Là est le sésame de la paix intérieure et peut-être celui de la réussite. La troisième partie articule dans une cohérence ultime les deux premières parties. Inutile donc de masquer lâindigence dâun acte de pensée derrière lâautorité dâune référence). Â,    Il faut bien avouer que cette puissance nâest pas également répartie. Lâépreuve du feu câest le débat contradictoire. Cette idée rend surprenante l’hypothèse interrogée par l’énoncé. Ai-je mal saisi votre démarche? c’est compris madame mais j’ai une préoccupation : un sujet peut-il avoir plusieurs dépassements? De toute évidence vous confondez l’infinitif du verbe avec sa conjugaison à la 2ème personne du pluriel. « Philosopher », ce serait ainsi réfléchir en priorité à un ordre de réalités supérieures qui ne tombent pas sous les sens. Quant à la méthodologie, il me semble qu’elle définit avec précision des termes que manifestement vous n’avez pas assimilés, si j’en juge par le plan que vous présentez dans un autre commentaire. Alors une question se pose sur mon épaule qui tend vers la table de travail, comme un papillon qui sait que la fin du jour arrive et pas de lendemain: à quoi la philosophie sert -elle si elle devient un fardeau? Quelle qu’elle soit, l’opinion choisie vous permet d’amorcer votre réflexion. Ce n’est cependant pas ce à quoi se résume l’action de « philosopher ». – 1ère lecture simple du texte philosophique La troisième opère le dépassement : dire que lâhomme est libre ce nâest pas nier les multiples déterminations dans lesquelles la liberté peut être tentée de sâengluer. La deuxième partie reprend la question en examinant si dire que lâon est libre signifie que lâon peut choisir de ne pas lâêtre. Bonjour Dès lors je me demande si votre rapport à la philosophie ne repose pas sur un malentendu. La réflexion philosophique est incompatible avec le relativisme du type : toutes les opinions se valent, on peut soutenir une chose et son contraire. ». https://www.philolog.fr/etre-en-situation-dans-le-monde-sartre/ Je ne sais plus vers qui me tourner… Ce message est personnel, mais il pourrait peut être aider de nombreux lecteurs après moi. J’apprécie votre blog et vous lis régulièrement. Ex de question: faut-il opposer l’intuitif et le discursif? Bonjour Le propos est du type : nous avons compris que⦠Il sâensuit que⦠En dégageant les conséquences on voit apparaître de nouvelles difficultés. Ce site n’est pas un site d’aide aux devoirs. Il faut éviter la précipitation (= aller trop vite) et la prévention (= préjugé. Ceux qui nâont pas la prudence de sâarrêter sur le concept de choix passent à côté de ce qui est en jeu dans cet énoncé. Â,   Le respect de cette première règle permet de rédiger lâintroduction. Analyser signifie-t-il définir? Bien à vous. Jâai lu votre chapitre sur la méthodologie de la dissertation, dans lequel vous examinez le sujet « A-t-on le choix dâêtre libre ? Celui qui ne philosophe pas n’est pas préparé à mourir : « Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu’il vient à peine de naître » (Fragments). Je définis les termes du sujet très simplement et je ne mélange pas cet enjeu de l’introduction avec la problématisation (le prochain enjeu de l’introduction). Je me dispense d’une conclusion partielle parce que j’enchaîne avec la conclusion générale de la dissertation. Car, après tout, cela nâest quâun rite de lâépreuve et je pourrais douter que Hobbes, Descartes, Spinoza, etc. texte de Léo Strauss). Â,   Chacun doit faire du mieux quâil peut. « Philosopher », c’était alors dissiper le trouble de l’âme engendré par la perspective du trépas ; adopter un rapport au temps qui réintègre la mort dans l’existence comme une de ses dimensions essentielles ; se détacher du monde sensible, laisser « mourir » le corps afin que l’esprit, lui, vive pleinement. L’hypothèse faiblit encore si on ausculte la nature de l’activité philosophique. Surtout, on est plus ou moins libre et, pour le faire comprendre clairement, je prends un exemple. Le logos signifie donc que les hommes sont voués à s’entendre afin d’engendrer, par la discussion, un nouvel ordre de réalité, une réalité politique. Merci beaucoup, Joséphine. pour ce qui est de la méthodologie, l’on a toujours insisté sur ce qu’on appelle définition des concepts qui, disent certains professeurs, si elle est omise ou délaissée, conduit à une mauvaise dissertation. Analyser consiste dans ce cas à expliciter les diverses significations des concepts et dans le traitement des problèmes, il convient de bien préciser la définition sur laquelle on travaille. Lâintroduction a formulé les problèmes que va affronter chacune des parties. Je ne peux que vous confirmer dans ce choix. Le sage sait que la fin est toujours proche ; il se prépare donc à mourir le plus tôt possible, il ne remet pas ça pour ses vieux jours. Dans le cours il est question d’une analyse des concepts, d’une analyse rigoureuse des termes de l’énoncé. Si tu as des questions, pose-les-moi dans les commentaires et j’y répondrai sans faute. Les corrections très sévères de professeurs exigeants sont toujours fécondes. Comment un épicurien apprend-il à mourir ? Je cherche ce que l’on a tendance à penser, et je trouve deux idées toute faites et opposées. Recentrez-vous sur toutes les vertus qui sont les siennes: le bonheur d’une réflexion nous faisant avancer sur le chemin de la compréhension, l’apaisement des affects par la distance que le regard philosophique induit sur soi et sur le monde, le plaisir de se sentir chez soi en compagnie des grands phares de l’humanité. Quoi qu’il en soit, chacun est confronté à la nécessité de tenir en respect ses démons. Seule la philosophie va au-delà de lâhypothèse, vers la source de toute hypothèse (lâ« anhypothétique »), câest-à-dire le Bien, source de toute vérité et de toute valeur (cf. Il me semble qu’en étudiant divers exemples de dissertations sur ce blog, vous avez la réponse à vos questions. Elle ne consistait pas seulement en théories et en discours, elle avait un versant pratique : les philosophes vivaient souvent à l’écart de la cité, dans une marginalité plutôt méprisée par l’opinion, et ils s’entraînaient à dominer leurs passions, dont la crainte du trépas. Souvent je complète mes cours par la lecture des articles concernant le même sujet du cours dont le dernier est l’intellectualisme morale. Toujours est-il qu’un deuxième échec pourrait vraiment sonner le glas de mon amour pour cette discipline et m’isoler davantage. Sujet. « Philosopher », c’est plus précisément se consacrer aux Idées, qui sont les essences éternelles de la réalité, indépendantes du monde sensible, qui est lui le lieu naturel de l’ignorance. La réflexion philosophique apparaît alors comme une préparation, un entraînement de l’esprit. bonjour Mme MANON Ils procèdent des analyses conceptuelles, ils sâenchaînent avec ordre. Â,    Vous voyez aussi que le caractère dialectique de la démarche exige la capacité de vous faire à vous-même les objections quâun autre sujet pensant pourrait vous faire. ▶︎ Rédiger facilement l’introduction de la dissertation […], bonsoir en fait ce qui m’amene est le fait que j’ai un devoir de philosophie jeudi et franchement j’ai l’impression que je ne comprends rien a la dissertation philosophique et j-ai besoin de savoir comment rédiger une dissertation en philosophie j’arrive nouvellement en classe de terminale scientifique et toute les terminales de notre lycée doivent participer a ce concours. Les idées et le discours ne disparaissent pas pour autant, mais c’est la sérénité du sage qui devient la finalité de l’activité philosophique. Le soutien de ceux qui passent par les mêmes chemins peut être utile. N’envoyez pas votre introduction. J’ai donc de la peine à comprendre la réaction de votre famille et je me demande si vous ne projetez par sur les autres des sentiments traduisant surtout les doutes qu’un premier échec a suscités en vous. Penser câest avoir le sens des problèmes, la conscience des complexités et des ambiguïtés. En creusant l’histoire de la philosophie, on s’aperçoit pourtant que le sens et le contenu de l’activité philosophique ont fait une place spéciale à la question de la mort. Je souhaite tellement continuer la philosophie, car cela fait environ 47 ans que j’en lis, mais je voudrais pouvoir trouver des professeurs qui me libèrent de cette épée de Damoclès sur ma tête et m’apprennent en légèreté à utiliser cette fameuse méthode sans me casser la voix. Chapitre XXIII- L'existence, le temps, la mort. Puissiez-vous trouver en vous les ressources morales pour le surmonter. La dissertation suppose donc le sens dialectique. Â.   La philosophie est, en effet, le champ du problématique. Le blog de Thierry Ménissier. Pensez-vous que l’échec au concours soit une preuve d’incompétence et le signe qu’il faut abandonner la philosophie? Je me sens la voix d’un castrat et non plus la mienne, avant si spontanée. Supposons que je juge absurdes les exigences de lâépreuve de philosophie du baccalauréat, et cette nécessité de rédiger une introduction, une thèse, une antithèse et une synthèse. Je tombe par hasard sur la réponse que m’avait adressée Gioconda. D’ordinaire, il y a une opinion qui est plus proche de ce que vous pensez spontanément sur une question donnée. Pourquoi persévérer dans une voie qui semble si contraire à votre nature? : toujours cette idée dâascension que Platon décrit dans lâallégorie de la caverne. Or, l’Antiquité offre une image différente de l’activité philosophique. L’hypothèse interrogée par l’énoncé semble par conséquent très étonnante. Bonjour   Régression vers le principe rendant intelligibles et cohérentes les deux premières analyses). Â,   NB : On peut pardonner à un élève de ne pas réussir cette opération, on ne lui pardonnera jamais de ne pas traiter dialectiquement la question, câest-à -dire de ne pas bâtir une solide première partie et une solide deuxième partie. Â, La conclusion doit être concise, claire et précise. La philosophie est aujourd’hui une discipline littéraire spéciale, dont les théories sont réputées complexes et le style obscur. Elle est le moment où un élève est convoqué à un authentique effort de la pensée. Elle prépare à la vie, plutôt qu’à la mort, lorsqu’elle est de nature éthique (Critique de la raison pratique, Kant). Ex: J’apprécie sa bonne volonté, je me suis mal exprimé, toutes mes excuses, préoccupation, l’ordre des grandes parties, etc. Sont exclus les propos vagues du type : « ça dépend deâ¦Â ». Â, Marqueurs:activité réflexive et critique, analyse, argumentation, cohérence, dialectique, doxa, opinion, préjugé. La seule chose qui sorte du cadre de la simplicité, c’est peut-être le fond de la dissertation, qui repose sur l’antinomie de la philosophie comme sagesse et de la philosophie comme discours. Oui, vous comprenez mal l’idée essentielle du dépassement. j’ai lu certains articles mais je n’arrive pas à bien cerner ce dont il est véritablement question dans une dissertation philosophique. – 2ème lecture en prenant des notes et analysant les paragraphes afin de comprendre le contexte et lâanalyser Peut être suis-je trop isolée, avec mes textes et mes soucis quotidiens. Au fond, la difficulté de Gioconda n’est pas si éloignée de la mienne, non que la méthodologie me paraisse difficile à assimiler et à appliquer, car cela j’ai su le faire très jeune mais justement j’étais jeune et à 20 ans, rien n’est plus important que d’imiter ses modèles (en l’occurrence ses professeurs) et de leur plaire. Car se donnant à lui-même sa loi, lâhomme a non seulement un prix, câest-à-dire une valeur relative, mais une dignité, câest-à-dire une valeur intrinsèque : âLâautonomie est donc le principe de la dignité de la nature humaine et de toute nature raisonnableâ. Lâélève doit se dire : « on nous avait posé telle question ; au terme de la réflexion je suis en mesure de répondre de cette manière ». allégorie de la caverne, lâesprit de lâautre comme « pierre de touche » de la vérité , selon Platon pour le dialogue) . La philosophie devenue folle. De mode de vie marginal visant la sagesse, caractérisé par un engagement initial et un entraînement, la philosophie est devenue synonyme de « science ». Car si on est libre dâêtre libre cela signifie quâon a la possibilité de choisir de ne pas lâêtre. Hors de cette vie théorique, l’homme est condamné à vivre dans l’illusion, à confondre la réalité véritable avec les apparences, comme l’explique Platon dans sa célèbre allégorie de la caverne : « Crois-tu, demande Socrate, que de tels hommes auraient pu voir quoi que ce soit d’autre, d’eux-mêmes et les uns des autres, que les ombres qui, sous l’effet du feu, se projettent sur la paroi de la grotte en face d’eux ? La réflexion philosophique prétend au contraire, dans sa version la plus pratique (par exemple dans le stoïcisme), apprendre à vivre. On peut entendre par « philosopher » l’activité intellectuelle que pratiquent les hommes appelés « philosophes » dans le but d’atteindre la sagesse. En espérant que mon site continue à vous faire aimer la philosophie et nourrisse des échanges féconds avec vos enfants. Il y a de nombreuses dissertations rédigées sur ce blog. La métaphysique et la philosophie politique n’épuisent toutefois pas le questionnement philosophique. je dois d’abord vous remercier pour vos précieux conseils. Seuls ceux qui ne se sont jamais mesurés à l’épreuve peuvent en ignorer la difficulté et en faire la pierre de touche de la compétence dans une discipline quelconque. Mon problème est et reste que je n’arrive pas à écrire selon cette méthodologie que je n’ai jamais apprise ni au bac littéraire, ni au Cned. « Apprendre à mourir » est donc le trait d’une certaine conception de la philosophie. Je me sens frustrée par cette méthode de devoir discourir alors que ma vraie voix est instinctive, fluide, logique. L’amour de la philosophie n’est pas tributaire de la réussite ou de l’échec à un concours. En effet, la question de la mort (qui n’est pas une notion du programme de terminale) rend l’énoncé assez précis, et il demande en même temps une bonne culture philosophique. Je l’en remercie chaleureusement. Bonjour Paul J’évoque explicitement « l’énoncé » pour montrer au correcteur que je veux résoudre méthodiquement le problème intellectuel de la dissertation. Bien à vous. Lâénoncé invite à méditer le sens de la liberté et vous devez faire la lumière sur la question. Quel que soit le sujet à traiter, ces règles doivent être respectées. Par Simone MANON, Voyez sur un exemple de dissertation l’application de la règle. « Philosopher », c’est à ses yeux étudier les phénomènes qui nous entourent : « À l’origine comme aujourd’hui, c’est l’étonnement et l’admiration qui conduisirent les hommes à la philosophie » (Métaphysique). Commencez par comprendre la différence entre: En examinant le plan que vous proposez pour traiter le sujet choisi, je me demande en quoi la troisième partie constitue un dépassement de la précédente, selon la définition que vous donnez de cette opération (élévation de la réflexion à un nouveau point de vue, supérieur, englobant les deux premiers et permettant de montrer qu’ils s’articulent avec cohérence). J’ai classé mes arguments d’une façon particulière : sens n°1 de l’activité philosophique, sens n°2, vision plus générale sur la concurrence entre les 2 sens. https://www.philolog.fr/etre-en-situation-dans-le-monde-sartre/ Or quâest-ce que penser ? Les beaux cours de philosophie de Jacques Darriulat. La paraphrase est passive. J’ai eu la chance de toujours me former et comme Joséphine d’être une bonne étudiante au dessus de la moyenne. « Philosopher » a d’abord été, dans l’Antiquité, synonyme d’un mode de vie qui favorisait la conscience des limites de l’existence humaine (Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Pierre Hadot). Nâest-ce pas parce quâelle prend sens essentiellement comme projet de libération que certains préfèrent croire quâils nâont pas le choix et quâils sont déterminés ? Â,      Vous voyez sur cet exemple que les problèmes ne sont pas posés arbitrairement. ▶︎ Trouver facilement un plan de dissertation. Ce dernier à naître me donne bien des soucis. Il déterminerait même le rapport au monde du philosophe. j ai été tres ravi d avoir appris beaucoup de choses, […] Câest dans cet objectif que les connaissances doivent être abordées pour nourrir une réflexion personnelle. (Attention : Souvenez-vous de ce qui a été dit précédemment. J’ai rompu avec l’université car je ne m’y sentais plus à ma place.