The reflection under the pearl contained a small, bright highlight which was not a part of the original painting. L'œuvre est réalisée sur toile et utilise comme médium de la peinture à l'huile ; pratiquement carrée (44,5 × 39 cm), elle est de taille moyenne[1]. Outre Johannes Vermeer, les peintres les plus représentatifs en sont Gerard ter Borch, Ferdinand Bol, Frans Hals ou Rembrandt. », Vermeer Studies (Studies in the History of Art Series), Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Jeune_Fille_à_la_perle&oldid=179358280, Page utilisant le modèle Citation avec un retour ligne, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Œuvres italiennes ayant pu servir de modèle pour la pose et la composition de. The relationship between Van Ruijven and Vermeer clearly went beyond the routine contacts of an artist with a client. Le milieu du visage coïncide avec le centre géographique de l’œuvre. The complicated folds and tucks […] have been entirely eliminated for the sake of simplicity. « Les quatre points naturels d’intérêt encerclent la totalité du visage. Le vêtement devait avoir une tonalité plus chaude qu'il ne l'a désormais. et reprise à sa suite sur la page du Metropolitan Museum of Art. En 2003, Peter Webber réalise une adaptation cinématographique du roman mettant en vedette Scarlett Johansson dans le rôle de la jeune Griet, et Colin Firth dans celui de Johannes Vermeer. a mixture of indigo and weld, both being organics colors, results in a rather translucent green paint layer. La tête de la femme effectue une rotation le long d'une ligne verticale, une ombre en réalité, qui court de sa tempe gauche jusqu'à son épaule gauche et à son torse. Bone black has been detected in the underpainting of deeper shadows of the turban in the blue areas and in the dark background. Or, plusieurs indices laissent penser qu'il en a été ainsi dans la création de La Jeune Fille à la perle. Pour l'historienne de l'art Ann Sutherland Harris, spécialiste de l'art baroque et moderne, la fascination que La Jeune Fille à la perle exerce de façon durable sur le public pourrait tenir à une signification allégorique profonde de l'œuvre, qui en entretiendrait l'aura et le mystère[142]. Sont alors promus des genres picturaux considérés comme inférieurs dans les autres parties de l'Europe. 274.2k Followers, 99 Following, 924 Posts - See Instagram photos and videos from Jacquie et Michel (@jacquieetmichelelite) Par ailleurs, elle porte au lobe de l'oreille gauche (la seule visible dans cette pose) une perle qui donne à la toile son nom officiel actuel — même si la nature exacte du pendant d'oreille est encore discutée[5]. Technique désormais très répandue dans le monde de l’art, la numérisation des œuvres permet notamment aux conservateurs des musées de mieux étudier, conserver les tableaux mais aussi de démocratiser leurs accès au plus grand nombre hors des murs des établissements culturels via internet et des applications dédiés. Alors que le portrait vise à individualiser une personne réelle, la tronie — d'un ancien mot hollandais signifiant « trogne », « tête » ou « physionomie » — tient l'identité du modèle comme sans importance, et insiste au contraire sur sa mise en situation (exagération des traits, représentation dans un costume exotique, etc. je suis actuellement à Bordeaux et je suis très attirée par la côte basque, Ma fille et mon gendre vivent à bidart , j adorerais y vivre, en collocation vivre à plusieurs c est tout ce que désire, j ai bientôt 64 ans , de nature dynamique, je deteste la soitude,’sauf parfois pour me ressourcer car je suis très indépendante. Several authors, ranging from Marcel Proust's friend the journalist Jean-Louis Vaudoyer to New Yorker writer Lawrence Weschler, have suggested she might be the artist's eldest daughter, Maria. Ces recherches infirment donc l'idée selon laquelle le modèle serait une servante officiant dans la maison du peintre, légende popularisée par le roman de Tracy Chevalier. En 1994, il bénéficie d'une restauration qui permet de mieux en apprécier la qualité mais aussi de comprendre plus précisément la technique employée par Vermeer. Ce fichier audio a été réalisé à partir de la version du, La version du 24 juillet 2015 de cet article a été reconnue comme «, Commanditaire et propriétaires successifs, Ouvrages portant sur la peinture de l'âge d'or des Provinces-Unies, « pourtant […] pas tout à fait des portraits. », « Le seul collectionneur des peintures de Vermeer qu'on puisse véritablement considérer comme son mécène était Pieter Claesz. 40. L'éclairage, et surtout le contraste entre la noirceur de l'arrière-plan et la clarté de la carnation du visage[73], ainsi que l'estompage des contours que cela implique, produisent un « état diffus d'émergence »[74] du visage du personnage, que rehausse la clarté du turban et du col blanc du vêtement[75]. Les no 38, 39 et 40 du catalogue de cette vente, qui ne comporte pas moins de vingt-et-une œuvres de Vermeer[19], sont respectivement désignés comme tels : « Tronie en habits anciens, d'un art consommé » (vendu 36 florins), « Un autre de Vermeer » 17 florins), « Pendant du même » (vendu pour la même somme)[10]. De manière générale, Vermeer peint par de vigoureux coups de pinceaux (dont on retrouve même des poils dans la matière picturale[91]) expressifs et hardis, attestant la liberté et l'originalité de sa facture et contrastant avec le style précis et léché des peintres qui lui sont contemporains[92]. Je ne pense pas que l'image qui est rendue d'elle rende justice à sa mémoire. Sauf mention contraire, ces informations proviennent du site du Mauritshuis. La pièce peut également être un produit de l'imagination de Vermeer. « [Le rouge garance] est aujourd'hui complètement dégradé. ». Un gain de 9% sur Publicis en 6 mois avec un bonus cappé. ». […] Après tout, Vermeer n'était pas un photographe. Vermeer peint La Jeune Fille à la perle vers la fin de ce qu'on appelle l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période allant de la fin des années 1620 à l'invasion française de 1672, lors de la Guerre de Hollande, et durant laquelle la peinture est profondément influencée par la société entière. This is shown here in the softness of the girl’s face and the glimmers of light on her moist lips. Ce marché privé de l'art privilégie donc les œuvres destinées à être accrochées au mur, de petites dimensions, comme l'est La Jeune Fille à la perle (44,5 × 39 cm)[33]. Pour aider ses parents dans la misère, la jeune et ravissante Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Johannes Vermeer . La Jeune Fille à la perle est à ce titre représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne. », « Vous remarquerez aussi que l’arête de nez de la, « Arthur K. Wheelock note devant ce célèbre tableau, l'un des plus admirés de Vermeer, que le peintre s'oppose ici à la manière de Gerard Dou et de Frans Van Mieris, ses contemporains, qui reproduisaient avec une précision extrême les détails des traits des personnages et la texture des objets sans jamais dessiner les formes d'une ligne précise. […] Tout tend à montrer que la famille était heureuse. Détail de La Jeune Fille à la perle permettant de voir le point clair qui apparaît après la restauration de 1994. Vermeer a utilisé trois pigments pour cette zone sombre : de l'indigo (produisant le bleu du même nom), de la gaude (produisant du jaune)[99] et du noir animal, appelé aussi « charbon d'os »[100]. 39. Cette numérisation de La Jeune Fille à la perle avait pour objectif « d’évaluer l’état de surface du tableau, de mesurer les fissures et de voir la topographie de diverses zones clés tout en évaluant les restaurations passées Â», précise le responsable du projet Émilien Leonhardt. Sauf mention contraire, ces informations proviennent de Janson 2014. On connaît un portrait de Michael Sweerts : « Vermeer aurait pu découvrir l'œuvre de Sweerts à travers Louis Cousin […], qui fut son confrère à Bruxelles à la fin des années 1650 et auparavant à Rome. Banksy, Girl with the Pierced Eardrum (2014, Bristol). », « Les perles apparaissent dans huit peintures de Vermeer, dont, Pearls appear in eight paintings by Vermeer, including the Frick’s, « Saint Ephrem utilise ce mythe ancien pour illustrer aussi bien l'Immaculée Conception que la naissance spirituelle du Christ dans le baptême du feu. Au printemps 2020, une petite équipe française a numérisé La Jeune Fille à la perle, chef-d’œuvre du peintre néerlandais Johannes Vermeer (1632-1675). […] La recherche en archives a amplement montré que le foyer de Vermeer était soudé, plein d'enfants et de musique. Some 50 years ago Gowing remarked that an X-ray photograph of the face of the Girl with a Pearl Earring points to the use of the camera obscura and most likely constitutes evidence of the artist's painting technique as well. Il est difficile de savoir pour qui cette œuvre a été réalisée[14]. Restorations, partial coverage of the paint by retouchings, darkening of the linseed oil-rich medium, and partial discoloration of the indigo may have contributed. », « [La signature] a été peinte avec un pigment plus clair sur le fond sombre, mais, généralement, elle n'est pas visible sur les reproductions. Tracy Chevalier reconnaît la justesse de ces critiques, rappelant que son roman n'est qu'une fiction[152]. This "reflection" was a flake of paint colored by surrounded light toned filler which had stuck to the spot during an earlier restoration. Ce choix est tout à fait inhabituel chez Vermeer[97], accoutumé aux scènes d'intérieur où le personnage se détache devant un mur clair, à dominantes blanches, comme dans La Laitière (1658-1661) ou La Dame au collier de perles (1664)[98]. 188 talking about this. « La jeune fille à la perle répète cette tension entre la position du corps (parallèle au plan du tableau) et le regard vers le spectateur (perpendiculaire au plan du tableau) qui définissait déjà le personnage central de. This young woman seems to be wearing a glass "drop earring" which has been varnished to look like an immense pearl. C'est dans cette partie ombrée que se détache le scintillement des reflets du pendant d'oreille. », « Le tableau est construit sur la diagonale ascendante. Rembrandt had already used himself and other family members as models for historical roles, and such models were even more appropriate for genre scenes. L'arrière-plan est neutre, presque noir. Cette reconnaissance est pourtant relativement récente puisque la toile a été oubliée plus de deux cents ans, jusqu'à ce que le collectionneur d'art Arnoldus Andries des Tombe la redécouvre, et la lègue en 1903 au musée du Mauritshuis, à La Haye aux Pays-Bas. Et on ne trouve absolument rien qui puisse le suggérer dans ce que nous savons d'elle. ». The economic advantage of having ones relative pose for long hours would be obvious. Même si ce motif demeure peu utilisé dans les portraits néerlandais de cette époque[125], il se peut que Vermeer ait eu à l'esprit L'Homme au turban rouge, autoportrait présumé de Jan van Eyck peint en 1433[126], ou bien les œuvres de deux de ses contemporains, L'Autoportrait en costume oriental peint par Rembrandt trente ans plus tôt, en 1631, ou bien, plus proche encore, Le Jeune Homme au turban tenant un bouquet de Michael Sweerts, peint vers 1661[60]. This highlight consists of two small pale pink spots of paint on top of each other. The film was quite beautiful, but I had a hard time with the characterization of Mrs. Vermeer. », « Un turban en tissu et le simple kimono, sur un fond noir, créent sur son visage une luminescence qui semble irradier de sa peau comme par magie ! La pose de la jeune femme inspirée du Titien[39] (buste de trois quarts dos et visage de trois quarts face), et déjà employée par Vermeer cinq ans auparavant dans La Jeune Fille au verre de vin, crée un effet de tension visuellement intéressant en faisant diverger la position du corps du modèle et l'orientation de son regard, jeté « par-dessus l'épaule »[69]. Détail de La Jeune Fille à la perle permettant de constater que l'arête du nez est littéralement fondue dans la joue du modèle. Par ailleurs, le portrait hollandais de cette époque témoigne d'une forte influence de l'Italie, qui correspond notamment à la diffusion du caravagisme dans les Provinces-Unies à la faveur des voyages des peintres hollandais. », « Plusieurs auteurs, allant de l'ami de Marcel Proust, le journaliste Jean-Louis Vaudoyer, à l'écrivain new-yorkais. Le réalisme et l'intensité émotive de ses œuvres suscitent encore de nos jours la fascination ou le rejet. « N'ayant guère de moyens et dépourvu de protecteurs puissants, il doit faire poser les siens, sa femme et ses filles. Depuis cette date, le tableau y est toujours conservé et exposé. ». « A l’époque le turban est un accessoire peu utilisé dans les portraits. », « Par souci d'enrichir certains effets de matière dans [la, « Il juxtapose aussi des couleurs vives non complètement mélangées, à la manière impressionniste […] », « Sur un fond neutre, sombre, tirant sur le noir, qui rend possible un fort effet de contraste plastique… », the only picture with a comparable background is, « Sur un fond uniformément sombre (habituellement l'artiste se sert de fonds à dominante de blanc), le visage lumineux de la, « Le glacis vert était composé de trois pigments : l'indigo (un colorant naturel tiré de l'indigotier) et la gaude (un colorant naturel issu des fleurs jaunes du réséda, souvent employé pour teindre les vêtements à l'époque de Vermeer). Sur les conseils de son ami avocat, le haut fonctionnaire et homme politique Victor de Stuers qui pense qu'il s'agit d'un tableau de Vermeer[21], le collectionneur d'art Arnoldus Andries des Tombe achète aux enchères pour seulement deux florins et trente cents une toile sale et non signée. Elle pourrait être le produit de l’imagination de Vermeer. The blue part of the turban was painted with natural ultramarine, an extremely costly pigment made of crushed lapis lazuli that Vermeer's contemporaries rarely used. Les quatre points naturels d'intérêt encerclent la totalité du visage. ». Les jours d'hiver, il arrive qu'il n'y ait aucun visiteur dans la salle où elle est exposée. En raison de sa composition et de son sujet proches de l'œuvre de Léonard de Vinci, le tableau est également surnommé la « Joconde du Nord » ou « Joconde hollandaise », expression du critique d'art Théophile Thoré-Burger[13]. », « Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'un « tronie », c'est-à-dire une peinture d'un personnage imaginaire. Il a ensuite été numérisé en très très très haute définition : 10 milliards de pixels. 38. « A l’époque le turban est un accessoire peu utilisé dans les portraits. It is not a portrait, but a ‘tronie’ — a painting of an imaginary figure. The luminescence of Elizabeth's vestal visage and pubescent complexion diminishes the earring, by comparison, to an incidental highlight not worthy of mention ! De fait, Walter Liedtke reprend la même comparaison avec la statuaire grecque archaïque et souligne la perfection des contours et la géométrisation de l'arc des paupières, de la ligne droite du nez prolongée en courbe par les sourcils, ou encore le lissage du front et du menton, figurant une « douceur juvénile et virginale »[61]. « Puisqu'on sait que Vermeer a continué à utiliser généreusement ce pigment même dans les dernières années de sa vie, alors qu'il connaissait une situation financière de plus en plus mauvaise dans le contexte de la guerre avec la France, il est probable que son riche mécène Delft Pieter van Ruijven en ait lui-même assumé le coût. D'autres cependant rejettent cette idée de pendants[83]. Bien plus, l'idée d'une relation amoureuse entre le peintre et sa servante-modèle tient plus de la romance qu'il ne correspond à ce que l'on sait de la biographie de Vermeer, mari aimant et père attentif d'une famille nombreuse[58],[59]. « Le turban de la jeune fille a d'abord été peint avec un mélange opaque de céruse et de bleu outremer. [The signature] was painted with a lighter toned pigment over the dark background but is usually not visible in reproductions. Artificial pearls were invented by M. Jacquin in France around this time, thin spheres of glass filled with l'essence d'orient, a preparation made of white wax and silvery scales of a river fish called ablette, or bleak. ». Il s'agit d'un procédé optique d'aide au dessin, permettant de projeter l'image d'un modèle sur une surface plane, où elle apparaît toutefois plus petite et à l'envers. « Toutefois, certaines rencontres organisées revêtent un caractère bien plus spectaculaire lorsque le simple dialogue entre public et spécialistes devient une véritable démonstration en direct. Soumise à une transformation du marché de la publicité depuis quelques années avec l'émergence et la forte concurrence des réseaux sociaux, cette troisième agence de communication au monde peine à retrouver une dynamique de croissance positive de son chiffre d'affaires. The woman's head rotates around a vertical line, a shadow, that runs from her left temple to her left shoulder and torso. « La Jeune Fille n’a malheureusement pas encore révélé le secret de son identité, mais nous avons appris à la connaître un peu mieux Â», avait déclaré à l’Agence France Presse Martine Gosselink, la directrice du musée, en avril 2020. Elle propose ainsi d'y voir une allégorie de la peinture[143] jouant avec les éléments essentiels qui définissent celle-ci : les trois couleurs primaires[Note 9] — rouge pour les lèvres, bleu et jaune pour le turban[144] —, la lumière, et l'obscurité[145]. Ainsi, lors de la réouverture du musée après deux ans de travaux, les journaux peuvent annoncer qu'« il suffit de dire qu'il abrite La Jeune Fille à la perle de Vermeer pour qu'aussitôt tout le monde sache quel musée extraordinaire [il] peut être »[146], ou bien s'exclamer : « c'est officiel !