Mars 2020. Juin 2019. DG Trésor. Le salarié de la précarité. Programme des enseignements des classes de première et terminale conduisant au baccalauréat technologique série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) : modification. Questionnement : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Janvier 2019. Juin 2018. CEPREMAP. Insee. Une comparaison France, Allemagne et Royaume-Uni. Emploi et revenus des indépendants. Mai 2020. Augmenter ou réduire les impôts : quels effets sur l'économie ? La France a-t-elle perdu à entrer dans l'euro ? CDD, CDI : comment évoluent les embauches et les ruptures depuis 25 ans ? LIEPP. CEPII. La globalisation économique et financière fait disparaître les politiques redistributives. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Octobre 2018. BNP Paribas. Améliorer la réglementation peut-il réduire le chômage structurel ? Qu'est-ce que le « shadow banking » ? Les exportations françaises de biens vers l'Union européenne. Insee. Février 2019. DG Trésor. Toutes les générations sont-elles égales ? Mai 2020. Marie Duru-Bellat et Éric Charbonnier : Qu'est-ce qu'une école juste ? Contribution climat-énergie : quels enjeux pour l'économie française ? Le Royaume-Uni quitte officiellement l'Union européenne le 31 janvier 2020 : ouverture d'une nouvelle phase de négociation post-Brexit. Comment l'innovation affecte le salaire des travailleurs peu qualifiés. IPP. Que reste-t-il de la théorie du chômage de Keynes ? Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? Lycée Wittmer – Terminale / Spécialité SES – 2020-2021 Classe de Terminale Programme Spécialité SES – 2020 / 2021 Questions évaluables dans le cadre de l’épreuve écrite de spécialité: Novembre 2019. du 23-7-2019 (NOR : MENE1921268A) En 40 ans, la mobilité sociale des femmes a progressé, celle des hommes est restée quasi stable. Comprendre que les problèmes d'appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d'information (salaire d'efficience) sont des sources de chômage structurel. La nouvelle terminale ES renforce le poids des enseignements spécifiques comme les sciences économiques et sociales et apporte également son lot de nouvelles spécialités avec les sciences sociales et politiques et l'économie approfondie. La ségrégation sociale entre collèges. Insee. Programme de Mathématiques Expertes en Terminale. Le programme de la classe terminale se construit autour de la notion de démocratie. Questionnement : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Les défis du secteur automobile : compétitivité, tensions commerciales et relocalisation. Rapport sur les inégalités mondiales 2018. Politique économique et économie politique dans l'UE après la crise. Février 2019. Le commerce mondial, en marche arrière ? Les sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu en épreuve anticipée de français et lors des évaluations communes (EC). Décembre 2017.e France. Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l'accroissement de la productivité globale des facteurs. Avril 2020. L'accord de libre-échange entre l'UE et le Japon. Les stratégies internationales des entreprises françaises. Février 2019. DG Trésor. Anacours – Programme classe de terminale ES 8/18 HISTOIRE - GEOGRAPHIE Le programme d'histoire-géographie au lycée est le même pour toutes les séries : L et ES. Les Allemandes travaillent moins que les Françaises. LIEPP. Les classes sociales en Europe : entretien avec Cédric Hugrée, Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales, Les mutations de la population en emploi depuis 30 ans, L'évolution du taux d'endogamie de classe sociale en France, L'apport de Max Weber à l'analyse de la structure sociale, Une invitée sur SES-ENS : Entretien avec Dominique Goux autour des "nouvelles classes moyennes", Présentation de l'ouvrage "Les millionnaires de la chance", Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon : Sociologie de la "richesse inopinée", La question urbaine autour de Jacques Donzelot, La sociologie des classes moyennes autour des travaux de Serge Bosc. Quelle est la part inexpliquée de la croissance ? Sen. Destruction créatrice et soutien aux entreprises en temps de crise. Le lien entre le taux d'emploi et les compétences de la population active. Banque de France. CAE. Juin 2020. Octobre 2018. Pour le climat : une taxe juste, pas juste une taxe. CEET. Thèmes au programme de l'enseignement de spécialité de Sciences économiques et sociales de terminale générale, applicable à la rentrée 2020. Insee. Novembre 2018. (à venir), Quelle est l'action de l'Ecole sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Mars 2019. Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Natixis. Mai 2019. Actualités et accès à toutes les informations de la discipline. Banque de France. Groupe de secteur du Morbihan 2017 Présentation Rappel des notions de 1ère et de terminale Inclusion des notions « complémentaires » mobilisés dans les indications complémen- taires du BO, programme allégé (arrêté du 3-4-2013, J.O. Globalisation, désindustrialisation et inégalités, La nouvelle division internationale du travail, Les classiques (I) : A. Smith et D. Ricardo (les grands thèmes) (partie 5). Protectionnisme : protéger la vieille économie vs les industries naissantes. Comprendre la multiplicité des facteurs d'inégalités de réussite scolaire (notamment, rôle de l'École, rôle du capital culturel et des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles de formation. Le programme de l'enseignement de spécialité de SES de la classe terminale de la voie générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Bac 2021 : le programme de la spécialité SES Modifié le 29/10/2020 | Publié le 14/11/2019 La réforme du Bac, à supprimé les traditionnelles séries S, ES et L de la voie générale. Février 2019. Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants). (à venir). Le programme de l’enseignement de spécialité de SES en Terminale s’articule autour de 12 thèmes, dont 8 sont évaluées lors de l’épreuve écrite. Externalités et outils des politiques environnementales. CEPII. CEPII. Insee. Polarisation de l'emploi en France : quelle ampleur ? Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection de l'emploi). Octobre 2020. Novembre-décembre 2018. Enseignement commun de SES de seconde générale et technologique. Natixis. Février 2018. Novembre 2019. INED. Le travail et ses aménagements : ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français. Banque de France. Les métiers du nettoyage : quels types d'emploi, quelles conditions de travail ? 10 ans après la faillite de Lehman Brothers, le risque systémique a-t-il baissé ? L'assurance chômage, miroir de la segmentation du marché du travail. Les acteurs économiques et l'environnement. Quel est le poids de l'héritage dans le patrimoine total ? Septembre 2020. Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d'emploi. Février 2019. Avril 2019. Comprendre que l'action publique pour l'environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale). Comprendre la diversité et les transformations des objets de l'action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Insee. Mars 2018. The Conversation. La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ? Février 2020. DG Trésor. Que savons-nous aujourd'hui des effets économiques du télétravail ? Quel nouveau sentier de croissance de la productivité du travail ? Avril 2019. Banque de France. La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? Novembre 2019. Mondialisation, croissance et inégalités : implications pour la politique économique. Avril 2018. Décembre 2019. L'étonnante atonie des exportations françaises. Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme. Le programme de l'enseignement de spécialité de SES de la classe terminale de la voie générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. DG Trésor. Insee. Janvier 2019. Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale. Sunumaths est centré sur le correction d'exercices de Mathématiques de la sixième à la Terminale. HISTOIRE : Le monde, l’Europe, la France de 1945 à nos jours Le monde de 1945 à nos jours . Réviser le cours. Natixis. Natixis. Avril 2019. Les inégalités d'accès à la propriété entre jeunes ménages en France en hausse sur 40 ans. Natixis et Cereq. Insee. La révolution technologique : entre espoirs et inquiétudes. Mai 2019. Août 2018. CEPII. Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l'action collective, les individus s'engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques). Questionnement : Quelle action publique pour l'environnement ? Grand Dossier « Travail et marché du travail », Quels effets attendre de la transformation du CICE, J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes, Impact des exonérations de cotisations sur l'emploi, Evaluer les politiques de l'emploi : de la Cour des comptes à la randomisation, Atelier enseignant Jéco : le marché du travail, Simulation et première évaluation de la loi de défiscalisation des heures supplémentaires, Conférence de Philippe Askenazy sur les politiques de l'emploi. CEPII. La défiance a mis son gilet jaune. Dans quel pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ? Insee. CEPII. OFCE. Février 2019. Les discriminations dans l'accès au logement en France. Cours SES – Terminale ES. Biodiversité en danger : quelle réponse économique ? L'économie collaborative, pour innover en commun, Ressources naturelles et croissance économique, Le rôle de l'État dans la croissance de long terme, Croissance économique, environnement et bien-être, Education et croissance économique : de la théorie de la croissance endogène à la théorie des capacités d'A. CEPII. Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail/hors travail), transforme les relations d'emploi et accroît les risques de polarisation des emplois. Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? L'économie européenne depuis le début du millénaire. Septembre 2018. Février 2019. Sciences sociales et politiques Objectifs de l'enseignement. Dares. Comprendre qu'une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l'épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l'innovation peut aider à reculer ces limites. Les pénuries pharmaceutiques en Europe éclipsent un demi-siècle d'excédents commerciaux. Janvier 2018. Coût des intrants et compétitivité en France, Allemagne et Italie. Mars 2020. Le programme officiel de l'Éducation nationale de spécialité SES en terminale. Février 2020. Choc d'offre et recul de la demande : le cas de la crise de la Covid. Quelles mutations du travail et de l'emploi ? La polarisation des marchés du travail (partie 4 : Le commerce international a-t-il polarisé l'emploi ? Février 2018. OFCE. Banque dRapport sur les inégalités mondiales 2018. Insee. Le renforcement de la mixité sociale à l'école a-t-il un impact sur l'équité des résultats d'apprentissage ? Retrouvez tous les cours de SES de Terminale Générale. Octobre 2020. Quelles politiques économiques en France et en Europe ? Education et formations. Édition 2020. Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois). S'inscrire Se connecter Devenir Premium; Sciences économiques et sociales Spécifique Terminale ES . Insee. Vélos partagés : sélection naturelle ou tragédie des biens communs ? L'économie et la société à l'ère du numérique. Programme d’enseignement scientifique de terminale générale Préambule L’ensemble des disciplines scientifiques concourt à la compréhension du monde, de son organisation, de son fonctionnement et des lois qui le régissent, ainsi qu’à la maîtrise des outils et des technologies. DG Trésor. OCDE. Juillet 2020. Septembre 2019. Guerre commerciale et chaînes de valeur mondiales. Juillet 2020. Connaître les grandes tendances d'évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif. Avril 2019. Pour un approfondissement sur le rôle des banques centrales dans la stabilité financière, voir : Le renouvellement de la politique monétaire (II) : quelle place pour la stabilité financière dans les objectifs de la banque centrale ? Les indépendants : le rebond amorcé dans les années 2000 se poursuit en 2016. Banque de France. Consommation durable : l'engagement de façade des classes supérieures. Insee. Septembre 2018. Terminale ES - Enseignement spécifique. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Septembre 2019. La mondialisation : dynamique, fondements et débats. Décembre 2017. Juillet 2018. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Septembre 2020. Comment les agents économiques se financent-ils ? Quel est l'impact des origines sociales et du parcours scolaire sur l'obtention d'une licence ? La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux. Insee. Les firmes multinationales et leur localisation, Le commerce international dans la pensée économique, L'évolution de l'ouverture commerciale de 1827 à 2014, L'évolution des inégalités mondiales de 1870 à 2010, Mondialisation et dynamique des inégalités. Insee. Programme. Avril 2018. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes. Octobre 2019. EEE. Novembre 2020. Un retour de la dynamique schumpétérienne dans les pays de l'OCDE ? Septembre 2018. Juin 2020. Les sciences sociales et le mouvement des "gilets jaunes". Insee. CREDOC. Octobre 2018. Septembre 2019. Natixis. Insee. Société générale. Réviser le cours Tout déplier. À partir de la rentrée 2020, les élèves faisant leur rentrée en Terminale vont connaître de nombreux changements par rapport leurs prédécesseurs. Prendre aux riches ou donner aux pauvres ? L'économie européenne 2019 : quel bilan et quels enjeux pour l'euro 20 ans après sa création ? Banque de France. Les inégalités scolaires sont visibles dès l'âge de dix ans. Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. Annexe : « Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant les spécificités de l’épreuve pour la spécialité. Sciences économiques Fiches masquées Le numérique stimule l'innovation dans le secteur tertiaire. La baisse de la part salariale : reflet de la montée en puissance des investisseurs institutionnels ? Août 2019. Questionnement : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Banque de France. Septembre 2019. Le réapprentissage politique de la relation, La politique climatique et les choix éthiques. Les firmes multinationales françaises en 2018. Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu'une société plus mobile n'est pas nécessairement une société plus fluide. Comprendre les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne. Grand oral du Bac; Economie et gestion ; Climat et environnement ; Les crises ; L'Entreprise; L'Etat; Mondialisation; Je suis curieux; Plus. BNP Paribas. Les divergences économiques et institutionnelles des marchés du travail en Europe. Les mariages en 2017. Thèmes au programme de l'enseignement de spécialité de Sciences économiques et sociales de terminale générale, applicable à la rentrée 2020. Les hauts salaires dans le secteur privé. Février 2019. Avril 2020. Dares. Des revenus d'activité bien plus dispersés pour les non-salariés que pour les salariés. Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? CEPII. La réglementation des banques systémiques mondiales a-t-elle atteint son but ? Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches). Banque de France. Education et formations. Natixis. Zone euro : du Pacte budgétaire au débat sur la croissance, Pour un approfondissement sur le fonctionnement des unions monétaires, en particulier de la zone euro, voir : Théorie des zones monétaires optimales : passé et présent. Natixis. Décembre 2019, (1) : concentration des richesses et évolution à long terme des revenus aux États-Unis, (2) : les développements de la théorie de la fiscalité optimale, Inégalités de patrimoine en France : quelles évolutions de 1800 à 2014 ? Février 2019. Natixis. Juillet 2019. OFCE. Les employés : des professions largement féminisées. Comprendre les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence. Natixis. Arrêté du 19-7-2019 - J.O. Le capitalisme «anglo-saxon» conduit inexorablement à des crises financières. Natixis. Décembre 2020. Le nouveau visage de l'action climatique aux États-Unis. OCDE. Les enseignements très partiels de la littérature. DGT. Juin 2020. Août 2020. Spécifique Spécialité EA Spécialité SSP. • Les thèmes 1 et 2 (économie), 6 et 10 (sociologie et science politique) sont chaque année au programme de l’épreuve écrite. Durée travaillée et travail à domicile pendant le confinement : des différences marquées selon les professions. L'indépendance favorise-t-elle l'articulation travail/famille ? Le logement social diminue-t-il la ségrégation ? Septembre 2019. Mai 2019. Novembre 2017. Banque de France. Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Février 2019. OFCE. Le renouvellement de la politique monétaire (II) : quelle place pour la stabilité financière dans les objectifs de la banque centrale ? Février 2019. Insee. Effets économiques du changement climatique. Cevipof. CEET. Fondation J. Jaurès. Une sélection de ressources pour chacun des thèmes est proposée aux enseignants, pour préparer et enrichir leurs cours, trouver de la documentation, des données, des exemples, approfondir... Les thèmes du programme de SES en terminale (rentrée 2020), Les thèmes du programme de SES en seconde (rentrée 2019), Les thèmes du programme de SES en première (rentrée 2019), Les thèmes du programme d'économie, droit et environnement du spectacle vivant en première (rentrée 2019), Les thèmes de l'enseignement spécifique de terminale ES, Les thèmes des enseignements de spécialité de terminale ES, Les thèmes du programme de seconde (ancien programme), Les thèmes du programme de première ES (ancien programme), Programme d'enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales de terminale de la voie générale, Les classiques (I) : A. Smith et D. Ricardo (les grands thèmes), Les enjeux autour de l'éducation et de la formation, Le capital humain : de l'analyse théorique à l'action publique. Les marchés du travail des pays nordiques. Drees. Conciliation difficile entre vie familiale et vie professionnelle. En effet, celui-ci regorge de notions appréciées par les élèves comme le chômage, la mobilité sociale et les inégalités. Novembre 2020. Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité. Programme - SES - Terminale L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Exercices de Maths corrigés Sénégal. Insee. Le renouvellement de la politique monétaire (I) : quelle place pour la politique monétaire non conventionnelle dans le futur ?