Sénèque s’oppose aux partisans de la mort « naturelle » – comme les pythagoriciens ou les chrétiens – qui avancent que seule la nature, ou Dieu, a le droit de mettre un terme à la vie. « Qu’il ait de superbes esclaves, un palais magnifique, beaucoup de terrains ensemencés et de capitaux productifs, tout cela n’est pas en lui mais autour de lui. Wittgenstein Remarques philosophiques . C’est, pour l’instant, le meilleur moyen que j’ai trouvé pour vivre avec la conscience du temps qui passe et installer la journée qui commence dans la cohérence de la vie que je souhaite. Textes. Le philosophe réitère son avertissement quant à l’influence délétère de la foule : « La multitude, comme ces objets qui suivent le courant des fleuves, ne marche pas, mais est entraînée ». Rien ne sert de donner des préceptes si l’esprit n’est pas prêt à les recevoir et à les mettre en application. Avec l’âge, ce qui a le plus d’importance pour Sénèque est d’éviter ses anciennes erreurs[3]. Ecrit par Marie-Pierre Fiorentino 26.10.17 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Folio (Gallimard), Essais. Le deuil doit être affaire de volonté, pas de lassitude : « Mieux vaut renoncer à ton chagrin que d’attendre qu’il renonce à toi ». […] Presque toujours le lointain nous abuse et nous l’admirons : grandeur est, pour le vulgaire, synonyme de bonheur. [6] Il était coutume, dans l’Antiquité romaine, de boire à la fin du repas. Nées du raisonnement, les lignes directrices sont des portions de la vérité qui nous permettent d’être inflexible dans nos jugements, par exemple pour distinguer le juste de l’injuste. Dédaigner les vœux même de nos amis et l’opinion du vulgaire. J.-C. Commentez cette citation. royale, IV. La toge, vêtement du citoyen romain, était considérée à l’époque de Sénèque comme vieillotte et incommode : on lui … On jouit pleinement et avec sécurité de soi-même lorsqu’on attend le lendemain sans inquiétude. Sénèque compare l’engagement de l’amitié authentique avec celui de la passion amoureuse. 12 LETTRES À LUCILIUS d’État comme de la vie quotidienne qui se trouve déve-loppée dans les œuvres de Sénèque, et qui, à elle seule, permet à l’homme rationnel de triompher de l’arbitraire et au sage de garder, en toutes circonstances, la tranquil-lité de l’âme. Seneca salutem Sénèque salue suo Lucilio son cher Lucilius. Socrate lui-même n’aurait pas résisté à la pression populaire. De la providence, suivi de Lettres à Lucilius (lettres 71 à 74), Sénèque . Une vie digne de ce nom demande des sacrifices. Vous pouvez ajouter ce document à votre ou vos collections d'étude. Lorsque l’individu est impuissant face au destin, prisonnier de la nécessité, condamné à la servitude, il peut encore renverser la situation en redevenant maître de son propre sort. À voir l’engouement des Américains, c’est en bonne voie. Ce rapport à la lecture illustre la définition stoïcienne de la richesse. » ». à Lucilius : « pertaneciter » (qui a pour sujet la quantité de travail fournie parLucilius)« omnibus omissis »(quiapoursujetsaconcentration,Lucilius laissant de côté tout le reste) et « quotidie » (qui a pour sujet la régularité du travail de Lucilius). Tel est asservi à la débauche, tel autre à l’avarice, tel autre à l’ambition, tous sont esclaves de l’espérance, esclaves de la peur. ». Lettre 7 – Il faut fuir la foule et sa cruauté, Lettre 8 – La sagesse est le fruit d’un travail sur soi. Les Lettres sont un livre de philosophie, mais elles étaient un livre de développement personnel. Lettre 16 – Pourquoi il faut faire de la philosophie un exercice quotidien, Lettre 31 – N’écouter que soi, mépriser la fatigue, Lettre 41 – La grandeur de l’homme : sa raison parfaite, Lettre 50 – Reconnaître ses défauts, un premier pas vers la vertu, Lettre 56 – De la vraie tranquillité et de l’impassibilité du sage, Lettre 61 – Philosopher, c’est se préparer à mourir en acceptant l’inévitable, Lettre 63 – Pourquoi il faut jouir d’un ami de son vivant plutôt que de pleurer sans mesure à sa mort : contre l’hypocrisie et la bêtise de l’affliction, Lettre 71 – Le vrai sage n’est pas un spéculatif mais un homme simple, honnête et courageux, Lettre 95 – La valeur de l’intention et la conviction en des dogmes moraux, Lettre 104 – Être toujours égal à soi-même, à l’exemple d’illustres aînés, Lettre 107 – L’art nécessaire d’anticiper ; rien ne saurait nous étonner, Lettre 108 – Comment il convient d’écouter et de profiter des philosophes, Lettre 118 – De l’ambition et de la vanité de la vie des politiques, Lettre 122 – Des perversions et des vices : du contre nature. Lettre XXXI. Sénèque invite Lucilius à ne pas perdre de vue la vanité des choses matérielles ; à se répéter cette vérité, parce qu’elle a du mal à pénétrer dans l’âme. La fin est toujours proche pour l’homme qui ne l’oublie pas, c’est pourquoi la vieillesse ne change rien à son rapport à la mort. Le maître termine sa lettre en faisant une fois de plus référence à Épicure pour affirmer que « l’obéissance à la philosophie, c’est la liberté ». On se sert notamment de la citation ci-haut, pour prouver que, dans la vie, il est important de se fixer des objectifs. La clarté du propos et la simplicité des préceptes rendent facile d’intégrer cette lecture dans la routine quotidienne. Lettres à Lucilius Les lettres à Lucilius. « Aussi, tenons donc, cher Lucilius, tenons le chemin que la Nature nous a tracé, et n’en dévions jamais. Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie. « Cesse de mésinterpréter le don que te fit la Fortune. Jouissons pleinement de nos amis : qui sait pour combien de temps ils nous sont laissés ? Marie-Ange Jourdan-Gueyer. Les Lettres à Lucilius sont, au moment où j’écris, le livre le plus important pour moi – et de loin – puisque c’est le seul que je fréquente sur une base régulière. Et s’il ne tenait qu’à nous d’être heureux ? Sénèque n’est pas d’accord avec le stoïcien Attale (qui lui a enseigné la philosophie) lorsqu’il dit que le souvenir des amis décédés a un goût amer. Après qu’un complot contre l’empereur échoue en 65, un des coupables affirme que le philosophe était indirectement favorable à l’entreprise. La lettre 47 du Livre V des Lettres à Lucilius est un discours où Sénèque essaie de convaincre Lucilius d'adopter une attitude plus humaine et de libérer ses préjugés envers ses esclaves. Sénèque termine cette lettre en rappelant à Lucilius sa doctrine de l’action. Le philosophe en vient alors à définir la sagesse par la via negativa, la méthode consistant à progresser en retirant ce qui nuit. Voyons ça ensemble par cette liste d’enseignements que Sénèque adresse à Lucilius au cours ce texte: 1. Cette situation donne à sa parole une profondeur inédite. La contagion des opinions et des désirs est irrépressible. Seule compte, dans tout acte, la disposition de l’âme, car la vertu n’admet pas de compromis. Encouragements à Lucilius. Inaugurant le genre de la lettre philosophique dans la littérature latine, les Lettres à Lucilius comportent des exposés de doctrine mais aussi des éléments de discussion. « Pour un seul moyen d’entrer dans la vie, il y en a mille d’en sortir. (Pour les plaintes, utilisez De fait cette lettre est subjective. Points grammaticaux importants. Il faut choisir quelques grands écrivains – pas forcément dans la doctrine que l’on suit[2] – et laisser leur génie panser l’âme. Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de … Combien le notez-vous? Sénèque préfère l’échange privé entre un maître et un disciple à l’enseignement en classe. On doit donc voir autrement la dureté de l’existence : « La diète est une peine pour l’intempérant ; le travail, un supplice pour le paresseux ; la continence désole le débauché ; et l’activité, l’homme qui n’y est point fait ; l’étude semble une torture à un esprit inappliqué ; de même les épreuves pour lesquelles nous sommes tous si faibles, nous les croyons dures et intolérables, oubliant que pour bien des hommes c’est un tourment d’être privés de vin ou réveillés au point du jour. En effet, Sénèque, philosophe de l’école stoïcienne, était considéré comme l’un des plus riches de Rome à son époque. La toge, vêtement du citoyen romain, était considérée à l’époque de Sénèque comme vieillotte et incommode : on lui préférait le vêtement grec, plus pratique. Sénèque, dans ce texte « Lettres à Lucilius, Lettre I, 2-3 et 5 », évoque le thème du temps et du bonheur, en soutenant l’idée que le temps nous appartient, et qu’il faut donc en faire bon usage. […] Il faut se proposer un but de perfection vers lequel tendent nos efforts et qu’envisagent tous nos actes, toutes nos paroles, comme le navigateur a son étoile pour le diriger dans sa course. L’élimination des vices. Le problème, c’est qu’elle nous attache aux biens éphémères – l’argent, l’ambition, le prestige, etc. Pour être riche, on doit 1° avoir au moins le nécessaire, et 2° se satisfaire de ce que l’on a. Or, Sénèque trouve cette réaction naïve : c’est le cours normal de l’existence, que parsèment les accidents. Pour Sénèque, de tels hommes sont déjà morts. Comme l’expérience de la réalité dépend de la manière dont l’homme s’y rapporte, il peut se rendre beaucoup plus résistant en endurcissant son esprit. ». L’homme heureux ne vit pas dans l’espoir. Et je puis te renvoyer le mot de ton cher Épicure comme affranchissement de cette lettre : ... La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2017 à 17:09. Et si tout était déjà là, en nous-mêmes, pour vivre une existence suprêmement paisible, à l’abri des coups du sort ? De son point de vue, le suicide relève de la liberté individuelle. [4] Caton d’Utique (-95, -46) est un homme politique romain qui s’est suicidé après avoir échoué à résister à César. Il compare la fréquentation d’un philosophe au bronzage (oui), qui améliore inconsciemment l’apparence (à son époque tout du moins) : « De même, au sortir de chez un philosophe, quelque chose de lui nous suit nécessairement et nous profite, tout inattentifs que nous soyons ». Lui-même n’est pas parfait, reconnaît-il ; il perd aussi son temps. Il méprise la mort ; il aide les pauvres. Il connaît sa force, il sait qu’elle répond à sa tâche. Peut-être sommes-nous perdus. C’est par exemple l’influence de la foule qui banalise la cruauté des combats de gladiateurs, cette « boucherie », fait-il remarquer en visant indirectement Néron. On peut se suffire pour le bonheur, mais pas pour la vie elle-même. Sénèque a pris conscience de sa propre vieillesse en constatant celle de la villa de campagne qu’il avait bâtie de ses mains. Tel est le paradoxe de l’inspiration : on n’est jamais aussi inspirant que lorsqu’on ne cherche pas à l’être. LETTRE I. Sur l'emploi du temps. Je lis, sauf exception, une lettre chaque matin. Il arrive fatalement la même chose à celui qui néglige de lier commerce avec un auteur favori pour jeter en courant un coup d’œil sur tous à la fois ». Par conséquent, disposons notre âme à vouloir tout ce que le sort exigera, et surtout envisageons sans chagrin la fin de notre être. On se sert notamment de la citation ci-haut, pour prouver que, dans la vie, il est important de se fixer des objectifs. « Qu’aussi heureux est l’homme qui porte l’adversité avec courage que celui qui use honnêtement de la prospérité ; aussi heureux le captif traîné devant un char, mais dont le cœur reste invincible, que le triomphateur lui-même. Plutôt que de déplorer la perte d’un ami, il faut se consoler avec ceux qui restent, ou bien en chercher de nouveaux. Apprendre les vertus n’est que désapprendre les vices. de Sénèque texte français Florence Dupont mise en scène Sylvain. Lettre XXXIII. De fait cette lettre est subjective. « Un seul exemple de prodigalité ou d’avarice fait beaucoup de mal ; s’attabler en compagnie d’un gourmet peu à peu nous effémine et nous amollit ; le voisinage d’un riche irrite la cupidité ; l’envie se communique même au cœur le plus pur et le plus franc ; que penses-tu qu’il arrive de tes mœurs en butte aux assauts de toute une foule ? « La fréquentation du monde et de la foule est à bannir ». Seulement, il en a conscience, et il s’accommode avec bonheur de ce qu’il lui reste à vivre. De la providence, suivi de Lettres à Lucilius (lettres 71 à 74), Sénèque . Tim Ferriss, qui les relit régulièrement, les a même éditées en un livre audio, The Tao of Seneca. Il ne faut cependant pas se suicider par crainte de la mort, par exemple quand on est condamné. Les quelques références à la doctrine stoïcienne peuvent rebuter l’initié comme le novice, qui ne lisent probablement pas les. Or, Sénèque appartient à l’empire romain. Le maître avoue qu’il est lui-même encore sensible à cet effet. Il faut savoir ce que l’on veut soi-même et persévérer. (1/2) Aide à la lecture. Mais comment le concilier avec l’indépendance du sage ? L’homme en quête de sagesse doit adopter le même genre de stratégie, explique Sénèque : c’est surtout de ne pas écouter dont il a besoin, y compris ce qu’on lui souhaite du meilleur cœur. Nhésitez pas à envoyer des suggestions. La meilleure est celle qu’on choisit. « Tu es sujet, dans la vie, aux mêmes accidents qu’en un bain public, dans une foule, en voyage, les uns prémédités, les autres fortuits. Il s’adresse à Lucilius, un ami de longue date, un homme d’origine modeste qui s’est élevé jusqu’aux plus hautes fonctions politiques, pour l’encourager à mener une vie philosophique selon les principes du stoïcisme. À l’intention de son destinataire, Sénèque explique certains éléments du système stoïcien et prend parfois librement position lui-même. Cette image révèle qu’il y a un début et une fin dans chaque unité de temps, que la naissance et la mort sont un schéma qui se répète dans l’existence elle-même. Peut-être que vous vous sentez anesthésié par le confort moderne ? L’hiver amène le froid, gelons ; l’été revient avec sa canicule, endurons-la ; une fièvre malsaine attaque notre santé, sachons être malades. Lucilius se désole que ses esclaves se soient enfuis. Par le niveau d’engagement que la relation commande : on est capable de suivre le vrai ami en exil, de prendre des risques mortels pour lui. Ainsi, chaque nuit est comme une petite mort : « Disposons donc chacune de nos journées comme si elle fermait la marche, comme si elle achevait et complétait notre vie ». Toute valeur véritable est intérieure – le calme ne fait pas exception : « À quoi bon le silence de tout un quartier si j’entends encore frémir mes passions ? Sénèque félicite Lucilius de ses efforts quotidiens pour devenir meilleur, mais il lui demande de le faire vraiment pour lui-même, sans chercher à en donner la preuve autour de lui. La dernière phase de la vie n’est pas la pire, parce qu’on y est désormais libre des passions, qui sont un peu les illusions de la jeunesse : « Le grand charme de la vie est à son déclin, lorsqu’il n’est pas encore brutal ». Emile Bréhier, 96 pages, 3,50 € UN COURS D'EXPLICATION DE SÉNÈQUE AU XVe SIÈCLE (Bruxelles, Bibl. ». La fuite des esclaves de Lucilius est un accident de rien du tout. Lettre 1 : Sur l’emploi du temps. ». Le bonheur est fondamentalement une question d’état d’esprit. 124 lettres de Sénèque nous sont parvenues, écrites en latin (avec seulement quelques phrases illisibles). ». À quoi bon parler du temps qu’il fait ? Parfois le voyage est rapide ; parfois il est lent. Points grammaticaux importants. Notes. Notre époque présente certaines similitudes avec celle qui a vu naître le stoïcisme, à la fin du IVe siècle avant J.-C., dans la Grèce antique. Les préceptes qu’il donne sont directement applicables après la lecture. Il faut bien réfléchir à la manière de se libérer de la vie, parce qu’il y a de la grandeur dans un suicide réussi : « Il est inique de vivre de vol ; mais voler sa mort est sublime ». Vous retrouverez le sens de l’effort, le goût de la fatigue, et la transcendance de la douleur. Le texte présenté ici est un extrait d'une leçon de morale que fait Sénèque à son élève Lucilius. Sénèque reste très actif dans sa retraite. » Comment cela ? À quoi bon se plaindre de la pluie ? Il a conseillé Caligula et Néron avant de se retirer de la Cour pour rédiger ses réflexions philosophiques, notamment ses Lettres à Lucilius … La pure théorie est bien inutile à cet égard, prévient Sénèque. L’honnêteté rend les maux supportables, elle peut même les transformer en biens. Et elles peuvent le redevenir, comme l’a compris Tim Ferriss. Sénèque, Lettres à Lucilius, I, 1, §1 à 3 Introduction Après son départ de la cour impériale en 62, Sénèque, âgé d'environ 66 ans (on le suppose né en 4 avant JC) se consacre à l'écriture des Lettres à Lucilius. Il ne suffit pas de faire ce qu’indique le devoir, il faut encore le faire avec le sens du devoir. La philosophie protège l’homme de la dureté du destin. Lui-même avait oublié les préceptes d’Attale en revenant dans le monde – ce n’est que plus tard qu’il les a réintégrés dans son mode de vie : plus d’huîtres ni de champignons, pas de parfum, plus de vin, de bains à étuves, etc. Plus tôt on se met à se corriger, mieux c’est – mais il n’est jamais trop tard. J’ai préféré chroniquer cette sélection de 24 lettres parce qu’elle est plus accessible et qu’elle contient l’essentiel du message de développement personnel de Sénèque. Beaucoup de grands auteurs ont puisé en elles la plus essentielle des leçons : apprendre à vivre. S’il souffre bien physiquement, comme tout homme, dans l’adversité, son âme, elle, est hors d’atteinte. On voit la pour la première fois une indication implicite à l’âge de Sénèque… Dans les Lettres à Lucilius, Sénèque tente de convertir Lucilius, une connaissance épicurienne au stoïcisme. ». L’existence a besoin de repères pour s’écouler dans le calme et la continuité : « Ces hommes qui s’élancent de projets en projets, ou qui, même sans élan spontané, s’y laissent pousser par hasard, comment auraient-ils un sort fixe et durable, eux qui flottent, mobiles, sans repères ni point d’appui ? ». Ecrit par Marie-Pierre Fiorentino 26.10.17 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Folio (Gallimard), Essais. Se préparer à la mort sera forcément utile : « Savoir mourir est la seule chose qu’un jour on exigera forcément de nous. ». En cas d’insomnie, il est préférable de ne pas s’entêter à dormir, mieux vaut agir. Il ne faut pas confondre l’activité et le tracas, le repos et le moindre effort. Sénèque se satisfait de l’équilibre de l’âme de Lucilius, qui transparaît dans son confort psychologique, mais il l’invite à ne pas se contenter de la surface des choses, à approfondir sa relation aux hommes et aux idées. Le vrai bonheur est possible y compris dans la souffrance. Il suit le précepte stoïcien selon lequel la mort doit nous surprendre en pleine action. Ceux qui viennent écouter le sage pour goûter son éloquence ne sont pas ses véritables disciples, qui attendent une transformation intérieure du mode de vie prescrit dans le discours. BAC INTERROGATIONS SCIENTIFIQUES. Un véritable ami ne mériterait pas cette défiance. ». Il ne faut pas se distinguer pour se distinguer ni se conformer pour se conformer. La valeur essentielle de l’homme échappe à l’échange ; on ne peut ni la donner ni la prendre. » Sénèque, Lettres à Lucilius, GF Flammarion, trad. Lors des dernières années de sa vie, Sénèque rédige à … Il a vécu 69 ans et fini par mourir en 65 après J.-C. sous l’ordre de Néron par un suicide forcé. Il pense qu’il « a le temps » ; la mort lui semble loin, mais en réalité il meurt un peu chaque jour. Le bonheur demande d’être capable de se tenir compagnie à soi-même : « Le vrai bonheur ne cherche pas à l’extérieur ses éléments : c’est en nous que nous le cultivons ; c’est de lui-même qu’il sort tout entier ». La sagesse n’est pas dans les discours ; elle se mesure dans l’action, tout particulièrement dans les accidents qui jonchent l’existence. On y observe le point de vue de Senèque concernant le rapport qu'acquièrent les hommes avec la science des mathématiques. On a comparé cette lettre à la déclamation de J. J. Rousseau contre les sciences et les arts ; elle nous semble avoir plus d’analogie avec la controverse qui s’est élevée de nos jours entre les partisans des sciences et ceux des lettres. Qu’il soit construit de gazon ou de marbre étranger, coloré de nuances diverses, peu importe : sachez tous qu’on est aussi bien à couvert sous le chaume que sous l’or. Mon cher Lucilius, embrasse toutes les heures. Nous sommes déçus – le terme est peut-être faible – par la politique, et la religion ne nous fournit plus la notice de l’existence. « Le dieu nous accorde un lendemain, soyons heureux de le recevoir. Il faut rester à l’écart de la politique et ne rien en attendre. Le bien de l’acte ne dépend pas des circonstances, seulement de la manière dont l’homme se rapporte à cet acte, dont il le vit intérieurement. Mais s’agit-il, au juste, d’une frontière, ou d’un territoire commun ? De la providence, suivi de Lettres à Lucilius (lettres 71 à 74), … Au contraire, elle reconnaît la valeur des plaisirs simples : « Il faudrait être fou pour fuir les plaisirs les plus simples et les plus accessibles ». Elle seule permet de maîtriser le désir, que toutes les richesses du monde échoueront à éteindre. cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! Lettres à Lucilius Les lettres à Lucilius. Sénèque fut l’un des grands leaders de la philosophie du stoïcisme, un courant incroyablement « praticable », quelque soit l'époque. ». Inversement, l’homme peut faire son devoir en ignorant qu’il le fait. le stoïcien Caton d’Utique n’est pas sorti du droit chemin malgré les pressions de César et de Pompée. Sénèque a travers ce texte que nous devons expliquer, aborde le thème de l'action de l'humain face à son semblable. Par exemple, un repas fastueux est un mal si on en jouit honteusement, tandis que la torture est un bien si on la supporte avec gloire.

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