Enfin, il est une infinité d'autres traditions de ce
genre, qui sont des fictions ou ressemblent à des
mensonges. Mais ceux qui se plongent dans
l'intempérance et dans la débauche se
dégradent entièrement. Tel était le voeu de celui qui pouvait combler
les voeux de tout l'univers. Au milieu de ses
travaux il trouvait pour les alléger une consolation
illusoire, mais douce toutefois, en se disant :
"Quelque jour je vivrai pour moi. Nul homme ne
se reporte volontiers dans le passé, si ce n'est celui
qui a toujours soumis ses actions à la censure de sa
conscience, qui jamais ne s'égare. Mais le moment après
lequel ils soupirent est court et fugitif, et devient encore
plus rapide par leur faute ; car d'un objet ils passent
à un autre, et aucune passion ne peut seule les
captiver. [3,3] Rappelle-toi combien de fois tu as
persisté dans un projet ; combien de jours ont eu
l'emploi que tu leur destinais ; quels avantages tu as
retirés de toi-même ; quand ton visage a
été calme et ton coeur intrépide ;
quels travaux utiles ont rempli une si longue suite
d'années ; combien d'hommes ont mis ta vie au
pillage, sans que tu sentisses le prix de ce que tu
perdais ; combien de temps t'ont dérobé des
chagrins sans objet, des joies insensées, l'âpre
convoitise, les charmes de la conversation : vois alors
combien peu il t'est resté de ce temps qui
t'appartenait, et tu reconnaîtras que ta mort est
prématurée. Cart All. La loi
dispense à cinquante ans de porter les armes, à
soixante d'assister aux assemblées du
sénat ; les hommes ont plus de peine à
obtenir le repos d'eux-mêmes que de la loi. [16,4] Tout retardement à l'objet qu'ils
désirent leur semble long. Lasă un răspuns Anulează răspunsul. Enfin parcourez tous les rangs de
la société, depuis les plus humbles jusqu'aux
plus élevés : l'un réclame votre
appui en justice, l'autre vous y assiste ; celui-ci voit
sa vie en péril, celui-là le défend, cet
autre est juge : nul ne s'appartient ; chacun se
consume contre un autre. paperback. [7,8] Celui-ci, qui vient d'obtenir les faisceaux
qu'il avait désirés avec ardeur, n'aspire qu'
à les déposer, et dit souvent : "Quand cette
année sera-t-elle passée ?" Cependant, en
reprochant aux hommes leurs erreurs, on doit les
éclairer, et ne se pas borner à les plaindre. Pour repousser une telle milice, je
n'approuve point les petites attaques, mais une charge
impétueuse. Skip to main content.com.au. [12,1] Vous me demanderez,
peut-être, quels sont les hommes que j'appelle
occupés ? Réfléchissez, en outre, combien de sollicitude
entraîne une charge si pénible : c'est
à l'estomac de l'homme que vous avez affaire : un
peuple affamé n'entend point raison ;
l'équité ne saurait le calmer, ni les
prières le fléchir. [17,3] Mais que dis-je ? [15,1] Nul d'entre eux ne vous
forcera de mourir, tous vous apprendront à quitter la
vie ; aucun ne vous fera perdre vos années, chacun
y ajoutera les siennes ; nul ne vous compromettra par ses
discours ; nul n'exposera vos jours par son amitié,
et ne vous fera chèrement acheter sa faveur. Read this book using Google Play Books app on your PC, android, iOS devices. Hello Select your address Books Hello, Sign in. Find album credit information for De La Brievete de La Vie: Seneque - Jean-Pierre Cassel on AllMusic Listen to La Brièveté de la Vie Audiobook by Sénèque, narrated by Yannick Lopez Puis entrant dans d'autres détails, il
déplore le passé, se plaint du présent et
désespère de l'avenir. Leurs doigts marquent sans
cesse la mesure de quelque air qu'ils ont dans la tète,
et même au milieu d'affaires sérieuses, dans des
circonstances tristes, ils font entendre un léger
fredonnement ? De la brièveté de la vie (De Brevitate vitæ) est un essai de philosophie morale écrit par Sénèque vers 49 ap. Avait-il amputé ces plaies avec
les membres mêmes, d'autres renaissaient à
l'instant. Quelque courte qu'elle soit, elle est
plus que suffisante ; et aussi, lorsque le dernier jour
arrivera, le sage n'hésitera pas à marcher vers
la mort d'un pas assuré. Tout ce que donne le hasard est peu stable ; et plus il
vous élève, plus haut il vous suspend au bord du
précipice. On en voit qui, dévoués
à d'illustres ingrats, se consument dans une servitude
volontaire. Pourquoi temporiser ? Bibliotheca
Classica Selecta - Autres
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louvaniste, Autres
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traductions françaises dans la BCS. Combien, au contraire, leur paraissent courtes
les nuits qu'ils passent dans les bras des prostituées
et dans les orgies ! Les honneurs, les monuments, tout ce que l'ambition obtient par
des décrets, tous les trophées qu'elle peut
élever, s'écroulent promptement : le temps
ruine tout, et renverse en un moment ce qu'il a
consacré. Ainsi dans un corps trop chargé de sang,
toujours quelque épanchement s'opère. La brièveté de la vie: Sénèque: Amazon.sg: Books. [2,5] Enfin rien de plus extravagant que les
colères de quelques-uns ; ils se plaignent de la
hauteur des grands qui n'ont pas eu le temps de les recevoir. La brièveté de la vie: Sénèque: 9781515391470: Books - Amazon.ca. N'est-ce pas exciter nos vices que de les
attribuer aux dieux, et de donner pour excuse à la
licence de nos passions les excès de la
Divinité ? [8,2] De nobles sénateurs reçoivent
des pensions annuelles, et donnent en échange leurs
travaux, leurs services, leurs soins : mais personne ne
met à prix son temps ; chacun le prodigue comme
s'il ne coûtait rien. Mais lui, qui
pleurait ainsi, il allait dans un bien court intervalle, faire
périr soit sur terre, soit sur mer, dans le combat ou
dans la fuite, ces mêmes hommes pour lesquels il
redoutait la révolution d'un siècle. Learn more about VAT here. Preserved in excellent condition. « Si l’on éprouve le besoin de philosopher, d’interroger l’univers et de s’interroger soi-même, c’est que l’on fait partie de ceux que l’expérience de la vie a conduits à découvrir combien la sagesse manque aux hommes. Ajoute les maladies que nos excès ont
faites ; ajoute le temps qui s'est perdu dans l'inaction,
et tu verras que tu as beaucoup moins d'années que tu
n'en comptes. Ce qui nous empêche le plus de vivre, c'est
l'attente qui se fie au lendemain. Allez
maintenant dire que nos mimes chargent le tableau, quand ils
tournent en ridicule les excès de notre luxe :
à coup sûr ils en oublient beaucoup plus qu'ils
n'en inventent. Learn more about Import fee deposit here. Eh bien ! [11,2] Mais pour celui qui l'a passée loin de
toute affaire, combien la vie n'est-elle pas longue ? Le présent
est court, l'avenir incertain ; le passé seul est
assuré : car sur lui la fortune a perdu ses
droits ; et il n'est au pouvoir de personne d'en disposer
de nouveau. permission) Solid, strong binding. Ce n'est pas
là se reposer. Quand tous les génies qui ont jamais
brillé se réuniraient pour méditer sur cet
objet, ils ne pourraient s'étonner assez de cet
aveuglement de l'esprit humain. Rivages, 2016. poche. tandis que
vous êtes occupé, la vie se hâte, la mort
cependant arrivera, et bon gré mal gré il faudra
la recevoir. Buy De la brièveté de la vie_1_ere_ed (Rivages Poche Petite Bibliothèque) by Seneque, Diderot, Denis, Breda, Lidia, Lazam, Colette (ISBN: 9782743636494) from Amazon's Book Store. Une telle science
n'est guère profitable ; néanmoins, en
dépit de sa futilité, elle a dans son objet
quelque chose de spécieux. Cart All. Certains vices les charment comme la preuve
d'une situation brillante. Choose from over 13,000 locations across the UK, Prime members get unlimited deliveries at no additional cost, Dispatch to this address when you check out. Hello Select your address Books Hello, Sign in. Read "La vie heureuse - La brièveté de la vie" by Sénèque available from Rakuten Kobo. La brièveté de la vie: Sénèque: Amazon.com.au: Books. Maintenant que votre sang circule avec
chaleur, et que vous êtes dans la force de l'âge,
dirigez-vous vers ces objets dignes de votre
préférence. [14,1] Ceux-là seuls
jouissent du repos, qui se consacrent à l'étude
de la sagesse. Chapitres . Rien ne s'oppose à ce qu'on use
d'un bien qui nous est assuré, quelque petit qu'il
soit ; mais on ne saurait ménager avec trop de soin
le bien qui d'un moment à l'autre peut nous manquer. To calculate the overall star rating and percentage breakdown by star, we don’t use a simple average. [20,6] Cependant, qu'ils sont entraînés
et entraînent les autres, que l'un trouble la paix de
l'autre, qu'ils se rendent réciproquement malheureux, la
vie passe sans fruit, sans plaisir, sans aucun profit pour
l'âme ; nul ne voit la mort en perspective, chacun
porte au loin ses espérances. Toute la maison s'affligeait du loisir de son
maître ; et les lamentations ne cessèrent que
lorsqu'il fut rendu à ses fonctions. [5,3] Cicéron se disait à
moitié libre ! [20,4] Je ne puis passer sous silence un exemple qui
se présente à mon esprit. [15,3] On dit souvent qu'il n'a pas
été en notre pouvoir de choisir nos
parents ; que le sort nous les a donnés. Cela certes
est si vrai, que, si un jour a été indiqué
pour un combat de gladiateurs, ou si l'époque de tout
autre spectacle ou divertissement est attendue, ils voudraient
franchir tous les jours d'intervalle. [3,1] Vous n'êtes donc pas en
droit de reprocher à personne ces bons offices ;
car vous les rendiez moins par le désir d'être
avec un autre, que par impuissance de rester avec
vous-même. On dirait que ce
qu'on demande, ce qu'on accorde n'est rien ; on se joue de
la chose la plus précieuse qui existe. Mais, en accordant que ceux qui les reproduisent
soient de bonne foi, et prêts à les appuyer par
des preuves, de qui pourront-elles corriger les travers ou
réprimer les passions ? [16,2] Et, de ce qu'ils invoquent quelquefois la
mort, n'allez pas en conclure que leur vie soit longue :
leur folie les agite de passions désordonnées qui
les précipitent même vers ce qu'ils
craignent ; aussi ne désirent-ils souvent la mort
que parce qu'ils la redoutent. S'est-on tourmenté pour
parvenir aux honneurs, on perd plus de temps encore, afin d'y
faire arriver les autres. Seuls ils vivent ; car non seulement ils
mettent à profit leur existence, mais ils y ajoutent
celle de toutes les générations. On ne manquera point d'hommes qui
joignent au goût du travail une intégrité
scrupuleuse. Your recently viewed items and featured recommendations, Select the department you want to search in. [4,4] Combien faut-il que le repos lui parût
précieux, puisqu'à défaut de la
réalité, il en voulait jouir en
imagination ! [6,4] Oui, certes, votre vie allât-elle
au-delà de mille ans, peut se renfermer en un
très petit espace ; vos vices dévoreront des
siècles ; cet espace, qu'en dépit de la
rapidité de la nature la raison pourrait étendre,
doit nécessairement bientôt vous échapper,
car vous ne saisissez pas, vous ne retenez pas, vous ne
retardez pas dans sa course la chose du monde la plus
fugitive ; vous la laissez s'éloigner comme une
chose superflue et facile à recouvrer. Account & Lists … Ils perdent le jour dans l'attente de la nuit, et
la nuit dans la crainte du jour. [2,1] Pourquoi ces plaintes contre la
nature ? La présente traduction
s'intègre dans le vaste projet louvaniste des
Itinera
Electronica, et en particulier dans
la rubrique "Hypertextes",
où ce dialogue de Sénèque a sa
place
propre. Il se compose une longue vie par la
réunion de tous les temps en un seul. [18,2] Ce n'est point à un repos plein
d'indolence et d'inertie que je vous convie ; ce n'est ni
dans le sommeil ni dans les voluptés chéries de
la foule que je veux vous voir ensevelir tout ce qu'il y a en
vous de vivacité et d'énergie. [6,2] Jusqu'où ne devait point se porter une
ambition si prématurée ? [8,1] Je ne puis contenir ma
surprise, quand je vois certaines gens demander aux autres leur
temps, et ceux à qui on le demande se montrer si
complaisants. *FREE* shipping on qualifying offers. Oui, dans ce siècle ingénieux
seulement pour le mal, les vices, chaque jour plus nombreux,
ont pris un essor si incroyable, que l'on devrait plutôt
accuser nos mimes d'en affaiblir la peinture. Instead, our system considers things like how recent a review is and if the reviewer bought the item on Amazon. Turannius, vieillard
d'une activité et d'une exactitude rares, était
chargé de l'approvisionnement de Rome. De la brièveté de la vie by Sénèque Diderot Denis Lazan Colette. Joignez-y, j'y
consens, les avares, les hommes colères, ceux qui se
livrent à des inimitiés ou à des guerres
injustes : eux, au moins, commettent des fautes plus
convenables à des hommes. It also analyses reviews to verify trustworthiness. C'est malgré eux qu'ils se rappellent
le temps mal employé ; ils n'osent se retracer des
vices dont la laideur s'effaçait devant la
séduction du plaisir présent, mais qui, au
souvenir, se montrent à découvert. Les vices de ces
gens-là les accompagnent si constamment dans tous les
moments de leur vie, qu'ils mettent même dans le boire et
dans le manger une ambitieuse vanité. [2,3] Les vices nous entourent et nous pressent de
tous côtés : ils ne nous permettent ni de
nous relever, ni de reporter nos yeux vers la contemplation de
la vérité ; ils nous tiennent plongés
abîmés dans la fange des passions. Ils arrangent leur vie
aux dépens de leur vie même ; ils s'occupent
d'un avenir éloigné : or, différer
c'est perdre une grande portion de la vie ; tout
délai commence par nous dérober le jour actuel,
il nous enlève le présent en nous promettant
l'avenir. Songez que si, depuis votre premier
âge, vous avez cultivé assidûment de nobles
études, ce n'était point pour devenir le
dépositaire fidèle de plusieurs milliers de
mesures de blé. [5,1] M. Cicéron qui fut
ballotté entre les Catilina et les Clodius, les
Pompée et les Crassus, les uns ses ennemis
déclarés, les autres ses amis douteux ; qui,
battu de l'orage avec la république, la retint quelque
temps sur le bord de l'abîme où il fut enfin
précipité avec elle ; qui, inquiet dans la
bonne fortune, fut sans courage dans l'adversité ;
combien de fois ne maudit-il pas son consulat qu'il avait
loué non sans sujet, mais sans mesure ! Unable to add item to List. Share your thoughts Complete your review. Qu'arrivera-t-il ? voyez combien ils
désirent de la prolonger. 5-rib spine, lavishly decorated with gold details in the squares, it has a spine label preserved in excellent condition. De cette maîtrise du temps présent dépend toute notre capacité à nous élever, comme le demande la Nature, à notre vocation divine. En
effet, il est toujours en marche, il vole et se
précipite : il a cessé d'être, avant
d'être arrivé ; il ne s'arrête pas plus
que le monde ou les astres, dont la révolution est
éternelle, et qui ne restent jamais dans la même
position. In Latin and French. Cart All. elle s'est montrée si
bienveillante ! Quintius se hâte de
déposer la dictature : il va bientôt
être encore une fois arraché à sa charrue. passe encore pour cela. mortels vous vivez comme si vous deviez toujours vivre. Est-il un seul d'entre eux qui
n'aimât mieux voir sa patrie en désordre, que sa
coiffure ? Rate it * You Rated it * 0. [18,5] Naguère, dans les journées qui
précédèrent ou suivirent
immédiatement sa mort, C. César, si l'on conserve
encore quelque sentiment dans les enfers, dut regretter
amèrement de laisser le peuple romain sain et sauf, car
il ne restait de subsistances que pour sept ou huit
jours ; et tandis qu'avec des vaisseaux il construisit des
ponts, et se jouait de la puissance de l'empire, on
était à la veille de subir le dernier des maux,
même pour des assiégés, la disette. [11,1] Enfin, voulez-vous savoir
combien leur vie est courte ? il a tout connu, tout goûté
jusqu'à satiété : que l'aveugle
fortune décide du reste comme il lui plaira,
déjà sa vie est en sûreté. Download for offline reading, highlight, bookmark or take notes while you read La brièveté de la vie. [13,7] Mieux valait laisser de pareilles actions
dans l'oubli, pour empêcher que quelque homme puissant ne
les connût dans la suite, et n'enchérît sur
ces actes que réprouve l'humanité. Account & Lists Account Returns & Orders. Les autres hommes
sont séduits par les illusions d'une fausse gloire, et
leurs égarements ne sont pas sans excuse. [2,2] Plusieurs convoitent la fortune d'autrui ou
maudissent leur destinée ; la plupart des hommes,
n'ayant point de but certain, cédant à une
légèreté vague, inconstante, importune
à elle-même, sont ballottés sans cesse en
de nouveaux desseins ; quelques-uns ne trouvent rien qui
les attire ni qui leur plaise : et la mort les surprend
dans leur langueur et leur incertitude. Dans cette œuvre, adressée à Paulinus, beau-père de Sénèque, ce dernier expose que pour atteindre le bonheur. Alors, reconnaissant la
vanité de leurs efforts pour se procurer des biens dont
ils ne devaient pas jouir, ils voient combien tous leurs
travaux furent impuissants et stériles ! [12,2] Il est des hommes dont le loisir même
est affairé : à la campagne, dans leur lit,
au milieu de la solitude, quoique éloignés du
reste des hommes, ils sont insupportables à
eux-mêmes. [16,1] Mais combien est courte et
agitée la vie de ceux qui oublient le passé,
négligent le présent, craignent pour
l'avenir ! [20,3] Honte à ce vieillard qui a rendu
l'âme comme il défendait de vils plaideurs et
recherchait les applaudissements d'un auditoire ignorant ! Duillius avait, le premier, vaincu sur mer ; et
le premier, Curius Dentatus, montré des
éléphants dans son triomphe. Appelez-vous oisifs, ces hommes
toujours occupés entre le peigne et le miroir ? I-II - III - IV - V - VI - VII - VIII - IX - X - XI - XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII- XIX - XX Fondamentalement, cette traduction française est celle de la Collection Panckoucke, en l'occurrence celle de M. Charpentier - F. Lemaistre, Les Oeuvres de Sénèque le Philosophe, t. II, Paris, Garnier, 1860. Des vieillards
décrépits demandent à mains jointes
quelques années de plus, ils se font plus jeunes qu'ils
ne sont, et, se berçant de ce mensonge, ils le
soutiennent aussi hardiment que s'ils pouvaient tromper le
destin. Ou ne trouve personne qui vous fasse
part de son argent, et chacun dissipe sa vie à tous
venants. Share this: Twitter; Facebook; Apreciază: Apreciere Încarc... Similare. 2016. Il ne nous est
jamais permis de revenir à nous, même lorsque le
hasard nous amène quelque relâche. ", [4,3] Dans une de ses lettres, adressée au
sénat, où il assurait que son repos ne manquerait
point de dignité, et ne démentirait point sa
gloire, j'ai remarqué ces mots : " Mais de
tels projets sont plus beaux à réaliser qu'en
spéculation. [14,2] Je puis discuter avec Socrate, douter avec
Carnéade, jouir du repos avec Épicure ; avec
les stoïciens, vaincre la nature humaine ; avec les
cyniques, dépasser sa portée ; enfin,
marcher d'un pas égal avec la nature elle-même,
être contemporain de tous les siècles. Ces gens-là ne sont pas oisifs, mais
inutilement occupés. After viewing product detail pages, look here to find an easy way to navigate back to pages you are interested in. [15,2] Quelle félicité, quelle belle
vieillesse sont réservées à celui qui
s'est mis sous leur patronage ! Je vis à moitié libre, dans une maison
de Tusculum." *FREE* shipping on qualifying offers. Try again. Il n'appartient qu'à un homme
obscur et méprisable de savoir ce qu'il fait. [7,3] Enfin tout le monde convient qu'un homme trop
occupé ne peut rien faire de bien : il ne peut
cultiver ni l'éloquence ni les arts
libéraux ; un esprit tiraillé, distrait,
n'approfondit rien ; il rejette tout comme si on
l'eût fait entrer de force ; l'homme occupé
ne songe à rien moins qu'à vivre : cependant
aucune science n'est plus difficile que celle de la vie. Account & Lists Account Returns & Orders. [1,3] Nous n'avons pas trop peu de temps, mais nous
en perdons beaucoup. C'est ainsi qu'on se fait une réputation
de magnificence et de délicatesse. [18,3] Vous administrez les revenus de l'univers
avec autant de désintéressement que ceux
d'autrui, autant de zèle que les vôtres, autant
d'intégrité que ceux de la république. Sénèque : de la brieveté de la vie | Jean-Pierre Cassel to stream in hi-fi, or to download in True CD Quality on Qobuz.com DE LA BRIEVETE DE LA VIE: Amazon.ca: SENEQUE: Books. [17,2] Lorsque dans des plaines immenses
Xerxès déployait son armée tellement
nombreuse, que, ne pouvant en faire le dénombrement, il
la mesurait par l'étendue du terrain qu'elle couvrait,
ce monarque si orgueilleux ne put retenir ses larmes, en
songeant que de cette multitude d'hommes à la fleur de
l'âge, aucun n'existerait dans cent ans. Ceux-là, s'ils veulent savoir combien leur vie est
courte, n'ont qu'à supputer la part qui en revient
à leur usage. Et
déjà l'on pouvait savoir les malheurs publics et
privés que devait entraîner une audace si
précoce ! [10,4] Mais celui qui fut dévoré
d'ambition, celui qui se montrait insolemment
dédaigneux, qui abusa sans mesure de la victoire, celui
qui fut un fourbe, un déprédateur avare, un
dissipateur insensé, doit nécessairement craindre
ses souvenirs. [7,4] Bien des grands hommes se sont affranchis de
tout soin, ont renoncé aux richesses, aux emplois, aux
plaisirs, pour ne s'occuper, jusqu'au terme de leur
carrière, que de savoir vivre. Leur vie s'est engloutie dans
un abîme ; et comme une liqueur, quelque abondamment
que vous la versiez, se perd si un vase ne la reçoit et
ne la conserve ; de même que sert le temps, quelque
long qu'il vous soit donné, s'il n'est aucun fond qui le
contienne ? Des
maîtres en toutes autres sciences se trouvent partout et
en grand nombre : on a vu même des enfants en
posséder si bien quelques-unes qu'ils auraient pu les
professer. [7,6] Et ne croyez pas qu'ils soient sans
s'apercevoir de ce qu'ils perdent : vous entendrez souvent
la plupart de ceux qu'une grande prospérité
accable, au milieu de la foule de leurs clients, du conflit des
procès et des autres honorables misères,
s'écrier : "Je n'ai pas le temps de
vivre !".