- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Références : B.O. Montrer l'illustration, le titre, le nom de l'auteur, de l'illustrateur, de l'éditeur, la collection. Titre de la séquence : Découverte de l’album « Va-t’en Grand Monstre Vert ! Remettre dans l'ordre les étiquettes pour reconstituer le titre. Boucle d'or et les trois ours . N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en rajouter! Après 3 années de TPS PS me voilà donc de retour en MS GS pour ceux qui n'auraient pas suivi! Comment se termine-t-elle (situation finale) ? L'objectif de vous diffuser ces séquences est également, pour les personnes étant en préparation du CRPE, de voir les différentes formes, les différentes présentations possibles, d'une séquence. Ma sélection de 18 albums exploités sur le printemps, les plantations, le jardin, les fleurs : Toujours rien, Une si petite graine... album printemps Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Remarque : cet article fait suite à celui-ci : Je vous conseille de le lire avant de vous plonger dans l’analyse cette séquence. Le titre est à écrire soit en majuscule ou en cursive, un ou plusieurs mots selon le niveau de chaque élève. Une première séquence concerne les moyens/grands dans laquelle les élèves pourront inventer des histoires de manière progressive tout au long de l'année et être de plus en plus à l'aise. Elle fait des lignes droites, des ronds et des zig-zags. Le groupe de travail a sélectionné 5 albums, parmi ceux proposés par les écoles. Imaginer l'histoire. Rappeler les différents personnages, objets et ou lieu de l'histoire. Il vous suffit de cliquer sur la couverture de l'album que vous désirez étudier. Séquence et sonorisation de l'album La moufle: ... Je voulais savoir, comment arganisez-vous votre travail de recherche sur les animaux (souris, lapin) avec les GS-MS en autonomie ? document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS. Séquence DDM : « Flotte ou coule ? Niveau : GS. Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? Problème : que peut-on manger ? La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. L'objectif de cette séquence est "- Reformuler l’essentiel d’un énoncé entendu. ♦ activités PS/MS/GS (Materalbum) ♦ images séquentielles, jeux (La maternelle d’Elsa) ♦ séquence PS/MS/GS (Edumoov) ♦ images séquentielles (Dis bonjour au soleil) ♦ analyse de l’album (AC Grenoble) ♦ texte (Chez Lorry) ♦ mots croisés, mémory (La maternelle de Stef) Suite à l'animation pédagogique sur la compréhension (cf. “À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Excuse the cliché, but your album is a journey! Séquence les masses GS Cycle : cycle 1 Niveau : GS Discipline : découverte du monde ... - lecture de l'album « un tout petit coup de main » de J. … JEROME RULLIER PS 52 La coccinelle mal lunée ERIC CARLE GS 92 MS-GS 54 APPROCHE EN RESEAU AUTOUR DU LOUP EN CLASSE BILINGUE 96 sur le fichier biblio thème : albums avec "bleu" dans le titre: Bombyx dessine des lettres Michel Gay - Ecole des Loisirs (mai 1990) Un petit point lumineux bouge dans la nuit. Voici une séquence que j’ai mise en forme à partir d’une conférence de Roland Goigoux. Essayer de lire les mots en se référents aux mots connus (prénoms, vocabulaire de la classe...) et aux alphas. un sapin géant en graphisme. Je vous partage donc mes séquences de phonologie issues de l'ouvrage pédagogique VERS LA PHONO GS de chez Access. FERIDUN ORAL GS 84 Cromignon MICHEL GAY MS-GS 48 Une si petite graine ERIC CARLE GS 86 Je suis un loup FLORENCE JENNER-METZ MS-GS 51 L’araignée qui ne perd pas son temps ERIC CARLE PS-MS 89 Homme de couleur ! Séance N° 1 . C'est elle qui va apprendre à … L'objectif de cette séquence est "- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Ce livre les met d’abord en danger en occultant l’arrivée du serpent, puis les sauvera finalement de la … Le chat et le diable James Joyce - Roger Blachon Cliquer pour l'exploitation de l'album ! Séquence les masses GS Cycle : cycle 1 Niveau : GS Discipline : découverte du monde ... - lecture de l'album « un tout petit coup de main » de J. C'est Lulu, la luciole. Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. Références au socle commun de compétences et de connaissances: Ecouter de l’écrit et comprendre : Dire de qui ou de quoi parle le texte lu. Utiliser un tableau à double entrée. Entoure les personnages, les objets et ou les lieux de l’album. J'ai choisi de lire l'album en plusieurs épisodes, afin de bien comprendre le don de chaque personnage et ainsi comprendre comment Petite Soeur Li est sauvée à la fin de l'histoire. Parler des personnages. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Mise en réseaux d’albums/poule sur l’année scolaire + mise en réseau des albums contes de la collection « A petits petons » (Visite médiathèque), mise en réseau avec autres versions de ce conte russe. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. GS. Activité de recherche (ind.) Comme promis, voici les séquences et projets menés en cycle 1. Lire au Moyen-âge avec un diable ou un géant ! Télécharger « fiche de séquence … réaliser le livre de Roule Galette. J’ai ce qu’il vous faut ! Anglais. Titre de la séquence : Bon appétit ! Qui dit nouveau niveau dit pas mal de boulot! Différencier ce qui se mange de ce qui ne se mange pas. Autour de l’album « A trois on a moins froid » Fiches MS (discrimination visuelle) Fiches GS Autour du conte « Les trois petits cochons » Fiches MS (lecture, et ranger par ordre de taille) Fiches GS (lecture) Et aussi des images séquentielles (1,2 Mo) pour un travail … Titre de la séquence : Découverte de l’album « Va-t’en Grand Monstre Vert ! Deux albums ayant un script de base commun : la plantation Histoire du bonbon d’A. Hors-série n°8 du 30 AOUT 2007. Au total plus de 70 fiches! ♦ activités PS/MS/GS (Materalbum) ♦ images séquentielles, jeux (La maternelle d’Elsa) ♦ séquence PS/MS/GS (Edumoov) ♦ images séquentielles (Dis bonjour au soleil) ♦ analyse de l’album (AC Grenoble) ♦ texte (Chez Lorry) ♦ mots croisés, mémory (La maternelle de Stef) L'objectif de cette séquence est "- S'ouvrir à la pluralité des cultures - Découvrir et s'initier à une langue vivante étrangère" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langue vivante 1. Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Chaque élève en abordera évidemment beaucoup d'autre… Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. Mes albums travaillés en maternelle avec les fiches et jeux d' exploitations à télécharger ou imprimer. Dans l'idée je trouve ça super, mais je ne vois pas comment mettre ça en place surtout en autonomie ! BOND - manipulation d'objets pour faire émerger des hypothèses 45 min - découvrir un album sur le thème des masses Bonsoir à tous, Aujourd’hui je partage avec vous des exploitation d’albums de littérature de jeunesse que j’avais créés il y a quelques années lorsque j’avais eu une classe de grande section/CP. Superbe album avec la magie de la Chine et du culte porté aux différents animaux. plein d'idées sur les poissons (d'avril ou pas) le Petit Soldat de Plomb. Oct 2, 2018 - Séquence Phono GS - Découvrir les rimes.pdf - OneDrive Voici des albums que j'aime beaucoup ,avec les pistes d'exploitation, pour travailler sur l'alimentation lors de la semaine du goût (ou tout autre période) en maternelle mais aussi sur la fabrication du pain Qui mange quoi ? - Lien vers l'album en ligne sur Viméo - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser PK ! Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? : découper dans des prospectus ce qui se mange. > 27 fiches d'exploitation d'album pour GS et CP > 27 fiches de lecture suivie pour CP et CE1 Cliquer ici pour l'exploitation ! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. J’y reprends certains éléments de ma séquence sur la forêt destinée aux CE1/CE2.Cette dernière a rencontré un bon succès sur le blog, j’espère qu’il en sera de même pour la nouvelle version GS/CE1 ! J’ai ce qu’il vous faut ! Réaliser un arbre aux moufles (feutrine + couture) Title: Langage oral et écrit –GS … La séquence, les exercices et les fiches de lecture : Le paperboard ActivInspire et en PDF Déroulement type pour l'exploitation d'un album. Projet : • lecture qui s’inscrit dans une mise en réseau : l’accumulation • lien avec la production d’écrits : Lecture de l’histoire en laissant les élèves imaginer la suite ou ce qu’il se passe selon les illustrations. Séquence inventer une histoire Séance 1 Niveau: MS- GS Durée de l'activité: 20 min Objectifs de la séance: - raconter une histoire seul devant le… Remarque : cet article fait suite à celui-ci : Je vous conseille de le lire avant de vous plonger dans l’analyse cette séquence. Toute nouvelle séquence GS/CE1 dans les domaines « Explorer le monde » et « Questionner le monde » du vivant : La forêt. Projet : • lecture qui s’inscrit dans une mise en réseau : l’accumulation • lien avec la production d’écrits : - En s’appuyant sur les histoires et contes déjà rencontrées, comprendre des récits de plus en … Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Rappel des évènements de l'histoire, présentation des images (évènements). » Entrer dans l’écrit : lecture découverte 12 séances en lecture Prolongements : production d’écrits 3ème Période Classe : GS. Séquence d’apprentissage GS Attention, SSSerpent ! Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). - Lien vers l'album en ligne sur Viméo - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser Je me suis inspirée pour certaines parties de la séquence d'Orphée, qui est ici bien simplifiée pour mes GS, et aussi de la visite reçue par mes élèves de l'infirmière de la mairie, qui leur a fait toute une animation sur l'hygiène bucco-dentaire. GS Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Reproduire un assemblage à partir d’un modèle, puzzle, pavage. Exploitation type d'un album . » Entrer dans l’écrit : lecture découverte 12 séances en lecture Prolongements : production d’écrits 3ème Période Classe : GS. 4. f�=�� G [Content_Types].xml �(� ��KO�@��&�2[Ӻ0Ɣv�c�&ָ�e�;m�������6$0�s��ýLf���V�QY��q2bi3e��=�o�sa&�5�� �M��&��Hm0ee�s�%h��u`h%�^�@���N�Q ?�θ�&� q�=�tr�XV!�~��-ɳ��E��uVʔ� �ޫ�P�F8W))펯L�Go�R6�`��:�O�W>B�luwTN�2���B:_[���ʥ�}'_��p�. Comment commence l'histoire (situation de départ) ? Mes albums travaillés en maternelle avec les fiches et jeux d' exploitations à télécharger ou imprimer. Séquence d’apprentissage GS Attention, SSSerpent ! activités imprimables autour de l'exploitation d'albums jeunesse pour toutes les sections de maternelle et dans les 5 domaines du cycle 1, complétées par des jeux en ligne, comptines, poésies, trucs et astuces pour la classe, pages de sélection thématique d'albums, nombreux liens. ecoledesjuliettes@free.fr Utilisation d'un album : "Haut les pattes".