C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Le dernier est celui des États, dont la régularité des flux et le coût import - export dépendent directement de la qualité de la navigation dans le détroit de Malacca. Le trafic intra-asiatique est de 8,5 millions d'EVP en 2000 et son taux de croissance moyen annuelle est de 10,1% entre 1992 et 1997, passant de 4,8 millions d'EVP à 7,7 millions d'EVP. > Les fiches pratiques sur les transports (routiers, ferroviaire, aérien, maritime, multimodal) de l'Académie de Nancy Metz : www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/pedagotrans.htm#Transport%20routier, Nathalie Fau, maître de conférences en géographie, Université de Paris 7 Denis Diderot, LASEMA, UPR 297 du CNRS et SEDET, UMR 7135, Frontière maritime et espace international. Elle est ainsi en mesure de contrôler les flux entre l'Océan Indien et la mer d'Andaman. Revue Stratégies de la DREE : Ports de transbordement régionaux : un nouveau modèle de développement logistique face à l'explosion du trafic de conteneurs : Les enjeux du développement des corridors de transport au Moyen-Orient, en Amérique Latine, Afrique et CEI - Revue Stratégies Transport&Infrastructures n°12, Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial, Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...), Géographie en langues étrangères (DNL allemand, anglais, italien, espagnol), www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M102/Picouet-Renard.pdf, www.iqhei.ulaval.ca/Pdf/Sommairejuin03.pdf, http://193.55.107.45/sommaire/FRE/homnord.htm#no29, http://infodoc.unicaen.fr/OhRAGE/atlas/Presentation/geographes.html, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/cartographie.htm, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafic%20conteneurs%20Est%20Ouest%202003.pdf, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafics%20conteneurs%20ports%20Asie%20Pacifique%202003.pdf, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/carte7.PDF, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/lexique%20maritime.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/gens%20du%20port.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/conteneur%20mer.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/avantagesmaritime.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/atouts%20ports%20français.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/pedagotrans.htm#Transport%20routier, www.missioneco.org/Pages/documents.asp?Num=69026&site=Comext, Un exemple de plate-forme trimodale : Delta 3 (Pas-de-Calais), Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture, Pauvreté et mobilités circulaires campagnes / villes au Niger, De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes, Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire, Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal, Comment cartographier les circulations migratoires ? Chaque jour une centaine de pétroliers emprunte l’un des deux chenaux internationaux de 3,7 kilomètres de large, situé entre les eaux omanaises et iraniennes. La première concerne la sécurité de la navigation. Ce déclin est cependant temporaire et le taux de croissance est de 11% en 1999. sans régulation démographique le monde court à sa perte. > Trafic conteneurisé de l'Asie Pacifique 2003 www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafics%20conteneurs%20ports%20Asie%20Pacifique%202003.pdf La seconde a pour origine le Golfe Persique et le détroit d'Ormuz. Cet article a été ajouté dans vos favoris. Voir l'article; DAMAN : Un biathlon à la façon des militaires franco-finlandais Vous avez un compte Facebook ? La frontière maritime est un type de frontière bien particulier "tandis que le dyade de la frontière terrestre évolue sur le plan de la double dimension, avec une ligne et des contacts de part et d'autre, en travers, la frontière maritime fonctionne en triade, en espace de trois dimensions puisque s'y ajoute le passage en long" (Pelletier, 2003). Ses volumes augmentent de 67% entre 1970 et 2000 (2,3% par an), pour dépasser les 5,88 milliards de tonnes en 2001. pour Géoconfluences le 15/11/2004, Ressources de géographie pour les enseignants, Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques. Virus: près de 500.000 morts aux Etats-Unis, déconfinement en vue... Covid-19: les Etats-Unis tout près du seuil des 500.000 morts. Après la chute du bloc de l'Est, les États-Unis maintiennent leurs forces militaires en Asie. Dans les années 1980, le détroit de Malacca devient également un passage stratégique pour la Chine du fait de ses ambitions en mer de Chine méridionale. > Les ports français au cœur de l'espace maritime européen www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/atouts%20ports%20français.pdf La Convention de Montego Bay de 1982 règle finalement ce différend en définissant et légifèrant le régime de passage en transit : cette disposition est un compromis entre le "droit de passage inoffensif" et "la libre circulation maritime et aérienne en haute mer". Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens, Le provisoire qui dure. La seconde vise à lutter contre une piraterie quasi-endémique dans le détroit et en pleine recrudescence au début des années 1990. Un site consacré au détroit de la Manche : Compléments sur les transports maritimes dans le monde, > Trafic conteneurisé Est-Ouest www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafic%20conteneurs%20Est%20Ouest%202003.pdf La flotte marchande a vu son tonnage multiplié par 2,5 sur la même période et en 2000. Nom de code de cette nouvelle mission : "Clémenceau 21". Connectez-vous plus rapidement, Vous avez un compte Facebook ? Géographie comparée de deux centres humanitaires parisiens, Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. Large de 40 kilomètres en son point le plus resserré, long de 50 kilomètres, et n'excédant pas les 60 mètres de profondeur, le détroit d'Ormuz a vu transiter l'an dernier pas moins de 21 millions de barils de brut par jour, soit le quart des exportations mondiales de pétrole. Hamzah (1999), les représentants respectifs de l'Indonésie et de la Malaisie, ont des discours similaires. Achetez des cartes supplémentaires de haute qualité comme la Normandie 1944, le Nevada Test and Training Range et le détroit d'Ormuz. Depuis 1992, la Chine développe des infrastructures militaires sur les petites îles de Hainggyi, à l'embouchure du fleuve Irrawady et sur les îles Coco, situées dans le golfe du Bengale à 300 km au sud de la Birmanie continentale. Nous contacter > La conteneurisation www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/conteneur%20mer.pdf Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler. L'Indonésie et la Malaisie ne possèdent pas de superpétroliers de type VLCC (Very Large crude carrier) ni de compagnies maritimes nécessitant la qualité des infrastructures disponibles dans le détroit. The Strait of Hormuz, located between Oman and Iran, connects the Persian Gulf with the Gulf of Oman and the Arabian Sea. > Les échanges de marchandises dans le monde par voie maritime www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/avantagesmaritime.pdf Elle garantit la liberté d'accès au détroit tout en accordant aux États riverains des garanties en matière de sécurité, de souveraineté nationale et d'environnement. Les discussions tournent majoritairement autour de l'article 43 de la convention de Montego Bay de 1982, notamment sur la responsabilité des États riverains et des utilisateurs dans l'entretien et le financement des infrastructures de navigation des détroits de Malacca et de Singapour. Elle débouche inévitablement sur deux autres questions connexes : qui sont les utilisateurs du détroit ? En 1992, les trois États riverains signent une série d'accords bilatéraux afin de coordonner les missions de surveillance, d'organiser des patrouilles communes et d'autoriser les forces navales à poursuivre les pirates dans leurs eaux territoriales respectives. Archives. Le Hankuk Chemi a été saisi, et son équipage arrêté, par les forces des Gardiens de la Révolution --armée idéologique de la République islamique-- le 4 janvier près du stratégique détroit d'Ormuz. Entouré par l’Iran au nord et les Emirats Arabes Unis et Oman au sud, il s’agit d’une des plus dangereuses poudrières au monde … Au Parlement européen, la Ligue de Salvini affole les boussoles... Immobilier : le patrimoine mirobolant du Vatican à Paris. Et de fait, une certaine bien-pensance préfère laisser à terme la "régulation", malheureusement inévitable, aux guerres, aux maladies, à la faim et à la pénurie d'eau potable. Leur départ forcé des bases des Philippines (1992) n'a guère affaibli leur déploiement et de plus en plus d'États leur octroient des facilités navales. Les retombées de la navigation internationale sur leurs économies portuaires demeurent donc marginales. Les ressortissants étrangers et binationaux sont détenus plus ou moins constamment en Iran depuis de nombreuses années. [1] L'Article 43 (voir note infra) de la Convention de Montego Bay (UNCLOS) de 1982 : "Navigational and safety aids and other improvements and the prevention, reduction and control of pollution. > La répartition du trafic conteneurisé mondial en 1998 et évolution depuis 1978 www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/carte7.PDF, > Lexique sur le transport maritime www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/lexique%20maritime.pdf un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire. Cette menace, brandie à chaque pic de tension par les autorités iraniennes et ceci depuis des années, paraît difficilement réalisable. 3 Les tensions Les zones maritimes contestées: il existe des zones de tension pour la domination de certains espaces maritimes.En effet l’attribution des 200 milles nautiques peut poser problème en cas de proximité avec des Etats concurrents. À l'échelle mondiale, le trafic conteneur connaît une très forte croissance ces vingt dernières années : le nombre de conteneurs manutentionnés est de 171,5 millions d'EVP* en 1998 contre seulement 42,8 millions d'EVP en 1992, soit une multiplication par cinq de ce trafic. Le détroit de Malacca, dont la largeur est inférieure à 20 milles dans sa partie la plus étroite, se trouve donc recouvert par les eaux nationales des deux pays, menaçant la libre circulation maritime. Les marines nationales américaines et indiennes ont notamment intensifié leurs patrouilles communes dans le détroit de Malacca : plus de 200 en 2002 contre seulement 25 en 1998. Les revues géopolitiques papier sont nécessaires à la compréhension du monde. Plan du site Un format A3 semble nécessaire pour que le croquis soit lisible. Un couloir intense de circulation maritime, 3. La libre circulation et la sécurité dans ce détroit sont donc une priorité stratégique et le Japon met tout en oeuvre pour coopérer avec les États riverains. Or, le volume total des conteneurs transitant par les ports de l'Asie Orientale a augmenté de 270% entre 1985 et 1995. Il prend la défense d'un droit de la mer qui est favorable aux États côtiers et qui interdit la traversée du détroit aux bâtiments de guerre. Espagne: "l'étincelle" Pablo Hasél qui a fait exploser une jeunesse... Les écoles rouvrent en Allemagne malgré la crainte d'une troisième... L'UE va multiplier ses sanctions malgré leur peu d'effet, Pourquoi le réchauffement États-Unis-Iran inquiète Israël. Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article. www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/gens%20du%20port.pdf Ils ne peuvent pas ainsi affirmer unilatéralement leur souveraineté sur les eaux des détroits et restreindre leur franchissement à des navires étrangers. Il est motivé également par un souci environnemental. L’incident survenu lundi dans le détroit d’Ormuz était un exemple de prise d’otages, tout comme celle qui a été une caractéristique déterminante du régime iranien depuis le lendemain de la révolution de 1979. Le 16 novembre 1971, les deux gouvernements déclarent conjointement que le détroit de Malacca n'est pas un détroit international, mais ils autorisent son franchissement par des navires étrangers en vertu du principe de "passage innocent". Erreur lors de la sauvegarde du brouillon. La famine, les épidémies, les migrations et les masses de réfugiés ingérables, tout cela est mis de côté, au profit de la "liberté" des choix religieux... Ou de la misère. Politique cookies L'essor du trafic dans le détroit de Malacca a pour origine la forte croissance du trafic maritime en Asie Orientale, pour les flux de conteneurs en particulier. Tutoriel vidéo Cet étroit bras de mer, par lequel transite le quart des exportations mondiales de pétrole, est le théâtre de l'affrontement entre les États-Unis et l'Iran. Dans les détroits reconnus internationaux, les États riverains ne peuvent aménager et gérer ces espaces sans tenir compte du droit international. En 1997, les ports d'Asie Orientale concentrent ainsi 43,1% des conteneurs manutentionnés dans le monde, tandis que la part de ceux de l'Union Européenne est de 22,7% et celle de l'Amérique du Nord de 14,4%. Gerard Peet (1997) identifie alors trois types d'intérêts. Créez votre compte plus rapidement, Veuillez saisir l'adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr, Merci d'avoir partagé cet article avec vos amis. Le 18 juillet, Donald Trump affirme qu'un navire américain situé dans le détroit d'Ormuz, l'USS Boxer, a détruit un drone iranien qui s'approchait dangereusement de lui. votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte. Charte de modération Le détroit de Malacca profite également du renforcement de la route maritime asiatique et de l'intégration régionale. De grandes plaines s'étendent dans l'est de l'Iran, entre le Golfe persique et la mer Caspienne. Le Système d'Information du Trafic des Navires (Vessel traffic international system - VTIS) de Singapour comptabilise quotidiennement une moyenne de 1 000 navires (tous types de flux confondus) quittant ou se dirigeant vers le port et empruntant le détroit de Singapour. Une question est récurrente dans la majorité des interventions : qui doit payer la maintenance et la construction des infrastructures de navigation ? De même le nouveau projet d'autoroute maritime électronique [2] qui émerge à la fin des années 1990 ne vise pas seulement à une amélioration de la sécurité de la navigation dans les détroits. Chaque jour, une centaine de pétroliers empruntent l'un des deux chenaux internationaux de 3,7 kilomètres de large, entre les eaux omanaises et iraniennes, pour charger l'essentiel des hydrocarbures (pétrole mais aussi gaz naturel liquéfié) produites par les pays du Golfe persique (Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Émirats arabes unis), l'Irak et l'Iran. D'autre part, les infrastructures développées dans le détroit de Malacca servent uniquement aux grandes compagnies maritimes et aux flux de transit, tandis qu'aucune coopération n'est mise en place pour l'amélioration des flux de cabotage et des flux maritimes entre les deux rives. De plus, les Soviétiques rejettent le concept de "passage innocent", sujet selon eux à une interprétation trop subjective et jouant en leur défaveur depuis le rapprochement de l'Indonésie de Suharto avec les États-Unis. La question avait déjà été posée lors de la première conférence internationale de 1996. Le MSC finance aussi le système électronique d'aide à la navigation et crée en 1981 un "Fonds pour la prévention et la suppression de la pollution dans le détroit de Malacca". Singapour prend note de cette décision sans s'y associer (Leifert, 1978 : 48). Ayant fait preuve jusqu'ici d'une « patience stratégique », la République islamique montre à présent les crocs. La démographie peut même parfois être utilisée comme une arme de guerre. Enfin, le lendemain, les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime iranien qui contrôle les eaux iraniennes du Golfe, annoncent avoir arraisonné dans le détroit d'Ormuz un pétrolier britannique. En effet, il permet l’accès à l’Europe et l’Asie via le golfe Persique et le Canal de Suez. Depuis l'été 1994, Rangoon accorde des facilités supplémentaires d'installation à la République Populaire de Chine dans les îles de Sittwe et Zadetkyi, localisées au large de la côte de Tenasserim, à proximité de l'entrée nord du détroit de Malacca. Dans la mer de Chine méridionale, la Chine revendique des espaces réclamés par d’autres « Ce serait considéré comme un acte de guerre et entraînerait une riposte dévastatrice des grandes puissances, notamment les États-Unis », estime Francis Perrin. Publicité Un cyclone tropical est un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête.Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est, typhon en Asie de l'Est et cyclone dans les autres bassins océaniques. En 1968, le ministre japonais des transports, en coopération avec des entreprises pétrolières, des transporteurs et des organismes liés au domaine maritime (assurances, constructions navales, propriétaires de navires, etc.) Le départ est imminent depuis son port d'attache de Toulon. Une semaine plus tard, l'Iran affirme avoir abattu un drone américain de surveillance au-dessus de la même zone. EVP : Equivalent ving pieds, mesure nominale de capacité des navires porte-conteneurs, calculée en nombre de conteneurs de 20 pieds de longueur. The Strait of Hormuz is the world's most important oil chokepoint because of the large volumes of oil that flow through the strait. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. La piraterie dans le golfe de Guinée tire son origine dans le delta du Niger, dans le sud-est du Nigeria, riche en pétrole mais où les revenus de l'or noir n'ont que très peu profité aux populations locales. Vous êtes abonné au magazine dans sa version papier ? La forte croissance des échanges des biens manufacturés à moyenne et haute valeur ajoutée se traduit également par l'essor du transport de conteneurs. Regardez immédiatement en replay L'Iran vu du ciel, diffusée le 15-02-21 05:02. Les accords signés avec le gouvernement du Myanmar lui permettent d'occuper des bases navales de la mer d'Andaman. C'est un étroit couloir maritime qui revêt une énorme importance stratégique. fonde le Malacca Strait Council (MSC) chargé de l'amélioration des conditions de navigation dans le détroit en proposant une aide technique et financière. La sophistication et le coût des équipements maritimes implantés dans le détroit dépassent les besoins de ces deux pays. Cet accès de tension dans le Golfe permet également à l'Iran de maintenir un cours élevé du baril de brut (58 dollars aujourd'hui contre 61 dollars le premier mai, cours du West Texas Intermediate). Le trafic interrégional asiatique supplante désormais en volume le commerce transatlantique et les routes maritimes conteneurisées qui concentrent les volumes de trafic les plus importants convergent vers l'Asie. Un politique d'aide ciblée et conditionnée pourrait pourtant limiter la casse... Je suis également tout à fait d'accord avec @Bauvan © HASAN SHIRVANI / MIZAN NEWS AGENCY / AFP. L'exemple de Belo Horizonte, Pelletier Ph. Dr. Hasjim Djalal (1999) et B.A. Le 18 juillet, Donald Trump affirme qu'un navire américain situé dans le détroit d'Ormuz, l'USS Boxer, a détruit un drone iranien qui s'approchait dangereusement de lui. Elle dessert de nombreux ports d'Asie Méridionale (Karachi, Bombay, côte de Malabar, Colombo, golfe de Bengale) avant de se rendre vers l'Asie du Sud Est (Denécée, 1999, 84-86). De plus, la politique indienne de non-alignement, qui contestait naguère la présence des bases américaines, appartient au passé. La fermeture du détroit rendrait difficiles les liaisons entre l'Europe et l'Extrême-Orient soviétique, les autres voies étant moins fiables (le Transsibérien longe la frontière chinoise) ou impraticables une grande partie de l'année (la route maritime du nord passe par l'Arctique, voir la carte ci-dessus). En coopération avec la fédération internationale des armateurs, ils créent également en février 1993 à Kuala Lumpur un centre régional de lutte contre la piraterie (Chalk, 1998 et Frécon, 2003). Les États riverains prennent conscience de la dégradation rapide de l'écosystème et des littoraux du détroit de Malacca. Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de soumettre votre commentaire. ASPECTS, ENJEUX ET LIMITES DE LA PUISSANCE MARITIME FRANÇAISE DANS LE MONDE Proposition de légende pour le croquis. Aller à la navigation, 1. Nos partenaires Chapitre 1 - Ressource externe. Elle dessert de nombreux ports d'Asie Méridionale (Karachi, Bombay, côte de Malabar, Colombo, golfe de Bengale) avant de se rendre vers l'Asie du Sud Est (Denécée, 1999, 84-86). Cette différence de perception du rôle du détroit entre Singapour d'une part, et la Malaisie et l'Indonésie d'autre part, attise les conflits entre les États riverains. Cette évaluation se fonde sur la croissance du nombre de navires accostant dans le port de Singapour : 130 333 en 1997, contre 21 999 en 1976, soit en tonnage une augmentation de 630 761 tonnes. Ils ont conservé leurs alliances bilatérales traditionnelles avec l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et les Philippines. Covid-19 en Inde: nouvelles restrictions à Bombay après une hausse... La France veut restituer les « biens mal acquis » aux populations, Un général américain à Oman, avec l'Iran en ligne de mire, La France et l’Europe face aux crises du XXIe siècle, Trump a « offert à Kim un vol retour sur Air Force One », Meurtre de Malcolm X : sa famille demande la réouverture de l’enquête, La reine, l’émir, les princesses… et l’amour des chevaux, Trump a "offert à Kim un vol retour sur Air Force One". Certains points de passage sont considérés comme « stratégiques » dans l'approvisionnement du pétrole :. Par lui transitent près de 41% des importations totales de l'archipel nippon et notamment 80% de son pétrole, en provenance du golfe arabo-persique. Cette position s'explique en grande partie par l'importance de la présence navale soviétique en Extrême-Orient et dans l'océan Indien, qui menace la Chine d'encerclement. Le second est celui des compagnies maritimes internationales, dont la sécurité de navigation dans le détroit est assurée par des améliorations techniques et un bon entretien des infrastructures existantes. Lettre de BruxellesDonald Trump : lieux de pouvoirLa lettre du Maghreb, Expérience Le Point La sophistication des systèmes de séparation du trafic implique certes une gestion transnationale, mais pas une véritable coopération à l'échelle du détroit de Malacca. La FAA Jean Bart accompagne deux navires de commerce dans le détroit d’Ormuz Début février, la frégate anti-aérienne Jean Bart a accompagné lors de leur franchissement du détroit d’Ormuz deux bâtiments civils affrétés par le ministère des Armées . Large de 40 kilomètres en son point le plus resserré et long de 50 kilomètres, le détroit d’Ormuz a vu transiter l’an dernier pas moins de 21 millions de barils de brut. « Les tensions dans le Golfe n'ont pas entraîné une hausse du prix du pétrole, car trois facteurs sont venus la compenser : les États-Unis produisent de plus en plus de pétrole [de schiste], et il existe des inquiétudes quant au ralentissement de l'économie mondiale et à la relation commerciale sino-américaine », explique le spécialiste de l'énergie Francis Perrin. suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité. Les détroits sont ainsi souvent gardés par des bases militaires et demeurent des "points chauds". « En ne laissant pas les attaques américaines sans réponse, l'Iran dissuade les États-Unis d'entrer en guerre en leur montrant que le prix à payer sera élevé en cas de conflit », analysait récemment pour Le Point Hamzeh Safavi, professeur de sciences politiques à l'université de Téhéran. L'article 43 [1] de la Convention de Montego Bay (UNCLOS) de 1982 définit ainsi précisément la responsabilité des États riverains et des utilisateurs des détroits concernant l'entretien et le financement des infrastructures de navigation dans les détroits. Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point. Les conférences et les traités ratifiés depuis 1971 envisagent en effet le détroit de Malacca uniquement comme un axe international, en oubliant qu'il est aussi une mer intérieure. Un marin américain pose devant le pétrolier japonais Kokuka Courageous, qui a été visé le 13 juin dernier par des explosions de mines, dont les États-Unis affirment qu'elles ont été posé par les Gardiens de la révolution iraniens. Lors de la deuxième conférence internationale sur les détroits de Malacca et de Singapour organisée, à Singapour en 1999, conjointement par le Singapore's Institute of Policy Studies et l'Organisation Maritime Internationale (OMI), les prises de position des représentants indonésiens, malaisiens et singapouriens soulignent explicitement la permanence des tensions et des revendications. Ils ne peuvent pas non plus imposer des taxes aux navires empruntant ces détroits ou y entraver la circulation. Mentions légales Analyse géopolitique du détroit de Malacca. Aller au contenu. Créez un compte afin d'accéder à la version numérique du magazine et à l'intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre. La famille de Malcolm X demande la réouverture de l'enquête sur son... Libye: le ministre de l'Intérieur sort indemne d'une tentative... Israël face au pire désastre écologique de son histoire, Message en cas d'erreur au focus sur le champ, Politique de protection des données à caractère personnel, Gérez vos inscriptions aux newsletters d’information généraliste et thématiques, Archivez vos contenus favoris pour les lire ultérieurement, Bénéficiez d’une exposition publicitaire modérée, Et accédez à d’autres services exclusifs (jeux-concours, événements…). Elle suit deux orientations principales. - "L'Extrême Océan, enjeux territoriaux dans les mers entourant le Japon" -. Le Diploweb.com en assure ici une veille spécialisée, vue chaque mois par plusieurs milliers de personnes qualifiées. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique. A quand un article documenté répondant à ma précédente question sur la possibilité pour l'Iran de faire passer son pétrole en Europe via les "pipe line" russes - ceux-ci étant les alliés de l'Iran ? De nouveaux avions passionnants arriveront également sur DCS World comme le F-14 Tomcat, le F/A-18C Hornet, le F-4E Phantom II, le Mi-24P Hind, le P-47D Thunderbolt et bien d'autres ! Le nom d'Ormuz est sous les feux de l'actualité depuis le mois de mai dernier. Les tentatives d'appropriation du détroit de Malacca par l'Indonésie et la Malaisie au lendemain de l'indépendance ont ainsi échoué et cristallisé les enjeux géopolitiques de la Guerre froide. Des cartes ressources sur le site de l'Isemar : Une mallette pédagogique du Ministère des Transports, février 2002. Le trafic conteneur de l'Asie Orientale est désormais deux fois plus important qu'en Europe. La concentration du trafic maritime international dans les détroits, véritable "porte océane" pour reprendre une heureuse expression de Jean-Claude Lasserre (Lasserre, 2003), se renforce avec la maritimisation de l'économie mondiale. Points de passage obligés, les détroits concentrent ces flux toujours croissants et constituent des maillons sensibles des routes maritimes. Le trafic maritime mondial augmente fortement avec la mondialisation des échanges. Un quart de la production mondiale en pétrole transite par le détroit d’Ormuz, mais encore 3,8 millions de barils chaque jour par le détroit de Bab El-Mandeb en 2015 .