Qui veut la peau de Roger Rabbit est un projet ambitieux pour le studio Disney qui à la fois produit le film sous le label Touchstone Pictures et s'associe à Amblin Entertainment, le studio de Steven Spielberg[29]. Donald Duck de Disney apparaît autant de temps que Daffy Duck de Warner dans une scène de duel au piano, de même Mickey Mouse et Bugs Bunny partagent une scène. Par la suite, Roger part vers l'Ouest à la recherche de sa mère accompagné d'un humain nommé Richie Davenport et rencontre en chemin l'actrice en difficulté Jessica Krupnick, future Jessica Rabbit. Ces courts métrages sont présentés aux États-Unis en ouverture des longs métrages du studio, Bobo Bidon (1989) avec Chérie, j'ai rétréci les gosses[48], Lapin Looping (1990) avec Dick Tracy[49] et Panique au pique-nique (1993) avec Kalahari[50]. Le contrat avec Spielberg comprend de nombreux points dont une importante part de contrôle créatif et un pourcentage des bénéfices en salles tandis que Disney conserve les droits sur les produits dérivés[14]. How to add songs on Paroles Musique ? Un second test est réalisé totalement en images de synthèse mais la facture du film aurait dépassé les 100 millions d'USD et le projet fut donc annulé par Michael Eisner[73]. Enfin, les images d'animation ont été recomposées avec les prises de vues réelles. En 1991, Walt Disney Imagineering commence un projet pour développer une zone dédiée aux Toons, Mickey's Toontown pour Disneyland[46]. Roger Rabbit, un toon servant de faire-valoir dans la série de Bébé Herman produite par Rocco et Dominick DeGreasy s'étonne qu'un syndicat n'arrive pas à acheter son contrat aux frères DeGreasy[4]. Paroles Cendrillon, Paroles de Louis BERTIGNAC Il n'y a pas que du sexe. La société Walt Disney Productions achète les droits d'adaptation cinématographique du roman Who Censored Roger Rabbit? L'animation a été réalisée en postproduction et a duré 14 mois[10]. Tori Amos 124: Chanson … Bill Murray fut aussi contacté mais en raison de sa méthode de réception des offres, il ne répondit pas et finalement c'est Bob Hoskins qui incarne Eddie Valiant[14]. Il s'est efforcé de ne pas cligner des yeux durant le tournage pour mieux coller au personnage[10]. Son plan consistait à utiliser les photos compromettantes pour faire chanter Acme pour qu'il vende. Jeffrey Katzenberg président de Walt Disney Pictures depuis 1984[15] soutient que ce film hybride mêlant animation et prise de vue réelle va sauver le département animation du studio[14], Walt Disney Feature Animation. La dernière modification de cette page a été faite le 2 février 2021 à 20:51. Techniquement, cette danse se rapproche d'un homme en train de courir utilisé par Janet Jackson dans le clip vidéo de Rhythm Nation mais en sautant en arrière avec les bras simulant le fait d'accrocher ses pouces à ses bretelles. Le « Ink and Paint Club » a été conçu comme un hommage au Cotton Club de Harlem[9]. En mars 2003, le producteur Don Hahn annonce qu'il ne faut pas s'attendre à une suite de Roger Rabbit car l'animation est devenue complètement dépendante des ordinateurs et que l'animation traditionnelle n'est plus au premier plan[75]. On retrouve aussi la chanson Why Don't You Do Right, « standard » de jazz, composée par Kansas Joe McCoy en 1936, et rendue célèbre par Peggy Lee en 1943. A 87 ans, Richard M. Sherman reprend donc du service (son frère est décédé en 2012). La production est relancée lorsque le budget prévu descend à 29,6 millions d'USD, ce qui reste à l'époque le film d'animation le plus cher[14]. Michel Roudevitch, « Roger Rabbit : le baroud d’honneur de l’âge d’or hollywoodien », dans. Grant écrit que l'euphorie éprouvée pour le film provient de plusieurs éléments comme le scénario qui évoque les détectives de Raymond Chandler, Leigh Brackett, Ross Macdonald ou James M. Cain[5]. ». Trois courts métrages sont aussi produits par Disney et Amblin[47], premiers courts métrages diffusés au cinéma depuis la sortie de Goofy's Freeway Troubles en 1965. Richard Williams détaille un peu plus et explique que graphiquement Roger Rabbit est une combinaison de la tête en forme de noix courante chez Tex Avery, la mèche de cheveux roux à la Droopy, la dégaine de Dingo, le nœud papillon de Porky Pig, les gants de Mickey Mouse, les oreilles et joues de Bugs Bunny[9]. Avec l'aide de sa petite amie Dolores, Valiant mène l'enquête tout en cachant Roger de la patrouille Toon. La décision a annulé celle du tribunal de première instance en faveur de Disney et a renvoyé l'affaire pour une nouvelle procédure[56]. The Beatles 122: Can You Feel It. Toutefois, il reste de nombreuses guerres de pouvoir entre Disney qui souhaite réduire le budget avec une production en interne, Amblin qui préfère un tournage aux studios Paramount Pictures pour plus de liberté mais plus cher tandis qu'ILM souhaite que les animateurs travaillent à proximité de leurs locaux dans la baie de San Francisco sans compter Williams à Londres[11]. Ces projets ont donné naissance à Mickey's Toontown. D'abord réticent pour s'occuper d'une affaire avec un Toon, Valiant finit par accepter face à l'insistance de Maroon. Le tournage a débuté le 2 décembre 1986 et a duré 7 mois aux Studios Elstree ainsi que quatre semaines supplémentaires à Los Angeles et les scènes nécessitant la technique du fond bleu pour Toontown ont été retravaillés par Industrial Light & Magic[33]. Fils d'un clown, diplômé de l'école de police, il fut un brillant détective, délivrant Riri, Fifi et Loulou enlevés ou blanchissant Dingo d'une accusation d'espionnage. Un autre projet était l'ouverture d'une extension nommée Hollywoodland derrière Main Street, USA à Disneyland et consacrée au cinéma. DeMort devait avoir un vautour en animation posé sur l'épaule mais qui a été supprimé en raison du défi technique trop important qu'il représentait[10]. Les commerçants ont évoqué que leur stock de Laserdisc a été vendu en quelques minutes et cette course au Laserdisc de Roger Rabbit a été alimentée par la presse avec des sujets sur le contenu controversé[65]. Si le testament n'est pas retrouvé avant minuit, Toonville sera vendu à Cloverleaf Industries, qui a récemment acheté l'entreprise de tramway Pacific Electric. L'équipe Disney en Californie réalise 10 minutes supplémentaires[13]. Quelques mois plus tard, en novembre Zemekis ajoute que les personnages toons seront en animation traditionnelle et que le reste utiliserait la capture de mouvement[79]. La mission réussie, ils sont accueillis triomphalement par une parade sur Hollywood Boulevard tandis que Roger retrouve sa mère et découvre son père Bugs Bunny. Les scènes en prises de vues réelles ont été tournées avec des caméras VistaVision équipées d'une technologie de Motion control qui ont permis une meilleure intégration des animations[27]. Ce projet est devenu Disney-MGM Studios. Ils ont aussi été supprimés pour des raisons techniques[10] mais on peut les rapprocher des balles de révolvers d'Eddie Valliant. ». ». La notoriété de Zemeckis, la présence de Spielberg et la nouvelle direction de Disney permettent au projet de redémarrer[17]. Qui veut la peau de Roger Rabbit[NB 1] (Who Framed Roger Rabbit) est un film américain réalisé par Robert Zemeckis, coproduit par Touchstone (filiale de Walt Disney Pictures), Amblin Entertainment et Silver Screen Partners et sorti en 1988. En même temps, les gens devraient aussi développer un sens de l'humour pour ces choses[66]. » Desson Thomson du Washington Post considère Roger Rabbit comme « la collaboration suprême de talent pure. Williams est assigné à la réalisation des séquences en animation[14]. ». Cette période a aussi vu l'apparition d'une danse Roger Rabbit nommée d'après les mouvements du personnage. L'auteur du roman Who Censored Roger Rabbit?, Gary K. Wolf, a ouvert une procédure en 2001 contre The Walt Disney Company car des royalties versées auraient été dues sur la valeur « des recettes brutes » et des ventes de produits dérivés[Quoi ?]. Ayant retrouvé les traces de Valiant et Jessica, DeMort et ses fouines les capturent et les amènent à l'usine Acme. La notion de conspiration qui a abouti à la disparition des tramways urbains a été le sujet d'une conférence lors de la réunion annuelle en 1999 du Transportation Research Board, intitulée Who Framed Roger Rabbit: Conspiracy Theories and Transportation qui conclut que ces systèmes sur rail ont disparu pour d'autres raisons, économiques, culturelles, sociétales, technologiques ou légales mais sans être une conspiration malgré le fait que National City Lines (NCL) ait été fondée en 1922 par Alfred P. Sloan, Jr. de General Motors puis réorganisée en 1935 autour d'autres acteurs de l'automobile[58]. En 1985, avec sa récente nomination comme PDG de la société renommée Walt Disney Company, Michael Eisner modifie le projet. L'un des effets les plus difficiles du film concerne la robe de Jessica Rabbit dans la scène du club de jazz en raison des paillettes réfléchissantes et qui a nécessité un effet optique créé en filtrant la lumière au travers d'un sac plastique griffé par de la paille de fer[9]. Le film a aussi fait l'objet de comic books Roger Rabbit et de jeux vidéo comme la version japonaise de The Bugs Bunny Crazy Castle (1989) ou une adaptation sur NES[49]. Sur cette photo, Maroon et Félix posent ensemble. » Le studio organise une campagne nuancée pour dissocier le nom Disney du film mais cela ne fonctionne pas et dès le 27 juin 1988, Newsweek titre simplement « Spielberg et Disney prennent un pari à 45 millions d'USD[29]. La « Trempette », seul produit capable de tuer les toons et inventé par le Juge DeMort, est un composé comprenant de la térébenthine, de l'acétone et du benzène, produits habituellement utilisés pour diluer et nettoyer les taches de peinture. Eurogifts, c’est 40 ans d’expérience dans le domaine des cadeaux d’affaires et objets publicitaires, des produits des plus économiques aux plus luxueux, un système de commande en ligne facile. Price et Seaman réalisent deux versions supplémentaires sur ces bases[7],[6] mais le coût de production rendit la direction de Disney hésitante jusqu'à l'arrivée de Robert Zemeckis et de Steven Spielberg dans le projet[8]. Lorsqu'Eddie rejette un coup d'œil sur le journal ainsi que ses photos de Marvin Acme flirtant avec Jessica (il y découvre le testament dans la poche du défunt), cette dernière apparaît dans son design initial. Les publications sont nombreuses comme Roger Rabbit, The Resurrection of Doom… édité par Marvel Comics en 1989[51], les 18 numéros de Roger Rabbit édités par Disney de juin 1990 à novembre 1991[52] et les 5 numéros de Roger Rabbit's Toontown édités par Disney d'août à décembre 1991[53]. Le film avec son concept des années chaudes d'Hollywood dans les années 1940, est plus orienté vers le public adulte, d'où le label Touchstone mais les éléments en animation restent fortement associés dans la culture contemporaine au jeune public ce qui provoqua un trouble[29]. La solution mise en place avec Silver Screen Partners[12] ne suffit pas et le studio cherche d'autres partenaires. En octobre 1987 Jeffrey Katzenberg liste les principaux chiffres pour l'animation[13] lors d'une réunion à New York pour un compte-rendu du projet[35]. Tandis que Roger et Ritchie s'engagent dans l'armée (Seconde Guerre mondiale), Jessica est enlevée et contrainte de participer à des émissions pro-nazies. Il sortira en 1995 chez Miramax[32] alors filiale de Disney. L'histoire originale est toutefois assez sombre. Normalement invisible à un rythme normal de 24 images par seconde, la sortie du film sur Laserdisc en 1994 a permis au public tout comme aux critiques d'analyser image par image le film et de chercher ces clins d'œil[62],[63],[64]. Un animateur freelance avoua avoir dessiné les dessous de Jessica au crayon mais la peinture ajoutée ensuite les a masqués[47]. Le film comporte aussi de très nombreux détails qui participent à la création d'une atmosphère, d'un ensemble[5]. Contribution. Zemeckis a reçu le support enthousiaste de Walt Disney Pictures, le coup de pouce du producteur Steven Spielberg, la bénédiction de Warner Bros., l'encrage de l'animateur canadien Richard Williams, la voix de Mel Blanc, les traits d'esprit de Jeffrey Price et Peter S. Seaman, l'aide de Industrial Light & Magic de George Lucas et la performance comique de Bob Hoskins, le détective privé le plus costaud et le plus velu[43].» Richard Corliss dans le Time écrit une critique plus mitigée « le dessin animé du générique fonctionne bien, trop bien. L'auteur de fantaisie et de science-fiction Gary K. Wolf publie en 1981 un roman à suspense dans le Los Angeles des années 1940 où des personnages de dessins animés cohabitent avec des humains[4],[5]. Toutefois, il conserve des points de critique comme la condition inférieure des toons vis-à-vis des humains ou la cupidité, la corruption de certains visant à détruire Toontown[5]. Le lendemain, Marvin Acme est retrouvé mort, écrasé par un coffre. Robert Zemeckis qualifie ce lapin d'un assemblage d'animation ayant « un corps de chez Disney, une tête de chez Warner et une attitude à la Tex Avery[8] ». Après que l'animation brute eut fini, les cellulos ont été filmés sans décors de fond sur un banc-titre avant d'être envoyé aux techniciens d'effets spéciaux d'ILM afin d'appliquer les filtres lumineux spéciaux sur les personnages animés[27].
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