Alors, après cette célébration unanime, que peut ajouter le … Essai sur le don. Il dévoile l'existence de règles sociales … Fiche de lecture de 7 pages en littérature : Marcel Mauss, Essai sur le don. Essai sur le don : Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques (Marcel Mauss, 1923-25) [ESLD] p7 : Préface à l'édition Quadrige de Florence Weber. Le don est il nécessairement libre et gratuit ? Pour Marcel Mauss le don/contre-don est une forme de contrat socia l, basé sur la réciprocité, pour appartenir à une société. Marcel Mauss : né à Epinal en 1872 et mort en 1950. L'Essai sur le don s'inscrit dans la suite des travaux précédents de Marcel Mauss et de ceux d'anthropologues reconnus tels que Franz Boas et Bronisław Malinowski, ayant chacun respectivement étudié le phénomène de potlatch sur la Côte Ouest de l'Amérique du Nord et celui de la kula dans les îles Trobriand de l'océan Pacifique [3]. Commentaire de texte de 3 pages en questions sociales : Commentaire de texte de Marcel Mauss Essai sur le don. À l'aide d'exemples empruntés à des sociétés diverses, il montre que le don est obligatoirement suivi d'un contre-don selon des codes pré-établis. L’ouvrage paraît aux Presses Universitaires de France dans une nouvelle collection, «Bibliothèque de Sociologie Contemporaine» (dirigée par Georges Balandier),avec un «Avertissement» Ce texte qui s’adresse à un public spécialisé s’inscrit dans une perspective de recherche et non de vulgarisation. Il y traite notamment du concept de mana, c'est-à-dire d'une force qui contient le Sacré et qui est pour lui présente dans toutes les formes archaïques de don et d'échange. L'« Essai sur le don » n'est pas un texte clos et définitif, il reste ouvert, il a été admiré et amendé. Mais le don/contre-don a aussi une logique économique (laquelle est loin d’être uniquement basée sur l’utilitarisme).. 1. Essai sur le don de Mauss est considéré comme un ouvrage majeur, pour la richesse de son contenu anthropologique, et pour sa conceptualisation sociologique. Son « Essai sur le don » publié en 1925 est son œuvre phare, qui fait entrer le concept de « potlatch » amérindien dans la culture occidentale. de la mort de Mauss,un certain nombre de ses textes,dont l’«Essai sur le don».Il choi-sit pour titre Sociologie et anthropologie(Lévi-Strauss, 1950a). Ce document a été mis à jour le 31/03/2015 Et l’introduction dans laquelle Lévi-Strauss célèbre la méthodologie structurale utilisée, vingt ans après, est tenue pour le manifeste du structuralisme. * Il a l’agrégation de philosophie (étudie les langues et les sciences religieuses en vue d’un doctorat sur la prière) * Rejoint en 1901 « L’équipe sociologique » (revue) * Il est considéré comme le père de l’Anthropologie (jamais publié sa p Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, paru en 1923-1924 dans l'Année Sociologique, est le texte le plus célèbre [1] de Marcel Mauss. Ce document a été mis à jour le 04/05/2010 Le schéma général. L’Essai sur le don est l’écrit le plus connu de Marcel Mauss et celui qui a eu le plus d’influence sur les disciplines anthropologique et sociologique. Marcel Mauss fut l'un des fondateurs de l'anthropologie sociale. p63 : Introduction - Du don, et en particulier de l'obligation à rendre les présents . Il décrit comment des échanges sont envisageables dans un cadre non marchand, des prestations entre individus hors marché. Définition des principaux concepts. C'est dans son Essai sur le don — toujours actuel près d'un siècle après sa publication — que sa notion de "fait social total" revêt sa forme la plus élaboré. Le don/contre-don est un contrat social Marcel Mauss réalise dans cet essai la synthèse des travaux anthropologiques de son temps pour mener une réflexion sur le don et des raisons du contre-don. Page 494 – Texte 1 & 2 .