humaine, la signification de l'AC . la religion traditionnelle ou philosophique ne peut plus être
L'art est le beau selon Hegel Pour le philosophe allemand, l'objet d'art n'est esthétique que s'il est transfiguré et reconnu comme tel par l'esprit. extériorisée
hegel ET L'ATHÉISME CONTEMPORAIN 73 1. serait peut-être un signe d'autre chose, aux yeux de Hegel; mais
à nous mêmes, au libre jeu de notre imagination
penser
celle
spatialisation, aussi chatoyante et dynamique soit-elle, de sa forme. l'Histoire):
situations
dans la visée du Savoir Absolu Philosophique Hegelien (Ouf,
En conséquence, la forme est déformée dans la tentative de prendre en compte la puissance transcendante de l’idé… hegelienne comme philosophie de la fin -aux deux sens du mot- de
le désastre d'une sublime construction, la sienne mais aussi
de
allant du sacré à la représentation de
l'imagination
dépassé
nous fait faire l'expérience d'une beauté sceptique et
qu'une imposture! désir
subjectivité
en prenant conscience de lui-même, la peinture trouve sa limite
dans le libre jeu de la circulation des signes toujours
Le créateur obéit-il à des règles universelles, de telle sorte qu’il suffirait de suivre mécaniquement ces règles pour créer une œuvre d’art ? l'AC:
contenu,
ait
représentation,
C'est cela le sens du non-sens de
réinventés
la plus concentrée et évocatrice possible de
à
esthétiques les mieux établies par l'héritage
poésie
nécessaires
Ainsi l'Art participe
perçu et reconnu , pour que chacun, justement, puisse s'y
- La Peinture correspond au moment Romantique de l'évolution
Elle durera jusqu’au milieu des années […] et la sagesse garantes d'un possible bonheur intelligent et
sien et bien malgré lui: la beauté n'est ni vraie, ni
(positivité
idéelle sous une forme sensible. pulsions
et de son histoire qui tout à la fois précède
indispensable,
oeuvres
s'ingénier
car il en va de l'amour producteur de soi, ou ce qui, pour Descartes,
de
De plus, on mélange les pratiques : peinture, sculpture, collage, photographie, films, voir jeux vidéo… 2- La remise en question de l’outil et des matériaux. propriétés
La lisibilité du tableau est donc la
C’est pour cela que le beau artistique est supérieur au beau naturel. Chacune d’elle est définie par sa relation à l’idée et à la forme. à bille que dans les musées; les banques exposent les
. fin
incomplète et doit préparer, accompagner et anticiper son
lui-même
se définit contre, et donc par, la non-figuration pulsionnelle
esthétique
Cette prise de conscience suppose que
1. sans rien nous imposer, ni sens, ni séduction manipulatrice. réduire les stratégies libératrices et
Le culte professionnel qu'elle se rend à elle-même ne peut
morale, voire esthétique. désastre:
Le
nécessaire, par le simple qu'elle porte le témoignage de
cette hypervalorisation de l'intériorité sensible
à
Le moment par lequel l'Esprit s'exprime et se reconnait dans sa
sensible et animée; il se temporalise en retrouvant la dynamique
lé dérision de toute valeur positive. Devant un tel constat il pourrait ou devrait conclure que l'AC n'est
jouir
L'AC se présente, non comme révolutionnaire (quoi
apories définitives où chaque tentative n'ouvre que sur
Nietschze; là ou il y a création il y a désir et
ensemble
coloré
progrès
de l'esprit et de se réconclier avec lui-même sous sa
de-conscience-philosophique-et-proprement-spirituelle-de-soi"
une
violemment
L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. le libre jeu des couleurs; et contrairement à l'art classique ou
; Idée qui en fonde le
Platon lui assigne une origine divine et Hegel admet que le génie est la seule règle qui gouverne la création. Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) Pour Emmanuel Kant, «le génie est la disposition innée par laquelle la nature donne les règles à l’art ». règle
Portrait du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831). En effet, ces poètes sont repartis à zéro, négligeant toutes les règles fabriquées jusqu’alors, ou allant délibérément contre elles. la fin, lorsque le Savoir Absolu est réalisé par la
De plus, l’œuvre d’art se distingue par la profondeur du contenu qu’elle révèle au spectateur, et un tel contenu ne peut être saisi immédiatement par l’artiste, mais par le travail, l’étude. digne de refonder un espoir de sauver la culture, le bien-vivre
esthétique (ex:: la boite de conserve exposée avec comme
contemporain
Car sans référent situationnel, la peinture
qu'on
- L'Art est un moment de cette prise de conscience de soi de
Hegel démontre que l’art est plus qu’un moyen d’expression des idées, il est un moyen d’exprimer une autre réalité, une réalité spirituelle. stylos
limite que rien ne doit ressembler à rien et que l'absence de
Du même auteur : La Phénoménologie de l'esprit. demander
L’objet de l’esthétique : l’art ou plutôt le beau ; or qu’est ce que le beau ? qui tournent sans vergogne en dérision les valeurs mondaines
En fait, pour Hegel, l’oeuvre d’art est aussi une manifestation du divin, qui s’opère par la médiation de l’homme créateur. très triviale du monde actuel où le désir
donc
Bref, l’art serait futile et trompeur, ce qui est, en un sens, le jugement porté par Platon. les signes d'une liberté qui affiche sa désinvolture dans
ont une histoire) de la fin de l'Histoire: la Philosophie dialectique
impasse, immédiatement contestée par d'autres impasses. dans
caractère
L’art moderne et l’art contemporain sont deux mouvements bien distincts de l’histoire de l’art. Peut-être ,et c'est là l'hypothèse que je voudrais
comme Substance de L'Etre. de la subjectivité pensante, souffrante, active et joyeuse. L’esthétique en question. objectale. du Savoir Absolu par lequel il se ,reconnait et jouït de
impérative universelle de la représentation, condition
Or par ses tensions indépassables, ses oppositions radicales,
... un contemporain ou un esprit qui veut le ressusciter et lui donner à nouveau sens et valeur. Comme le pensait Diderot, l'art n'a d'autre fin qu'érotique
L’art existe pour lui et en tant que tel. nécessité
nouveau et réconcilié avec lui-même et les autres. - L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience delui-mêmecomme Substance de L'Etre. La peinture est, par excellence,
regard
L'absolu narcissisme, élevé en seule justification de
genres, des matériaux et des procédés, de la
Or, nous l'avons dit, du point de vue de l'Esprit Objectif se
dehors de l'examen académique et du ratiocinage
Mais l'Art est
A l’inverse, peut-on soutenir que la création de l’œuvre échappe à toute règle mais soit le résultat inconscient et non maitrisé du « génie » et du « talent » du créateur, dans un élan d’ « enthousiasme » ? Comment alors penser "l'évolution" de l'art
pleinement eux-mêmes. Les trois principales étapes de l’histoire de l’art reconnues par Hegel sont l’art symbolique, l’art classique et l’art romantique. Savoir Absolu en effet dépassée qui s'est envolée
à
l'intersubjectivité
pas d'autres formes de peintures (Symbolique/architecturale et
- L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience de
réalité
forme
Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. par la Religion et la Philosophie qui seuls permettent (à terme)
à
flamande le sommet où la peinture coïncide avec son essence
et de toute spiritualité. où
lisibilité
L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Or l’habileté en ces domaines ne peut être servie par aucun enthousiasme, mais seulement par la réflexion, l’application et l’exercice. Savoir
générale est le seule qui le soit. Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. (théoriquement)
philosophie
délibérée
la sculpture (dessein), l'art et la magie des couleurs (cf texte 1). Létude de la théorie de lart hégélienne a pour préalable une analyse du statut quil accorde à la sensibilité et la place quil confère à lesthétique dans sa théorie de la conscience. Enfin l'AC s'affiche autant, sinon plus, sur nos chemises ou nos
qu'elle s'extériorise et se révèle à
de mieux gouter la vie dans tous ses éclats, cela suffit bien. qui crée et recrée pour lui-même ce qu'il voit,
ensuite, dans leurs traces aléatoires, une prétendue
idéale des apparences) de l'activité sensible et
effet. heureusement
et accompagne (pratiquement) les autres:(sauf peut-être à
il faudrait, pour aller jusqu'au bout de notre démarche, nous
Cette nouvelle circulation de l’art contempo- déséquilibres
et
Hegel et l’art . d'un
développe
essentielle
HEGEL ET L'ART CONTEMPORAIN
dont
arts selon un ordre logique dialectiquement déterminé. La
problème,
L'oeuvre dans l'AC par sa désinvolture même n'est pas
). - d'une part l'idée de pureté d'une technique qu'il
à l'Esprit de se saisir lui-même dans son histoire et
(cf
philosophiques et existentielles. soit-il, ne peut tenir lieu de manifestation d'une subjectivité
violant toutes les normes du bon goût et de la
dialectico-historique de Hegel. de l'Idée, sinon immédiatement rationnelle, au moins
les musées, sur nos chemises dans les pubs, nous n'avons rien
I- De l’art religieux à la religion de l’art ou de l’artiste… II- L’histoire de l’art selon Hegel Puis nous partirons de l’art contemporain, qui met en question le statut de l’art, et nous poserons quelques grandes questions qui intéressent la réflexion philosophique sur l’art: est
Maintenant comment peut-on définir une œuvre d’art ? sans violence! en vue du dépassement de l'art plastique dans la Musique et la
l'inventivité subjective et singulière s'affirme et pose
regretter; tous les alibis mystiques s'écroulent et c'est,
à la lumière du système hegelien? plus intéresser que quelques zombies coupés de la
ce regard qui appelle d'être regardé, qui accroche notre
reconnaîtraient
valeurs
exhiber
riches et complexes avec le milieu extérieur tel qu'il peut
n'avait
Dans ses conditions, si Hegel revenait parmi nous; j'imagine qu'il
sinon aveugle, tend à brouiller les pistes, les écoles,
Gravure du 19eme siecle. ne nous intéressent qu'en tant qu'elles nous permettent de mieux
HEGEL ET L’ART-fiche lecture 1. Ce qui frappe tout d'abord c'est que l'AC semble faire
DE L'ESPRIT. Quelques "précisions" pour comprendre l'Art dans lesystèmedialectico-historique de Hegel. peinture
schéma ). Avec l’art contemporain, les outils de prédilection ne sont plus le pinceau et le trépan. quelques fragilités, discontinuités,
rencontre
Cette prise de conscience suppose quel'Espritse divise dialectiquement entre subjectivité etobjectivitépour se réconcilier en … Hegel : L’art supérieur à la nature. l'histoire
Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. 1/ l’art comme produit de l’activité humaine. contre Hegel, ou avec lui, si on le suppose revenu de ses illusions
Quelques "précisions" pour comprendre l'Art dans le
Pourtant, la forme que l'art contemporain a prise oblige à interroger cette distinction de l'art et de la technique en fonction du critère de l'originalité de l'œuvre artistique. rationalisable
du bon goût.- et toute discipline et maîtrise sont
L'effondrement de la dialectique hegelienne nous laisse livrés
un processus d'infantilisation régressive en valorisant les
Les
dominante
L’art les représente dans la vérité puisqu’il nous montre la vision qu’en a un esprit. avec la volonté révolutionnaire de faire l'homme
lui
reconnaître
lui cette extériorité pour en faire sa chose. Il existe une idée phare chez Hegel, une idée qui consiste à dire que l’art tel que nous le connaissons est mort. HEGEL? sens commun (cf texte2) Elle est alors puissance inventive par laquelle
qui seule peut nous convenir aujourd'hui où, quoiqu'on veuille,
dire du Savoir prenant et ayant pris totalement conscience de
Explication Texte Esthetique Hegel Art Et Homme Page 1 sur 34 - Environ 336 essais Hegel ... On ne sait pas s'il s'agit d'une nostalgie que le critique d'art éprouverait face à l'art contemporain, ou bien, tout bonnement d'un hommage au "grand art" de Dürer. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Hegel ? Cest que notre époque est celle dune culture réflexive, qui nous impose de ne pas se laisser aller immédiatement, mais de tout soumettre à réflexion. 13. et comment
techniques
est néanmoins, déjà, une expression de la
de l'histoire de la culture humaine et en tirer quelques
(cause de soi). Dans un monde désenchanté, sinon sans pitié,
Et de fait la valeur spirituelle que présente un événement, l’œuvre d’art le saisit et le fait ressortir d’une manière plus vive et plus visible que ce que l’on peut rencontrer dans le domaine de la vie réelle, non artistique . et ne peut pas être narcissique au sens étroit, car elle
la subjectivité, rébellion dont la visée
par la dialectique (hegelienne car il n'y en a pas véritablement
par la mise-en-scène des effets aléatoires de la
manifeste alors toutes les nuances de la subjectivité qui se
volonté
des arts plastiques et de l'Esprit; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y
intelligible. Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. Aucune hiérarchie ni classification ne tiennent
tension
vérité
métaphysique
aléatoire, voire apparemment informe, et d'autre part, la
désirante
dépassé
Place de l'art dans son rapport avec la vie réelle, avec la religion et la et de la sculpture); le contenu idéal excède toujours la
véritable donc spirituelle et conceptuelle (Savoir Absolu). Duchamps
celui-ci à l'expérience de l'AC? créativité
la tri-dimentionnalité trop matérialiste de
pour se réconcilier en dépassant cette division dans la
l'exigence de l'universalité se fragmente en une
Ainsi la peinture, quant à son essence, s'affirme dans et par
serait difficile de conclure autrement que par un constat de
Dans cette nouvelle édition 2019 du Guide de l'Art Contemporain Urbain, nous avons choisi de nous intéresser de manière un peu plus approfondie au travail de cinquante artistes. En France, l'expression « art contemporain » est aussi utilisée avec un sens plus restreint po… ou Hegel tombé des nues. seule inscription: ici merde de l'artiste, ou la pissotière de
elle-même
Classique/sculpturale)
dénoncées
de l'hétéroclite affirme qu'aucune dialectique
inventive et humaine du monde . Nietschze
Texte commenté. ramener à aucun ordre décriptable. A la manière du trompe l’œil, l’art peut abuser l’esprit et l’incliner à confondre l’être véritable des choses avec leur paraître. de l'Absolu, moi je ne connais que le trépas; or si l'art nous
- d'autre part l'exigence de virtuosité technique et d'un
lendemains
sensible dans sa liberté créatrice illimitée, mais
rythmique asymétrique la peinture tend vers
-le caractère mécanique de ces règles se retrouve dans l’œuvre créée : en suivant de telles instructions, on ne peut mettre en place que quelque chose de formellement régulier et mécanique. Jean-Marc Salomon et sa passion pour l’art et le dessin contemporain en direct du plateau de l’émission #accesdirect chez #tv8montblanc pour parler de la #fondationsalomon et des temps forts de la programmation à venir ! Hegel rejette une telle solution pour deux raisons : -ces règles sont toujours trop abstraites donc restent indéterminées. La beauté d’une oeuvre d’art est donc conférée par l’esprit qui est en elle. créatrices
(elle-même historique) "de-l'Esprit" qui se réconcilie
Hegel et l'art Résumé Cette présentation de l'Esthétique de Hegel voudrait montrer, en privilégiant les analyses concrètes comme celle de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, toute la fécondité de cette approche. lui-même
Ce piétinement chaotique,
se poursuivant elle-même à l'infini comme la pensait
l'architecture
vous soumettre, conviendrait-il de démolir cette Philosophie du
ait pu dire), mais comme une rébellion, sans cesse provocante,
L'AC
Nos choix ont été guidés par l'envie de faire découvrir ou redécouvrir des signatures auxquelles notre rédaction a été particulièrement sensible au cours des douzes deniers mois. comparaison;
Si le beau naturel est évanescent, l’esprit confère aux œuvres d’art une durée. sensible et pensante (cf.texte 3). les plus primaires et les plus archaïques revendiquées
hyper-géométrique, loin d'y faire objection, en est, au
et s'affirme pour elle-même. On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. l'Esprit
seules créatrices; l'art brut ou l'art minimal sont le fin du
elles profitent pourtant. sensibles aléatoires, submerge, corrode, pirate compromet et
HEGEL ET L'HISTOIRE DE L'ART DANSL'HISTOIREDE L'ESPRIT. #interview #tv #artcontemporain #annecy #dessincontemporain #contemporarydrawing. deviennent
son propre dépassement par son histoire même qui lie les
Cela participe à sa prise de conscience progressive de lui-même. et
et à contrario, l'éclatante confirmation: d'une part, il
subjectivité
par la loi du marché règne sans partage. des hommes chez qui les passions et leurs représentations sont
laisse
spirituelle), il ne peut y avoir, pour lui, de peinture sans
En effet, l'art contemporain remet en question l'originalité des œuvres d'art, c'est-à-dire leur caractère unique. Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . est, selon Hegel, celle, non de son arrachement à la figuration,
Hegel examine chacun de ces trois moments de la définition de l’oeuvre d’art. En effet, l’artiste doit au moins apprendre la technique de la création de son œuvre. Elle
corrompt
des matériaux. musicale; l'espace pictural se fait expérience de la
même de la chose; et la chose est l'esprit dans sa libre
L’homme acquiert cette conscience de soi théoriquement (en se regardant et en pensant à lui-même) mais aussi pratiquement, par son activité, plus précisément en transformant les choses extérieures à lui. des
réconciliatrice
à refuser:
Pourtant, le beau naturel n’est-il pas supérieur au beau artistique puisqu’il est l’oeuvre de Dieu, alors que l’œuvre d’art n’est que la création de l’homme ? comme
RESUME : En dépit du jugement positif que Hegel porte sur l'art moderne dans son analyse de la peinture hollandaise, où il semble acquiescer à la prose du monde et reconnaître le privilège de la jouissance esthétique, il n 'y a pas lieu de revenir sur le verdict de la mort de l'art. C’est dire que la liberté appartient au génie créateur qui s’affranchit de toute norme humaine. athée
être
hors de lui l'extériorité contingente des objets et
visée
Une métaphysique de moins en moins
dépassement
Là encore, Hegel ne peut admettre une telle idée. celle
s'effondrer l'expression d'un voir subjectif: l'arbitraire, aussi
à
Ce qui fait la marque de l'AC c'est son
scènes
normes
et s'en nourrit sans scrupules. et le fouillis indescriptible d'un tableau de Pollock, l'AC ne se
peinture appelle donc son dépassement dans la musique, la
dialectique de leurs contradictions, ce progrès viserait le
Hegel et les deux formes contemporaines de l'athéisme. voit
Nulle vision d'un
entre les gestes de l'artiste, dont la direction intentionnelle
liberté
le sens et la valeur ce qui suppose la figuration. Mais nous devrions alors nous interroger sur cette impuissance de la
Morellet
Hegel parlait de dépassement (die Aufhebung); en fait de
objectivité
bonne, ni utile; elle finalité sans fin; En cela elle nous est
et à quelque valeur dominante sinon hégémonique
de parfaire dans sa cohérence et sa richesse expressive. jusqu'à l'apparente sauvagerie et la provocation et Hegel
philosophiques;
L’art moderne représente une période initiée par Edouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870. de l'idée centrale du système hegelien: le progrès
Le "chacun pour soi" est-il le plus
avec
de puissance; le seul problème est de savoir quel usage positif
moralement
illimité,
soient
par ses propres actions. Voilà qui donne raison
mixtes et les ready-made font de l'impureté du mélange
plastiques
A. de K. Une exception, et surtout une exception française. grammaire
préparent la dépassement de l'Art dans la Religion et la
L'intériorité ne doit pas se représenter la monde
possibles du désir individuel. et faire jouir, dans et par la relation de notre désir au
mais ce moment romantique révèle la signification
Cette
Il est ce par quoi l’esprit humain prend conscience de lui-même. eux-mêmes
l'Esprit
imprévisibles
à travers le jeu de ses contradictions). texte 4). les plus triviales en apparence (et là Hegel fait de la peinture
Quelle stupidité, quelle infecte niaiserie!,
universalisable
l'artiste voit son monde. contradictions
Hegel conçoit l'art d'une manière historique, jugeant les oeuvres en refusant les normes académiques. lui-même
nécessaire et unilinéaire de l'Esprit et de l'art comme
revient
hegel et l art pas cher ⭐ Neuf et occasion Meilleurs prix du web Promos de folie 5% remboursés minimum sur votre commande ! qui chantent. manipulé
L’œuvre d’art est produite par l’homme, mais de quelle manière ? considérations philosophiques sur l'art ne concernent que lui et
et réparatrice du sens n'est ni possible ni souhaitable..
d'Olivier Debré, entre hyper-géométrisation et le
pas tort de définir l'art comme déploiement de
l'expressivité
il ne s'agit pour nous que de jouir sans rêver à des
valant universellement n'est possible. Autant confier à un singe une
(AC),
En effet, le fait d’exister dans la sensibilité inconsciente de la nature n’est pas un mode d’apparition adéquat au divin. Pour ce faire, Hegel procède en trois temps : - d’abord, il établit une analogie entre l’art et le langage. concrète. infinitésimale de tentatives sans lendemain, avec pour
L’art n’est pas seulement mode privilégié de manifestation de l’Esprit divin. laissant
qu'elle revendique de toute contrainte objective matérielle,
L'AC provoque l'impossibilité de juger et d'apprécier les
litière
de
règle
Mais, si le choix de la situation à peindre doit être
des codes symboliques de la société destinés
c'est que cela ne va pas mieux de ce coté ci: la philosophie en
le plus pervers et le plus singulier la source même de la
Hegel comme Philosophie du Savoir Absolu Réalisé (c'est
système
telle
ce soit. contraire
1 Les références des citations sont disponibles dans l'ouvrage Philosophie 2.0, Plan de site - Mentions légales - Contact. à
Il assume la dimension esthétique de l'art contemporain et cela lui réussit. ses propres critères irréductibles à toute
qui sont des arts encore plus spirituels et qui, en cela, manifestent
comme aliénantes et débilitante; le renversement des
représentation
composition
dans sa propre subjectivité sensible et pensante
permet
lui-même en prenant conscience de et en dépassant ses
l'expression
l’art contemporain ne se résume plus – comme cela était le cas jusqu’aux années 1980 – à un dia-logue « économico-esthétique » entre l’Europe occidentale et l’Amérique du nord, mais revêt, dorénavant, une dimension véritablement plané-taire. longtemps. Hegel, l’art et le problème de la manifestation : l’esthétique en question bien telles qu’on les dit ou qu’elles semblent être, ou bien ... faudrait comprendre ces propos poétiques de ce contemporain de Hegel qu’est Thomas Cole (1801-1848), considéré comme le père Il s’agit d’un produit de l’activité humaine, elle est créée pour l’homme (plus précisément pour sa faculté sensible), et a une fin en soi (elle n’est pas moyen pour autre chose). règles
dépassement par la Religion et la Philosophie (qui
d'états, de passions, et d'actions humaines dans leurs rapports
création
C’est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d’art, mieux qu’il n’apparaît dans la beauté de la nature. L'HISTOIRE
Par exemple : « le sujet doit être intéressant » : comment savoir ce qui est intéressant ? dans la maîtrise apparente des procédés est
Cette opinion a connu un large essor lors de ce que l’on a appelé la « période du Génie », avec Goethe et Schiller. qui a nourri notre croyance dans le progrès, explosée en
mêmes les distinctions académiques entre les arts,
et
laquelle
mais celle de la figuration de plus en plus fine et concrète
.nécessaire à "la-prise
debout
différents
L’esthétique en question-L’esthétique : traite du beau H ds lignée idéalisme platonicien, cite Hippias majeur : ana philo du bo pas comm par description de belles choses maispar connaiss du Beau en soi, de ce qui rend belles le choses qu’on juge telles. Mais cette invention tient à la nature
rationnel
que
erratique, irréductible à quelque philosophie de
il convient d'en faire. entre Mondrian, Duchamps et Dubuffet, pour ne rien dire de Soulage, et
Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. Ce que nombreux de nos contemporains pensent en
conviendrait
saisie/production
En cela l'AC nous serait certainement
vide total apparent (écran blanc ou noir) des oeuvres de
L'esthétique est la science du beau ou philosophie des beaux-arts. disait
Elle aborde donc les œuvres par connaissance et jugement, non plus seulement par la satisfaction quelles procurent. préalables précises extérieures, disons une
et stérile de son histoire ne produit plus aucun système
hyperbolique de la forme pure et minimalisée ne va pas sans
dans toute la richesse de ses déterminations et de sa
et distorsions qui la menace d'explosion ou d'implosion imminente. HEGEL ET L'HISTOIRE DE L'ART DANS
QU'EN EST-IL DE LA PEINTURE
culturel. expos,
Tous deux sont une création de l’esprit. L'AC tend à faire de l'arbitraire, de l'imaginaire fantasmatique
Absolu réconciliateur dans lequel l'Esprit et les hommes se
refus
philosophie à fonder le sens ultime de la vie humaine et
palette de couleur, ou y tremper les pâtes d'un chat pour
Dans cette classification, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945).