A malin malin et demi = on trouve toujours plus fort, plus rusé que soi. Nous " v.25 ? Les trois sont liés ? 2016/2019 => CM1/CM2 Or, un bouc vient au même puits. A partir des fables que nous avons lues, explique ce qu’est une fable. Saisissez votre adresse e-mail pour me suivre plus facilement. 6. Le narrateur qui met en scène ce bestiaire. Le Hérisson et le Chacal ". Les différences : prose, poésie //absence de rime, rimes // absence de strophes, strophes //camarade vs compère // différence dans la situation initiale (le Renard est déjà tombé dans le puits chez Esope). Exemple personnel de ruse utilisée ? Expression connue ? Que nous apprend cette fable ? Par Constant Valérie (Lycée Louis de Broglie, Marly-le-Roi (78)) le 24 août 2020, 10:13 - Première - Lien permanent. (1 point), Où se trouve la morale ? Une nouvelle ruse de Renard : Le Renard et la Cigogne, La Fontaine, Livre I, 18. Conclusion : Attaque virulente contre suceurs de sang et profiteurs divers. Il lui demande si l'eau est bonne. Pour qui écrivait-il ? - Jure-le dit le fermier. "L'ami, si tu avais autant d'intelligence que de poils dans ta barbe, tu aurais observé avant la sortie". (3 points), Transforme la phrase déclarative suivante en phrase interrogative : " Il supplia le hérisson de l’aider à sortir de là. " A l’IUFM, j’avais mis en place une séquence sur la fable animalière avec comme projet final l’écriture d’une fable à partir d’une moralité. J'ai donc fabriqué une planche vierge à compléter par les élèves. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. - Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, … Séquence 6 ème : Fables de La Fontaine, résister au plus fort. On y trouve notamment celles de Rébecca Dautremer ou d'Elodie Nouhen. Si cela est le… Qu’est-ce qu’une fable ? Mais cerain s n’avaient pas eu le temps de finir. Les Types de phrases. (2 points), Relève dans le texte deux phrases déclaratives et une phrase injonctive. Merci du partage ! S’enrichir aux dépens d’autrui, s’amuser aux dépens de sa santé. Qui est son grand adversaire ? Lecture compréhension pour le cm2 - Fable le corbeau et le renard Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. A mon avis, la séquence peut également être conduite en fin d’année avec une classe de CM1. contre-pied Football, mensonge aux parents pour obtenir quelque chose, Synonymes de ruse : à retrouver dans les 5 derniers vers : v.29 " stratagème ", Reformulation orale puis écrite de la ruse employée par Renard dans la Fable 1 (. ". Vous trouverez l’intégralité du document ici : Sur ce blog, un autre travail sur les fables, exclusivement avec un renard comme protagoniste : le renard dans les fables. Quelle est donc la seconde ruse du texte ? ÉCRIRE II.1. Courtisans, magistrats " vers 26 Ponctuation forte. a) Vocabulaire : Postes v.8 : Chacun des relais de chevaux placés le long d'une grande route, afin d'assurer le transport des voyageurs ainsi que l'acheminement du courrier et permettant aux voyageurs de faire étape. Organisation . Le Renard est le personnage principal des cinq fables de La Fontaine que nous avons étudiées ensemble. Souligner en vert une phrase exclamative et en bleu une phrase interrogative. Le Renard lui répond : Autres verbes formés à partir du radical : contenir, détenir, maintenir, soutenir, retenir. A mon avis, la séquence peut également être conduite en fin d’année avec une classe de CM1. COPIES III. Courtisans : parasites auprès du roi, nobles qui allaient quémander avec obséquiosité. Avec quelles armes ? Texte n°5 - "Le Coq et le Renard", Fables La Fontaine - Esope ... la ponctuation, l’emploi des substituts (on peut intégrer dans la séquence une séance de langue sur les reprises lexicales et pronominales) - création de la page de garde (// arts plastiques ?) Tu me rediras. Synonyme de " compagnon " et " compère " à retrouver dans la dictée (2 points). Regret, constat désabusé ? (document A1) LIRE À HAUTE VOIX, … Ecrit coll. Personnage dominant car il possède la ruse. Nous avons regardé celle sur Le corbeau et le renard en lien avec la lecture des Riquiquis (et le travail de théâtre des grandes classes). Allitérations en V v.15 à 19 qui reprennent celles du narrateur " dans mes vers ", " Voisin renard " " peuple plein d’avidité. Attributs royaux devenus inutiles ? Verbes avoir et être à conjuguer (2 points). Pour quelles raisons ?) Le corbeau et le renard et la persuasion I.4.2. Discours ? Personnage dominant car il possède la ruse. Ecriture : Flatter pour obtenir quelque chose. Sur YouTube, on trouve également de nombreuses fables en dessins animés qui conservent le texte de La Fontaine et dont les dessins aident les élèves à comprendre ce texte difficile. Reformule-la en une phrase. Pourquoi cette ruse était-elle prévisible dès le début du texte ? L’enjeu de ce travail a été de faire percevoir aux élèves comment la mise en voix d’un texte révèle sa compréhension. L’occasion de lire Phèdre, La Fontaine, Ésope, Muzi… Je vous propose : quatre versions du Corbeau et du Renard … L’objectif était d’assurer une unité de sens par le retour du même courrier v.21 : personne porteuse d’une nouvelle. Reformulation : Celui qui flatte se moque de celui qui est flatté. Soyez prudents : parfois, un travail pourra être évalué. Va devoir s’élever au sens propre (fable 2) ou au sens figuré (fables 1 et 3) pour parvenir à ses fins. Blessé v.3 participe passé à l’entame du vers. Je reviendrai ensuite me faire tuer. Les fables : mise en lien avec la version originale. Introduire le travail sur la fable. On peut remarquer que la ruse est souvent incarnée par un renard dans la littérature occidentale : c'est le cas bien sûr dans Le Roman de Renart, dans les Fables de La Fontaine, mais aussi dans des œuvres plus récentes La force de la ruse : farces, fables et … Dans le contexte actuel, nous utiliserons ce site pour faire cours à distance. Que vous me semblez beau ! v.2 " tenait en son bec un fromage " vs v.4 " lui tint à peu près ce langage ". Tous ces éléments prennent vie dans un univers familier. Renard ? Repérage des verbes au présent de l'indicatif. Personnifications : Le Renard accuse les " Dieux "v.6 / Hérisson " du voisinage " v.15. Avec des CM1 ça passe sans souci normalement. se jeter sur moi " la stupéfaction. Hérisson. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: La fable. Donne au moins deux raisons. Le Renard sort et s'éloigne. se vantait le chacal. que vous me semblez beau ! Pourquoi s’écrit-il parfois avec un T final ? Illustrées par le célèbre Paul Korky, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, avec ses animaux caricaturaux et parfois inquiétants. galant v.27 : Qui sait plaire en société par l'élégance de son allure et la politesse raffinée de ses manières, par son bon goût et sa finesse d'esprit. Boue épaisse 2. cf Roman de Renart l’an prochain. Autres synonymes connus en langue française : adresse, artifice, astuce, détour, feinte, finasserie, fourberie, habileté, malice, roublardise, rouerie, stratagème, stratégie, subterfuge, tactique. N’hésitez à en témoigner si vous le mettez en place. Pourtant sa parole reste orgueilleuse v.9 à14. Qui pour protéger le royaume ? Mettre ces 5 verbes à l'indicatif présent 2, Relevé des verbes au présent de l’indicatif (mise à part de " apprenez " vers 14 présent impératif, ordre). Cette année, focalisés sur notre thème du renard, nous ne nous intéressons qu’aux fables dont l’un des protagonistes est le renard. Pourquoi Renart est-il célèbre ? J’espère faire mieux que ça cette année!merci! Description d'un dispositif de pédagogie différenciée : le déroulement d'une séance de 55 minutes intégrée à une séquence sur l'étude des fables en 6ème. Séquence 5 : dire, lire et écrire autour des Fables de La Fontaine Séance 1Séance 1 : à la découverte de La Fontaine: à la découverte de La Fontaine: à la découverte de La Fontaine Dossier documentaire Mais toute cette période de rêve va basculer au mo Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château -Thierry, une ville de la Marne. Séance 2 - Le corbeau et le renard - Compréhension approfondie de la fable et écriture d'une contre-fable (dans laquelle le corbeau gagne). ÉVALUATION DE MI-SÉQUENCE (Lire la fiche Pour préparer le contrôle) Séance 4 Verlan. Merci merci merci. Je trouve trois exemples différents dans lesquels j’aurais mieux fait/j’ai bien fait de penser au résultat final avant d’agir. Mais le chacal bien sûr eut soin de ne jamais revenir. Survint alors le fermier, armé d’un bon gourdin, prêt à rouer de coups le chacal jusqu’à ce que mort s’ensuive. 2008/2009 => CE2/CM1/CM2 négatif ? 0000013965 00000 n 0000 Pourquoi affligé ? L'autre dit qu'elle est délicieuse et invite le bouc à descendre. Roh, qu’il s’annonce appétissant, ce blog ! Dans la littérature, le renard est un animal rusé ; le lion est le roi des animaux. Retrouvez dans ce recueil dix fables d'Esope, dont s'est inspiré La Fontaine. ". Le bouc descendit à l'étourdie, n'écoutant que son désir. Précise à chaque fois qui parle à qui et relève les premiers mots et les derniers mots de chaque passage. (0.5 point), Quels sont les deux passages du texte où intervient le dialogue. " Courtisans " et " magistrats " renvoyés dos à dos par les pronoms démonstratifs " ceux-ci/ceux-là " début et hémistiche du vers 26. Super séquence ! (1 point), Conjugue le verbe frapper, tenir, avoir et être au présent de l’indicatif. Première- Séquence 1 Les Fables de La Fontaine La littérature d'idées. La séance est conçue pour prendre en compte la différence de rythme de travail entre les élèves. Super projet ! Quoi ! L’objectif était d’assurer une unité de sens par le retour du même personnage et d’analyser les différentes formes que prennent les ruses employées par les animaux dans ces fables. Où se trouvent les fables étudiées en classe ? Après 5 minutes (pour élèves en difficulté) : Reconstitution à partir des verbes suivants : lâcher, arriver, tenir, s'emparer, flatter. Retrouver vers 2, Il est différent du Bouc voir vers 3 " Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez " et vers 19-20 " Je n’aurais jamais quant à moi, trouvé ce secret je l’avoue ", Il est différent du Corbeau dont la bêtise apparente est signalée dans la Fable 1 à relire :v.9 " A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie ", f) Elaboration d'une définition de la fable en préparation de la séance 8 : animaux qui parlent et représentent des types humains (Corbeau Coquet/Bouc Idiot/Renard et Coq rusés), rimes chez La Fontaine, morale, de l’exemple concret à la leçon collective...), a) Vocabulaire : v2. Pour le titre, il est partiellement repris dans le tableau le plus à droite de la bannière. Points communs avec les deux premières fables : Renard en position dominée. Ne l'oublions pas, le substantif renard est au départ un prénom ; c'est la popularité du goupil prénommé Renart qui en a peu à peu fait un substantif. Objectifs :assurer une unité de sens par le retour du même personnage et analyser les différentes formes que prennent les ruses employées par les animaux dans ces fables. Ton nouveau blog est vraiment magnifique lOujO, j’adore ! Pour quelle raison viennent-ils ? Comparer deux textes littéraires." Langages pour penser et communiquer : - Adapter sa lecture et la moduler en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Car il se fait dévorer par les mouches v.8, Pourtant sa parole reste orgueilleuse v.9 à14. Qui attrape-t-il ? Trente-et-une fables parmi les plus connues sont présentes dans ce recueil. La ruse dans les fables. Mouches reprises par un deuxième nom vers 18 " peuple plein d’avidité ". Dans la séquence, les activités qui articulent la grammaire à la lecture et à l’écriture sont identifiées comme suit : Activité X (articulation). v12 " et que me sert ma queue … ". TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES II.3. Le mot « fable » ne sera pas cité pour laisser les élèves deviner de quel type de texte il s’agit. (1 point), Transforme la phrase déclarative suivante en phrase interrogative : " Le chacal prêta serment. " Quelques fables célèbres ? Mot de même famille v.15 à 20? 2. Vivre aux dépens de = au détriment de quelqu’un, sur son dos. L’écrivain et ses lecteurs. " Je sortirai puis je te tirerai." Bonne volonté. Puits " v.5 (mot invariable) autres exemples de mots invariables. Cette séquence sur le renard dans les Fables de La Fontaine a été réalisée par M. Olivier CLEMENT, professeur Certifié de Lettres Modernes, en début d’année de 6ème pour ses élèves du collège Paul Giéra à Avignon. Exclamation exprimant quel sentiment ? Flatterie ? Le loup et l’agneau et l’argumentation II. 2. Dictée, Le Renard et le bouc d'après Esope. J’avais passé plusieurs heures à préparer ce travail-là et par manque de temps je n’avais pas rédigé certaines séances (notamment les dernières) mais ce sont principalement des séances simples (corrections orthographiques et de présentation du texte, illustrations des textes, lecture à haute voix) et la séquence est exploitable en l’état puisque tous les textes et documents sont fournis. Une BD vierge à remplir sur le corbeau et le renard, trouvée chez Gandalf (moi j’ai effacé le texte) Questionnaire et textes sur les fables de la Fontaine. Mathieu Belleville-Douelle 18 juillet 2020 octobre 30th, 2020. - Moi, je n’en ai qu’un seul répondait modestement le hérisson très sage. si on les supprimait d’autres prendraient leur place. Les Points communs : Les personnages, le titre, les dialogues (à repérer dans les deux textes), temps du passé dans le récit vs présent dans le discours, la morale (à repérer). " Cette séquence pédagogique complète pour les élèves de 6 ème s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». IMITATIONS II.5. "J'ai un bon moyen si tu veux que l'un et l'autre nous ayons la vie sauve. L'objectif de cette séquence est "Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. L'objectif de cette séquence est "Lire un texte littéraire et le comprendre. Oui, elle est probablement ardue pour des CE2, mais en adaptant ça passera c’est sûr. C'est ainsi que les hommes sensés ne doivent entreprendre aucune action, avant d'en avoir examiné la fin. Merci Chari Sens figuré : qui vit aux dépens de la société. Renard va effectivement s’échapper mais prendra malgré tout le temps d’expliquer les raisons de sa fuite. ". Par quel groupe nominal sont-elles annoncées vers 1-6 ? Tous les jours où nous avons cours en classe entière, vous trouverez un nouveau contenu : j'indiquerai précisément la date du jour et le travail que j'attends de vous. Evaluation : J’invente une nouvelle ruse de Renard. Utilisation de la première personne " Me Moi " (2 points). Moi aussi, je risque d’avoir des CM2 cette année, j’espère pouvoir la conduire si l’occasion s’y prête . Recherche sur La Fontaine et la fable à compléter lors de la séance 11. Oui, cette séquence est chouette à mener. On étudie : des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir. Indiquez pour chaque fable, les qualités et les défauts du Renard. Quand il eut étanché sa soif, il se consulta avec le renard sur le moyen de remonter. SEANCE 4 : Fable et poésie Objectifs : -acculturation -comprendre que la fable emprunte à la poésie Compétences : -identifier le genre poétique dans la fable. Le renard et les raisins > fable plus "psychologique" et après, j'ouvre souvent sur une autre fable, pour changer d'optique. Cette séquence sur le renard dans les Fables de La Fontaine a été réalisée par M. Olivier CLEMENT, professeur Certifié de Lettres Modernes, en début d'année de 6ème pour ses élèves du collège Paul Giéra à Avignon. Oral Coll. L’objectif était d’assurer une unité de sens par le retour du même personnage et d’analyser les différentes formes que prennent les ruses employées par les … Séance 5 Intertexte Hélas, après ce festin, le chacal au ventre trop plein ne put ressortir par le trou de la haie ! Camarade, si tu avais autant d'idées que de poils au menton, tu ne serais pas descendu avant d'avoir examiné le moyen de remonter. " Blessé v.3 participe passé à l’entame du vers. Les fables de La Fontaine. Activités de lecture/vocabulaire (sens propre et sens figuré)/écrriture. Phrase déclarative, injonctive et interrogative et présent de l’indicatif Jean Knappert, Trente-sept fables d’Afrique. " Contente que ça puisse servir en tout cas . Lien vers le scénario pédagogique. Jan Knappert, Trente sept fables d’Afrique. 1. lOu jO via le blogdesyeuxdansledos.frparticipe au Programme Partenaires d’Amazon Europe SARL, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr, 2009/2016 => remplaçante tous niveaux (dont 1 an en PS/MS, 1 an en CE1/CE2 et 1 an en MS/GS), participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe SARL, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers, © Des yeux dans le dos - lOu jO | 2015-2021 desyeuxdansledos.fr, Ateliers informatiques – Vers l’écriture GS, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Fiches d'exercices - Mesure de longueurs CM, Analyse grammaticale de phrases simples - Exercices CM1/CM2, Des espaces pour vivre : espace rural, espace urbain, espace littoral, espace montagnard - CM1/CM2, Les différents sens d'un mot - Polysémie CE1 CE2 CM1 CM2. ]>> Et cette femme est si belle, si fière... Découvrez notre numéro Méli-mélo ! Je suis particulièrement fan du titre « les yeux dans le dos ». Renard (ou Renart) est un nom de personne d'origine germanique : Raginhard (ragin = conseil + hard = dur). Il s’agit de s’assurer de la bonne compréhension de ce qui a été travaillé dans la séquence, de revenir sur ce qui résisterait et de permettre aux élèves de rendre compte de leur lecture cursive en la mettant en lien avec les textes qui ont été étudiés en classe. (2 points), Donne les cinq étapes (schéma narratif) de ce récit en une phrase par étape. Les lévriers v.20 : Qui les voit ? Première séance 1 Objectifs : 1. Verbes tomber, venir et dire à conjuguer (6 points). Le chacal prêta serment, à la satisfaction du fermier, qui le laissa aller. se jeter sur moi " la stupéfaction. Cette année, focalisés sur notre thème du renard, nous ne nous intéressons qu’aux fables dont l’un des protagonistes est le […] Questionnaires repris en partie sur le Mika CE1. v.32 " […] C’est double plaisir de tromper le trompeur. Tu ne le mets pas sur la bannière ? On: 22 novembre 2018; 6 Comments Comme tous les deux ans, nous travaillons sur les fables. S’adresse à un animal plus haut perché. Le renard dans les fables – CM1/CM2. Merci pour ton partage ! Je comptais justement travailler sur la fable cette période, ta séquence tombe à pic ! Il supplia le hérisson de l’aider à sortir de là. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. Comme le bouc lui reprochait de violer leurs conventions, le renard se retourna et dit : " Hé ! De l’exemple à la leçon, de l’individuel au collectif : morale vers 14-15 " Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. v12 " et que me sert ma queue … ". Indices pour la reformulation de la ruse de Renard : Que souhaite-t-il ? Le renard prit la parole et dit : " J'ai un moyen, pour peu que tu désires notre salut commun. Utilisation nécessaire de la ruse. v.18 avidité : désir ardent et immodéré de quelque chose. Il boit abondamment tout en regardant la sortie. Ne fais crédit à personne, pas même à ton meilleur ami. 3. Nous ne trouvons que trop de mangeurs… " Sentiment du fabuliste ? Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Ici en infériorité car ? b) Reformulation de la ruse employée par le Renard dans la fable 3, c) Morale de la fable ? Les fables. Matériel : Que jure le chacal au fermier l.14 et 15 ? 2. Car il se fait dévorer par les mouches v.8 Quoi ! Utilisation de la première personne " Me Moi ", Exclamation exprimant quel sentiment ? Mise en évidence de la chronologie des actions. Synonyme de rusé à retrouver dans les 5 premiers vers : " matois ", (Antonymes de ruse : bêtise, candeur, droiture, franchise, simplicité.). Conjugaison du présent. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Lecture et compréhension de l'écrit. Choix d’un titre pour chaque partie. Le programme de 6 e invite les enseignants à proposer aux élèves la lecture d’un groupement de fables dans le cadre de l’objet d’étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Le Renard dit alors : Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à la préparation au baccalauréat anticipé. Rappel séance 1 : sens propre/figuré. Ecriture : " En toute chose il faut considérer la fin. Repérage de la structure de l’histoire à partir de l'exercice suivant : Un renard étant tombé dans un puits se vit forcé d'y rester. (Qu’explique la 4ème de couverture ? Veuille bien appuyer tes pieds de devant contre le mur et dresser tes cornes en l'air; je remonterai par là, après quoi je te reguinderai, toi aussi ". Cette séquence sur le renard dans les Fables de La Fontaine a été réalisée en début d'année de 6e. Structure : Les deux parties. Maître renard par l’odeur alléchée, Lui tint à peu près ce langage : « Et bonjour Monsieur du Corbeau. Personnage subalterne, non intéressant pour le fabuliste. 7. Quelqu’un d’autre à la parole. Voici la totalité du document de préparation (29 pages quand même) qui contient un rappel théorique sur la fable, la fiche séquence avec description succincte de toutes les séances, l’ensemble des séances détaillées et surtout tous les documents nécessaires à la mise en place en classe (textes et questionnaires). Et si tu prends un chacal, frappe ! verbes au présent/14 (1 point par verbe correctement écrit). Pourquoi affligé ? 5. Les personnages en présence dans une fable animalière Objectif : Identifier et caractériser les personnages de la fable Matériel nécessaire et organisation matérielle----photocopie du texte étudié : « Le renard et la cigogne » de Jean de La Fontaine sans titre. (1 point), Pourquoi peut-on dire que ce récit est une fable ? Les Personnages et leurs traits de caractère. « rusé renard » : séquence sur la fable Séance 4 : des animaux à l’image de l’homme Obj. - J’ai bien cent tours dans mon sac ! Sont-ils réels ? Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES : LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA FONCTION PERSUASIVE I.4.1. Questionnaire de recherche sur J. de La Fontaine et le personnage de Renard pour les séances 5 et 11 : 1. Royaume perpétuellement attaqué par " courtisans et magistrats è 2. Le Bouc lui reproche alors de ne pas respecter leur accord. Niveau e: 6 Durée : environ cinq semaines Problématique de la séquence : Les rapports de force à l’œuvre dans la fiction peuvent-ils nous aider à comprendre et à mieux vivre les rapports de force dans la vie réelle ? Sens propre : être qui puise les substances qui lui sont nécessaires dans l’organisme d’un autre. Les fables en bande dessinée. Quelle fable ai-je choisi ? Télécharger « s2.pdf » Séance 3 - La cigale et la fourmi - Séance de compréhension de la fable. Indiquez ensuite les qualités et les défauts des autres protagonistes (personnages). Vous trouverez l’intégralité du document ici : Sur ce blog, un autre travail sur les fables, exclusivement avec un renard comme protagoniste : le renard dans les fables. Recherche 1/ Découverte de la fable par les élèves. Substitution phrases déclaratives/interrogatives, phrases déclaratives/injonctives. Ecrit binôme. e) Le personnage du Coq : sage, expérimenté. Ne l'oublions pas, le substantif renard est au départ un prénom ; c'est la popularité du goupil prénommé Renart qui en a peu à peu fait un substantif. 2020/2021 => GS/CE1. Dans un deuxième temps, et après avoir parcouru des recueils où les textes sont présentés dans leur forme versifiée, on proposera aux élèves de retrouver la présentation originale du texte (copie des fragments et reconstitution). Rappel concernant la phrase exclamative (expression d’un sentiment). - Moi, je ne connaissais qu’un seul tour, lui dit le hérisson, et c’était de nous introduire ici. Ce type de personnages est particulièrement présent dans les farces, fabliaux et fables. CONTINUATIONS II.4. Afin de mesurer la compréhension de la construction d’une ruse dans « Le Coq et le Renard » de Jean de La Fontaine, la réalisation d’une mise en voix de la fable a été proposée à la fin de la séquence. Or un bouc pressé par la soif étant venu au même puits, aperçut le renard et lui demanda si l'eau était bonne. Livres à retrouver au CDI et à présenter aux élèves. Qui est le premier fabuliste connu ? Que vous êtes joli ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix* des hôtes de ces … Les illustrations sont magnifiques. Cette séquence sur le renard dans les Fables de La Fontaine a été réalisée par M. Olivier CLEMENT, professeur Certifié de Lettres Modernes, en début d’année de 6ème pour ses élèves du collège Paul Giéra à Avignon. Travail super complet livré clés en main, merci beaucoup. V.17 " Importunité " Rappel. Pour quelles raisons ? Autres exemples : porter un paquet, porter un jugement // soulever un colis, soulever une question = faire naître. Le renard dans les fables – CM1/CM2 (la maîtresse a des yeux dans le dos) Comme tous les deux ans, nous travaillons sur les fables. Epoque ? Condition abjecte, vie de débauche. v.3 fange : 1. DES FABLES DE LA FONTAINE I.4. Dégager les caractéristiques des personnages et la morale (leçon de vie) de la fable. Accords sujet/verbe. Le renard, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, fit un grand éloge de l'eau, affirmant qu'elle était excellente, et il l'engagea à descendre. On propose aux élèves la lecture du texte "la girafe" de Robert Desnos. Dans cette nouvelle séquence, tu vas encore découvrir un monde fabuleux : « C’était du temps que les bêtes parlaient… », nous précise Jean de La Fontaine, mais pas seulement les bêtes, les arbres, les objets aussi … Les êtres humains, bien sûr, ont leur place. Elles n’ont pas la parole, elles ne sont pas individualisées. v.19 " dards " épées. v.27 apologue : Court récit en vers ou en prose avec enseignement moral. Oral coll. Je raconte comment j’ai su flatter quelqu’un pour obtenir quelque chose en échange. 2009/2016 => remplaçante tous niveaux (dont 1 an en PS/MS, 1 an en CE1/CE2 et 1 an en MS/GS) Le Roman de Renart est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros des animaux agissant comme des humains. V.13 et 30 animal importun = qui gêne. Séquence 1 : « Résister au plus fort » : peut-on prendre exemple sur les fables ? d) Le personnage du Renard : il utilise toujours la ruse et la flatterie (même stratagème que dans Le Corbeau et le Renard) mais la situation finale est différente. Ici en infériorité car ? Principales erreurs orthographiques. Livre premier – Fable 2 Le Corbeau et le Renard Maître corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Repérages de 3 types de phrases dans Le Renard, les Mouches et le Hérisson. RÉÉCRITURES II.2. Renard (ou Renart) est un nom de personne d'origine germanique : Raginhard (ragin = conseil + hard = dur). Le bouc se prêta avec complaisance à sa proposition, et le renard, grimpant lestement le long des jambes, des épaules et des cornes de son compagnon, se trouva à l'orifice du puits, et aussitôt s'éloigna. Si Mouches = " Peuple " alors ces " mouches/peuple " sont reprises ds la morale vers 25-30 : Qui sont les " mangeurs " du vers 25 ? " Les personnages, leurs traits de caractère fin séance 7 à reformuler + exploitation de la recherche séance 5. (2.5 points), Relève dans le texte deux noms au masculin singulier, un nom au masculin pluriel et un nom au féminin pluriel. - affiche de synthèse sur la fable réalisée en séance n°1. Mets tes pieds de devant et tes cornes contre le mur. Je vais l’adapter pour que mes 3 CE2 s’en sortent!! Utilisation du superlatif v.9 " le + habile " et de la répétition de sur qui marque l’opposition v.9 et 14 " Sur moi " vs " sur le commun " DIRE LES FABLES III.1. L’orgueilleux Renard n’est pas épargné. Cette séquence sur le renard dans les Fables de La Fontaine a été réalisée par M. Olivier Clément, professeur Certifié de Lettres Modernes, en début d’année de 6 ème pour ses élèves du collège Paul Giéra à Avignon. Le renard et le bouc > la ruse, bis repetita 3. La Fontaine décroche de la fiction pour revenir au temps où il s’exprime. grègues v.28 : Chausses allant à mi-cuisse, légèrement rembourrées, formées de bandes qui, partant de la ceinture, rejoignaient la cuisse en exhibant une doublure lâche. séquence et par un échange oral autour du Roman de Renart. 2019/2020 => MS/GS Le renard et la cigogne > le trompeur trompé 4. Utilisation du superlatif v.9 " le + habile " et de la répétition de sur qui marque l’opposition v.9 et 14 " Sur moi " vs " sur le commun ", Attributs royaux devenus inutiles ? S’interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d’intrigue et sur les valeurs mises en jeu. Un hérisson et un chacal marchaient de compagnie. 2 grandes différences. v.2 " Un vieux coq adroit et matois.