Les produits cosmétiques qui leur reviennent les plus chers sont le sérum et le fond de teint, pour lesquels elles dépensent en moyenne 24,83 euros. D’après un sondage Euromonitor de 2015, en France, le marché des cosmétiques pour homme atteignait 17,4 milliards d’euros soit 30% de plus que pour l’année 2011. Les influenceuses beauté ont une influence telle que certaines d’entre elles lancent leur propre marque, à l’instar d’Enjoy Phoenix (l’influenceuse française la plus suivie sur Instagram avec 4,5 millions d’abonnés). Il est donc indispensable que votre produit ne présente aucun danger pour celui-ci dans les conditions normales d’emploi ou dans des conditions d’emploi inhabituelles mais prévisibles. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. 10 minutes : c’est le temps qu’elles accordent chaque matin au nettoyage de leur visage. De plus, l’apparition de nouveaux segments de produits, vient compléter une offre déjà très large et diversifiée (produits pour hommes, nutri-cosmétique…). Préconisations Produits : Ressources humaines - Dirigée par Johanna Fayolle (Diplômée en sciences politique. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Les parfumeries sont également des distributeurs de cosmétiques avec souvent des petits espaces dédiés au maquillage. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Il faut alors vous assurer de l’accueil de votre futur produit ou servicesur le marché. Aucune qualification spécifique dans Ainsi, en plein confinement, le chiffre d’affaires de la beauté en ligne a augmenté de 73 % par rapport à l’année précédente, sur la même période. Dynamisé notamment par des influenceurs populaires et très influents, l’innovation produit dont font preuve les marques et les nouvelles technologies digitales, le marché de la beauté est un secteur porteur auquel les consommateurs consacrent une bonne partie de leur budget. Ensuite, la personnalisation qui permet d’adapter un produit cosmétique en fonction du type de peau, de la météo ou de l’état de fatigue de la consommatrice ; une tendance fortement liée à l’essor des cosmétiques « fait maison ». En 2018, le marché est ainsi estimé à plus de 13 milliards d'euros, avec un grand nombre d'exportations, notamment vers l'Europe et les pays asiatiques, ainsi que la Russie. En France, les ventes de produits de beauté en ligne représentent plus de 7 % du marché. C'est aussi en lien avec le respect de l'environnement et la santé. Les entreprises françaises effectuent environ 60% de leur ... n produit cosmétique . C’est le pourcentage de consommateurs qui déclarent avoir acheté en ligne au moins un produit cosmétique au cours de l’année 2020, faisant du secteur de la beauté le 4ème marché e-commerce en terme de nombre de clients. Elle ajoute que pour commercialiser ses produits, la marque se concentre sur ses relations avec les influenceurs et les personnalités pré… Le sondage a pour objectifs de : Connaître les habitudes d'achats des répondants concernant les produits cosmétiques, Do NOT follow this link or you will be banned from the site! Le marché du maquillage, segment du marché des cosmétiques, désigne l’ensemble des ventes de produits destinés à l’embellissement ou au déguisement du visage. Q4. Chiffres clés du marché de la beauté et des cosmétiques, Le marché mondial des cosmétiques naturels pourrait atteindre 48 milliards de dollars en 2024, Yves Rocher et l’Occitane parmi les 5 leaders mondiaux du marché des cosmétiques naturels. Comme les femmes, les hommes sont de plus en plus conscients de l’importance de leur corps et de l’image qu’il projette. Diagnostic du secteur du luxe français et de Hermès, Projet de relance de marque - Le Cygne Noir, Voir tous les documents en marketing luxe, Analyse PESTEL - Netflix - publié le 29/07/2020, La stratégie d'internationalisation de Netflix, Analyse SWOT - Netflix - publié le 13/01/2021, Le CRM - Customer Relationship Management, Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire sur le marketing de contenu, L'impact du commerce électronique sur le marché, Les tendances et les perspectives d'avenir. Le format le plus engageant pour les marques est la story Instagram. ETUDE DE MARCHÉ DES COSMÉTIQUES BIO L'offre La demande L'environnement Les cosmétiques bio et naturels, un marché de niche suscitant les convoitises Un accroissement très rapide de l’intensité concurrentielle Les cosmétiques bio et naturels demeurent une niche. 58 % des femmes affirment avoir commandé des cosmétiques sur le web. En France, le marché de la beauté est estimé à 13,3 milliards d'euros à la fin de l'année 2018 contre 12,9 milliards en 2017. Une grande majorité d’entre elles (56%) réalisent à la fois des achats sur le web et en magasin. I. Diagnostic interne II.L'étude sectorielle III. [...] En effet, les hypermarchés possèdent toujours ce côté pratique qui permet de faire ses courses et d'acheter ses produits de beauté au même endroit. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Le mascara et le soin hydratant sont respectivement le produit de maquillage et le produit cosmétique qu’elles utilisent le plus au quotidien. Taux de croissance du marché mondial des produits cosmétiques entre 2005 et 2019 – Statista. Le marché mondial des cosmétiques naturels pourrait atteindre 48 milliards de dollars en 2024. La vente de produits cosmétiques se répartie comme telle : En moyenne, les habitants de l’Hexagone achètent une cinquantaine de produits de beauté par an et consacrent 10 % de leur budget de consommation dans l’achat de produits cosmétiques : Mais comment les consommateurs se procurent-ils leurs produits de beauté ? Ses objectifs sont multiples, de la validation du concept à l’identification des opportunités et des freins . Parmi elles, plus de la moitié effectuent leurs achats sur leur smartphone. Le marché des cosmétiques bio est un sous-segment du marché des cosmétiques. Ainsi, bien que la majorité des acheteuses continue d’utiliser des cosmétiques conventionnels, elles plébiscitent de plus en plus les produits écologiques, sains et naturels, ainsi que les différentes certifications (bio, végan, etc.) grâce à l’arrivée de nouveaux consommateurs sur le marché. Ainsi, une étude réalisée en 2017 pour Facebook révélait que 72 % des femmes qui achètent un produit de beauté sont influencées par leur « expérience en ligne », c’est à dire par l’ensemble des canaux marketing et de communication digitaux : site e-commerce, blog et réseaux sociaux (Instagram et YouTube en tête). Afin de mieux comprendre l’état du marché de la beauté, voici quelques chiffres sur les habitudes de consommation des produits cosmétiques par les Françaises : Les chiffres d’un sondage réalisé en 2020 (post confinement) révèlent que les Françaises tendent à réduire le temps qu’elles consacrent à leur routine beauté. 70 % d’entre elles veulent en priorité des produits non testés sur les animaux (depuis l’entrée en vigueur d’un règlement européen en 2013, tous les produits mis sur le marché Européens ne peuvent, de toute façon, plus avoir été testé sur les animaux). Toutefois, parce qu’elle permet un choix plus large, évite l’attente en caisse ou d’avoir à se déplacer, la vente en ligne, mais aussi et surtout l’influence du web sur les décisions d’achat, tend à progresser encore davantage dans les années à venir, risquant bien de cannibaliser les achats en magasin. Un produit cosmétique, pour être mis sur le marché en Europe, doit répondre à une certaine réglementation (française et européenne). La position de leader mondial de l’Hexagone s’appuie sur un imaginaire très fort autour du mode de vie à la Française qui mêle prestige des marques, qualité du made in France, chic de la femme Française, patrimoine culturel et art de vivre. En conclusion, les chiffres du secteur de la beauté prouvent que le marché a encore de beaux jours devant lui. En effet, les consommateurs associent souvent pharmacie et bien-être et/ou soins. 6 % d’entre eux sont suivis par plus de 100 000 followers. Consultez plus de 17067 documents en illimité sans engagement de durée. En 2020, les cyber acheteurs ont privilégié l’achat en ligne de produits de beauté chez un géant du commerce en ligne : Amazon (25,1 % des e-acheteurs y ont passé commande d’un cosmétique). “ De bonnes idées pour présenter mon rapport, En cliquant sur OK, vous acceptez que Etudes-et-analyses.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. La majorité de ces emplois sont occupés par des femmes, avec contre pour les hommes. La France est réputée pour être le leader mondial de la cosmétique, il s'agit en effet du pays que l'on associe le plus à l'élégance et au luxe. Les Asiatiques sont les plus gros consommateurs de produits cosmétiques (41 % du marché en 2019). L’achat en magasin reste tout de même la norme, en ce qu’il permet de tester un produit avant de l’acheter. Ce questionnaire vise à déterminer vos habitudes, mais aussi et surtout, vos souhaits, attentes et priorités en matière d'hygiène et de soins du corps. Les « beauty addict » passent plus de deux heures sur les réseaux sociaux à la recherche des nouveautés du secteur. 13 % d’entre elles achètent uniquement sur Internet, alors qu’elles sont 29 % à n’acheter qu’en magasin. [...]. Les chiffres clés de la beauté et marché des cosmétiques en 2020. Etude de marché quantitative menée auprès de particuliers dans le cadre de la création d'une boutique spécialisée dans les produits cosmétiques naturels et bio, fabriqués en France. La moitié des produits cosmétiques fabriqués en France sont vendus à l’étranger : le marché Européen est le premier exportateur de cosmétiques dans l’Hexagone, suivi des États-Unis et de la Chine. Les exportations sont très nombreuses dans le monde entier et en particulier dans les pays d'Europe et asiatiques. 5 . "Certaines YouTubeuses et Youtubeurs font des choses incroyables avec le maquillage et cela vous donne envie de tout acheter! Aujourd’hui, à quoi faites-vous attention avant d’acheter un produit cosmétique (savon, shampoing, maquillage, crème…) ? La France exporte pour 16 milliards d’euros de produits cosmétiques. Voir les avis ... Supprimer ce produit de mes favoris La France est en effet considérée comme le pays du luxe, de l'élégance et de la beauté par excellence. L’attractivité des cosmétiques Français est de plus en plus forte sur le marché asiatique : en 2019 les ventes ont augmenté de près de 50 % en Chine, et de 25 % en Corée. Ainsi, une étude réalisée auprès de 500 blogueuses influentes révèlent des chiffres intéressants : Les produits de beauté les plus achetés sur Internet par les Européennes sont : la crème de jour, le vernis à ongle et le mascara. 5 études au prix de 75,6€HT par étude à choisir parmi nos 800 titres sur le catalogue France pendant 12 mois; Conservez -15% sur les études supplémentaires achetées; Choisissez le remboursement des crédits non consommés au terme des 12 mois (durée du pack); Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés. La part de marché de ces produits est de en 2018. D’après une étude réalisée pour LSA, les consommatrices de produits de beauté naturels privilégient, quant à elles, d’autres critères : Les consommatrices qui se détournent des produits naturels le font principalement à cause du prix : 51 % les jugent trop chers. L’association professionnelle Cosmebio compte 580 marques appartenant à 420 entreprises : l… Nous l'avons vu plus tôt, le prix joue un rôle important de déterminants à l'achat d'un produit cosmétique bio. Que comprennent les Françaises aux cosmétiques naturels ? On distingue plusieurs catégories de produits : pour les lèvres : rouges à lèvres, crayons à lèvres, gloss, baumes et … Plus de détails Basé sur 1 avis. se et vous souhaitez créer une entreprise reposant sur une idée précise ? Le marché cosmétique mondial est un marché puissant et dynamique, stimulé par un fort potentiel de croissance de la consommation. startups. Valeur des marques de cosmétiques du groupe L'Oréal 2016-2017. Depuis quelques années, un nouveau marché se dessine : celui de l’homme et son apparence. 31,3 %. Télécharger une étude de marché sur les cosmétiques pour hommes en France. En 2020, son taux de croissance devrait de nouveau se situer entre 5 et 6 %. Unilever et Estée Lauder se classent en deuxième et troisième position, avec respectivement un chiffre d’affaires de 22,4 et 14,2 milliards de dollars. Nous parlerons également de l'impact du commerce électronique sur le marché ainsi que de celui des produits bio, de plus en plus présents dans les foyers français. [...], [...] Conclusion Le marché des cosmétiques est un marché très porteur qui séduit chaque année un très grand nombre d'acteurs. Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez ! Selon une étude menée en 2019 pour la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté), 82 % des entreprises du secteur de la beauté ont un actionnaire familial unique. Dans cet article, nous allons tout d'abord parler des principaux acteurs du marché des cosmétiques. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. C’est moins qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni où le e-commerce représente environ 15 % des ventes. Selon Julien Kaibeck, président de l’Association Slow Cosmétique, 89 % des Françaises se sentent concernées par l’écologie et une consommation plus raisonnée, et 85 % déclarent que la slow cosmétique a de l’avenir. Agence de communication & production web novatrice et haut de gamme en France, Alioze est un prestataire qui dispose d’une expertise en, Recevoir nos conseils & bonnes pratiques une fois par mois dans votre boite mail, © 2008-2020 Alioze - Agence de communication web Magento 2 - France - Paris |. Aspect économique des cosmétiques pour l’homme. Le marché des cosmétiques est un secteur qui attire beaucoup de nouveaux acteurs français. 19 minutes et 11 minutes : c’est respectivement le temps passé à se maquiller, et à se démaquiller le soir. En tant que responsable de la mise sur le marché de votre produit cosmétique, vous devez assurer la sécurité du consommateur. La définition de la cosmétique est assez simple puisqu'il s'agit de crèmes ou autres compositions destinées à être apposées au contact direct de la peau avec des objectifs qui varient selon les marques et les produits. Suivant les tendances asiatiques, … Alors qu’il n’existait presque pas il y a vingt ans, lesecteur de la cosmétique bio et naturelle a pesé en2018 quelque757 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en hausse de 19% et représentant 6,4% du total des cosmétiques. La cosmétique, un secteur porteur pour la France, Étude sur l’attractivité de la Cosmétique Française, France : un marché cosmétique toujours fragile, France : hausse des ventes en ligne de cosmétiques au profit du soin, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Les marques immobilières préférées des Français, Immobilier : les plus belles campagnes de communication et publicités de ces dernières années, Top des recherches luxe sur Google en France, Top 5 des influenceurs immobilier en France, Design graphique, webdesign, logo et charte graphique, E-reputation (surveillance et optimisation), Positionnement de marque (conseil, stratégie), Shooting photo (organisation et production), Création site d’entreprise (corporate / vitrine), Hébergement spécialisé Magento (e-commerce). Chiffres du marché des cosmétiques pour hommes, Opportunités, Concurrence, Réglementations. Ces offensives des géants de l'hygiène-beauté (L'Oréal, Unilever, Henkel, etc.) C’est le pourcentage de consommateurs qui déclarent avoir acheté en ligne au moins un produit cosmétique au cours de l’année 2020, faisant du secteur de la beauté le 4ème marché e-commerce en terme de nombre de clients. Selon les chiffres du cabinet d’analyse Zion Market Research, d’ici 2024, le marché mondial des cosmétiques devrait peser 863 milliards de dollars. Dans le top 10 des marques les plus efficaces sur les réseaux sociaux, seule Dior est un acteur traditionnel ; les autres sont soit des marques créées par des célébrités comme Kylie Jenner et Rihanna (respectivement avec Kylie Cosmetics et Fenty Beauty), soit des marques cosmétiques indépendantes qui se sont initialement lancées sur Internet avant d’être distribuées dans des points de vente physiques. L’étude de marché sert aussi à cerner au plus précis les attentes des clients et à définir une stratégie en marketing cosmétique . L’étude de marché conditionne la réussite de votre projet cosmétique. SYNTHESE DE L’ETUDE. Dans le cadre de la création de ma savonnerie artisanale en saponification à froid, et la fabrication de cosmétique écologique, je réalise une étude de marché. DGCCRF direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, Licence fondamentale en marketing et commerce - La digitalisation des entreprises. Des critères qui incitent les marques à faire preuve de plus de transparence et de traçabilité dans la composition de leurs produits. Les cosmétiques : maquillage, crèmes de soin, produits pour bébé, crèmes solaires, etc. Toutefois, pour acquérir un produit efficace et de qualité, les consommatrices sont aussi prêtes à mettre le prix puisque 23 % d’entre elles s’autorisent à débourser plus de 60 € pour un soin du visage, et 11 % pour du maquillage. En effet il existe sur ce marché différents secteurs notamment : - en agroalimentaire - en cosmétique Retrouvez aussi notre article sur tous les chiffres et tendances du web 2020. D’abord, la demande montante de produits bio et naturels. Presque quotidiennement, de nouvelles marques et entreprises cosmétiques voient le jour autour de concepts révolutionnaires et inédits. Le marché mondial des produits cosmétiques affiche un taux de croissance annuel impressionnant : 4,9 % en 2017, 5,5 % en 2018 et 5,25 % en 2019. Tous les ans, les ventes de produits cosmétiques en boutique diminuent au profit des ventes en ligne. Ils achètent de moins en moins dans les magasins de grande distribution, et se tournent de plus en plus vers des produits « éthiques » et boutiques spécialisées : Lorsque les magasins sont fermés ou que se déplacer en boutique n’est pas possible, les consommateurs se retranchent massivement vers le e-commerce. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. ... de marché puisque ses exportations ont cru de 5% par an sur la période 2010-2018 contre 4% pour le marché global. Cette tendance devrait se confirmer pour 2021. Diagnostic interne I. Cette constance s’explique par la nature même du secteur cosmétique, qui répond à un besoin initié dès les débuts de l’histoire de l’humanité : la quête de beauté. Ce phénomène du « no make-up » est particulièrement présent chez les moins de 30 ans : plus de 50 % d’entre elles déclarent avoir réduit la fréquence à laquelle elles portent du maquillage depuis la crise sanitaire. Les grandes surfaces représentent encore 40 % de part de marché, mais leur domination diminue au profit des boutiques spécialisées qui représentent, elles, 5 % de part de marché. Yves Rocher talonne de près l’entreprise de Jeff Bezos, avec 24,4 % d’acheteurs, suivi de près par Sephora et Nocibé. Les cyber acheteuses prennent en compte plusieurs critères avant d’acheter un produit cosmétique : Parmi les autres critères de choix, on peut citer : la réputation et les engagements de la marque, le label / certification, les avis des autres consommateurs et l’emballage. Depuis quelques années, le secteur de la cosmétique connaît des bouleversements sans précédent. Marketing du luxe : quelles sont les stratégies employées dans le domaine du... Luxe et proximité des nouveaux moyens de communication. Ainsi, dans l’industrie de la beauté et des cosmétiques, les réseaux sociaux et leurs influenceurs occupent une place de plus en plus prépondérante, surtout auprès de la génération des « millenials », accro à leurs smartphones, à Instagram et à YouTube : La beauté sur Instagram : une des industries les plus représentée par les influenceurs – La Réclame. Au premier semestre 2019, les marques labellisées ont enregistré une croissance de 31 % de leurs ventes par rapport à la même période de l’année précédente. Mais les nouvelles technologies telle que la réalité augmentée, qui permet d’essayer virtuellement un produit, pourraient bien contribuer à inverser la tendance. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. Les cosmétiques bio ont été mis sur le marché français il y a une dizaine d'années, et ce phénomène ne cesse, depuis, de prendre de l'ampleur. devraient à coup sûr faire franchir un cap à ce marché bel et bien entré dans un nouvel âge d'or.Les freins commencent à sauter dans l'esprit des consommateurs et l'effusion est totale, tant au niveau … Avec l'émergence d'une classe moyenne et la forte démographie, le continent africain fait de l'oeil aux géants du cosmétique. 30 % des consommateurs consultent systématiquement les commentaires et avis à propos d’un produit ; ce chiffre grimpe à 78 % en ce qui concerne les blogueuses. Grâce au recueil de différentes données et à leur analyse, l’étude de marché permet : 1. d’estimer le potentiel de vente et de succèsde votre offre, 2. d… Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Pour l’année 2017, le marché de la beauté et des soins personnels en France … La demande est en effet importante, les Français font partie de ceux qui prêtent le plus attention à leur apparence. – Statista. 55 % s’intéressent à l’efficacité du produit. ... Acheter cette étude de marché 89€ HT. qui n’existaient pas il y a encore 20 ans : Si la tendance du bio et du naturel s’enracine, elle n’en reste pas moins un marché de niche : actuellement, ce type de cosmétique ne représente encore que 10 % des ventes de produits de beauté en France. Notons ensuite que des entreprises du secteur sont des PME, et qu'il y a dans le monde 460 sites de fabrications et de recherches. Afin de trouver votre place sur le marché des cosmétiques, et de mieux comprendre les enjeux rencontrés par les retailers et e-commerçants en 2020, voici quelques tendances et chiffres clés du secteur de la beauté. “ Merci de m'avoir aidé à trouver l'étude de marché pour mon entreprise d'outils de bien-être ! Le secteur est très dynamique grâce aux PME qui le composent. Etude de marché cosmétique bio (pdf) ... Etude de marché niveau macro économique sur les cosmétique Bio réalisé en 2016 pour mes études (Master) Etude de marché de 20 pages en format word. Yves Rocher et l’Occitane font partis des 5 leaders mondiaux de ce marché. innovantes . D’après une étude consacrée au marché cosmétique réalisée en 2020 par SEMrush, les internautes visitent les sites de beauté très majoritairement en utilisant leur smartphone : 94 % du trafic du site de Yves Rocher provient d’un appareil mobile. Il est certain que seuls ceux qui sauront s’adapter aux nouvelles technologies et habitudes des consommateurs arriveront à tirer leur épingle du jeu. Ceci en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état… En clair, les produits que nous consommons, quotidiennement, et qui sont, pour certains, devenus indispensables. Chaque année, la FEBEA compte 5 % d’adhérents supplémentaires. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Le marché de la beauté englobe différentes catégories de produits servant au soin et à l’embellissement du visage, du corps, des cheveux ou encore de la dentition : Marché clé pour l’économie française, la beauté est un secteur dynamique en pleine expansion. "Saisons d'Eden" A. Cahier des charges B. Suivent les Nords Américains (24 %) et les Européens de l’Ouest (18 %). We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. ", déclare t'elle. Le marché de la beauté se répartie entre les grands acteurs historiques qui rayonnent au niveau mondial, et aux côtés desquels se développent de nombreuses PMEs : Avec la naissance d’une véritable conscience écologique chez les consommateurs, les débats sur le parabène, les perturbateurs endocriniens et les ingrédients potentiellement cancérigènes, le marché de la beauté est l’un des secteurs les plus impactés par la vague du « naturel » et la tendance du « mieux consommer ». It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. Rapid Survey : cosmétiques et maquillage ... (sur Internet) un produit cosmétique ou de maquillage que vous ne connaissez pas ? Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens. Ils sont des concurrents sérieux pour les autres acteurs puisqu'ils possèdent la plupart du temps une excellente notoriété. Proposition du plan d'action : Résultats de l'enquete : Produit : - Les produits que va proposer Moda doivent être d'une bonne qualité qui respecte les normes internationales avec un prix abordable, une gamme étendue tout en restant en phase avec les dernières tendances de 9 : c’est le nombre de produits qu’elles utilisent chaque jour sur leur visage (deux fois moins que la moyenne mondiale). d’environ . La France est le premier pays exportateur et domine le marché planétaire des produits cosmétiques, avec un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Etude de marche cosmetiques hommes . Si les consommateurs, et plus particulièrement les « millenials » (18 – 34 ans), se tournent de plus en plus vers le e-commerce pour acheter des cosmétiques, l’expérience en magasin est encore privilégiée car elle offre la possibilité de tester les produits sur place. This website uses cookies to improve your experience. Une étude menée en 2019 pour LSA conso révélait que 64 % de Françaises avaient déjà acheté un produit cosmétique naturel, bio ou végan au cours de l’année. D’après la plateforme d’influence Hivency, 4 consommateurs sur 5 achètent un produit après avoir vu une recommandation sur les réseaux sociaux.