0000060355 00000 n 0000016561 00000 n PREMIÈRE BAC PRO / CRÉER, FABRIQUER : l’invention et l’imaginaire Groupe de travail “machines en poésie, machines poétiques, machines à poèmes”. %%EOF 0000000016 00000 n PREMIÈRE Français - Objet d’Étude (OE) 1FR-OE1 - Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire 0000022808 00000 n 0000066187 00000 n 0000101525 00000 n POETES ETUDIES EN COURS. 0000064518 00000 n 0000101855 00000 n 0000040987 00000 n 0000033534 00000 n Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire: Voir les documents précédents. Contexte et enjeux. 0000022137 00000 n 0000013597 00000 n La quête du fugitif n’aura de cesse qu’il ait découvert le mécanisme de l’invention de Morel afin de ne pas perdre Faustine. CRÉER, FABRIQUER : L’INVENTION ET L’IMAGINAIRE Aragon :"Jamais je n'ai écrit une histoire dont je connaissais le déroulement." 0000047496 00000 n ... et derrance à travers une nature accueillante et inspiratrice. 0000062958 00000 n 37L’imaginaire désigne, nomme, dénomme, fabrique, articule, tisse, réalise, mobilise, gère et régénère. L’oral Enseigner l’oral Ce corpus traite l'objet d'étude "Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire" dans l'oeuvre de Guillaume Apollinaire. 0000011320 00000 n PREMIÈRE BAC PRO / CRÉER, FABRIQUER : l’invention et l’imaginaire Groupe de travail “machines en poésie, machines poétiques, machines à poèmes”. Objet d’étude: Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire. Objet d’étude : « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » (la poésie, les arts) Œuvre choisie : Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier1 Séance 6 : Rédaction d’une préface Faire le point sur ce que les élèves savent d’une préface En ont-ils déjà lu … 0000003835 00000 n Les finalités de cette première séquence, intitulée L’incarnation du Mal en poésie, étaient de s’interroger sur le processus de la création artistique, de lire et d’étudier un poème et, d’écrire un texte personnel. 0000103999 00000 n 0000064377 00000 n 0000101038 00000 n 0000011335 00000 n trailer Contexte et enjeux Parcours et découverte d’un univers poétique contemporain, favoriser la compréhension d’un recueil et la subjectivité des élèves autour des … La séquence propose aux élèves de découvrir l’imaginaire d’un artiste polyvalent. 0000085148 00000 n Cours et ressources utilisées en classe de PREMIÈRE. Proposition de séquence pour un parcours de lecture dans un roman La Dame aux camélias : … 0000005244 00000 n 0000102970 00000 n 0000034316 00000 n paranoïaque critique, tendre, extravagant et solitaire du temps et de l’espace » Document 7: Retour au monde de l’enfant. 0000023596 00000 n Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques Proposition de séquence pour un parcours de lecture dans un roman La Dame aux camélias : Site Eduscol. 0000044498 00000 n Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire Finalités et enjeux • Lire et étudier des poèmes. startxref 0000060172 00000 n 0000033224 00000 n 0000003874 00000 n ;0�H����5B� �Q������Q <]/Prev 160624/XRefStm 3534>> 0000058190 00000 n 0000085187 00000 n Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. 75 89 1PRO Français - Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire (nouveau programme - avril 2020) Par C E (Groupes de plein vent, Paris (75)) le 02 juin 2017, 01:38 - Lien permanent II - Choisissez votre forme poétique En prose ou en vers. 0000021522 00000 n 0000091755 00000 n xref 0000013282 00000 n 0000103576 00000 n 0000066890 00000 n 0000005233 00000 n 0000012637 00000 n Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire Proposition de séquence sur le recueil Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier : Site Eduscol. 0000017295 00000 n 0000007066 00000 n 0000042707 00000 n Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire Arthur Rimbaud Fiche Prof ... (v. 13), ils parlent pour ne rien dire et agissent pour ne rien faire, sinon se ridiculiser. 0000010090 00000 n Objet d’étude : « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » (la poésie, les arts) Œuvre choisie : 1Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier Séance 2 : Écriture et réécritures Comparaison entre le texte en prose écrit au cours du voyage et la réécriture, à la fin de la vie de l’auteur 1. Niveau : Première baccalauréat professionnel. Un sonnet : poème compose de 4 strophes - 2 quatrains de 4 vers et 2 tercets (strophes de 3 vers). 0000006666 00000 n 0000027741 00000 n 0000035789 00000 n 0000073238 00000 n CRÉER, FABRIQUER : L’INVENTION ET L’IMAGINAIRE Aragon :"Jamais je n'ai écrit une histoire dont je connaissais le déroulement." trailer 0000000016 00000 n endstream endobj 162 0 obj <>/Filter/FlateDecode/Index[30 45]/Length 20/Size 75/Type/XRef/W[1 1 1]>>stream 0000007621 00000 n 0000015993 00000 n L’œuvre coupée de son contexte de création. Tout est illusoire. Pratiques de classe -1Pro - Créer, fabriquer l'invention et l'imaginaire - La poésie moi j'en lis - Académie de Lille - juin 2020 - Lire la suite… Pratiques de classe -1Pro - Lire et suivre un personnage itinéraires romanesques - Balzac, Le père Goriot - Académie de Lille - juin 2020 0000066503 00000 n %%EOF Les finalités de cette première séquence, intitulée L’incarnation du Mal en poésie, étaient de s’interroger sur le processus de la création artistique, de lire et d’étudier un poème et, d’écrire un texte personnel. 0000034364 00000 n 0000007292 00000 n 0000102549 00000 n 0000063603 00000 n 1 – Créer, fabriquer, l’invention et l’imaginaire • autour d’une œuvre, un recueil de poésie - Titre, sommaire, étudier une œuvre et ne pas juxtaposer des extraits - créer et fabriquer : assortir avec une étude sur les sentiers de la création : (bibliographie riche pour sensibilisation des élèves au processus de création). Ce travail s’inscrit donc dans l ’ objet d’étude Cr éer, fabriquer : l ’ invention et l ’ imaginaire. 0000002955 00000 n |.��a�s���a�L�-���PGV � ��X�G��\P� qK20N{ 0000059546 00000 n • S’interroger sur les processus de la création artistique. 1FR-OE1 - Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire - Lire et étudier des poèmes - S’interroger sur les processus de la création artistique 0000012682 00000 n 0000022241 00000 n Une relecture s’impose pour bien saisir toute l’histoire et rétablir le … 0000009330 00000 n 0000064886 00000 n 0000055752 00000 n 0000060837 00000 n 0000019087 00000 n Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire Œuvre intégrale + Groupements de textes Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique Œuvre intégrale + Groupements de textes Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire; Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques . Histoire : Thème 1 : Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1ere moitié du XXe siècle) 0000003534 00000 n 1PRO Français - Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire (nouveau programme - avril 2020) Par C E (Groupes de plein vent, Paris (75)) le 02 juin 2017, 01:38 - Lien permanent 0000057241 00000 n 0000057705 00000 n 0000034831 00000 n Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques. 0000058558 00000 n 0000006442 00000 n La maladie de l’imaginaire ĉ`)>�f�|F1��L��SXD=Yv�.Ho��Lސ�$�9�]Aݱ���/����KA�`S�� '��m�)�0>`m�eH�L`c�a��u��1Np���T�/�*|�\\ET. Objet d’étude : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire. 0000104957 00000 n 0000103654 00000 n 0000035719 00000 n �)�U�20�_U� � Ƙ�� 0000023666 00000 n 0000017715 00000 n Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques; Fiches ressources. 0000026446 00000 n 0000044035 00000 n Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques; Fiches ressources. 0000012825 00000 n ��Ȭ�8���;�0h���8�x ��W �������V��C�8XD�Ys�/. 0000004502 00000 n Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire . Ainsi tout commence. L'émotion suggérée. 0000067477 00000 n Le lecteur aura fort à faire pour suivre ce récit original et complexe quoique bref. 0000010637 00000 n Ressources sur site Eduscol . Durée de la vidéo: 05M 19S. Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire albertine Sarrazin révélée par sa littérature - Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux 09/02/2021 PB : Quels mondes nous donne à voir l'imaginaire des créateurs ? 0000058049 00000 n Créer fabriquer l’invention et l’imaginaire Histoire-Géographie Histoire : Thème 1 : Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1ere moitié du … Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire . 1 – Créer, fabriquer, l’invention et l’imaginaire • autour d’une œuvre, un recueil de poésie - Titre, sommaire, étudier une œuvre et ne pas juxtaposer des extraits - créer et fabriquer : assortir avec une étude sur les sentiers de la création : (bibliographie riche pour sensibilisation des élèves au processus de création). 0000065874 00000 n 0000016882 00000 n 0000045369 00000 n 0000012992 00000 n 0000052714 00000 n Deuxième Séquence : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire; Histoire : Séquence IV : Le monde depuis le tournant des années 90; Histoire : Thème 2 Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) Séquence II : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) Thème 2 : Le monde depuis 1945 Ce travail s’inscrit donc dans l ’ objet d’étude Cr éer, fabriquer : l ’ invention et l ’ imaginaire. 0000009369 00000 n … %PDF-1.4 %���� 0000007180 00000 n 0000067242 00000 n 0000104265 00000 n 0000059506 00000 n 0000073500 00000 n 0000031440 00000 n 0000004011 00000 n Date de la vidéo: 26 juil. 0000099135 00000 n Ainsi tout commence. 0000063576 00000 n Proposition de séquence sur le recueil Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier : Site Eduscol. 0000065495 00000 n Ce dossier comprend un plan de séquence d’une part et d’autre part des fiches guidance pour le professeur ainsi que les supports utilisés. Ce corpus traite l'objet d'étude "Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire" dans l'oeuvre de Guillaume Apollinaire. TVP Mai 2020 ère Mettre en œuvre le programme de 1 Bac pro Académie de Toulouse 1 Mai 2020 OBJET D’ÉTUDE : CRÉER, FABRIQUER : L’INVENTION DE L’IMAGINAIRE Finalités et enjeux de l’objet d’étude - Lire et étudier des poèmes - S’interroger sur les processus de la création artistique 0000009671 00000 n D'une espèce de brasse folle, inventée. 0000066631 00000 n À travers les objets d’étude « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques » et « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire », les élèves sont confrontés à deux genres d’étude « créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire », qui est au programme de première bac pro. écrite et orale et ceux qui développent les capacités d’analyse et de raisonnement. 0000014369 00000 n Niveau : Première baccalauréat professionnel. 0000052416 00000 n Imaginer, créer, faire de l’inutile une œuvre d’art Plaisir de faire et de défaire. �����!S�p�S�D���(��s�SI��ʐ�IWO�0L9�8��˒��ׯf��������T.t�W��Txt��9Ҫ%+T;bk�7�H��q�ݶ�������u2�^�>�~=�I����Ƞ&.�Tށ �,.X��^�6M 0000007349 00000 n Durée de la vidéo: 05M 19S. 0000002921 00000 n 0000105380 00000 n 0000034981 00000 n La proposition de lecture intégrale de l’œuvre s’appuie sur la lecture de l’ensemble des poèmes. Objet d’étude : « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » (la poésie, les arts) Œuvre choisie : 1Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier Séance 3 : Le travail sur les mots, les images, le langage. 0000004120 00000 n 0000014210 00000 n En quoi les objets du quotidien peuvent-ils être source de création poétique? 0000091829 00000 n Objet d’étude : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire. 0000012427 00000 n 0000100298 00000 n 0000105035 00000 n 0000099890 00000 n 0000059167 00000 n Deuxième Séquence : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire; Histoire : Séquence IV : Le monde depuis le tournant des années 90; Histoire : Thème 2 Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) Séquence II : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) Thème 2 : Le monde depuis 1945 écrite et orale et ceux qui développent les capacités d’analyse et de raisonnement. Elle aborde le thème de géographie " la recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation" et le thème de Lettres « Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire ». 0000016638 00000 n Ligier Richier, artiste humaniste de la Renaissance. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle – première moitié du XXe siècle) Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales 0 <<159F6DA27F7BF245B5D7E2B826F31720>]/Prev 111190/XRefStm 2581>> 0000098710 00000 n VICTORE HUGO (1802-1885) 0000035669 00000 n 0000064006 00000 n 0000056370 00000 n Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire albertine Sarrazin révélée par sa littérature - Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux 09/02/2021 0000032101 00000 n 0000005728 00000 n 0000002581 00000 n Ressources sur site Eduscol . 0000003712 00000 n Elle dure trente minutes : quinze minutes de tirage et de préparation, quinze minutes de présentation orale et d’entretien. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle – première moitié du XXe siècle) Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales Objet d’étude : « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » (la poésie, les arts) Œuvre choisie 1: Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier Séance 4 : De la musique avant toute chose… Découverte et analyse du poème • Écoute de la musique qui a inspiré le poème « Perdido Street ». 0000074087 00000 n 0000041588 00000 n Problématique générale : Comment les arts surréalistes s’emparent-ils de la femme/muse, objet de leurs fantasmes ? Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire: Voir les documents suivants. 0000044025 00000 n 0000101447 00000 n D'une espèce de brasse folle, inventée. 0000099481 00000 n 0000010695 00000 n 0000046154 00000 n 0000019690 00000 n 0000102627 00000 n La proposition de lecture intégrale de l’œuvre s’appuie sur la lecture de l’ensemble des poèmes. Rien n’existe tout est temporaire. 0000015166 00000 n Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire. 0000034931 00000 n 0000100629 00000 n 0000007021 00000 n Corpus de Français proposé lors des formations académiques aux nouveaux programmes de 1BacPro [Juin 2020]. 3) Que montre la confrontation des deux poèmes sur les sentiments qui animent leur auteur ? - "Je me jette à l'eau des phrases comme on crie, comme on a peur. 0000005343 00000 n Objet d’étude : « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » (la poésie, les arts) Œuvre choisie 1: Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier Séance 4 : De la musique avant toute chose… Découverte et analyse du poème • Écoute de la musique qui a inspiré le poème « Perdido Street ». 0000078538 00000 n 1999. Ce travail s’inscrit donc dans l ’ objet d’étude Cr éer, fabriquer : l ’ invention et l ’ imaginaire. 0000060652 00000 n Lire et suivre un personnage : itinéraires (...) Ressources d’accompagnement en EMC Toute la séquence servira cette activité finale. 0000103921 00000 n 0000100220 00000 n