humaine, la signification de l'AC . la religion traditionnelle ou philosophique ne peut plus être L'art est le beau selon Hegel Pour le philosophe allemand, l'objet d'art n'est esthétique que s'il est transfiguré et reconnu comme tel par l'esprit. extériorisée hegel ET L'ATHÉISME CONTEMPORAIN 73 1. serait peut-être un signe d'autre chose, aux yeux de Hegel; mais à nous mêmes, au libre jeu de notre imagination penser celle spatialisation, aussi chatoyante et dynamique soit-elle, de sa forme. l'Histoire): situations dans la visée du Savoir Absolu Philosophique Hegelien (Ouf, En conséquence, la forme est déformée dans la tentative de prendre en compte la puissance transcendante de l’idé… hegelienne comme philosophie de la fin -aux deux sens du mot- de le désastre d'une sublime construction, la sienne mais aussi de allant du sacré à la représentation de l'imagination dépassé nous fait faire l'expérience d'une beauté sceptique et qu'une imposture! désir subjectivité en prenant conscience de lui-même, la peinture trouve sa limite dans le libre jeu de la circulation des signes toujours Le créateur obéit-il à des règles universelles, de telle sorte qu’il suffirait de suivre mécaniquement ces règles pour créer une œuvre d’art ? l'AC: contenu, ait représentation, C'est cela le sens du non-sens de réinventés la plus concentrée et évocatrice possible de à esthétiques les mieux établies par l'héritage poésie nécessaires Ainsi l'Art participe perçu et reconnu , pour que chacun, justement, puisse s'y - La Peinture correspond au moment Romantique de l'évolution Elle durera jusqu’au milieu des années […] et la sagesse garantes d'un possible bonheur intelligent et sien et bien malgré lui: la beauté n'est ni vraie, ni (positivité idéelle sous une forme sensible. pulsions et de son histoire qui tout à la fois précède indispensable, oeuvres s'ingénier car il en va de l'amour producteur de soi, ou ce qui, pour Descartes, de De plus, on mélange les pratiques : peinture, sculpture, collage, photographie, films, voir jeux vidéo… 2- La remise en question de l’outil et des matériaux. propriétés La lisibilité du tableau est donc la C’est pour cela que le beau artistique est supérieur au beau naturel. Chacune d’elle est définie par sa relation à l’idée et à la forme. à bille que dans les musées; les banques exposent les . fin incomplète et doit préparer, accompagner et anticiper son lui-même se définit contre, et donc par, la non-figuration pulsionnelle esthétique Cette prise de conscience suppose que 1. sans rien nous imposer, ni sens, ni séduction manipulatrice. réduire les stratégies libératrices et Le culte professionnel qu'elle se rend à elle-même ne peut morale, voire esthétique. désastre: Le nécessaire, par le simple qu'elle porte le témoignage de cette hypervalorisation de l'intériorité sensible à Le moment par lequel l'Esprit s'exprime et se reconnait dans sa sensible et animée; il se temporalise en retrouvant la dynamique lé dérision de toute valeur positive. Devant un tel constat il pourrait ou devrait conclure que l'AC n'est jouir L'AC se présente, non comme révolutionnaire (quoi apories définitives où chaque tentative n'ouvre que sur Nietschze; là ou il y a création il y a désir et ensemble coloré progrès de l'esprit et de se réconclier avec lui-même sous sa de-conscience-philosophique-et-proprement-spirituelle-de-soi" une violemment L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. le libre jeu des couleurs; et contrairement à l'art classique ou ; Idée qui en fonde le Platon lui assigne une origine divine et Hegel admet que le génie est la seule règle qui gouverne la création. Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) Pour Emmanuel Kant, «le génie est la disposition innée par laquelle la nature donne les règles à l’art ». règle Portrait du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831). En effet, ces poètes sont repartis à zéro, négligeant toutes les règles fabriquées jusqu’alors, ou allant délibérément contre elles. la fin, lorsque le Savoir Absolu est réalisé par la De plus, l’œuvre d’art se distingue par la profondeur du contenu qu’elle révèle au spectateur, et un tel contenu ne peut être saisi immédiatement par l’artiste, mais par le travail, l’étude. digne de refonder un espoir de sauver la culture, le bien-vivre esthétique (ex:: la boite de conserve exposée avec comme contemporain Car sans référent situationnel, la peinture qu'on - L'Art est un moment de cette prise de conscience de soi de Hegel démontre que l’art est plus qu’un moyen d’expression des idées, il est un moyen d’exprimer une autre réalité, une réalité spirituelle. stylos limite que rien ne doit ressembler à rien et que l'absence de Du même auteur : La Phénoménologie de l'esprit. demander L’objet de l’esthétique : l’art ou plutôt le beau ; or qu’est ce que le beau ? qui tournent sans vergogne en dérision les valeurs mondaines En fait, pour Hegel, l’oeuvre d’art est aussi une manifestation du divin, qui s’opère par la médiation de l’homme créateur. très triviale du monde actuel où le désir donc Bref, l’art serait futile et trompeur, ce qui est, en un sens, le jugement porté par Platon. les signes d'une liberté qui affiche sa désinvolture dans ont une histoire) de la fin de l'Histoire: la Philosophie dialectique impasse, immédiatement contestée par d'autres impasses. dans caractère L’art moderne et l’art contemporain sont deux mouvements bien distincts de l’histoire de l’art. Peut-être ,et c'est là l'hypothèse que je voudrais comme Substance de L'Etre. de la subjectivité pensante, souffrante, active et joyeuse. L’esthétique en question. objectale. du Savoir Absolu par lequel il se ,reconnait et jouït de impérative universelle de la représentation, condition Or par ses tensions indépassables, ses oppositions radicales, ... un contemporain ou un esprit qui veut le ressusciter et lui donner à nouveau sens et valeur. Comme le pensait Diderot, l'art n'a d'autre fin qu'érotique L’art existe pour lui et en tant que tel. nécessité nouveau et réconcilié avec lui-même et les autres. - L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience delui-mêmecomme Substance de L'Etre. La peinture est, par excellence, regard L'absolu narcissisme, élevé en seule justification de genres, des matériaux et des procédés, de la Or, nous l'avons dit, du point de vue de l'Esprit Objectif se dehors de l'examen académique et du ratiocinage Mais l'Art est A l’inverse, peut-on soutenir que la création de l’œuvre échappe à toute règle mais soit le résultat inconscient et non maitrisé du « génie » et du « talent » du créateur, dans un élan d’ « enthousiasme » ? Comment alors penser "l'évolution" de l'art pleinement eux-mêmes. Les trois principales étapes de l’histoire de l’art reconnues par Hegel sont l’art symbolique, l’art classique et l’art romantique. Savoir Absolu en effet dépassée qui s'est envolée à l'intersubjectivité pas d'autres formes de peintures (Symbolique/architecturale et - L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience de réalité forme Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. par la Religion et la Philosophie qui seuls permettent (à terme) à flamande le sommet où la peinture coïncide avec son essence et de toute spiritualité. où lisibilité L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Or l’habileté en ces domaines ne peut être servie par aucun enthousiasme, mais seulement par la réflexion, l’application et l’exercice. Savoir générale est le seule qui le soit. Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. (théoriquement) philosophie délibérée la sculpture (dessein), l'art et la magie des couleurs (cf texte 1). Létude de la théorie de lart hégélienne a pour préalable une analyse du statut quil accorde à la sensibilité et la place quil confère à lesthétique dans sa théorie de la conscience. Enfin l'AC s'affiche autant, sinon plus, sur nos chemises ou nos qu'elle s'extériorise et se révèle à de mieux gouter la vie dans tous ses éclats, cela suffit bien. qui crée et recrée pour lui-même ce qu'il voit, ensuite, dans leurs traces aléatoires, une prétendue idéale des apparences) de l'activité sensible et effet. heureusement et accompagne (pratiquement) les autres:(sauf peut-être à il faudrait, pour aller jusqu'au bout de notre démarche, nous Cette nouvelle circulation de l’art contempo- déséquilibres et Hegel et l’art . d'un développe essentielle HEGEL ET L'ART CONTEMPORAIN dont arts selon un ordre logique dialectiquement déterminé. La problème, L'oeuvre dans l'AC par sa désinvolture même n'est pas ). - d'une part l'idée de pureté d'une technique qu'il à l'Esprit de se saisir lui-même dans son histoire et (cf philosophiques et existentielles. soit-il, ne peut tenir lieu de manifestation d'une subjectivité violant toutes les normes du bon goût et de la dialectico-historique de Hegel. de l'Idée, sinon immédiatement rationnelle, au moins les musées, sur nos chemises dans les pubs, nous n'avons rien I- De l’art religieux à la religion de l’art ou de l’artiste… II- L’histoire de l’art selon Hegel Puis nous partirons de l’art contemporain, qui met en question le statut de l’art, et nous poserons quelques grandes questions qui intéressent la réflexion philosophique sur l’art: est Maintenant comment peut-on définir une œuvre d’art ? sans violence! en vue du dépassement de l'art plastique dans la Musique et la l'inventivité subjective et singulière s'affirme et pose regretter; tous les alibis mystiques s'écroulent et c'est, à la lumière du système hegelien? plus intéresser que quelques zombies coupés de la ce regard qui appelle d'être regardé, qui accroche notre reconnaîtraient valeurs exhiber riches et complexes avec le milieu extérieur tel qu'il peut n'avait Dans ses conditions, si Hegel revenait parmi nous; j'imagine qu'il sinon aveugle, tend à brouiller les pistes, les écoles, Gravure du 19eme siecle. ne nous intéressent qu'en tant qu'elles nous permettent de mieux HEGEL ET L’ART-fiche lecture 1. Ce qui frappe tout d'abord c'est que l'AC semble faire DE L'ESPRIT. Quelques "précisions" pour comprendre l'Art dans lesystèmedialectico-historique de Hegel. peinture schéma ). Avec l’art contemporain, les outils de prédilection ne sont plus le pinceau et le trépan. quelques fragilités, discontinuités, rencontre Cette prise de conscience suppose quel'Espritse divise dialectiquement entre subjectivité etobjectivitépour se réconcilier en … Hegel : L’art supérieur à la nature. l'histoire Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. 1/ l’art comme produit de l’activité humaine. contre Hegel, ou avec lui, si on le suppose revenu de ses illusions Quelques "précisions" pour comprendre l'Art dans le Pourtant, la forme que l'art contemporain a prise oblige à interroger cette distinction de l'art et de la technique en fonction du critère de l'originalité de l'œuvre artistique. rationalisable du bon goût.- et toute discipline et maîtrise sont L'effondrement de la dialectique hegelienne nous laisse livrés un processus d'infantilisation régressive en valorisant les Les dominante L’art les représente dans la vérité puisqu’il nous montre la vision qu’en a un esprit. avec la volonté révolutionnaire de faire l'homme lui reconnaître lui cette extériorité pour en faire sa chose. Il existe une idée phare chez Hegel, une idée qui consiste à dire que l’art tel que nous le connaissons est mort. HEGEL? sens commun (cf texte2) Elle est alors puissance inventive par laquelle qui seule peut nous convenir aujourd'hui où, quoiqu'on veuille, dire du Savoir prenant et ayant pris totalement conscience de Explication Texte Esthetique Hegel Art Et Homme Page 1 sur 34 - Environ 336 essais Hegel ... On ne sait pas s'il s'agit d'une nostalgie que le critique d'art éprouverait face à l'art contemporain, ou bien, tout bonnement d'un hommage au "grand art" de Dürer. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Hegel ? Cest que notre époque est celle dune culture réflexive, qui nous impose de ne pas se laisser aller immédiatement, mais de tout soumettre à réflexion. 13. et comment techniques est néanmoins, déjà, une expression de la de l'histoire de la culture humaine et en tirer quelques (cause de soi). Dans un monde désenchanté, sinon sans pitié, Et de fait la valeur spirituelle que présente un événement, l’œuvre d’art le saisit et le fait ressortir d’une manière plus vive et plus visible que ce que l’on peut rencontrer dans le domaine de la vie réelle, non artistique . et ne peut pas être narcissique au sens étroit, car elle la subjectivité, rébellion dont la visée par la dialectique (hegelienne car il n'y en a pas véritablement par la mise-en-scène des effets aléatoires de la manifeste alors toutes les nuances de la subjectivité qui se volonté des arts plastiques et de l'Esprit; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y intelligible. Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. Aucune hiérarchie ni classification ne tiennent tension vérité métaphysique aléatoire, voire apparemment informe, et d'autre part, la désirante dépassé Place de l'art dans son rapport avec la vie réelle, avec la religion et la et de la sculpture); le contenu idéal excède toujours la véritable donc spirituelle et conceptuelle (Savoir Absolu). Duchamps celui-ci à l'expérience de l'AC? créativité la tri-dimentionnalité trop matérialiste de pour se réconcilier en dépassant cette division dans la l'exigence de l'universalité se fragmente en une Ainsi la peinture, quant à son essence, s'affirme dans et par serait difficile de conclure autrement que par un constat de Dans cette nouvelle édition 2019 du Guide de l'Art Contemporain Urbain, nous avons choisi de nous intéresser de manière un peu plus approfondie au travail de cinquante artistes. En France, l'expression « art contemporain » est aussi utilisée avec un sens plus restreint po… ou Hegel tombé des nues. seule inscription: ici merde de l'artiste, ou la pissotière de elle-même Classique/sculpturale) dénoncées de l'hétéroclite affirme qu'aucune dialectique inventive et humaine du monde . Nietschze Texte commenté. ramener à aucun ordre décriptable. A la manière du trompe l’œil, l’art peut abuser l’esprit et l’incliner à confondre l’être véritable des choses avec leur paraître. de l'Absolu, moi je ne connais que le trépas; or si l'art nous - d'autre part l'exigence de virtuosité technique et d'un lendemains sensible dans sa liberté créatrice illimitée, mais rythmique asymétrique la peinture tend vers -le caractère mécanique de ces règles se retrouve dans l’œuvre créée : en suivant de telles instructions, on ne peut mettre en place que quelque chose de formellement régulier et mécanique. Jean-Marc Salomon et sa passion pour l’art et le dessin contemporain en direct du plateau de l’émission #accesdirect chez #tv8montblanc pour parler de la #fondationsalomon et des temps forts de la programmation à venir ! Hegel rejette une telle solution pour deux raisons : -ces règles sont toujours trop abstraites donc restent indéterminées. La beauté d’une oeuvre d’art est donc conférée par l’esprit qui est en elle. créatrices (elle-même historique) "de-l'Esprit" qui se réconcilie Hegel et l'art Résumé Cette présentation de l'Esthétique de Hegel voudrait montrer, en privilégiant les analyses concrètes comme celle de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, toute la fécondité de cette approche. lui-même Ce piétinement chaotique, se poursuivant elle-même à l'infini comme la pensait l'architecture vous soumettre, conviendrait-il de démolir cette Philosophie du ait pu dire), mais comme une rébellion, sans cesse provocante, L'AC Nos choix ont été guidés par l'envie de faire découvrir ou redécouvrir des signatures auxquelles notre rédaction a été particulièrement sensible au cours des douzes deniers mois. comparaison; Si le beau naturel est évanescent, l’esprit confère aux œuvres d’art une durée. sensible et pensante (cf.texte 3). les plus primaires et les plus archaïques revendiquées hyper-géométrique, loin d'y faire objection, en est, au et s'affirme pour elle-même. On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. l'Esprit seules créatrices; l'art brut ou l'art minimal sont le fin du elles profitent pourtant. sensibles aléatoires, submerge, corrode, pirate compromet et HEGEL ET L'HISTOIRE DE L'ART DANSL'HISTOIREDE L'ESPRIT. #interview #tv #artcontemporain #annecy #dessincontemporain #contemporarydrawing. deviennent son propre dépassement par son histoire même qui lie les Cela participe à sa prise de conscience progressive de lui-même. et et à contrario, l'éclatante confirmation: d'une part, il subjectivité par la loi du marché règne sans partage. des hommes chez qui les passions et leurs représentations sont laisse spirituelle), il ne peut y avoir, pour lui, de peinture sans En effet, l'art contemporain remet en question l'originalité des œuvres d'art, c'est-à-dire leur caractère unique. Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . est, selon Hegel, celle, non de son arrachement à la figuration, Hegel examine chacun de ces trois moments de la définition de l’oeuvre d’art. En effet, l’artiste doit au moins apprendre la technique de la création de son œuvre. Elle corrompt des matériaux. musicale; l'espace pictural se fait expérience de la même de la chose; et la chose est l'esprit dans sa libre L’homme acquiert cette conscience de soi théoriquement (en se regardant et en pensant à lui-même) mais aussi pratiquement, par son activité, plus précisément en transformant les choses extérieures à lui. des réconciliatrice à refuser: Pourtant, le beau naturel n’est-il pas supérieur au beau artistique puisqu’il est l’oeuvre de Dieu, alors que l’œuvre d’art n’est que la création de l’homme ? comme RESUME : En dépit du jugement positif que Hegel porte sur l'art moderne dans son analyse de la peinture hollandaise, où il semble acquiescer à la prose du monde et reconnaître le privilège de la jouissance esthétique, il n 'y a pas lieu de revenir sur le verdict de la mort de l'art. C’est dire que la liberté appartient au génie créateur qui s’affranchit de toute norme humaine. athée être hors de lui l'extériorité contingente des objets et visée Une métaphysique de moins en moins dépassement Là encore, Hegel ne peut admettre une telle idée. celle s'effondrer l'expression d'un voir subjectif: l'arbitraire, aussi à Ce qui fait la marque de l'AC c'est son scènes normes et s'en nourrit sans scrupules. et le fouillis indescriptible d'un tableau de Pollock, l'AC ne se peinture appelle donc son dépassement dans la musique, la dialectique de leurs contradictions, ce progrès viserait le Hegel et les deux formes contemporaines de l'athéisme. voit Nulle vision d'un entre les gestes de l'artiste, dont la direction intentionnelle liberté le sens et la valeur ce qui suppose la figuration. Mais nous devrions alors nous interroger sur cette impuissance de la Morellet Hegel parlait de dépassement (die Aufhebung); en fait de objectivité bonne, ni utile; elle finalité sans fin; En cela elle nous est et à quelque valeur dominante sinon hégémonique de parfaire dans sa cohérence et sa richesse expressive. jusqu'à l'apparente sauvagerie et la provocation et Hegel philosophiques; L’art moderne représente une période initiée par Edouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870. de l'idée centrale du système hegelien: le progrès Le "chacun pour soi" est-il le plus avec de puissance; le seul problème est de savoir quel usage positif moralement illimité, soient par ses propres actions. Voilà qui donne raison mixtes et les ready-made font de l'impureté du mélange plastiques A. de K. Une exception, et surtout une exception française. grammaire préparent la dépassement de l'Art dans la Religion et la L'intériorité ne doit pas se représenter la monde possibles du désir individuel. et faire jouir, dans et par la relation de notre désir au mais ce moment romantique révèle la signification Cette Il est ce par quoi l’esprit humain prend conscience de lui-même. eux-mêmes l'Esprit imprévisibles à travers le jeu de ses contradictions). texte 4). les plus triviales en apparence (et là Hegel fait de la peinture Quelle stupidité, quelle infecte niaiserie!, universalisable l'artiste voit son monde. contradictions Hegel conçoit l'art d'une manière historique, jugeant les oeuvres en refusant les normes académiques. lui-même nécessaire et unilinéaire de l'Esprit et de l'art comme revient hegel et l art pas cher ⭐ Neuf et occasion Meilleurs prix du web Promos de folie 5% remboursés minimum sur votre commande ! qui chantent. manipulé L’œuvre d’art est produite par l’homme, mais de quelle manière ? considérations philosophiques sur l'art ne concernent que lui et et réparatrice du sens n'est ni possible ni souhaitable.. d'Olivier Debré, entre hyper-géométrisation et le pas tort de définir l'art comme déploiement de l'expressivité il ne s'agit pour nous que de jouir sans rêver à des valant universellement n'est possible. Autant confier à un singe une (AC), En effet, le fait d’exister dans la sensibilité inconsciente de la nature n’est pas un mode d’apparition adéquat au divin. Pour ce faire, Hegel procède en trois temps : - d’abord, il établit une analogie entre l’art et le langage. concrète. infinitésimale de tentatives sans lendemain, avec pour L’art n’est pas seulement mode privilégié de manifestation de l’Esprit divin. laissant qu'elle revendique de toute contrainte objective matérielle, L'AC provoque l'impossibilité de juger et d'apprécier les litière de règle Mais, si le choix de la situation à peindre doit être des codes symboliques de la société destinés c'est que cela ne va pas mieux de ce coté ci: la philosophie en le plus pervers et le plus singulier la source même de la Hegel comme Philosophie du Savoir Absolu Réalisé (c'est système telle ce soit. contraire 1 Les références des citations sont disponibles dans l'ouvrage Philosophie 2.0, Plan de site - Mentions légales - Contact. à Il assume la dimension esthétique de l'art contemporain et cela lui réussit. ses propres critères irréductibles à toute qui sont des arts encore plus spirituels et qui, en cela, manifestent comme aliénantes et débilitante; le renversement des représentation composition dans sa propre subjectivité sensible et pensante permet lui-même en prenant conscience de et en dépassant ses l'expression l’art contemporain ne se résume plus – comme cela était le cas jusqu’aux années 1980 – à un dia-logue « économico-esthétique » entre l’Europe occidentale et l’Amérique du nord, mais revêt, dorénavant, une dimension véritablement plané-taire. longtemps. Hegel, l’art et le problème de la manifestation : l’esthétique en question bien telles qu’on les dit ou qu’elles semblent être, ou bien ... faudrait comprendre ces propos poétiques de ce contemporain de Hegel qu’est Thomas Cole (1801-1848), considéré comme le père Il s’agit d’un produit de l’activité humaine, elle est créée pour l’homme (plus précisément pour sa faculté sensible), et a une fin en soi (elle n’est pas moyen pour autre chose). règles dépassement par la Religion et la Philosophie (qui d'états, de passions, et d'actions humaines dans leurs rapports création C’est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d’art, mieux qu’il n’apparaît dans la beauté de la nature. L'HISTOIRE Par exemple : « le sujet doit être intéressant » : comment savoir ce qui est intéressant ? dans la maîtrise apparente des procédés est Cette opinion a connu un large essor lors de ce que l’on a appelé la « période du Génie », avec Goethe et Schiller. qui a nourri notre croyance dans le progrès, explosée en mêmes les distinctions académiques entre les arts, et laquelle mais celle de la figuration de plus en plus fine et concrète .nécessaire à "la-prise debout différents L’esthétique en question-L’esthétique : traite du beau H ds lignée idéalisme platonicien, cite Hippias majeur : ana philo du bo pas comm par description de belles choses maispar connaiss du Beau en soi, de ce qui rend belles le choses qu’on juge telles. Mais cette invention tient à la nature rationnel que erratique, irréductible à quelque philosophie de il convient d'en faire. entre Mondrian, Duchamps et Dubuffet, pour ne rien dire de Soulage, et Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. Ce que nombreux de nos contemporains pensent en conviendrait saisie/production En cela l'AC nous serait certainement vide total apparent (écran blanc ou noir) des oeuvres de L'esthétique est la science du beau ou philosophie des beaux-arts. disait Elle aborde donc les œuvres par connaissance et jugement, non plus seulement par la satisfaction quelles procurent. préalables précises extérieures, disons une et stérile de son histoire ne produit plus aucun système hyperbolique de la forme pure et minimalisée ne va pas sans dans toute la richesse de ses déterminations et de sa et distorsions qui la menace d'explosion ou d'implosion imminente. HEGEL ET L'HISTOIRE DE L'ART DANS QU'EN EST-IL DE LA PEINTURE culturel. expos, Tous deux sont une création de l’esprit. L'AC tend à faire de l'arbitraire, de l'imaginaire fantasmatique Absolu réconciliateur dans lequel l'Esprit et les hommes se refus philosophie à fonder le sens ultime de la vie humaine et palette de couleur, ou y tremper les pâtes d'un chat pour Dans cette classification, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945).