il dérobe Hector à la rage d'Achille[49]. - L'art classique grec réalise un idéal spirituel de clarté et de précision : "Seul le spirituel est ce qui tend à la lumière ; tandis que ce qui ne manifeste pas et ne porte pas en soi sa propre explication ne participe en rien de l'esprit et mérite de retomber dans la nuit des ténèbres. La période classique, de la fin des guerres médiques au règne d'Alexandre le Grand, correspond à la maturité de l'art grec. Dès sa naissance, Apollon manifeste sa puissance d'immortel ; il réclame ses attributs, la lyre et l'arc, et affirme ses pouvoirs. Conception originale et unique, vous recevrez un objet unique qui attire l’attention et est une œuvre d’art distinguée. Il s'agit généralement de divinités mineures, et elles n'apparaissent que dans les récits mythologiques dans lesquels il est question de sentiments marqué (Joie, Amour, Colère, Haine) : Platon[24] tient pour synonymes « divin » et « immortel ». ». Inversement comme l'ont fait remarquer de nombreux chercheurs[Qui ? Enfin, le premier texte mentionnant Apollon est un texte hittite et non pas mycénien[9]. L'art dans Grèce antique remonte au Ier millénaire av. Il envoie alors sa sœur Artémis pourfendre l'infidèle de ses flèches, mais pris de pitié pour l'enfant à naître, il arrache ce dernier du ventre de sa mère qui se consume sur le bûcher[74]. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. 18 nov. 2019 - Découvrez le tableau "dieux grecs et mythologie" de lisaluna19 sur Pinterest. Apollon est un dieu vindicatif, prompt à punir ceux qui le défient en commettant par ailleurs deux fratricides (Tityos et Amphion). Puis Thémis offre à Apollon le nectar et l'ambroisie. Cet article recense les dieux de la mythologie grecque. Les plus remarquables sont peut-être ceux racontés par Homère dans l' Iliade et l' Odyssée, où Poséidon apparaît comme un ennemi des Troyens, champion des Grecs et ennemi terrible du héros Ulysse. Muses olympiennes, filles de Zeus et Mnémosyne : les astres, qui sont des dieux visibles (, Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé «. Dans d'autres traditions, la prise de Delphes est pacifique. », Après avoir réclamé l'arc et la lyre, Apollon, dans l'hymne homérique qui lui est consacré, nomme son troisième domaine d'intervention : « je révélerai aussi dans mes oracles les desseins infaillibles de Zeus[106]. Pythios ou Pythoktonos, « le vainqueur de Python ». Léto jure par le Styx que son fils y bâtira son temple et l'île accepte aussitôt. Le dieu Apollon est la version romaine du dieu grec Apollon. Voir plus d'idées sur le thème tatouage dieu grec, tatouage, idées de tatouages. ], Apollon est paradoxalement peut-être le dieu le plus grec de tous et a une longue histoire en Grèce avant l'époque classique. La sculpture est de loin la forme la plus importante d'art parvenu jusqu'à nous de la Grèce antique, même si seuls quelques vestiges reste… Souvent, les récits se concentrent sur la progéniture divine plutôt que sur la mère, dont le nom change suivant la version : il ne s'agit pas de véritables histoires d'amour, mais d'un moyen de rattacher un personnage à Apollon. 12 avr. Dans Apollo the Wolf-god[15], Daniel E. Gershenson voit en Apollon un dieu d'origine indo-européenne, dont les attributs principaux seraient rassemblés dans l’expression Apollon dieu-loup. Ses amours avec Coronis, fille de Phlégias, roi des Lapithes, ne finissent pas mieux : enceinte du dieu, elle le trompe avec le mortel Ischys[74]. Apollon et Tityos, pélikè attique à figures rouges de Polygnote, vers 450‑440 av. Les poèmes homériques lui donnent systématiquement l'épithète anax, qui remonte à la désignation mycénienne du roi, wanax. La dernière modification de cette page a été faite le 10 février 2021 à 13:33. Claude-Nicolas Grimbert et Armel Morgant). Chacune de ses apparitions est terrifiante. En colère, Gaïa envoie aux hommes des rêves prophétiques. Les spécialistes actuels des études celtiques voient davantage en Lug un héritier du couple indo-européen des Dioscures, les Jumeaux divins, une des plus anciennes figures du panthéon indo-européen[14]. Dès l'époque archaïque, Apollon delphien est omniprésent dans la vie des cités : il approuve leurs lois, comme la Grande Rhêtra de Sparte ou la constitution de Clisthène à Athènes, et donne sa bénédiction aux expéditions coloniales. L'une des épiclèses d'Apollon, Apollon Lycien, conforte cette hypothèse. Voir plus d'idées sur le thème art mythologie grecque, mythologie grecque, mythologie. Cette hypothèse anatolienne n'est plus retenue par la recherche moderne[10]. Les autres thèmes abordés à cette époque sont la mythologie et les légendes (souvent reliées à l’histoire des dieux), le corps humain et l’athlète. Pour lui, le dieu n'est pas asiatique mais gréco-celtique, et par-delà, indo-européen. Sauroctone, « tueur de lézards/ dragons ». Celles-ci ont pour objet des nymphes, des mortels/mortelles, mais très rarement des divinités majeures[68]. Dieux grecs et déesses personnages de dessins animés de la Grèce antique Olympia. Pour les Grecs, musique et danse ne sont pas seulement des divertissements : elles permettent aux hommes de supporter la misère de leur condition[102]. Peu après la naissance d'Apollon, Zeus lui remet un char tiré par des cygnes et lui ordonne de se rendre à Delphes[33]. Monument de Dieu Zeus, Batoumi. Les dieux, les déesses et les divinités sont donc un thème fréquent de l’art grec. On ignore la fin de l'histoire[80]. En effet, ils sont tous les deux de jeunes dieux, fils du dieu des tempêtes et sont associés au maintien de l'ordre social[11]. Son premier lieu de culte est bien sûr Délos, capitale religieuse des Ioniens ; c'est sous Périclès, au Ve siècle av. — Proclus, Commentaire sur le Parménide de Platon, Les Belles lettres, 2007, t. I, p. 2. Au rebours de la thèse traditionnelle, Bernard Sergent, spécialiste de mythologie comparée, s'attache à montrer dans Le livre des dieux. Kratos dieu de la guerre grec mythologie mur art, guerrier spartiate sur le décor mur bouclier grec en bronze coulé froid *. On pense également qu'il est la force derrière les tremblements de terre, une étrange expansion de la puissance d'un dieu de la mer, mais peut-être en raison de l'association entre les tremblements de terre et les tsunamis en … Dès le Ve siècle av. Guyonvarc'h et F. Le Roux peut aussi bien s'appliquer à lui : il est « tous les dieux résumés en un seul théonyme ». Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. les législations relatives aux fondations des temples sacrés, aux sacrifices et à toutes les choses qui concernent le culte des dieux, des démons et des héros. On en trouve peu d'écho dans le culte d'Apollon. essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique. Il a pour sœur jumelle Artémis. Chez Proclus on trouve sept classes divines : « Je prie les dieux intelligibles de m'accorder un intellect parfait ; les dieux intellectifs, une puissance élévatrice ; les dieux chefs de l'univers, qui sont au-delà du ciel, une activité détachée et séparée des connaissances matérielles ; les dieux qui ont reçu en lot le monde, une vie ailée ; les chœurs angéliques (toùs ayyelikoùs khoroùs), une révélation véridique des choses divines ; les bons démons, la plénitude de l'inspiration venant des dieux ; et enfin les héros, un état d'âme magnanime, grave et sublime. Apollon Lykeios, le dieu-loup, serait le maître des passages, dieu qui transforme les forces chaotiques des confréries de loups-garous de l'adolescence vers l'âge adulte, qui dévoile par la prophétie ou la Pythie le monde caché vers le découvert et le manifeste[16]. Apollon (grec attique, ionique et homérique : Ἀπόλλων, Apollon (GEN), Ἀπόλλωνος) ; dorique : Ἀπέλλων, Apellōn ; arcadochypriote : Ἀπείλων, Apeilōn ; éolien : Ἄπλουν, Aploun ; latin : Apollō). 3 juil. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Inversement, il se sert d'Agénor pour éloigner Achille et empêcher la prise de Troie[50]. Les jardins de Versailles offrent de nombreuses représentations du dieu solaire : Le bassin d'Apollon est situé dans la grande perspective, à proximité du Grand Canal. Il se transforme ensuite en jeune homme et conduit les Crétois jusqu'au sanctuaire dont ils deviendront les desservants. 25 oct. 2013 - Découvrez le tableau "Bacchus" de Oh Réliah sur Pinterest. [22]. Seul entre tous les Olympiens, son nom n'apparaît pas sur les tablettes mycéniennes en linéaire B[85]. Portant son arc et son carquois étanche sur l'épaule. Non content de l'affronter sur le champ de bataille par mortels interposés, il veut empêcher Diomède, le protégé d'Athéna, de remporter l'épreuve de course en chars lors des jeux funéraires de Patrocle ; la déesse intervient à son tour pour faire gagner son champion[55]. Gershenson présente de nombreux témoignages dans le monde européen qui pourraient montrer que ce dieu-loup et dieu-vent remonte à une période antérieure à la séparation des peuples européens qui ont pénétré en Europe centrale et méridionale. Toutes les déesses, dont Dioné, Rhéa, Thémis et Amphitrite, viennent assister Léto pendant sa délivrance. Par c… J.-C. Le dieu cherche ensuite un moyen de faire venir des prêtres à son temple pythien. La dernière modification de cette page a été faite le 20 mai 2020 à 19:20. Il possède des homologues en domaine germanique (Wotan) ou indien (Varuna). Posters et affiches d'artistes indépendants sur le thème Mythologie Grecque. En colère contre Telphouse, Apollon rebrousse chemin et ensevelit la source sous une pluie de pierres. Haute qualité, faite à la main dans notre atelier, quantités limitées. Selon l'auteur de La Houlette et la lyre, ce seraient les bergers et les pâtres qui auraient inventé l'art musical au cours de leurs longues veillées solitaires. Mythes de Poséidon . Le dieu, tout comme les choses qui concernent le dieu, est absolument parfait... Chacun des dieux, parce qu'il est le plus beau et le meilleur possible, demeure dans sa forme propre éternellement et absolument. Nomios ou Criophoros, « le protecteur des troupeaux ». Mortel courant après un dieu ? Découvrez des t-shirts, posters, stickers, objets déco et autres produits du quotidien sur le thème Dieu Grec, personnalisés par des artistes indépendants du monde entier. Il définit un dieu par deux traits : bonté (donc irresponsabilité quant au mal) et perfection. Certains auteurs, comme Hésiode, disent qu'Aphrodite est née du liquide séminal d'Ouranos (le Ciel) qui féconda la mer lorsque ses glandes génitales tombèrent dans l'eau. Dans la guerre de Troie, Apollon se range aux côtés des Troyens, qui lui consacrent un temple sur leur acropole[43]. Il remonte au moins à la séparation des ancêtres des Celtes et des Grecs, au IVe millénaire av. Il conseillait les représentants de diverses cités grecques quant à la fondation de cités nouvelles : « Ô Phébus ! N'aurais-tu pas encore En outre, il est, dans l’Iliade d'Homère, du côté des Troyens, peuple asiatique, et le rejet que subit Léto, que nulle terre grecque n'accepte, conforterait l'idée d'un dieu étranger. Encouragé, Apollon se déclare à la jeune fille, qu'il emmène en Libye. Il écorche vivant le satyre Marsyas, amateur de flûte, qui lui a lancé un défi musical[61]. Celtes et Grecs, II (Payot, 2004) l'identité d'Apollon et du dieu celtique Lug. L'Apollon dorien serait une figure syncrétique de plusieurs divinités locales pré-grecques, de même que l'Apollon grec est la fusion de plusieurs modèles. Après une période de déclin au Ier siècle av. Sa musique apaise les animaux sauvages[100] et meut les pierres[101]. Apollon est toujours représenté dans la fraîcheur d'une éternelle jeunesse. Le dieu Apollon n'a pas encore subi les influences qui l'amèneront à devenir le dieu complexe qu'il est dans la Grèce classique. L'étymologie du nom est incertaine. Il reste l'un des dieux auquel l'on a élevé le plus de temples et consacré le plus de cultes[5]. Il s'éprend de Hyacinthe, fils d'un roi de Sparte. Il enlève Marpessa, fille d'Événos, alors qu'elle est fiancée à l'Argonaute Idas[70]. Ainsi, chez Eschyle, Gaïa donne l'endroit à sa fille Thémis, laquelle le donne à son tour à sa sœur Phébé, qui le remet ensuite à Apollon[41]. Mais le spirituel se manifeste et se débarrasse, en déterminant lui-même sa forme extérieure, des alluvions de … Phoibos ou Xanthos, « le brillant », « le couleur de feu ». Dans l’art grec ancien, Héphaïstos est souvent représenté portant un pileus (ou chapeau de travailleur) et une exomide (ou tunique de travailleur). Les traits sonnèrent sur l'épaule du dieu courroucé, Quand il partit, et c'était comme si la nuit marchait[90]. Le frère de Zeus et dieu grec de la mer figure dans de nombreux mythes. Apollon est un dieu jeune pour les Grecs. Voir plus d'idées sur le thème mythologie, dieux grecs, athéna déesse. J.-C., et il est arrivé « tout d'un bloc » en Grèce : ce n'est pas une divinité composite. Symbole ou attribut de Poséidon: le trident à trois branches.Il est associé aux chevaux, vus dans le fracas des vagues sur le rivage. Cette page présente une liste des divinités gréco-romaines. Dans l’Hymne homérique, Artémis ne naît pas en même temps que son frère, mais à Ortygie[27] — nom qui désigne peut-être l'emplacement du temple d'Artémis à Éphèse[28]. », Platon[65] reconnaît également ce rôle à Apollon et conseille à tout fondateur d'un état de se référer aux lois établies par le dieu : il s'agit des lois « qui regardent la fondation des temples, les sacrifices, et en général le culte des dieux, des démons et des héros, et aussi les tombeaux des morts et les honneurs qu'il faut leur rendre afin qu'ils nous soient propices… ». La thèse d'une origine « asiatique » (c'est-à-dire anatolienne) d'Apollon et d'Artémis a été développée par des grands noms de l'hellénisme tels que Wilamowitz en 1903[7] ou M. P. Nilsson en 1925[8] avant d'être remise en cause plus récemment. L'histoire de Cyparisse, fils de Télèphe, se termine également de manière tragique. Dieu du chant, de la musique, de la poésie, des purifications, de la guérison, du tir à l'arc, de la lumière et du soleil. Pendant les jeux funéraires de Patrocle, il ôte la victoire à l'archer Teucros, qui a omis de lui promettre une hécatombe[94]. Entre 450-400 av. À Délos, on dit qu'il passe l'hiver en Lycie. Déesses des portions naturelles du temps et des heures de la journée : Élété : prière, première des heures travaillées de l'après-midi. Le Lycée (Λύκειον / Lukeion), rendu célèbre par Aristote, est placé dans un gymnase jouxtant le temple d'Apollon Lykeios. Il s'éprend de la nymphe Cyrène en la voyant combattre un lion qui menace les troupeaux de son père[69]. Il tue aussi son demi-frère Amphion qui tente de piller son temple pour venger les Niobides. Pline l'Ancien, écrivain latin du I er siècle apr. » Et aussi : « Les divinités des pâtres et des bêtes furent, au sein d'une nature pastorale, dans les temps les plus anciens, celles de la musique, de la danse et de l'inspiration poétique[105]. Il apparaît dans les mythes héroïques comme celui d'Œdipe ou de Thésée. J.-C., au moment où apparaissent les premières sources littéraires grecques. — Platon, La République, II, 379-381, III, 392a, IV, 427b,trad. C'est une caractéristique typique d'un dieu vent qui ne vieillit jamais[120]. Ainsi des musiciens Linos et Orphée, du devin Philamnos, d'Ion, éponyme des Ioniens ou de Delphos, fondateur de Delphes. ». Cependant, son culte est solidement ancré dans l'ensemble du monde grec dès le VIIIe siècle av. Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. » Si Zeus et quelques héros, comme Trophonios, possèdent leurs oracles, Apollon est la principale divinité oraculaire des Grecs[107]. Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. Python finit par abandonner ses recherches et Léto peut accoucher. Dieu agricole, Le cycle éternel 030110 L'aspect terrien, agricole, du dieu est bien expliqué par Joseph Henderson, un copain de Jung, dans L'homme et ses symboles. Furieux, Apollon la condamne à ne jamais être prise au sérieux[75]. J.-C., le sanctuaire est détruit au IVe siècle par les chrétiens. Au feu hivernal de Dionysos, il s'est opposé comme dieu estival et comme dieu solaire. Idas et Marpessa séparés par Zeus d'Apollon, psykter attique à figures rouges, (Staatliche Antikensammlungen). Tous les géants sont immortels sauf si ces derniers sont tués par un demi-dieu et un dieu. J.-C., donne une sorte de panorama de la sculpture grecque de l'époque classique en situant les sculpteurs les plus renommés à l'apogée de leur art d'après le calendrier des olympiades, fondé sur la récurrence des Jeux olympiques qui, selon la tradition, débutent en 776 av. Toutes les commandes sont préparées à la demande et généralement expédiées sous 24 heures dans le monde entier. Apollon, dieu de la nature sauvage et « loup du vent », « Le poète et le berger sont bien une même personne. Apollon, maître de la divination, perçoit la vérité, qui lui est également rapportée par un corbeau[74]. Lorsque son culte s’introduit en Grèce, il est déjà honoré par d'autres peuples pré-hellènes, ce que l’Hymne homérique qui lui est destiné indique en signalant que les Crétois étaient ses premiers prêtres. Ceci explique le rôle de la divinité comme tuteur des éphèbes, de jeunes guerriers qui accomplissent leur initiation d’adultes, sa fonction de protecteur du grain semé et enfin sa qualité de dieu de la prophétie qui révèle les mystères et initie les musiciens et les poètes. À l'époque hellénistique, il conseille le Sénat romain. Alors qu'ils s'entraînent au lancer du disque, le hasard — ou Zéphyr jaloux — fait que le disque frappe Hyacinthe à la tempe. Les formes artistiques retrouvées sont la sculpture, l’architecture et la peinture. Liste de créatures fantastiques de la mythologie grecque, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_des_divinités_de_la_mythologie_grecque&oldid=179770968, Liste en rapport avec la mythologie grecque, Article manquant de références depuis janvier 2019, Article manquant de références/Liste complète, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Selon Phanias, Gygès, roi de Lydie, fut le premier lui à lui consacrer des offrandes en or. Ses flèches sont porteuses de mort : elles sèment la peste dans le camp grec, tuant hommes et bêtes. Le surnom de « Loxias », « l'Oblique », lui est attribué à cause de l'ambiguïté de ses oracles. Dans l’Iliade, Apollon est décrit comme un dieu lunaire : son arc est d'argent, couleur liée à la nuit et à la lune. La question byzantine et le caractère grec de l’art italien avant le XIIIe siècle sont évidemment des thèmes importants au regard de la formation du nouveau style, et l’auteur y revient à plusieurs reprises dans la première partie du livre.