Il encouragea la réforme de Josias et essaya d'enrayer les progrès de l'idolâtrie[3]. À cette époque, selon la Bible, Israël est pris entre ses puissants voisins : l’Egypte, l’Assyrie et surtout Babylone. » L'oeuvre des Scribes était en réalité funeste à la loi, qu'elle détournait de son sens moral : « C'est pour le mensonge que travaille la plume mensongère des Scribes » (Jer 8:8). Son ministère si douloureux s'acheva dans une lutte suprême contre l'idolâtrie des Juifs d'Egypte, spécialement des femmes qui y avaient transporté le culte de la « Reine du ciel ». » Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute. Cependant il conserva toujours un amour profond pour son village natal, où il résida, aussi longtemps que le lui permit la haine grandissante de ses ennemis, auxquels il adressa de pressants avertissements dans les périodes d'invasion (Fuyez, enfants de Benjamin, Jer 6:1) et où il racheta, à la veille de la ruine de Jérusalem, une propriété de famille abandonnée par son cousin Hanaméel fuyant en Egypte. Comme Jérémie, Ézéchiel (son nom signifie « Dieu le fortifiera ») était également un sacrificateur. La grande prophétie contre Babylone (Jer 50 Jer 51) est rejetée par la plupart des critiques pour diverses raisons : sa longueur et sa monotonie, les nombreuses répétitions d'une péricope à l'autre, la ressemblance avec la prophétie correspondante d'Ésaïe (Esa 13-14), toutes deux paraissant assister à la chute de Babylone et provenir d'un auteur contemporain de l'invasion perse ; enfin les sentiments de Jérémie favorables à Babylone. Quoi qu'il en soit, ce ne fut qu'en la dix-huitième année qu'éclata la réforme et, lors de sa vocation, ce n'est pas seulement contre les chefs et les prêtres que Jérémie est établi par Dieu « comme un mur d'airain », mais contre les rois de Juda : preuve certaine qu'aucune réformation n'avait encore été promulguée ou amorcée. A Rama il fut relâché et Nebouzaradan lui offrit de grands honneurs s'il consentait à le suivre en Caldée. Les nations païennes qui avaient assisté aux désastres du peuple de Dieu, avaient pu en conclure que Jéhova était moins puissant que leurs idoles. C'est la teigne, la lèpre de la tête ou du menton. 22 (sous Jéconia) est placé à la suite parce qu'il débute par un oracle offrant la plus grande analogie avec la fin du ch. Sans entrer dans les détails, il s’agit du contenu même de la nouvelle alliance mentionnée dans la Bible : « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; … 25, les soixante-dix ans d'oppression écoulés, la Caldée devait à son tour succomber et le prophète était en droit de décrire cette chute comme un événement inévitable, inscrit dans les décrets de Dieu. Il ne l'enfermera pas, car il est impur. David Nolent, notre directeur, vous dévoilera les coulisses, les projets et les nouveautés en exclusivité ! Par exemple, les ch. Si le prêtre voit que la plaie de la teigne ne paraît pas former un creux dans la peau et qu'il n'y a pas de poil noir, il enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie de la teigne. Le second lui fournit le secret d'un courage invincible (Jer 1:11,19). C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis envers une de ces choses, et le pardon lui sera accordé. Il est probable qu'il quitta Anathoth pour se fixer définitivement à Jérusalem. Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur. Le nom de Jérémie (Irmeyâhou, abrév. Un grand nombre d'épisodes se mêlent aux prophéties. Les prophéties sur Juda ne devaient pas se terminer sur la note douloureuse du ch. Si la tache s'est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur. Le style de Jérémie est bien le reflet de sa personnalité. La parole du prophète vient du silence, dans lequel Dieu éveille la parole (Isaïe 50,4). Définition "BIBLE (la)" - Dictionnaire TopBible — TopChrétien 61 Jérémie dit à Seraya : Quand tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles. Jérémie prélude à la catastrophe par une action symbolique. La nouvelle rédaction de son livre, signalée au ch. Il est probable que Jérémie ne se borna pas à ajouter en appendice quelques discours, mais compléta et peut-être modifia assez sensiblement ses prophéties antérieures. On trouve dans la Bible (version Segond) 393 fois le mot sage*, dont 221 fois le mot "sagesse". Le prêtre lui ouvrira la tête avec l'ongle près de la nuque, sans la séparer. voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.… Contemporain des rois de Juda Josias et Sédécias, ainsi que des prophètes Ézéchiel et Sophonie. Maintenant s'accomplissait la promesse divine : « Je t'établis sur tout le pays comme une colonne de fer, un mur d'airain. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. J’ai pensé à vous hier en écoutant la lecture de l’Ancien Testament (vocation de Jérémie). C'est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l'ulcère. Ses premiers discours (Jer 2ss) témoignent à la fois de l'affliction où le jetaient l'irrémédiable attachement du peuple à l'idolâtrie, ou tout au moins aux formes idolâtriques du culte de l'Éternel, et sa crainte de le voir subir le châtiment déjà dispensé à l'Israël des Dix Tribus. Ou lorsque, sans y prêter attention, il touchera une souillure humaine quelconque et qu'il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable. L'émotion fut considérable, surtout parmi les chefs, qui s'empressèrent de porter le rouleau chez le roi, dans l'espoir que, comme jadis au temps de Josias, la frayeur salutaire causée par les menaces prophétiques le porterait à la repentance. J.‑C. A la lumière de ces expériences, sa religion s'est faite plus spiritualiste, et il a prêché la circoncision du coeur (Jer 4:4), plus individualiste, et il a préparé la prédication d'Ézéchiel, plus finaliste, et il a hardiment détourné ses regards du passé, de la loi gravée sur des tables de pierre, pour contempler l'ère d'une alliance nouvelle où la loi serait inscrite dans les coeurs. Cet acte prend dans un tel moment une signification évidente et publique. Tout au plus peut-on apercevoir que des rapprochements réels ou imaginaires ont incité les copistes à intervertir l'ordre des morceaux. La rédaction dut être longue, et à mesure qu'elle avançait, l'âme du jeune Baruc s'affligeait de tous les malheurs annoncés. 39-41 forment des morceaux indépendants. Ce qui est remarquable chez lui, c'est sa grande sensibilité et le rôle que joue, tant dans son existence que dans son message, la vie intérieure. Arrêté et accusé de passer aux Caldéens, il fut enfermé d'abord dans une maison privée, puis, après une entrevue secrète avec Sédécias, dans la « cour de la prison », où il lui fut permis de recevoir ses amis et de continuer son ministère prophétique. d’autres passages évoquent indirectement Jérémie : il s’agirait possiblement de traditions orales réunies par un compilateur anonyme. L'ordre primitif : oracles sur Israël, sur Juda, sur les Nations, ne fut pas entièrement respecté, bien qu'il forme encore le cadre général du livre. Les habitants de Jérusalem pensent que le Temple de Dieu construit dans leur ville les protège. » Lorsqu'un homme perd ses cheveux, c'est un chauve. Les quatre livres qui lui sont attribués dans la Bible sont appelés les Lamentations, ce qui a donné naissance au mot français, péjoratif, " jérémiades ". 2 Chroniques 35 : 25: … Jérémie, pour éprouver leur sincérité, convoque chez l'un de ses partisans, Hanan prophète du Temple, le chef des Récabites et quelques-uns des notables de la tribu. A l'approche de l'armée caldéenne, conduite par Nabuchodonosor en personne, Jérémie reçut l'ordre de reconstituer le volume détruit et d'en confier le soin à Baruc. La tradition extra-canonique veut qu'il ait été lapidé par ses compatriotes irrités. » Lorsqu'un homme aura eu sur la peau une brûlure par le feu et qu’apparaîtra sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d'un blanc rougeâtre, le prêtre l'examinera. Le ch. 46-51), occupent une place centrale dans la version des LXX, où ils constituent les chapitres de Jer 25:13-31:40. Les discours de Jérémie se ressentent de la douleur de son peuple. Après son entrée à Jérusalem, Nebouzaradan, chef de la garde caldéenne, avait remis Jérémie en liberté. Premièrement, ils viennent dans le pays de Juda qui signifie louange.Aujourd’hui, nous sommes tous sacrificateurs, capables d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ (1 Pierre 2. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En un mot, la fusion de ces recueils et leur rédaction finale, peut-être déjà achevée en Palestine, était encore inconnue à Alexandrie au II° siècle av. La vision de deux paniers de figues (Jer 24), où les bonnes figues représentent l'élite de la nation emmenée en captivité, et les mauvaises le reste du peuple demeuré à Jérusalem, nous instruit à ce sujet. Je suis avec toi. La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2019 à 21:54. La personne est pure. Sédécias, arrêté dans sa fuite vers Jérico, fut amené à Ribla, quartier général de Nabuchodonosor, où il dut assister au massacre de ses fils et, après avoir eu les yeux crevés, partir pour l'exil. Dans bien des cas, le texte original est facile à reconstituer d'après le rythme du vers, le parallélisme des stiques et la symétrie des strophes. 20 (verset 14-18), où Jérémie maudit le jour de sa naissance. 18-20), doit être antérieur au 4 e, prophéties sur la sécheresse, datant de Jojakim (ch. En effet, Jérémie annonça l'arrivée des Chaldéens et prédit la destruction de Jérusalem, ainsi que l'exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi. Mais si la dartre s'est étendue sur la peau après qu'il s'est montré au prêtre pour être déclaré pur, il se fera examiner une deuxième fois par le prêtre. Mais si la tache est restée à la même place et ne s'est pas étendue, c'est une cicatrice de l'ulcère. Tu diras ma parole !» Le Seigneur alors lui toucha la bouche et dit : « Vois, je mets mes paroles en ta bouche !» (Jérémie … Ainsi est rompu le lien entre Dieu et Israël. Jer 50:28 51:11) Chose à noter, les ennemis appelés contre Babylone viendront du nord et ce seront non les Perses mais les Mèdes, ce qui situe le recueil à une époque antérieure à l'avènement de Cyrus. Toutefois les leçons apprises chez le potier lui ont montré en Israël un vase que Dieu peut mettre au rebut s'il ne lui est plus utile, et remplacer par un autre à sa convenance. A toutes les complications dont les rédactions successives sont l'origine, s'ajoute la question épineuse soulevée par l'ordre différent adopté dans la version des LXX et par leurs nombreuses omissions et additions. Jérémie (יִרְמְיָהוּ, Yirməyāhū, qui signifie Une sécheresse qui désola la pays fut une occasion pour le prophète de renouveler ses sombres prédictions et d'en signaler la cause dans l'incurable infidélité religieuse de Juda dont « le péché est gravé avec un burin de fer » (Jer 14ss). Le ministère de Jérémie se poursuivit à Mitspa, résidence du gouverneur de Judée Guédalia. » Mais la voix qui l’appelle répond : « Ne dis pas : Je suis un enfant, je ne sais pas parler. Si la plaie est devenue pâle et ne s'est pas étendue sur la peau, il déclarera cet homme pur : c'est une dartre. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Restez connecté(e) ! Il lavera les entrailles et les pattes avec de l'eau. Le TopChrétien a pour vocation de partager le message d’Amour et de Pardon de Dieu pour tous les Hommes et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi, de devenir et de faire des disciples de Jésus-Christ. Jérémie prophétise la destruction de nombreux peuples étrangers, royaumes et cités, dont « Dedân, Téma, Buz, tous les hommes aux tempes rasées » (25:23). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour Jérémie, ce fléau est le symbole et le signe avant-coureur de la ruine inévitable. La création de l’univers. Il est impur. Au cours de ce travail, il fut fait au livre primitif de copieuses adjonctions (Jer 36:32), parmi lesquelles figurait un sévère oracle contre Jojakim (Jer 36:30 et suivant). C’est un très grand prophète de Jéhovah. Sa biographie se termine brusquement avec l'un de ses discours les plus enflammés (Jer 44). 52), se poursuit par le livre apocryphe de Baruc. Partout les ordres du roi étaient enfreints, l'idolâtrie pratiquée plus ou moins clandestinement, et aucun changement du coeur ne pouvait être constaté. Sédécias, aveuglé, se décida à rompre avec son suzerain, qui ne tarda pas à envahir l'Asie Antérieure et assiégea Jérusalem. Partout où je t’envoie, va ! Dans le parallèle entre les deux soeurs : l'infidèle Israël, qui a reçu de Dieu sa lettre de divorce, et la perfide Juda (Jer 3:6 et suivants), il reproche à celle-ci avec plus d'amertume encore qu'à sa soeur de pratiquer l'idolâtrie « sur toute haute colline et sous tout arbre vert ». 14-17). Le prêtre fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le pardon lui sera accordé. Par delà le siècle d'Ésaïe, où s'est développée la conception grandiose de Sion inviolable, de Jérusalem métropole religieuse du monde, arbitre des nations et dispensatrice de la paix, Jérémie donne la main à Amos et à Osée, pour dénoncer la plaie secrète et incurable par où s'échappe la vie d'Israël, pour regretter l'époque du désert, le premier amour et la première alliance. L'oeuvre de restauration pieusement entreprise par Guédalia commençait à porter ses fruits, lorsque le gouverneur fut lâchement assassiné par un Juif de race royale, Ismaël, au cours d'un repas. L’homme est pur et le prêtre le déclarera pur. Et le prêtre fera pour lui l'expiation de son péché. Sa lecture est assez facile et le lecteur en retirera certainement de l'édification. A cette vision, les plaintes du prophète deviennent plus poignantes, ses larmes coulent nuit et jour. Jérémie 1 4 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: 5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. souhaitée]. c'est un homme lépreux, il est impur. Le prêtre examinera la plaie le septième jour. Malgré la perspective d'une activité nouvelle auprès des captifs, Jérémie, par un mutisme significatif, rejeta cette offre injurieuse qui témoignait d'une méconnaissance absolue de ses véritables sentiments à l'égard des ennemis de sa patrie. Skip to content. Car l'Eternel crée une chose nouvelle sur la terre: La femme recherchera l'homme. Il posera sa main sur la tête de l'holocauste, qui sera accepté de l'Eternel pour lui servir d'expiation. J. Les promesses de Dieu ne sont pas absolues, mais conditionnelles, et sa patience peut être lassée. Mais si la teigne s'est étendue sur la peau après qu'il a été déclaré pur, le prêtre l'examinera. Jérémie, dont le nom signifie sans doute « Yahvé (c'est-à-dire le Dieu d'Israël) élève », est l'une des figures les plus attachantes du prophétisme biblique. 252: 9 Sep Read verse in Louis Segond 1910 (French) Dès lors l'Egypte perd définitivement son rôle de grande puissance, exposée sans cesse à l'invasion des Caldéens, puis des Perses, et incapable de soutenir les diverses coalitions qui s'efforceront de secouer le joug de ces empires. A juste titre Jérémie peut être considéré comme un précurseur du Christ ; tel était le sentiment des contemporains de Jésus, qui, à l'ouïe de son Évangile, disaient de lui : « C'est Jérémie » (Mt 16:14). Irmeyah, racine râmâh, c-à-d. Yahvé jette ou fonde) offre par sa double acception, peut-être intentionnelle, une curieuse analogie avec la double mission dont il est chargé. Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques. Si le prêtre voit qu'il n'y a pas de poil blanc dans la tache, qu'elle ne forme pas de creux dans la peau et qu'elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant 7 jours. Jérémie 52:25 Et dans la ville il prit un eunuque qui avait sous son commandement les gens de guerre, sept hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef de l'armée qui était chargé d'enrôler le peu... Read verse in … Le prêtre prendra une poignée de cette fleur de farine arrosée d'huile avec tout l'encens et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. le prêtre l'examinera. Dans la pensée de Jérémie, cette vassalité voulue de Dieu, le joug de Babylone, ne devait pas être secouée, mais acceptée comme un châtiment mérité. Jérémie est fêté le 1er mai, en hommage à saint Jérémie. La Bible dit aussi que nous choisissons d'avoir la foi, comme le montre ce commandement répété plusieurs fois dans les Écritures : « Ne sois pas incrédule, mais crois ! Les cahiers de l'histoire : novembre 1965, Centre national de ressources textuelles et lexicales, Trésor de la langue française informatisé, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jérémie&oldid=178860969, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, à côté d’oracles « d’une authenticité à toute épreuve », certains récits pourraient avoir été écrits par. La légitime satisfaction que je peux expérimenter vient de ce don de la grâce de Dieu, de cette connaissance intime d’avoir été le serviteur inutile — et donc bien vivant — de l’amour de Dieu. Für später speichern. Ce commentaire a été écrit par plusieurs serviteurs du Seigneur.Les auteurs sont indiqués en tête de chaque livre. La répétition de ces menaces, en un moment si critique, se justifie pleinement, comme une suprême épreuve, où devait se jouer la destinée de Juda.