Le second  déclencheur  de  l’action  est donc la  mention  de  la  beauté, une beauté contre laquelle Nihad semble se révolter. In 2000 he won the GOVERNOR GENERAL'S AWARD for Littoral (Tideline), the first part of an intended tetralogy that has continued with Incendies (Scorched), which won a Governor General's Award in 2002, and Forêts (Forests). Par certains côtés, Nihad a  encore  quelque  chose  d’un  enfant surement dû au fait de son jeune âge. L’auteur dans cette scène nous peint le portrait d’un personnage paradoxal et dangereux. Wajdi Mouawad's family left civil war in Lebanon behind when they moved to France in 1977 and finally immigrated to Montréal in 1983, where Mouawad entered the French section of the National Theatre School and graduated in 1991. Wadji Mouawad. He is a multicultural playwright and director whose theatre work is recognized for its moral impulse. De plus, le rôle de Kirk, l’animateur de l’émission, est tenu par l’homme mort à qui Nihad s’adresse directement. Wajdi Mouawad zählt heute zu den wichtigsten Theaterautoren der französisch - sprachigen Welt. Le Notaire ; P.13-15, Intégralement INCENDIES W. MOUAWAD, Plan de lecture analytique sur Incendies Wajdi Mouawad prologue, Incendies, scène 31 : « L’homme qui joue », Wajdi Mouawad, 2009, Sujet d'invention, Incendies, Wajdi Mouawad. Scène 25, Amitiés, de l’Acte 3, du livre INCENDIES de Wajdi Mouawad [P.84 de « Je ne veux pas » à P.85, « il est parti »], publié en 2009, écrit en 2003 Texte et Auteur Pièce de Wajdi Mouawad, auteur libano-franco-québécois qui a fui la guerre civile au Liban Cependant à la nuance que la violence de Nihad malmène gratuitement ses victimes. Pour la première fois avec cette pièce, Wajdi Mouawad cherche à se rendre « dans le camp de l’ennemi », le prendre avec soi et le défendre. Les  didascalies  viennent  alors  se substituer  à  sa  parole,  qui prépare méthodiquement l’exécution du photographe en même temps que sa prochaine  photographie. ». Incendies : Acte I, scène 1. Wajdi Mouawad has 30 books on Goodreads with 14073 ratings. Le dialogue semble se nouer à la réplique suivante avec la double confidence de Nihad  («Moi aussi, je suis photographe») et la révélation de son prénom (« je m’appelle Nihad » (l.26)). He published a novel, Visage retrouvé (2002), and with Québec director André BRASSARD a book of interviews (Je suis le méchant, 2004). Wajdi Mouawad is a Quebec-based Lebanese-Canadian playwright. That year he was a finalist for Canada's largest annual theatre award, the Siminovitch Prize in playwriting. He was honoured as "Artiste de la paix de l'année 2006" by the Quebec organization Les Artistes pour la paix, and was selected in 2008 by the organizers of the prestigious Festival d'Avignon to be "Artiste associeé" of the 2009 edition. Wajdi Mouawad, nado en Beirut o 16 de outubro de 1968, é un escritor, actor e director de teatro canadense.. Traxectoria. La pièce va ainsi s’organiser autour du voyage entrepris par les deux jeunes gens et des flash-backs de la vie passée de leur mère. Personnage paradoxal et dangereux, le jeune Nihad se montre déjà très prometteur dans  la  voie  du mal. Sa pièce Incendies, écrite en 2003, nous raconte l’histoire de Simon et Jeanne, deux jumeaux, qui à la mort de leur mère, Nawal Marwan, apprennent l’existence d’un père et d’un frère au Liban. Au début de la pièce, Nawal Marwan vient de mourir, et dans son testament elle demande à … Il est actuellement directeur du Théâtre national de la Colline à Paris. Durant sa scolarité, il rejoint la troupe de théâtre de son cégep puis, encouragé par son professeur de français, il entre à lÉcole nationale du théâtre du Canada dont il sortira diplômé en 19911. Le scarabée est un insecte qui se nourrit des excréments d’animaux autrement plus gros que lui. , écrite en 2003, nous raconte l’histoire de Simon et Jeanne, deux jumeaux, qui à la mort de leur mère, Nawal Marwan, apprennent l’existence d’un père et d’un frère au Liban. La  ponctuation alterne également entre phrases exclamatives « je ne veux pas mourir ! », « laissez-moi partir », « Ne me tuez pas ! Le  serment  solennel qu’il  prononce  pour  attester  la  véracité  de  ses paroles  («  Je  vous  jure  »)  est  à la fois incongru et touchant, comme s’il était soudain dans la peau d’un enfant soupçonné de mensonge. Cette scène est influencée, dans l’écriture, par le cinéma et la télévision. Débute une période d’exil qui le conduit d’abord avec sa famille à Paris. His works often revolve around family trauma, war, the betrayal of youth. His Wedding Day at the Cro-Magnons (Journée de noces chez les Cromagnons), a striking story of life struggling to continue in the middle of the carnage in a war-torn city, earned mixed reviews. Sa pièce Incendies , écrite en 2003, nous raconte l’histoire de Simon et Jeanne, deux jumeaux, qui à la mort de leur mère, Nawal Marwan, apprennent l’existence d’un père et d’un frère au Liban. WAJDI MOUAWAD 2016 ACTES SUD couv brochure wajdi.indd Toutes les pages 2016-02-08 16:13. attachement et de ma profonde reconnaissance à Christine DOUXAMI qui m’a donné le goût de la recherche et aidé à croire en moi et … Cependant, lorsque Mouawad s’exprime dans une interview à France Culture au micro de Laure Adler, le 22 juin 2016, ce dernier confie qu’une définition qui n’insisterait que sur la vacuité du silence serait insuffisante, voire … Wajdi Mouawad is a rarity in theatre because of his multiple talents and ability to appeal to different generations and cultures. Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France.Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. The play is clear evidence of Mouawad's preoccupation with bearing witness to contemporary history. Sa personnalité a su s’imposer dans le panorama international, à la fois par la portée foncièrement poétique qui inspire ses pièces, par la hardiesse de ses expérimentations dramaturgiques et stylistiques, et par la saisissante actualité des thèmes dont il traite. On peut sourire de son imitation médiocre d’un chanteur de rock, on peut aussi être ému par les traits d’enfance qu’il  a  conservés  comme  malgré  lui, mais ces quelques nuances n’en réduisent en rien l’effroi que communique le personnage. He appeared in Albert Camus's Caligula and in his own Governor General Award-nominated play Alphonse; here a young boy disappears in the countryside, inventing adventures for a character he imagines, while his family, friends and police search anxiously for him. 20 citations de Wajdi Mouawad - Ses plus belles pensées Citations de Wajdi Mouawad Sélection de 20 citations et phrases de Wajdi Mouawad - Découvrez un proverbe, une phrase, une parole, une pensée, une formule, un dicton ou une citation de Wajdi Mouawad issus de romans, d'extraits courts de livres, essais, discours ou entretiens de l'auteur. Wajdi Mouawad's family left civil war in Lebanon behind when they moved to France in 1977 and finally immigrated to Montréal in 1983, where Mouawad entered the French section of the National Theatre School and graduated in 1991. Signing up enhances your TCE experience with the ability to save items to your personal reading list, and access the interactive map. Il  lui  faut  donc  surmonter  sa peur pour s’exprimer le plus clairement possible, de façon à convaincre le tueur  de  l’épargner  :  «  Oui...  de  guerre...  photographe  de  guerre  ». Ils s’établissent alors en France. L’usage du présent, de même que la projection de l’image photographiée sur la scène, accentue l’impression d’exacte simultanéité entre le geste de l’assassin et celui du photographe. Ce  portrait  en  pleine action  du tueur en  tant qu’artiste  capte l’attention  du spectateur,  le  séduit  et  le  fascine  tout  autant qu’il  l’inquiète, l’effraie ou le met profondément mal  à l’aise. The National Arts Centre and Tarragon Theatre (Toronto) present Scorched By Wajdi Mouawad Directed by Richard Rose English Language translation by Linda Gaboriau of Wajdi Mouawad’s Incendies English-Language translation commissioned and developed by the NAC English Theatre Play Development program with support from the Marti Maraden Canadian Play Creation FundSet and … Restitution du cours proposée par Thomas Scène 25 Amitiés. Cet extrait se situe à la suite du massacre des Camps de Sabra et Chatila qui a eu lieu en 1982. Extrait de Incendies de Wajdi Mouawad. En guise d’introduction : d’Incendies en Incendies 1 Méthodologie 5 Chapitre 1 : Wajdi Mouawad et le théâtre québécois : histoire et état des recherches 11 La brèche des années quatre-vingt 12 Contexte et réception critiques 20 Conclusion 27 Chapitre 2 : Le discours d’un … En 1983, lorsque Mouawad a 15 ans, la famille quitte la France pour le Québec. Le dernière volontés d'une mère; charge ses enfants de retrouverpère+frère ignorant l'existance; extrait. Préparant minutieusement et de sang-froid le crime du photographe (aux didascalies de la ligne 32 à 34), il semble perfectionner son  mode  opératoire  en  photographiant sa victime au moment où elle est précisément saisie par la mort. Map Outline Incendies, scène 5, Wajdi Mouawad Intro. He co-founded Theatre O Parleur in 1990 with Isabelle Leblanc, staging a "walking" production of Macbeth in Old Montréal. Ses photos constituent une véritable collection qui comporte un caractère obsessionnel. Cette image est renforcée par l’ellipse des pronoms personnels avec « tire de nouveau, recharge, s’immobilise et tire encore » (l.12) ou « prend son fusil et vise tout près de lui » (l.15). En effet, ce tueur « épaule son fusil » (l.10), « vise » (l.10), « tire un coup » (l.11) puis « il s’arrête soudainement. Le théâtre doit ses origines à trois auteurs, Eschyle, Sophocle et Euripide qui inventent le théâtre grec classique à Athènes au Vème siècle avant JC. PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE. Nihad, avant même de parler, est définit par ses actes de tueur embusqué. Il serait fait de vide et d’absence là où le langage donne vie au verbe. Introduction sur la scène 5 d’Incendies de Wajdi Mouawad (Séquence 6 – OE Théâtre) Wajdi Mouawad, né en 1968, est un dramaturge, comédien et metteur en scène québécois d’origine libanaise. Les didascalies, de la ligne 1 à 17, prennent une part plus importante que les répliques des personnages. Ils sont morts. Face à une situation concrète de dialogue avec un homme bien vivant, il  semble  ne  pas  trop  savoir  comment  réagir,  hésitant  entre  le tutoiement et le vouvoiement(« et tu m’as pris en photo ? Au fil de leur enquêt… In 2008 he became artistic director of the French theatre section at the National Arts Centre. Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l'École … Les phrases nominales brèves comme « un jeune homme en haut d’un immeuble » (l.1), « seul » et « walkman (modèle 1980) sur les oreilles » (l.2) accentuent l’impression de rapidité. C’est moi qui les ai tués ! La pièce va ainsi s’organiser autour du voyage entrepris par les deux jeunes gens et des flash-backs de la vie passée de leur mère. » ainsi que par le verbe prier et l’interpellation de l’interlocuteur avec « Je vous en prie ». Pour conclure, grâce  à  cette scène  d’action,  nous  découvrons un  personnage  essentiel  au dénouement de  la  pièce. Download. Naceu no seo dunha familia libanesa cristián-maronita. Cette place centrale reflète l’importance que Wajdi Mouawad accorde à l’épisode de l’incendie du bus, qu’il réécrit d’ailleurs avec des variantes dans son roman Visage retrouvé et l’adaptation théâtrale de celui-ci, Un obus dans le cœur. Le dialogue entre l’homme et Nihad est faussé par la situation qui repose sur le rapport dominant / dominé: Nihad a une arme, il vient de tirer sur l’homme et de le violencé tandis que celui-ci est blessé et a peur (« je ne veux pas mourir ! En effet, les mêmes actions se répètent à travers la reprise des verbes « tirer » (sept fois), « recharger » (deux fois) et « viser » (trois fois). Incendies est le second volet d'une tétralogie nommée «Le sang des promesses», écrite par Wajdi Mouawad et crée en 2003. » et plus loin : « Je vous jure »). Nihad  semble se réfugier  dans  le  rêve  d’un  monde  imaginaire. Mais non. Im März 2016 inszenierte Krzysztof Warlikowski am Théâtre de l’Odeon in Paris ›Phèdre‹, mit Isabelle Huppert in der Hauptrolle, wobei er Texte von Wajdi Mouawad, Sarah Kane und J.M. Lui le Libanais exilé au Canada à qui on a toujours désigné les Juifs comme les adversaires suite au conflit israélo-palestinien qui a malmené son enfance. Le mot « photographe » a, ici, un rôle de déclencheur. Or, la réponse du tueur n’en est pas une, puisqu’elle est accompagnée à deux reprises de la citation des propos de l’homme assortie d’un commentaire cinglant : « c’est la phrase la plus débile que je connaisse ! ». ». Wajdi Mouawad. Incendies est le second volet d’une trilogie, qui comprend deux autres pièces Littoral et Forêts, trois textes centrés autour de la recherche d’identité et la quête des origines. Incendies, scène 5, Wajdi Mouawad Alice.bla Apr 11, 2016 . En juillet 2009, France Culture diffusait cinq entretiens avec l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad dans le cadre la série "A voix nue" au micro de Catherine Pont\-Humbert. Il entreprend ses études collégiales au collège André-Grasset. »). Le texte 1) Genèse 2) Construction de l’œuvre 3) Argument 4) L’écriture 5) Analyse des personnages 6) Analyse des thèmes III. SUPPORT. Four hours in length, this work has 17 characters but manages to be intimate while acquiring some of the qualities of an epic as Loup, a rebellious teenager, collaborates with a palaeontologist to journey into the history of her female ancestors. »)  et vont l’appeler  à  la  pitié, mais n’obtiennent ni réponse ni réaction. Os seus pais fuxiron do Líbano a París, Francia, en 1977 por mor dos conflitos civís que arrasaron o país até a década de 1990. Les  deux  répliques  suivantes  de  l’homme  portent  sur  son  métier  de  « photographe de guerre » et sur les raisons qui l’ont conduit jusqu’à Nihad (« je voulais prendre un franc-tireur » (l.24)). Le théâtre doit ses origines à trois auteurs, Eschyle, Sophocle et Euripide qui inventent le théâtre grec classique à Athènes au Vème siècle avant JC. Par deux fois, les didascalies produisent, un effet de gros plan sur le Walkman®, le premier pour permettre l’identification du modèle du personnage (« modèle 1980 » (l.2)), l’autre quand le tueur l’abandonne par terre pour ramener sa victime (« Il a laissé son walkman qui continue à jouer » (l.17)). Wajdi Mouawad, auteur de Littoral et de Tideline, en est l’un de ses grands auteurs. Sa famille immigre en France à Paris, puis au Québec dans la ville de Montréal en 1983. L’appareil se déclenche en même temps. Nihad, l’enfant de Nawal, est devenu une machine à tuer déshumanisée et un prédateur hors pair. L’enchaînement  des  actions  dans  les  deux  premières  didascalies  (par exemple : « il s’arrête soudainement. Dans cette scène, la violence n’est pas racontée mais directement représentée. Un jugement esthétique qui,  renforcé  par  l’adverbe  d’intensité « très »,  ne  peut être  sincère  dans  cette  situation et  suscite alors une réaction  catégorique  de Nihad : « Non ! In 2005 he started two companies devoted to new plays: the Abé carré cé carré in Montréal (in collaboration with Emmanuel Schwartz) and the Au Carré de l'hypoténuse in Paris. 5. Effectivement, la première image scénique nous le montre posté «sur le toit d’un immeuble»,  ici le caractère  visuel  de  la  scène  est mis  en  avant  par  la verticalité de l’espace. » Il semble important pour lui que l’homme le prenne au sérieux à double titre, comme tueur et comme photographe. Puisqu’il  permet  en  effet  à  l’homme  de  bénéficier  brièvement  de  toute l’attention  de  Nihad,  et  nous donne aussi  l’occasion  d’obtenir  quelques informations  sur  l’identité  de  ce  tueur  et   sur quelques  traits  de  sa personnalité. En  effet,  derrière  le stéréotype  du  tueur embusqué  se  dévoile  un psychopathe  fasciné  par  la  mort  et  par la photographie, qui ne tire  pas  seulement  sur  ceux  de l’autre  camp,  mais  aussi  sur  les  journalistes. Wajdi Mouawad is also adept at directing, translating and acting. Wajdi Mouawad, auteur de Littoral et de Tideline, en est l’un de ses grands auteurs. Puis, comme par un effet de zoom, le personnage va être cadré plus prêt : il mime  le concert « fusil à lunette en guise de guitare » (l.3), nous le suivons alors dans ses moindres gestes, avec des équivalents, dans l’écriture, d’une série de plans cinématographiques. Wajdi Mouawad est un auteur incontournable de la littérature québécoise qui a été primé de nombreuses fois, tant pour ces pièces de théâtre que pour son travail de réalisateur. Wajdi Mouawad . In 2005 he declined France's prestigious Molière Award to protest what he saw as the indifference of French theatre directors to contemporary playwrights. De plus, la facilité avec laquelle celui-ci revient sans aucun état d’âme à son travail de tueur, après avoir parlé à cet homme aussi librement, est déconcertante et effrayante pour le lecteur. Implicitement, nous comprenons que cette photo promet d’être le clou de sa série : « Nihad tire. Mais ce monstre est aussi un être en situation d’addiction par rapport  à  l’image  télévisée  et  à  la  musique,  qui  ont  sur  lui  l’effet  de drogues anesthésiant toute sensibilité. It is a story about origins - their mystery and burden - but it is also about childhood, family history, civil war, justice, solitude, and the reparation of trauma by breaking silence. Anima est un roman de l'auteur libano-québécois Wajdi Mouawad édité par Actes Sud en 2012. Pour répondre à ce questionnement, nous nous intéresserons d’abord à la scène d’action avant d’étudier le dialogue faussé pour finir par porter notre analyse sur le personnage dangereux et paradoxal qu’incarne Nihad. Il reste à la solde des miliciens jusqu’à ses huit ans, moment où ses parents décident de quitter le pays. From 2000 to 2004 he served as artistic director of the important alternative theatre, Théâtre de Quat' Sous, in Montréal. Or, après avoir brièvement expliqué sa démarche de photographe et de tueur, il se tait. Le  rythme  soutenu  des  faits  et  gestes  du  tueur  est  perceptible  grâce à l’utilisation récurrente d’adverbes tels que « soudain », « rapidement », « très rapidement » (deux fois), « soudainement » et de la locution adverbiale « d’un coup ». L’extrait que nous étudions est tiré de la scène 31 de la pièce, intitulée « L’homme qui joue ». Wajdi Mouawad, Incendies (2003), "1. Accueil . Cette hypothèse est aussi confortée par l’usage immédiat que Nihad fait du tutoiement («Et tu m’as pris en photo?...») et notamment par la tournure emphatique (« Moi aussi, je suis photographe », renchérit Nihad). Testament de Nawal, Incendies, Wajdi Mouawad, Analyse scène 19, Incendies, Wajdi Mouawad. Présentation. On y découvre Nihad, l’enfant que Nawal a eu à 15 ans et a été contrainte d’abandonner. With virtually Rabelaisian humour, the play is a metaphor for guerilla civil revolt. Wajdi Mouawad est dramaturge et metteur en scène québécois. Dans quelles mesures la scène d'exposition de "Incendies" de W.Mouawad remplit-elle ses fonctions ? Cinco anos máis tarde, en 1983, estabelecéronse no Quebec. Le jeune homme est donc plus à l’aise avec les morts ou les personnages fictifs qu’avec les vivants. principal ressort de l'intrigue. L’homme adresse alors une supplique à Nihad par un impératif de souhait « Laissez-moi partir ! Scène 38, Lettre aux Jumeaux, de l’Acte 4, du livre INCENDIES de Wajdi Mouawad [P.130 de « NAWAL » à P.132, « Pluie torrentielle »], publié en 2009, écrit en 2003 Texte et Auteur Pièce de Wajdi Mouawad, auteur libano-franco-québécois qui a fui la guerre civile au Liban Wajdi Mouawad, Incendies, Quatrième partie, « Incendie de Sarwane », Scène 31 (extrait), « L’homme qui joue », 2009, Léméac Nawal vient de mourir et a chargé ses enfants jumeaux dans son testament de retrouver leur père ainsi que leur frère, dont ils ignoraient l’existence. Ce n’est pas beau. In 1999 his adaptation of Don Quichotte was nominated for a Masque by l'Académie québécoise du théâtre. Wajdi Mouawad, OC, (born 1968) is a Lebanese-Canadian writer, actor, and director. As a director, he has staged classics by Shakespeare, Sophocles, Euripides, Pirandello, Wedekind and Chekhov and contemporary pieces by playwrights such as Jason SHERMAN and Ahmed Ghazali. In 2002 he was appointed Chevalier de l'Ordre National des Arts et des Lettres in France; in 2004 he was awarded the Prix de la Francophonie. Ce faisant, Nihad enfreint un tabou ; il est atteint d’une forme de désir  de  voir  au-delà  de  ce  qui  peut  être  vu, un désir qui fait de lui un monstre. He writes in French, but his plays transcend specificities of language to stimulate the mind and touch the heart. Les intestins de ces animaux ont cru tirer tout ce qu’il y avait à tirer de la nourriture ingurgitée par l’animal. Incendies tells of a twin brother and sister from Montréal whose dead mother's will requests they return to her Middle Eastern birthplace to find their missing father, whom they have never met, and a brother they never knew about. Il se plaque au sol », « prend son fusil »,  «  il  se  lève  d’un  coup  et  tire  »)  prend  la  forme d’un récit mené en focalisation externe qui  peut  rappeler  un reportage documentaire pris sur le vif. Sa pièce. L’énumération de ces verbes et la répétition de ces actions font de Nihad une machine à tuer. Effectivement, ces photos représentent des « morts ». Introduction. One of the principal aims of Theatre O Parleur was to promote the value of language, and by the time his tenure ended in 1994, Mouawad's reputation as playwright, director, and producer was growing quickly. Né au Liban le 16 octobre 1968 (Coissard, p. 11), il devient enfant-soldat très jeune (Coissard, p. 12). Second volet dun cycle amorcé avec « Littoral » en 1997, « Incendies » entrecroise les fils de plusieurs histoires : tout d abord celle de Jeanne et Simon, frère et soeur, qui vivent au Québec, et à qui le testament de leur mère intime lordre de retrouver leur père, et un frère dont ils ignoraient jusquà lexistence. Au cours des siècles, ce théâtre évolue jusqu’à devenir celui que nous connaissons aujourd’hui : le théâtre contemporain. Une patrie d’adoption qu’il doit à son tour quitter en 1983, l’État lui refusant les papiers nécessaires à son En  effet,  elles  reprennent  toujours  le  même  motif: «La plupart du temps on pense que ce sont des gens qui dorment. Notaire". » Être silencieux se concevrait comme l’antithèse de la parole. Our team will be reviewing your submission and get back to you with any further questions. INTRODUCTION. WAJDI MOUAWAD Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad est contraint d’abandonner sa terre natale à l’âge de huit ans, pour cause de guerre civile. Wajdi Mouawad, auteur de, , en est l’un de ses grands auteurs. L’auteur laisse le lecteur se faire son propre avis sur ce personnage. Le Québec contemporain pour lenquête des deux jumeaux ; un pays du Moyen-Orient non nommé (en filigrane le Liban) dans une succession de flash-backs retraçant lhistoire de leur mère. Au début du roman, Wahhch Debch découvre le corps de sa femme Léonie, enceinte et morte dans le salon. Le lecteur ne sait rien de ce que voit ce personnage ni de sur quoi il tire, on peut apparenter ce procédé à une focalisation puisque l’auteur fait délibérément le choix de placer le lecteur du côté du tueur et non pas de la victime. Ce même prédateur tire « par les cheveux un homme blessé » (l.17) comme une proie ramener dans sa tanière. Cependant, le dialogue tourne vite court quand l’homme, ayant vu les photos de Nihad,  ne  sachant  manifestement  pas  quoi  répondre,  essaie  de  se tirer d’affaire par un compliment : « C’est très beau... » (l.28). De  plus,  il  cherche  à  être  reconnu  par  le  photographe  en  l’invitant  à regarder  ses  photos  (« regarde »)  et  en  soulignant  qu’il  en  est l’auteur  par  une tournure  emphatique:  « C’est  moi  qui  les  ai prises. Puisqu’en effet l’homme ouvre le dialogue  en  se  révoltant  contre  son  sort  par  un redoublement de l’adverbe de négation (« Non, non »)et  une  phrase exclamative  exprimant  son  désir  de  vivre « je ne veux pas mourir ». Wajdi Mouawad won le Grand Prix de la Critique from the Association québécoise des critiques de théâtre for Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, his first play, about an adolescent who locks himself in a washroom to escape the mad tensions of the adult world. * Wajdi MOUAWAD « Ciels » 2009 * Bernard PREEL « Générations la drôle de guerre » 2006 * Etienne GRUILLOT « Petite chronique de la vie comme elle va » 2002 * Dessin de PLANTU 1999 tiré du Monde Les générations ont un devoir envers celles qui les suivent et la responsabilité de l'héritage qu'elles laissent. Né en 1968, l'auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s'installer en France. Il se plaque au sol » (l.15), tous ces exemples traduisent l’habitude de l’action qui apparait aussi banale et instinctive pour le personnage que de sourire ou de marcher. Cependant, celles-ci sont courtes et morcelées de points de  suspension: cet  homme  joue, à ce moment,  sa  vie. Wajdi Mouawad occupe une place centrale dans la production théâtrale contemporaine. Strong in narrative structure and poetic intensity, Wajdi Mouawad's plays have been translated into many languages and have played at numerous national and international venues, ranging from the Festival de Théâtre des Amériques in Montréal to Limoges and the Avignon Festival in France, the NATIONAL ARTS CENTRE in Ottawa, and theatres in Québec City, Toronto and Vancouver. Après sa sortie de l’école, il cof… Il semble aisé de proposer une définition du silence : absence de bruit ou alors, comme le définit le Trésor de la Langue Française : « Fait de ne pas parler, de se taire. Nous nous demanderons alors comment Mouawad parvient à dévoiler le personnage de Nihad par une scène d’action. » (l.18) et phrases en suspension « oui…de guerre… » (l.22). Wajdi Mouawad - Né au Liban le 16 octobre 1968, Wajdi Mouawad est contraint d'abandonner sa terre natale à l'âge de huit ans, pour cause de guerre civile\. Littoral is the story of a young man in Montréal who decides to bury his father in a war-torn, corpse-strewn foreign land. ». Cependant, ce  qui va faire  réagir  le  tueur  et  déclencher  le  dialogue  entre les deux hommes est l’aveu: « Je suis photographe ». Wajdi Mouawad : Un théâtre politique ? L’identité  de  ce  personnage  est  donc  paradoxale; Nihad cherche encore sa place dans le monde et souffre d’un besoin de reconnaissance, comme  en  témoigne  son  identification,  à  la  fin  de  la  scène,  à une  star du rock dans une émission de télévision. Wajdi Mouawad’s most popular book is Incendies. Au Québec, Mouawad obtient son diplôme de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1991. Par Rafa44  •  19 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  3 281 Mots (14 Pages)  •  8 502 Vues. Forêts reinforces a common pattern of a quest for ancestors. On y découvre Nihad, l’enfant que Nawal a eu à 15 ans et a été contrainte d’abandonner. En 2000, il gagna le prix du gouverneur général du Canada dans la catégorie théâtre pour son œuvre Littoral. L’homme semble avoir du mal à trouver ses mots et aller au bout de ses phrases, surement plus à cause de la terreur que de la douleur de sa blessure. L’extrait que nous étudions est tiré de la scène 31 de la pièce, intitulée « L’homme qui joue ». He is known in Canadian and French theatre for politically engaged works such as the acclaimed play Incendies (2003). Cette pièce contemporaine revient sur la guerre du Liban de 1975 à 1989 mais dénonce la guerre de façon universelle. Les  deux  autres  répliques  de  la  victime vont alors réitérer  la même  question  («  Qu’est-ce  que  vous  faites  ? Coetzee in … FORÊTS Wajdi Mouawad Dossier pédagogique MAISON DE L’ÉDUCATION MAISON DE L’ÉDUCATION FORÊTS Wajdi Mouawad I. Biographie II. Dans Incendies, Wajdi Mouawad évoque le conflit de son pays d'origine, à travers le personnage de Nawal qui traverse le Liban dévasté par la guerre, à la recherche de son fils, accompagnée de son amie Sawda. Celui-ci va donc adopter son parti et se laisser entrainer dans le rythme de l’action avec lui. On a l’impression que Nihad se croit dans un film. Thanks for contributing to The Canadian Encyclopedia. Beginning as a family drama, the play becomes a journey into darkness, encompassing places and time frames from the Franco-Prussian War to the two world wars of the 20th century. Puisqu’en effet,  il choisit comme première rencontre de le lui montrer dans son quotidien. La scène 19 est située au cœur de la pièce, qui en compte 38. Puisqu’en effet,  il choisit comme première rencontre de le lui montrer dans son quotidien. In the introduction of his internationally popular play Scorched, he is described as "Lebanese in his childhood, French in his way of thinking and Québécois in his theatre. Dans ces quelques premières lignes, Mouawad nous décrit le fonctionnement instinctif du tueur que représente Nihad. Cette scène est la première scène de la première partie de la pièce Incendies.. Traditionnellement, une scène d’exposition a pour vocation de présenter le cadre spatio-temporel, les personnage et l’intrigue. Wajdi Mouawad quitte son pays natal en 1978 à lâge de dix ans à cause de la guerre civile au Liban. L’enchaînement des répliques montre qu’elles ne se répondent pas vraiment. He directed his own film adaptation of Littoral in 2004. Débute une période d'exil qui le conduit d'abord avec sa famille à Paris\. De plus, l’action est soutenue par une bande-son qui  mêle  la  musique  diffusée depuis le Walkman® et les moments chantés ou sonorisés par Nihad « Kankinkankan, boudou » (l.5 et 6). Pourtant, cet artiste raté fait froid dans le dos : il transforme son activité meurtrière en œuvre d’art.