Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité, Sur le sujet : Molière, "Le Misanthrope", Acte II scène 1 : commentaire. Tu veux qu'on se lie » à « … mes conquêtes amoureuses »); Actes III scène 2 ; Acte IV scène 4 . Arrange toi pour qu'il t'en donne un aussi. ACTE III. Arrivent ensuite les marquis, Eliante et Philinte. Liste des commentaires composés et lectures linéaires : Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 250 000 autres dissertation. Conditions générales & politique de confidentialité. C'est comme répondre à une question qui n'a jamais été posée. Molière, "Le Misanthrope", Acte II scène 1 : commentaire, Molière, "Le Misanthrope", Acte II scène 1 : commentaire - publié le 04/12/2009, Flaubert, Madame Bovary, Le bal à la Vaubyessard : commentaire, John Locke, Essai concernant lentendement humain : étude, Fiches de grammaire pour Agrégation et Capes, La Fontaine, "La Fille" : analyse linéaire, La Princesse de Clèves - Mme de Lafayette: Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre, La notion de fiction: Thomas Pavel, Univers de la fiction, Fables, Le loup et les bergers - Jean de La Fontaine (2002). C’est un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa … Cliquez ici pour révoquer votre décision. Le Tartuffe et Dom Juan ont été censurées. PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE. acte II, scène 1 de Molière (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche) Auteur : Molière. Époque : 17 ième. [...], [...] Néanmoins, cette opposition entre Alceste et Célimène correspond à l'une des grandes crises sans véritable importance que rencontre tout couple et la scène repose sur un registre comique. Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses. Consulte tous nos documents en illimité ! Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. Valère Monsieur, préparez-vous. Discours de la servitude volontaire - Étienne de La Boétie (1576) - En quoi les individus sont-ils dans un état de servitude volontaire ? LE MISANTHROPE COMÉDIE ACTEURS ALCESTE, amant de Célimène PHILINTE, ami d’Alceste ... ACTE I, SCÈNE PREMIÈRE PHILINTE, ALCESTE. Cela peut sembler cruel ou un déni du travail que tu as fait jusqu'à présent, mais une dissertation qui ne répond à aucune question, c'est un cheminement erratique. » , Acte I scène 2 page 39 le comte à Fabrice : « Tiens, je te donne un sequin. Cette problématique sera celle, inhérente, à toute scène d'exposition. On remarque, en effet, que les répliques s'enchaînent autour de liens logiques d'opposition avec "mais" (v495), "certes" (v509), employés par Célimène et "mais" (v501, 507), (v504), employés par Alceste. Le Misanthrope, Molière, 1666, commentaire de texte, scène 1 acte 1, vers 1 à 40. Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. La scène 4 de l’acte II est centrée sur le personnage de Célimène, qui a fait son apparition à la scène 1 du même acte. Dans ta problématique, à l'encontre de qui Alceste a-t-il un reproche ? Qu'avez-vous? Cette déclaration apparaît très clairement chez Célimène puisqu'elle est explicite ; en effet, à une question d'Alceste elle répond : "vous êtes aimé" (vers 503). Le Misanthrope - Acte II, scène 4 - Molière (Commentaire de texte) par * - * aux éditions lePetitLittéraire.fr. Non recommandé sur les ordinateurs partagés, Le misanthrope de Molière : problématique, Héroïques hier, barbares aujourd’hui Quand les djihadistes étaient nos amis, Frédérique Vidal veut une enquête sur l'islamo-gauchisme à l'Université, Suite, le coronavirus est toujours en France. Page 1 sur 2. Le Malade imaginaire, acte I, scène 2 de Molière (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche) Auteur : Molière. Si elle demeure encore de nos jours, selon la formule de Donneau de Visé, une comédie qui fait « continuellement rire dans l’âme », le personnage d’Alceste, misanthrope de salon, atrabilaire tombé sous le charme d’une c… [...], [...] De même, "la méthode en est toute nouvelle" (v525) repose sur un trait d'humour, Célimène relevant une nouvelle fois ironiquement que la technique d'Alceste pour la séduire et qui consiste à passer son temps à critiquer est bien étrange. Oeuvre dont est tiré le titre : Le Malade imaginaire. - Scène 1, acte I : scène d'exposition qui plonge le spectatuer in medias res. Alors, dans ma tête c'est : Alceste établit des reproches contre Célimène et les marquis à propos de leur jeu des portraits, et par le même coup il critique les mœurs de la société qui favorise l'hypocrisie et non la sincérité. L’ opposition entre les deux personnages de cette première scène se lit d’emblée dans leur nom. Commentaire Misanthrope Acte I Scène 1: La confrontation des deux amis. 13Que vous ayez matière : que vous ayez occasion.. SUPPORT. Molière, Le Misanthrope (1666), II, 4, vers 585 à 650 SUPPORT. D'abord, la stichomythie : l'action passe par le vers, le discours est rapide. Cette scène se situe dans l’acte IV. Dans la scène 1 de l'acte II, Alceste s'est rendu chez Célimène et ils ont une franche discussion concernant l'avenir de leur couple. De vos façons d’agir, je suis mal satisfait : Contre elles, dans mon cœur, trop de bile s’assemble, 450 : Et je sens qu’il faudra que nous rompions ensemble. Écrite en vers comme une tragédie, cette pièce s’écarte du comique farcesque et tend, à faire rires d’honnêtes gens. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Problématique : comment la pièce comique se transforme-t-elle en une habile dénonciation ? Rouen et mort Si Célimène s'amuse de la petite querelle amoureuse qui l'oppose ici à Alceste, si elle se moque de sa jalousie maladie, c'est peut-être toutefois pour mieux masquer l'inquiétude qui la gagne: en effet, ce qui n'était qu'une dispute sans réelle gravité entre amoureux, n'est-il pas en train de devenir une véritable scène d'affrontement dans laquelle tout amour a disparu ? Lectures analytiques : Acte I scène 1; Acte I scène 2 (« Tirade de l'inconstance » de « Quoi ! Le monologue d’Argan (Acte 1, scène 1) L’hypocondrie d’Argan (Acte 2, scène 6) L’aveuglement d’Argan (Acte 3, scène 3) Méthode d’analyse . Curieuse façon de parler d'amour ! UE 32 – séance du 2 nov. 2010 - Commentaire d’un dialogue comique Molière, Le Misanthrope, Acte I, scène 2 (extrait) Alceste, « le misanthrope», cultivé et homme de goût, est sollicité par Oronte, un mondain, qui se mêle de poésie et lui demande son sincère avis sur le … Mais de tout l’univers vous devenez jaloux. Ce début de la scène 2 vient parfaire l’exposition de la scène 1 par la mise en pratique des principes d’Alceste. cathos, 9 avril 2015 dans Aide aux devoirs. CÉLIMÈNE. Pour cela, Molière s'exprime par le vers Alexandrin : 36 vers parmi lesquels on distinguera 2 types de discours versifiés. Pour l'instant, n'y a-t-il pas de seconde lecture de cette scène ? Sa comédie Le Misanthrope, écrite en alexandrins à rimes plates, met en scène Alceste qui présente, pour un misanthrope, l'originalité d'être amoureux de Célimène, une jeune coquette mondaine. [...], [...] Parallèlement, Alceste va aussi remettre en cause son amour pour Célimène: en effet il affirme "fai(re) tout (s)on possible/A rompre de ce coeur l'attachement terrible." En tout cas c'est ainsi que Célimène analyse son altercation avec Alceste: en expliquant que, concernant ce que dit Alceste, "la fleurette est mignonne" (v509), elle indique que la façon utilisée par Alceste de lui conter "fleurette", pour la séduire est surprenante, amusante, ce qui indique le registre de l'extrait: Célimène s'amuse, rit à entendre les propos un peu délirant de son amant. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous. Le problème cest que jai totalement zapé la problématique (et ouais je … Volonté de Molière de plaire à son public. Titre : Le Malade imaginaire, acte I, scène 2. C'est le cas justement du. SO1. ALCESTE. Je n'ai pas lu l'œuvre et je n'ai pas de corpus en tête (cela fait depuis trop longtemps que je ne m'intéresse pas aux classiques), mais c'est dans cette dense bibliographie que tu trouveras les éléments qui pourront t'intéresser. Titre : acte II, scène 1. En corollaire, la problématique ne se cale jamais à un plan, c'est le plan qui doit répondre de manière organisée à la problématique. Voici notre médecin qui entre. Si oui je la garderai et ferai mon plan en fonction. Ces romans et pièces de théâtre sont autant de témoignages traduisant les mœurs d'une époque où l'apparence était un fort marqueur social, une époque de jeux de dupe, de jeux de pouvoir. En effet nous assistons ici à l’écho dramatique (« drama » gr. Difficile donc de parler encore d'amour entre Célimène et Alceste. [...], [...] Sa comédie Le Misanthrope, écrite en alexandrins à rimes plates, met en scène Alceste qui présente, pour un misanthrope, l'originalité d'être amoureux de Célimène, une jeune coquette mondaine. Exact, j'ai le cerveau qui tourne à l'envers en fait :gurp: Je ne sait pas si vous connaissez cette pièce mais la problématique que je viens d'ajouter à mon précédent post vous parait-elle bien ? Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Les Yeux d'Elsa, Fêtes Galantes - Louis Aragon (1942) - Entre onirisme et réalisme, Poèmes saturniens, Sérénade - Paul Verlaine (1866) - Un chant d'amour à la fois sincère et ironique. Acaste et Clitandre, les deux marquis, restés seuls, rivalisent de suffisance : chacun se déclare le préféré de Célimène. Cette scène 1 de l’acte I du Misanthrope ne dévoile pas l’intrigue de la pièce, mais elle en dévoile le thème – la dénonciation de l’hypocrisie – et permet surtout de présenter au spectateur les caractères des personnages. Introduction: Molière (1622-1673)-Origine bourgeoise (père tapissier du roi)-Molière passionné de théâtre->refuse de prendre la charge de son père-Jean Baptiste Poquelin change de nom: Molière-Début: acteur tragique: échec Phèdre, Racine (Acte I, Scène). Introduction - Présentation du texte : comédie classique écrite en 1666. Par Le misanthrope, acte II, scène 1. Lecture analytique numéros 1 : extrait de l'acte 1 scène 2 vers 121-162 Introduction Pierre Corneille est auteur dramatique français, né en 1606 ? Nous allons donc montrer que c'est une scène d'exposition. Le problème c'est que j'ai totalement zapé la problématique (et ouais je sait ). Époque : 17 ième. Cette scène montre l'engouement des mondains pour le jeu des portraits, qui … Mais amitié remise en question par Alceste : écho avec Yasmina Reza V 8 « Moi votre ami ? Pourtant il faut bien constater que pour nos deux amoureux tout ne va pas pour le mieux. * 6 Le Comte se cache. Scène 1. À PARIS, chez RUAULT, Libraire, rue de la Harpe. grondeur" (v528), on peut considérer que cet oxymore a pour effet d'ôter à cet amour toutes ses caractéristiques pour le dénaturer et n'en faire plus qu'un affrontement. (v517-518): déjà il qualifie son amour comme quelque chose de "terrible", de monstrueux et d'autre part il explique faire des efforts pour ne plus être amoureux de Célimène ! Scène 2. ALCESTE : Madame, voulez-vous que je vous parle net ? Représentée pour la première fois le 16 juin 1666 sur la scène du Palais-Royal, Le Misanthrope constitue l’une des pièces les plus abouties de Molière, et c’est certainement aussi l’une de celles qui fait intervenir les personnages aux caractères les plus complexes. A part ça... Oui, creuse un peu de ce côté-ci. Plutôt que de se quereller, ils s’engagent l’un et l’autre à céder la place devant une marque certaine de cette préférence. C'est même un essai qui n'a aucune raison d'être. Et elle n'hésite pas à redire son amour avec l'expression "ayant pris soin de vous dire (mon amour)" (v506) (...), [...] Rien ne semble donc faire obstacle au bonheur de Célimène et d'Alceste qui s'aiment. Iman El Masoudy Bouhou. ALCESTE, CÉLIMÈNE. PHILINTE Qu'est-ce donc? En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. I ntroduction Nous étudierons ensuite l'opposition entre les deux personnages, qui participe justement à la tonalité comique de ce début de pièce. Phèdre, acte I, scène 3 - Jean Racine (1677) - Comment Phèdre et Oenone, par un affrontement langagier, parviennent-elles à révéler la nature tragique de cette pièce ? : Quelle dimension prend le jeu des portraits dans le passage, et qu'est-ce qu'Alceste lui reproche-t-il ? ... La problématique : Le personnage d’Alceste se prête-t-il seulement au rire ? Bonjour à tous, Je viens encore vous embêter avec mes devoirs :blush: Jai un commentaire composé à faire sur Le Misanthrope de Molière, Acte II Scène 4. Le truc c'est que maintenant que le plan est fait, je bloque totalement pour trouver une problématique qui se cale à tout ça... EDIT : Est-ce que ceci vous semble cohérent ? Et il est assez aisé de démontrer que, malgré leur amour, nos deux héros s'opposent, ce qui est a priori assez surprenant dans une scène d'amour. Cet extrait nous propose avant tout une déclaration d'amour que l'on peut qualifier de réciproque. Acte I scène 1 page 31 « Je l'ai acheté le jour où vous avez vendu le vôtre » , page 33 « C'est d'argent, et non de protection que Mirandoline a besoin. Acte I scène 1 Introduction : En 1664, Le Tartuffe est de nouveau interdit. rayez cela de vos papiers. LE BARBIER DE SÉVILLE ou LES PRÉCAUTIONS INUTILES COMÉDIE en QUATRE ACTES … La scène s’ouvre sur la suite de la confrontation entre Alceste, qui demande des explications à Célimène, et cette dernière, qui élude la question. Plongez-vous dans l’analyse de la scène 4 de l’a Les aventures de Télémaque - Fénelon (1694) - Comment le registre épique du récit s'oppose à la dénonciation du pouvoir absolutif ? Enfin, quand Célimène conclut l'extrait en qualifiant l'amour d'Alceste pour elle d'"amour ( . ) Oeuvre dont est tiré le titre : Le misanthrope. Travail préparatoire du commentaire : Le Misanthrope, I, 1, vers 145 à 166. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. Commande ton devoir, sur mesure ! Le Misanthrope Acte 2 ACTE II, SCÈNE PREMIERE. Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 4 de l’acte V du Misanthrope de Molière, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties.Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette comédie à tonalité sombre. Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! Géronte Monsieur, je suis ravi de vous voir chez moi, et nous avons grand besoin de vous. Molière, Le Misanthrope (1666), IV, 3, vers 1371 à 1434. As-tu identifié le rôle des portraits dans cette scène ? Je viens encore vous embêter avec mes devoirs :blush: J'ai un commentaire composé à faire sur Le Misanthrope de Molière, Acte II Scène 4. Lecture analytique Acte I scène 2 du Misanthrope de Molière Situation du passage : Acte d’exposition Scène 1 très longue : conversation parfois houleuse entre Alceste, l’atrabilaire amoureux, le Misanthrope, et son ami Philinte. [...]. Problématique : Comment une pratique sociale apparemment anodine, ... elle inscrit le Misanthrope dans une comédie de moeurs. Molière n'y a-t-il pas glissé, dans son grand génie, des interprétations plus obscures ? Tout d’abord, lisez consciencieusement le texte suivant : Acte II – Scène 2 . PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE. Le rôle des portraits, je pense, est de montrer que Célimène comme tous les autres porte un masque et qu'elle est médisante vis à vis des gens qu'elle côtoie. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? Ou connectez-vous avec l’un de ces services. Cest en 1666, que Jean Baptiste Poquelin dit Molière , joue pour la première fois au théâtre du Palais Royal Le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux, la pièce recueille un franc succès . Molière, Le Misanthrope (1666), II, 4, vers 585 à 650. ALCESTE Laissez-moi, je vous prie. Cet extrait nous propose avant tout une déclaration d'amour que l'on peut qualifier de réciproque. Dans la scène que nous allons étudier, la scène … Dans la scène 1 de l'acte II, Alceste s'est rendu chez Célimène et ils ont une franche discussion concernant l'avenir de leur couple. L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Lecture analytique n°2 : Molière, Le Misanthrope (1667), Acte II, scène 1 Introduction : L’extrait que je vais vous présenter, est tiré d’une pièce de théâtre, c’est une comédie en 5 actes écrites par Molière et publiée en 1667. Étude d'un extrait du Misanthrope de Molière Acte I, scène 1, vers 35-72 et 87-96. Comment peux-tu songer à faire un plan alors qu'il manque la problématique ? S'il s'agit d'une plaisante et ambiguë scène d'amour entre les deux personnages, on verra néanmoins que tout bascule vers une véritable et grave scène d'affrontement.