Étienne de La Boétie est un écrivain humaniste et un poète français, né le 1er novembre 1530 à Sarlat et mort le 18 août 1563 à Germignan.La Boétie est célèbre pour son Discours de la servitude volontaire. En respectant bien la méthode (clarté, justification par des exemples, pas de paraphrase et réflexion logique et argumentée), vous ne devriez pas avoir de problèmes pour commenter le Discours de la servitude volontaire, un texte majeur de la littérature du XVIème siècle! Vie d’Étienne de La Boétie On a assez peu d’informations sur la vie de l’auteur du Discours de la ser- vitude volontaire. Quel est ce vice, ce vice horrible de voir un nombre infini d’hommes non seulement obéir mais servir; non pas être gouverné mais être tyrannisé; n’ayant… Étienne de La Boétie est né à Sarlat, dans le Périgord, en 1530. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c’est la coutume : comme les plus braves courtauds [chevaux], qui au commencement mordent le frein et puis s’en jouent, et là où naguère ruaient contre la selle, ils se parent maintenant dans les harnais et tout fiers se gorgiassent sous la barde. Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Étienne de LA BOÉTIE (1530-1563), DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE OU CONTR’UN.Manuscrit de Mesme. Nathalie SOUBRIER Septembre 2015 ŒUVRE INTEGRALE ni quatre, ni mille : c'est je ne sais quelle quintessence : LA BOETIE, DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE, 1576.Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Collection: Petite bibliothèque Payot. De la servitude volontaire ou Contr’un, suivi de Mémoire touchant l’édit de Janvier 1562. Vous vous laissez enlever sous vos yeuxii le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de À partir de 1558, il fut l’ami intime de Montaigne, qui lui rendit un hommage posthume dans ses Essais. Fort séduisant, le syntagme de «servitude volontaire» n’en finit pas d’exalter le même parfum de mystère, tandis que le fameux Discours de la servitude volontaire d’Étienne La Boétie (1530-1563) n’en finit pas de frapper du même ébahissement des générations de lecteurs sidérés. Cette approche atemporelle et essen- Le Discours de la servitude volontaire est un des plus grands textes de la philosophie politique. (1549). Elle est surtout incomplète, reposant sur des avatars tardifs et des témoignages indirects des premières versions du texte original. Fiche 1 L’auteur et le contexte historique et culturel du Discours de la servitude volontaire 1. Etienne de La Boétie, Le discours de la servitude volontaire, texte établi par Pierre Léonard, édition conçue et réalisée par Miguel Abensour, (1Paris, Payot, 1976) Paris, Payot & Rivages, 2002. L’histoire de la Servitude volontaire est mal connue. Texte 1-Etienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1574 (Texte en français modernisé) 1 Pauvres gens misérables, peuples insensés,i nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Certes, cet “essai” reste d’actualité et est pour cette raison fréquemment lu hors du contexte immédiat de sa rédaction et de sa publication. Elle apparaît décalée et fragmentée en autant de périodes qu’il existe de sens et d’utilisations possibles du texte. Par Alphonse Corone «Grand Dieu qu’est-ce donc que cela comment appellerons-nous ce malheur ? DE LA BOETIE Etienne, Le discours de la servitude volontaire, Paris, éditions Payot, 2002, 335 p. «Voici une œuvre qui, dans un temps de religion (…), a l’audace de parler de la société sans jamais la référer à la volonté transcendante du créateur. Paris: Éditions Payot, 2002. Le Discours de la servitude volontaire d’Estienne de La Boétie demeure encore aujourd’hui un texte majeur dans l’histoire de la philosophie politique.
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