Le schisme entre ces deux branches de l’islam remonte à la mort de Mahomet et a engendré un conflit centenaire autant religieux que politique et de multiples massacres entre frères ennemis. C'est une immense vigne en or. Pourquoi ? En effet, le père comme le fils auraient cherché, par l’édification de ces monuments d’exception, à rivaliser avec Médine, la ville du prophète. Il est toutefois possible de s’appuyer sur des manuscrits ou des décors profanes pour comprendre mieux l’iconographie de cette période. A travers l’histoire comme de nos jours, Damas a représenté une référence qui dépassait son rôle comme ville ou comme capitale d’un état. ( Déconnexion /  L’une des anciennes portes antiques est transformée en mihrab et le minbar était, d’après les sources anciennes, en bois sculpté, aujourd’hui en pierre.La cour centrale de 6100m² est entourée de portiques  et contient des éléments qui n’étaient pas présents à l’origine comme un bassin à ablution. Quel est leur lien avec la religion musulmane ?Commençons tout d’abord par comprendre la nature de ces décors. Située au cœur de la ville de Damas, la grande mosquée omeyyade a été fondée par le calife al-Walîd Ier (r. 705-715) dès son accession au trône. Des gardiens Au premier plan, la fontaine aux ablutions. Cependant les premiers artisans de l’art islamique ne se contentent pas de copier ce style, il en supprime tous les personnages ou animaux pour ne représenter plus que des villes, des arbres ou des végétaux et répondent ainsi aux préceptes de leur religion. Retrait de Riyad de la gestion de la mosquée de Genève. Grande Mosquée de Damas, Syrie (Auteur: Theklan). Cependant, sa mission première est d’appeler les fidèles à la prière. Grande Mosquée de Samarra Minaret en spirale de la grande mosquée de Samarra. Le Khalife Al Walid engage la construction de deux mosquées importantes dans les années 705-715. 3 – Auteur: Alessandra Kocman/ Ex. Enfin un minaret est construit au milieu du grand côté nord avec un plan similaire aux anciennes tours conservées qui vont devenir elles aussi des minarets Deux incendies dévastateurs, une conquête et un tremblement de terre font qu’aujourd’hui il ne reste plus vraiment d’éléments originels de la mosquée construite au VIII siècle. INTRODUCTION Le passé de Damas appartient à l’héritage de la culture universelle. La Grande mosquée des Omeyyades de Damas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 est aujourd’hui en proie à des menaces de haine séculaire entre chiites et sunnites. La grande mosquée de Damas La grande mosquée fut bâtie où le prophète Mahomet est mort, dans la vieille VIIIe romaine de Damas qui était devenue la capitale de l’empire omeyyade. Le Khalife Al Walid engage la construction de deux mosquées importantes dans les années 705-715. La mosquée s’appelle en arabe La mosquée est conforme au plan de la maison de Mahomet, elle fut bâtie sur une ancienne église Jean Le Baptiste qui elle-même fut construite sur un ancien temple romain … La scission provient de la légitimité du successeur de Mahomet à diriger la communauté des croyants. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Tout d’abord, le réemploi de la fameuse coupole, élément central du Dôme du Rocher, qui illustre une parenté directe et qui exprime l’importance du bâtiment. L'étymologie du mot ancien « Damascus » est incertai… Mais surtout la coupole (à l’intérieur du Dôme) provient directement du style antique, elle coïncide avec la maqsura, espace dédié au calife ou à ses représentants afin d’exalter sa personne et de de lui conférer une aura particulière. ... et de marbre blanc présent également sur le sol. lequel le pape Jean-Paul II s'est recueilli lors de sa visite à Damas, en 2001. L’Arabie et ses voisins au temps de Mohammed. Il inscrit l’art islamique naissant dans la lignée de l’art hellénistique et byzantin tout en posant les bases d’un nouveau style. Elle en produisait 350 000 avant la guerre, mais seulement 24 000 aujourd'hui. Al-Walîd dépensa, dit-on, pour elle 70000 dinar. ... elle-même avait pris la place d’un temple romain dédié à Jupiter dans la ville qu’on appelle aujourd’hui Damas. Et voici, de la fin du xvf siècle, un texte concernant la mosquée de Damas avec lequel se termine ce rapide aperçu : Au-dessus du mihrab est la vigne (karmah ). Celle-ci étant porteuse d’une symbolique impériale puissante, la citation de cette tradition permet déjà au calife de montrer son pouvoir. S. Calvo Capilla place ensuite les mosaïques de Cordoue dans la lignée des autres décors omeyyades (compositions abstraites, florales ou épigraphiques similaires à celle de la mosquée de Damas par exemple) et met en exergue la symbolique que le calife cordouan cherche ainsi à exalter, à savoir « la représentation du pouvoir et l’exaltation de la suprématie politique et religieuse du califat de Cordoue ». Et en ceci, l’influence byzantine (elle-même construite sur des bases hellénistique) est lisible. Elle a plusieurs noms en arabe : le Cham (en arabe : الشام, aš-šām? Dans 961 Alhakem II fournit les plus grands trésors qui aujourd'hui est la mosquée: le mihrab, avec sa décoration précieuse et exubérante en marbre sculpté et coupole octogonale centrale des arcs entrecroisés Kliba, tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art mondial. La Grande Mosquée de Damas est la première du califat omeyyade, et elle est construite par le calife al-Walid au VIIe siècle dans le but d’impressionner et de convertir les populations conquises. Ces trois éléments se dressent grâces à un assemblage typique des Mosquées omeyyades ;  des arcs plein cintre outrepassés sur colonne à chapiteaux corinthiens, qui soutiennent des colonnettes supportant elle-même la charpente avec l’aide de corbeaux en pierre. Illustration avec les images ci-dessous, prises en 2008 et 2016. ( Déconnexion /  La mosquée, monument symbolisant l'extension territoriale de l'Islam. 4 – Auteur: Image courtesy of Nasser Rabbat of the Aga Khan Program at MIT. Cet ensemble décoratif dépasse largement sa fonction ornementale. Damas (en arabe : دمشق / dimašq) est une ville et la capitale de la Syrie. Dans son étude, E. De Lorey insiste donc sur la parenté de ces deux édifices mais surtout sur la continuité d’une démarche politique d’émancipation de la part des califes omeyyades. Et de fait, le calife al-Walid a en partie réussi, puisque la Mosquée de Damas se distingue encore aujourd’hui de toutes les autres constructions de cette période, de par son très très riche décor mosaïque incroyablement bien conservé. Son étude étant extrêmement complète (architecture et décor), nous allons nous intéresser plus particulièrement au paragraphe qui traite des mosaïques. Que représentent ces décors ? 56MELDIX77 12/06/2016 05:18-Bonjour YVON Passez un bon dimanche En famille ou avec des ami(es) Belle continuation du week-end Et une belle journée de dimanche La nef axial mesure 20m de large et se trouve comme son nom l’indique au milieu des travées. Son successeur, al-Hakam, revendiquera également cet héritage lorsqu’il fera agrandir la mosquée de Cordoue. Le site archéologique est aujourd'hui inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007 [2]. Enfin un minaret est construit au milieu du grand côté nord avec un plan similaire aux anciennes tours conservées qui vont devenir elles aussi des minarets Deux incendies dévastateurs, une conquête et un tremblement de terre font qu’aujourd’hui il ne reste plus vraiment d’éléments originels de la mosquée construite au VIII siècle. Plan Mosquée Damas. C’est Abd al-Rahman III qui a construit ce que nous connaissons aujourd’hui comme le clocher de la mosquée-cathédrale, et c’est qu’ayant un précédent dont nous conservons les fondations, il a décidé d’en élever un nouveau à côté de la porte d’entrée et d’une façon complètement nouvelle de ce qui était fait avant. Etude de cas : La Grande Mosquée de Damas. ), mais J. Lassus précise que « la ville n’y est en aucun cas représentée, mais […] symbolisée ». Les mosaïques se présentent alors comme un moyen privilégié pour l’exhalation de leur pouvoir; et de fait, à travers leur technique elles revendiquent l’héritage impérial byzantin; leurs sujets sont des citations de l’art classique hellénistique et romain, et leur emplacement  au cœur de la mosquée amplifie encore la grandeur de la nouvelle religion musulmane. Bien sûr, les fonctions des deux bâtiments ne sont pas comparables : le Dôme est un sanctuaire alors que la Grande Mosquée est un lieu de culte. Mais ... La Mosquée de Damas a subi des influences byzantines pour les travaux qui furent effectués par des architectes et des artistes byzantins. Attention, tu n'as que 45 minutes car l'édition du jour est presque bouclée ! Aujourd'hui encore, la mosquée abrite un petit édicule renferman ; Mihrab en pierres précieuses de la mosquée de Damas Les matériaux de construction sont la pierre, le plomb, le marbre sculpté. B- D’une religion nouvelle à un empire: le musulman califat . Elle se distingue du reste de l’architecture par quatre piliers massifs qui portent une même assise octogonale  permettant le maintien de la coupole. Ensuite, le décor qui comme dans le Dôme du Rocher, se construit en deux temps : la partie basse couverte de marbre et la partie haute décorée de mosaïques. Architecture ... comme celle de Damas. 4-5) datent de l’époque de Nūr alīDn 5, d’autres de l’époque de Baybars 6. La figure humaine est ainsi complètement évacuée de la représentation à l’intérieur des mosquées. ( Déconnexion /  La cour était initialement bordée de galeries à colonnades aujourd'hui disparues. musulmans ont de plus beau aujourd'hui. Le plan de la mosquée est alors tout à fait nouveau, s'inspirant du plan basilical des églises byzantines. Suisse – Arabie Saoudite. Les chapiteaux eux-mêmes, avec leur abaque en tronc de pyramide, étaient déjà utilisés à la période byzantine. Etymologiquement, en arabe, ce mot  dérive de « phare » car, il permet aux voyageurs de se repérer dans la nuit. Les mosquées omeyyades vont poser, dès leur apparition, les bases des mosquées du monde, ainsi en analysant celle-ci, il est plus facile de comprendre cette période clef de l’histoire Islamique. La vieille ville, née au 2e millénaire avant Jésus-Christ et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, s'est retrouvée au cœur de l'affrontement entre le régime et l'insurrection. ), la ville du Jasmin (en arabe : مدينة الياسمين, madīnat al-yāsmīn?). Contrairement aux mosaïques du Dôme, celles de la Grande Mosquée témoignent d’un héritage byzantin marqué. Depuis le point de vue en hauteur qu'offre la Citadelle, le panorama est bouleversé : de nombreux bâtiments ont été rasés, les autres sont dévastés. Ces derniers souvent en provenance d’Iran montrent une violente opposition contre les dirigeants sunnites qu’ils considèrent comme corrompus par le « Grand Satan » américain. ... Un pays riche par sa culture et sa civilisation avec de très beaux sites, aujourd'hui abattu par les affres de la guerre..Gros bisous. La nef axial mesure 20m de large et se trouve comme son nom l’indique au milieu des travées. Grande mosquée de Damas, Syrie. ( Déconnexion /  Comme toutes bonnes mosquées omeyyades, elle fut érigée à la place d’une ancienne église ,saint Jean le Baptiste, qui, elle-même avait pris la place d’un temple romain dédié à Jupiter dans la ville qu’on appelle aujourd’hui Damas. ... Damas est aujourd’hui la plus grande ville de Syrie et sa capitale. À l'intérieur de la mosquée se trouve un petit sanctuaire de Jean-Baptiste (le prophète Yahia aux musulmans), où la tradition veut que la tête de Jean (et peut-être tout son corps) soit enterrée. Le bâtiment était grandiose et très élevé pour l'époque. Lorsqu’un siècle plus tard, Abd al-Rahman se retrouve dans la même situation dans la péninsule ibérique, il semble logique qu’il considère la Mosquée de Damas comme référence majeure. Il engage des architectes grecs, qui reprennent l’enceinte  à portique  et les tours qui entouraient déjà le temple, du coup la grande mosquée partage les mêmes dimensions, soit  157m x 97m. En effet, les mosquées omeyyades se composent souvent de colonnes ou de chapiteaux inspirés de l’antiquité. Le minaret est originaire de l’époque omeyyade, peut être que le premier fut construit lors de la reconstruction de la mosquée de Médine par le Calife omeyyade Al-Walid, il s’inspire des tours des églises syriennes. Les mosquées omeyyades ne sont compréhensibles que si l’on considère l’héritage antique et chrétien des régions où elles ont émergé. Certains décors de mosaïque de la cour ( fig. La Grandes Mosquée de Damas Construction et description Dans les régions du Proche - Orient et du Maghreb conquises après la mort de Mahomet, les Arabes occupent des villes anciennes ou fondent des villes nouvelles destinées aux garnisons de soldats. 1 – Auteur: Stijn Neuwendijk/ Ex. De nombreux phénomènes liés à cette opposition attisent le mécontentement de Damascènes et notamment la population sunnite par rapport au caractère provoquant et ostensible de la présence pourtant bien minoritaire (1%) des chiites de la population de Damas. Cependant, un monument essentiel de l’art omeyyade a été conservé : la Grande Mosquée. Pourtant on remarque quelques similitudes architecturales ou stylistiques entre les deux édifices. « Mosaic of the Great Mosque of Damascus, or Umayyad Mosque », Certains droits reservés Creative Commons, https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/, https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/, La représentation figurée du prophète Muhammad. Devant la salle de prière il y a une cour centrale plus ou moins vaste bordée de portiques et souvent il y a une fontaine. REDJEM Meriem, « L’évolution des éléments architecturaux et architectoniques de la mosquée en vue d’un cadre référentiel de conception »Â, STERN Henri, « Les origines de l’architecture de la mosquée omeyyade à l’occasion d’un livre de J. Sauvaget », in Syria, 1951. On n'en connaît pas une semblable. Toutefois, il ne faut pas non plus se leurrer en prêtant à ces mosaïques un caractère réel. Malgré cela les nombreuses restaurations ont été fidèle au plan d’origine c’est pourquoi elle est toujours considérées comme une des perles du style omeyyade. Mosquée de la capitale omeyyade. Amorcée en 706, la construction de la Grande Mosquée est postérieure à celle du Dôme du Rocher qui commence en 685. Cependant, très vite les omeyyades cherchent à créer un « style des mosquées » fait de salles de prières décorées de troncs de palmiers en opposition à un « style des églises ». Le minaret a ensuite été adopté en Espagne et au Maghreb où il est devenu la norme. L’intérieur de la salle est sobre, et ne comporte généralement aucune image figurative. Comme toutes bonnes mosquées omeyyades, elle fut érigée à la place d’une ancienne église ,saint Jean le Baptiste, qui, elle-même avait pris la place d’un temple romain dédié à Jupiter dans la ville qu’on appelle aujourd’hui Damas. Bien qu’elle ait été modifiée au cours des siècles sous les différentes dynasties islamiques et qu’elle représente une preuve vivante du patrimoine musulman à travers l’histoire, sa nouvelle utilisation forcée par les chiites touche et choque la grande majorité sunnite de la population en plus des bombardements,  des prélèvements arbitraires et des humiliations perpétrées par les soldats, les coupures d’eau et d’électricité, l’augmentation continuelle des produits de première nécessité et la corruption des responsables et de protégés du pouvoir que subit quotidiennement la population de Damas. Après 7 ans de guerre, Damas renaît doucement de ses cendres. Elle se poursuit aujourd'hui malgré la fermeture de la mosquée mi-mars, décidée par les autorités dans le cadre des mesures de précaution pour lutter contre le nouveau coronavirus. E. De Lorey explique qu’à la suite les interdictions iconoclastes, les artistes byzantins du VIIIe siècles renouvellent leur style en s’inspirant des iconographies antiques présentant des sujets plus neutres tels que le paysage ou les « scènes de genre ». Une nef axiale et son dispositif terminal avec le mihrab (est une niche sur le mur de la Qibla qui indique la direction de la prière) avec à sa droite le minbar (duquel l’Imam s’adresse aux fidèles) qui sont séparés de la nef par la maqsûra. • « Arrivé à Damas, je fus atteint de la fièvre. » (en anglais dans le texte). « La Mosquée des omeyyades à Damas », Académie de Versailles, « La Grande Mosquée de Damas, Mosquée des omeyyades », par Fleurs d’Islam, Article Wikipédia sur la Grande Mosquée des Omeyyades. Image n°1: Décor non figuratif, mosquée d’Alep (Auteur: yeowatzup – Certains droits reservés: Image n°2: Mosaïque représentant l’Oasis de Damas, Grande mosquée de Damas (Auteur: Charles Roffey – Certains droits reservés: Les décors des mosquées omeyyades – je pensais pouvoir consacrer plusieurs articles à leur étude or je me suis rendue compte que rares étaient publications qui portaient sur ce sujet. Cependant, celui de la mosquée-cathédrale de Cordoue est orienté vers le sud, comme celui de la mosquée de Damas, et non vers le sud-est où se trouve La Mecque. Le Centre d’Affaires Publiques de Jerusalem (jcpa) déclarait « S’adressant aux chiites libanais, le Hezbollah a justifié son intervention en Syrie par la nécessité de protéger la tombe de Zainab, qui était en danger de profanation par des groupes sunnites. Maintenant, il semble que la Mosquée des Omeyyades deviendra un sanctuaire chiite, fermant ainsi un cycle de 1300 ans. Esther a réalisé un article sur les origines et les décors de la Grande Mosquée de Damas, dans cet article je vous propose de revenir sur celle-ci mais avec une lecture principalement portée sur l’architecture.

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