Il pense qu’il « a le temps » ; la mort lui semble loin, mais en réalité il meurt un peu chaque jour. Sénèque, dans ce texte « Lettres à Lucilius, Lettre I, 2-3 et 5 », évoque le thème du temps et du bonheur, en soutenant l’idée que le temps nous appartient, et qu’il faut donc en faire bon usage. Ainsi, ce dernier est présenté comme l’élève rêvé par Sénèque. Textes. Le site vous offre la meilleure des traductions du "domaine public", réalisée par Joseph Baillard et publiée par L. Hachette et cie à partir de 1861. Plus tôt on se met à se corriger, mieux c’est – mais il n’est jamais trop tard. » Sénèque, Lettres à Lucilius, GF Flammarion, trad. Il arrive fatalement la même chose à celui qui néglige de lier commerce avec un auteur favori pour jeter en courant un coup d’œil sur tous à la fois ». Nous allons essayer de l’expliquer en répondant à la … Sur l’emploi du temps Auteur : Sénèque C’est un extrait des Lettres à Lucilius. Il a vécu 69 ans et fini par mourir en 65 après J.-C. sous l’ordre de Néron par un suicide forcé. ». On doit « se servir d’argenterie comme si c’était de l’argile ». La raison le rend intrépide dans ses convictions. La lettre 47 du Livre V des Lettres à Lucilius est un discours où Sénèque essaie de convaincre Lucilius d'adopter une attitude plus humaine et de libérer ses préjugés envers ses esclaves. Sénèque Lettres à Lucilius (I-29) « Une grande partie de la vie s'écoule à mal faire, la plus grande à ne rien faire, la vie tout entière à faire autre chose. Ainsi, chaque nuit est comme une petite mort : « Disposons donc chacune de nos journées comme si elle fermait la marche, comme si elle achevait et complétait notre vie ». Plus que ses traités et son théâtre, elles dévoilent sa pensée et sa philosophie. L’hiver amène le froid, gelons ; l’été revient avec sa canicule, endurons-la ; une fièvre malsaine attaque notre santé, sachons être malades. Ceux qui viennent écouter le sage pour goûter son éloquence ne sont pas ses véritables disciples, qui attendent une transformation intérieure du mode de vie prescrit dans le discours. « Bien mourir, c’est nous soustraire au danger de mal vivre. La meilleure est celle qu’on choisit. Conseiller de l’empereur romain Néron après en avoir été le précepteur, il tombe en disgrâce en 62. ». De la providence, suivi de Lettres à Lucilius (lettres 71 à 74), … Plutôt que de déplorer la perte d’un ami, il faut se consoler avec ceux qui restent, ou bien en chercher de nouveaux. « Il n’est pas besoin d’élever les mains vers le ciel, ni de soudoyer le gardien d’un temple ». ». Sénèque écrit les Lettres à Lucilius pendant les quelques mois qui précèdent son suicide contraint. Rituel de Sénèque : au moment de se coucher, se dire à soi-même avec satisfaction, et même avec joie, qu’on a bien vécu jusque-là. ». Là, tout nous est ouvert et facile ; s’obstiner contre elle, c’est proprement vivre comme ceux qui rament contre le courant. La sagesse se définit en une seule phrase, mais elle ne donne ses fruits qu’avec le temps et beaucoup de pratique, comme certaines teintures n’imprègnent la laine qu’après un long et méthodique traitement. Vous retrouverez le sens de l’effort, le goût de la fatigue, et la transcendance de la douleur. Plus généralement, c’est en ne courtisant rien ni personne qu’on atteint une parfaite indépendance à l’égard du sort. Le texte présenté ici est un extrait d'une leçon de morale que fait Sénèque à son élève Lucilius. Il faut rester à l’écart de la politique et ne rien en attendre. Lettre 5 – Faut-il faire comme tout le monde ? Porte-toi bien. Tim Ferriss, qui les relit régulièrement, les a même éditées en un livre audio, The Tao of Seneca. LETTRE I. Sur l'emploi du temps. Il faut choisir quelques grands écrivains – pas forcément dans la doctrine que l’on suit[2] – et laisser leur génie panser l’âme. ». Sénèque fut l’un des grands leaders de la philosophie du stoïcisme, un courant incroyablement « praticable », quelque soit l'époque. En pratique, il calibre les règles qu’il suit en fonction des effets qu’il constate. Suis ton plan, cher Lucilius; reprends possession de toi-même : le temps qui jusqu'ici t'était ravi, ou dérobé, ou que tu laissais perdre, recueille et ménage -le. Nées du raisonnement, les lignes directrices sont des portions de la vérité qui nous permettent d’être inflexible dans nos jugements, par exemple pour distinguer le juste de l’injuste. Il ne faut pas confondre l’activité et le tracas, le repos et le moindre effort. Combien le notez-vous? Il faut prendre conscience de ses propres erreurs et défauts plutôt que de chercher des boucs émissaires. Correspondance privée, destinée à conduire Lucilius vers le stoïcisme, alors que celui-ci Le sage est certes d’autant plus apte au suicide qu’il a pensé sa mort, mais un homme ordinaire est tout à fait capable d’un seul effort généreux. Mon cher Lucilius, embrasse toutes les heures. La sagesse n’est pas dans les discours ; elle se mesure dans l’action, tout particulièrement dans les accidents qui jonchent l’existence. Voyons ça ensemble par cette liste d’enseignements que Sénèque adresse à Lucilius au cours ce texte: 1. cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! Je lis, sauf exception, une lettre chaque matin. Sénèque n’est pas d’accord avec le stoïcien Attale (qui lui a enseigné la philosophie) lorsqu’il dit que le souvenir des amis décédés a un goût amer. « Sans sacrifice point de liberté ; et qui tient la liberté pour beaucoup doit tenir le reste pour bien peu. Explication de texte, Sénèque La Vie Heureuse: ... vit comme toi, meurt comme toi. Sénèque reste très actif dans sa retraite. Porte-toi bien. […] Presque toujours le lointain nous abuse et nous l’admirons : grandeur est, pour le vulgaire, synonyme de bonheur. S’il souffre bien physiquement, comme tout homme, dans l’adversité, son âme, elle, est hors d’atteinte. « J’ai vécu, cher Lucilius, autant qu’il me fallait : j’attends la mort, rassasié de mes jours. UN COURS D'EXPLICATION DE SÉNÈQUE AU XVe SIÈCLE (Bruxelles, Bibl. Lettre 1 : Sur l’emploi du temps. J’ai préféré chroniquer cette sélection de 24 lettres parce qu’elle est plus accessible et qu’elle contient l’essentiel du message de développement personnel de Sénèque. Seule compte, dans tout acte, la disposition de l’âme, car la vertu n’admet pas de compromis. Si on associe volontiers la sagesse à l’ascétisme, la philosophie n’est pas la torture. Ecrit par Marie-Pierre Fiorentino 26.10.17 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Folio (Gallimard), Essais. L’existence a besoin de repères pour s’écouler dans le calme et la continuité : « Ces hommes qui s’élancent de projets en projets, ou qui, même sans élan spontané, s’y laissent pousser par hasard, comment auraient-ils un sort fixe et durable, eux qui flottent, mobiles, sans repères ni point d’appui ? Et si nous en guérissons si mal, c’est tout bonnement parce que nous ne nous savons pas malades. On a comparé cette lettre à la déclamation de J. J. Rousseau contre les sciences et les arts ; elle nous semble avoir plus d’analogie avec la controverse qui s’est élevée de nos jours entre les partisans des sciences et ceux des lettres. [6] Il était coutume, dans l’Antiquité romaine, de boire à la fin du repas. le stoïcien Caton d’Utique n’est pas sorti du droit chemin malgré les pressions de César et de Pompée. Jouissons pleinement de nos amis : qui sait pour combien de temps ils nous sont laissés ? Site de Philosophie du LOG, Lycée ouvert de Grenoble, donnant priorite aux textes des philosophes et à la reflexion sur les usages pedagogiques de l'Internet. « Sénèque, Lettres à Lucilius » Le temps est d’une importance capitale car l’homme est temps. S’il fond sur lui quelqu’un de ces maux qui peuvent fondre sur tous, il n’en murmure point. « Cesse de mésinterpréter le don que te fit la Fortune. La philosophie protège l’homme de la dureté du destin. Elle nous exhortera à obéir au dieu de bon gré, à la fortune avec opiniâtreté ; elle t’enseignera comment suivre le dieu, et supporter le hasard. Les quelques références à la doctrine stoïcienne peuvent rebuter l’initié comme le novice, qui ne lisent probablement pas les. Un véritable ami ne mériterait pas cette défiance. Il trouve son bonheur en lui-même. On voit la pour la première fois une indication implicite à l’âge de Sénèque… Par le niveau d’engagement que la relation commande : on est capable de suivre le vrai ami en exil, de prendre des risques mortels pour lui. Il suit le précepte stoïcien selon lequel la mort doit nous surprendre en pleine action. ». Correspondance privée, destinée à conduire Lucilius … » ou, si ce tour est plus expressif : « C’est vivre mal que de toujours commencer à vivre. ». Se préparer à la mort sera forcément utile : « Savoir mourir est la seule chose qu’un jour on exigera forcément de nous. Résumé des “Lettres à Lucilius” de Sénèque : condamné à se suicider, le philosophe stoïcien Sénèque écrit à son ami Lucilius pour lui apprendre à trouver et à cultiver le bonheur en lui-même, indépendamment des circonstances, qui sont susceptibles de reprendre ce qu’elles donnent. Or, Sénèque appartient à l’empire romain. L’ utilitarisme fait de l’utilité le critère principale de l’action morale : une action ne serait bonne que dans la mesure où elle s’associe à un avantage personnel. Porte-toi bien. C’est par exemple l’influence de la foule qui banalise la cruauté des combats de gladiateurs, cette « boucherie », fait-il remarquer en visant indirectement Néron. Vous pouvez ajouter ce document à votre ou vos collections d'étude. Les préceptes qu’il donne sont directement applicables après la lecture. Toute valeur véritable est intérieure – le calme ne fait pas exception : « À quoi bon le silence de tout un quartier si j’entends encore frémir mes passions ? ». Et donc par analogie personne ne me donne à moi Sénèque de son temps, je ne peux me saisir du temps des autres. Lettres à Lucilius Les lettres à Lucilius. un autre formulaire Lui-même n’est pas parfait, reconnaît-il ; il perd aussi son temps. Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. La pure théorie est bien inutile à cet égard, prévient Sénèque. En effet, Sénèque, philosophe de l’école stoïcienne, était considéré comme l’un des plus riches de Rome à son époque. Sénèque, Lettres à Lucilius, I, 1, §1 à 3 Introduction Après son départ de la cour impériale en 62, Sénèque, âgé d'environ 66 ans (on le suppose né en 4 avant JC) se consacre à l'écriture des Lettres à Lucilius. Il n’y a en réalité pas de contradiction mais de la subtilité. Pour certaines choses, par exemple, il garde une mesure proche de l’abstinence si « le retranchement total coûte moins que l’usage modéré ». Le vrai bonheur est possible y compris dans la souffrance. La sagesse est un travail qui demande patience et longueur de temps. « Chez personne la sagesse n’a précédé l’erreur, chez tous la place est occupée d’avance. ». Notes. Ce n’est pas d’exécuter un ordre qui nous rend malheureux, c’est de l’exécuter à contrecœur. Lettre 7 – Il faut fuir la foule et sa cruauté, Lettre 8 – La sagesse est le fruit d’un travail sur soi. Lettre XXX. Il est fier dans l’adversité, plus attaché à sa constance qu’aux opportunités que lui présente le sort. Ne l’habite que comme un lieu de passage. On doit donc voir autrement la dureté de l’existence : « La diète est une peine pour l’intempérant ; le travail, un supplice pour le paresseux ; la continence désole le débauché ; et l’activité, l’homme qui n’y est point fait ; l’étude semble une torture à un esprit inappliqué ; de même les épreuves pour lesquelles nous sommes tous si faibles, nous les croyons dures et intolérables, oubliant que pour bien des hommes c’est un tourment d’être privés de vin ou réveillés au point du jour. Lorsque l’individu est impuissant face au destin, prisonnier de la nécessité, condamné à la servitude, il peut encore renverser la situation en redevenant maître de son propre sort. Sénèque se satisfait de l’équilibre de l’âme de Lucilius, qui transparaît dans son confort psychologique, mais il l’invite à ne pas se contenter de la surface des choses, à approfondir sa relation aux hommes et aux idées. Encore une fois, la véritable valeur de l’homme est en lui-même, et aucune de ses possessions ne s’y ajoute. Sénèque - Lettres à Lucilius . « Un seul exemple de prodigalité ou d’avarice fait beaucoup de mal ; s’attabler en compagnie d’un gourmet peu à peu nous effémine et nous amollit ; le voisinage d’un riche irrite la cupidité ; l’envie se communique même au cœur le plus pur et le plus franc ; que penses-tu qu’il arrive de tes mœurs en butte aux assauts de toute une foule ? Cette image révèle qu’il y a un début et une fin dans chaque unité de temps, que la naissance et la mort sont un schéma qui se répète dans l’existence elle-même. Conclusion sur “Lettres à Lucilius” de Sénèque : Recherches utilisées pour trouver cet article : Agir et Réussir, une formation par Olivier Roland, Blogueur Pro, une formation par Olivier Roland, cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! Avec l’âge, ce qui a le plus d’importance pour Sénèque est d’éviter ses anciennes erreurs[3]. Avant de vieillir, j’ai songé à bien vivre, et dans ma vieillesse à bien mourir, mourir sans regrets. Ceux qui évaluent toute chose selon sa valeur sociale en perdent de vue les bienfaits réels : « Ceux qui convoitent ou méprisent les choses selon qu’elles s’achètent plus ou moins cher, dédaignent la lumière qui ne coûte rien ». Le philosophe en vient alors à définir la sagesse par la via negativa, la méthode consistant à progresser en retirant ce qui nuit. « La fréquentation du monde et de la foule est à bannir ». Je te citerai un consulaire humble servant d’une vieille bonne femme, un riche soumis à une petite esclave : je te ferai voir des jeunes gens de la première noblesse asservis à … Il travaille tard le soir et s’endort même à la tâche. En cas d’insomnie, il est préférable de ne pas s’entêter à dormir, mieux vaut agir. Étant donné qu’on meurt pour soi-même, on peut se suicider comme on veut : « On doit rendre compte de sa vie aux autres, mais de sa mort, à soi seul. Elle réside dans la raison de son âme qui le fait vivre conformément à sa nature. Elle a repris, mais elle avait donné. Si la tranquillité de l’âme est menacée, le suicide est justifié. sénèque, de la vie heureuse, suivie de de la brièveté de. ». Je crois que la philosophie pratique stoïcienne peut retrouver aujourd’hui le rôle qu’elle a joué jadis, à Athènes puis à Rome. Le bonheur demande d’être capable de se tenir compagnie à soi-même : « Le vrai bonheur ne cherche pas à l’extérieur ses éléments : c’est en nous que nous le cultivons ; c’est de lui-même qu’il sort tout entier ». …sauf en ce qui concerne le développement de l’âme : « Dites-vous bien que dans l’homme rien n’est admirable que l’âme, que pour une âme grande rien n’est grand. ». Sénèque se souvient que c’était son état d’esprit au sortir des cours d’Attale, qui prônait le mépris des richesses et une forme de minimalisme. Le message de Sénèque est d’une lucidité inouïe, ce qui résulte certainement des circonstances inédites de rédaction. Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution-partage dans les … C’est le moyen de fuir les deux extrêmes, l’excès de celui qui se livre au tout-venant, et l’inverse, l’incapacité à partager sa pensée. ». On a autant confiance en lui qu’en soi-même. Beaucoup de grands auteurs ont puisé en elles la plus essentielle des leçons : apprendre à vivre. « Délibère sur tout avec l’homme de ton choix, mais avant cela, n’omets pas de délibérer sur lui avec toi-même. À l’intention de son destinataire, Sénèque explique certains éléments du système stoïcien et prend parfois librement position lui-même. Mais comment le concilier avec l’indépendance du sage ? Il le faut durement traiter, de peur qu’il n’obéisse mal à l’esprit ; manger doit seulement apaiser la faim, boire étancher la soif, le vêtement garantir du froid, le logement abriter contre l’inclémence des saisons. SÉNÈQUE Lettres à Lucilius [Lettre IV] Commentaire Ce texte est la quatrième des Lettres à Lucilius , écrites par Sénèque au cours des années 63 et 64 après J.C. Cette correspondance célèbre est une œuvre de vieillesse, puisque Sénèque, homme de pouvoir influent auprès de Néron entre 49 et 62, brillant avocat et rhéteur, comblé de richesses, heureux dans sa vie … Les Lettres sont un livre de philosophie, mais elles étaient un livre de développement personnel. [2] Sénèque cite souvent Épicure, qui a pourtant fondé la doctrine concurrente du stoïcisme. ». « Un plan de vie aussi profitable au physique qu’au moral et qu’il faut garder, c’est de n’accorder au corps que le strict nécessaire à la bonne santé. Le sage obéit à la nature quand il se marie ; quand il devient père ; et de même quand il s’attache à des amis.