Professeur au lycée Henri-IV, il est ensuite professeur à l'Université de Strasbourg, aux côtés de Georges Canguilhem, puis à la Sorbonne avant de devenir directeur de l'École normale supérieure (Ulm) en 1954, fonction qu'il exerce pendant neuf ans tout en poursuivant ses activités d'enseignement. La raison est renvoyée à lâindividu, à son corps, à la fois figure et expression. Mais lâuniversel inconditionné est aussi le mouvement unificateur de ce qui le compose. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». » Le savoir absolu est la conscience de soi de l'histoire, passage de l'histoire subie à l'histoire conçue, du passif à l'actif, de l'abstrait au concret. Lâhomme de la raison nie la transcendance et cesse de se désintéresser du monde : cette négation permet la réconciliation de la conscience avec elle-même, et ouvre la voie de la liberté véritable, i.e. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Philosophie de l'esprit et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Par là , il atteint à lâaliénation, et énonce lâordre universel comme fait de prêtres fanatiques, de despotes débauchés. La sensibilité est la certitude immédiate dâun objet extérieur, le, Mais puisque les choses ne sont rien dâautre que leurs propriétés, elles se transforment, disparaissent et surgissent sans cesse. Publication date 1946 Topics Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, 1770-1831, Phenomenology Publisher Paris : Aubier Lâabsolu est circulaire, cela signifie que le système revient à son point de départ, et que ce point de départ peut être nâimporte où ; mais la différence avec les sciences, c'est que la philosophie rend compte du sujet qui l'énonce et de son inscription dans une histoire. Pour un exposé détaillé de cette partie : voir l'article détaillé. Les modalités du discours de Hegel : pour nous (, Le positionnement par rapport à l'objet, source de la dialectique, IV. Genèse et structure de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel Item Preview remove-circle ... Genèse et structure de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel by Hyppolite, Jean. Parmi ses remarquables ouvrages sur l'hégélianisme, il faut également signaler son Introduction à la philosophie de l'histoire de Hegel et Logique et Existence. À sa manière habituelle, Jean d'Ormesson lui rend aussi hommage, car il l'a connu en Hypokhâgne de Henri IV : " La foudre me tomba dessus avec Jean Hyppolite. Genèse et Structure de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel (tome 1) | Jean Hyppolite | download | Z-Library. Cet esprit est incarné dans la vie humaine commune. Il assiste, avec plusieurs autres intellectuels, aux cours de Alexandre Kojève sur la Phénoménologie de l'esprit de Hegel à l'École pratique des hautes études, qui ont lieu de 1933 à 1939. Absolue car lâautoconscience ne peut ni ne veut outrepasser cet objet, qu'elle énonce en des lois pratiques. Hegel, La phenomenologie de l'esprit, tome 1, Jean Hyppolite, traducteur, (Paris: Aubier, Editions de Montaigne, ND). Elle est commentée et traduite à partir des années 1930[6][7]. Les lois logiques, contenu pétrifié, ne permettent pas de comprendre la raison comme conscience active. Find books Lâétude ou science de la conscience est la phénoménologie de lâesprit. Pour lui, la philosophie se caractérise à la fois par une exigence de cohérence, qu'on voit à l'œuvre dans l'analyse des démonstrations effectuées par les auteurs de systèmes philosophiques, et par l'exigence de rendre compte de l'expérience vécue. Lâhomme sâoppose au monde, câest la conscience du monde extérieur. | download | Z-Library. Ce qui sera donc maintenant étudié, câest la dialectique des réalisations politiques de lâhomme (i.e. La résolution est dans la sursomption de lâindividualité. » Hyppolite traduit le texte qu’il entend commenter, en publie la traduction avant le commentaire, met n’importe qui en mesure de confronter le commentaire au texte. Il s'aida, comme il le précise, des traductions anglaise de Baillie et italienne de E. De Negri. Lâentendement fait lâexpérience que câest de la loi du phénomène lui-même quâadviennent des différences qui nâen sont pas, le « devenir inégal de lâégal ». Un deuxième monde suprasensible se forme, câest le « monde renversé » qui n'est que le monde phénoménal passé par la médiation du premier monde suprasensible. Jean Hyppolite (* 8.Januar 1907 in Jonzac, Frankreich; † 26. Ensuite la raison sâattache à distinguer lâêtre du devoir-être jusqu'à la notion de loi, qui reste une espèce particulière dâobjet. Notre premier savoir est la certitude sensible immédiate, pas encore conceptuelle. Robert Lapoujade a peint un portrait de Jean Hyppolite. Oktober 1968 in Paris) war ein französischer Philosoph.Mit seinen Arbeiten zur Phänomenologie des Geistes trug er wesentlich zur Verbreitung der hegelschen Philosophie in Frankreich nach dem Zweiten Weltkrieg bei.. Zwischen 1939 und 1941 erschien seine Übersetzung von Hegels Phänomenologie des Geistes (La Phénoménologie de … Cette œuvre a été conçue par Hegel comme une introduction à sa pensée, en particulier au système de la science. Lâhomme-maître est en ce sens une impasse existentielle : il ne parvient pas à satisfaire son désir. Il a fallu attendre plus de cent trente ans pour que la première traduction voie le jour : c’est celle de Jean Hyppolite, en 1939-1941, qui a eu le courage de s’attaquer à ce monument. La dialectique de cette conscience conduira à la conscience de soi (désir et action, point de vue anthropologique). La dernière modification de cette page a été faite le 21 novembre 2020 à 22:11. Hegel sâen prend alors à une raison censée « donner des lois » (Chez Kant par exemple). Câest en ce sens une anthropologie, bien que dans lâensemble de son système, Hegel considère la phénoménologie de la conscience au sein de la totalité de lâhistoire de lâesprit, donc au-delà de lâêtre humain. Cette Åuvre a été conçue par Hegel comme une introduction à sa pensée, en particulier au système de la science. Sa conception de l'histoire de la philosophie est pour autant complexe, comme l'indique le titulé de sa chaire au Collège de France, ce que rappelle Michel Foucault: « Historien de la philosophie, ce n’est pas ainsi qu’il se définissait lui-même. Dans lâintérieur (la force refoulée dans soi) s'ouvre un monde suprasensible qui ne peut être connu. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Phénoménologie_de_l%27esprit&oldid=177318271, Article pouvant contenir un travail inédit, Article manquant de références depuis mai 2010, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. C'est par une traduction, celle de la Phénoménologie de l'esprit, qu'il avait donné à Hegel cette présence ; et que Hegel lui-même est bien présent en ce texte français, la preuve en est qu'il est arrivé aux Allemands de le consulter pour mieux comprendre ce qui, un instant au moins, en devenait la version allemande.»[6]. Lâindividu trouve donc les autres opposés à ses intentions excellentes. Dans cette figure nouvelle, lâautoconscience est la loi du cÅur, opposée à lâeffectivité autre, ordre violent du monde. Gallimard, 1994, p. 779-785), citée par, École des hautes études en sciences sociales, Journée d'études du cycle « Passeurs » sur, ENTRE PHILOSOPHIE ET HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE : LE HEGEL DE JEAN HYPPOLITE, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_Hyppolite&oldid=176839475, Traducteur depuis l'allemand vers le français, Élève de l'École des hautes études en sciences sociales, Article manquant de références depuis août 2013, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Page pointant vers des bases relatives à la vie publique, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Un autre intertitre de Hegel est : Première partie : Science de lexpérience de la conscience. Câest donc lâopposition dans soi-même, ou contradiction, quâil importe pour lâentendement de penser. Cet aussi est donc simple en tant que medium identique à soi et multiple en tant quâensemble de nombreuses propriétés. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Foucault, allocution d’hommage prononcée le 19 janvier 1969, publiée dans le n°2 de la Revue de Métaphysique et de Morale de cette même année et reprise dans le t. I des Dits et Ecrit (éd. La raison se tourne alors vers lâextrême de lâeffectivité sensible observable dans la phrénologie, mais parait avoir atteint les limites de lâobservation en donnant à lâêtre mort la signification de lâesprit. La probité, en philosophie comme ailleurs, consiste à exposer sa preuve à l’improbation éventuelle[2]. Il a écrit la première traduction française de la Phénoménologie de l'esprit et publié un grand commentaire de cet ouvrage, intitulé Genèse et structure de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel (Paris, Aubier-Montaigne, 1946). Phénoménologie de l'esprit de Hegel et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. Hegel décrit lâévolution dialectique de la conscience par le jeu des négations successives. C'est d'ailleurs, selon lui, l'un des enseignements d'Hegel, qui a voulu récapituler dans son système l'ensemble de l'histoire de la pensée philosophique. Dans ces modifications, le modifiable est supprimé et ce qui reste est le. Philosophie de l'esprit de Hegel et Jean Hyppolite | 1 janvier 1970 5,0 sur 5 étoiles 2 La raison législatrice est abaissée à une raison seulement probatoire. Certitude et vérité de la conscience de soi. Elle semble posséder concrètement deux caractéristiques : richesse et vérité. En effet, la philosophie, pour Hegel, doit être scientifique ; elle doit donc être nécessaire et circulaire. Cette oeuvre précède La Science de la logique[1]. Jean Hyppolite, Genèse et structure de la Phénoménologie de l’esprit, Aubier, 1946, 2 vol. Mais cette certitude est en réalité très pauvre, et se résume à l'affirmation que telle chose ou tel « je » singulier est. Le Grand Livre De Lhistoire De France, N'est-ce pas parfait. En pratique : Quelles sources sont attendues ? ISBN 13: 9782081256224. Please read our short guide how to send a book to Kindle. Le dessein de La Phénoménologie, tel que mentionné dans sa préface, est d'« appréhender et exprimer le vrai non comme substance, mais précisément comme sujet[2] ». Il est le cours du monde. En tant que désir, câest-à -dire volonté de sâassimiler, de faire sien, donc de détruire ce qui sâoppose, la conscience de soi cherche la reconnaissance dâune autre conscience dans un combat à mort. Cette découverte porta Jean Hyppolite à étudier de très près la Phénoménologie de l'esprit et à en donner, il y a juste un demi-siècle, la première traduction française complète. En tant que cette conscience porte sur un soi, elle devient désir. Ces propriétés déterminées se différencient les unes des autres mais entretiennent ainsi un certain rapport par lequel elles sâopposent, sans quoi elles ne seraient pas ce quâelles sont. C'est l'unité du subjectif et de l'objectif (Logique I, p. 33), passage à la logique qui est bien une vérité définitive, un savoir absolu bien que formel et sans contenu encore. Mais ce moment comporte lui-même plusieurs étapes. Phénoménologie de l’esprit Hegel Georg Wilhelm Friedrich. La phénoménologie de l'esprit - 2 tomes - traduction Jean Hyppolite - Coll. Mais, sâil cède à la peur de mourir, il devient une conscience esclave, non reconnue, il reste dans un état animal, mais en travaillant pour un maître quâil reconnaît comme son supérieur. Lâêtre pur de la certitude sensible est par conséquent essentiellement médiation et négation. En ce sens, elle est une pure tautologie, car la différence dâavec lâobjet se trouve abolie : « je suis je ». La phénoménologie est divisée en huit chapitres qui se regroupent en trois parties : La raison qui est la conscience intégrale unissant les deux premières : La description de Hegel adopte tour à tour le point de vue de la conscience (für es) telle quâelle sâapparaît à elle-même et celui du philosophe ou du savoir absolu (für uns). La perception prend donc à présent pour vérité lâuniversel. Des étapes du raisonnement ont été omises par souci de concision. Sa connaissance intime de Hegel n'allait cependant pas de pair avec un hégélianisme, comme chez Kojève: à plusieurs reprises, Hyppolite prenait ses distances avec la dialectique hégélienne ou son projet systématique, affirmant ainsi, par exemple, dans ses travaux sur Fichte que celui-ci était plus actuel que Hegel, en raison de l'ouverture et de l'actualité des problèmes qu'il avait posés. », Cette affirmation est discutée par Andrea Bellantone dans. Jean Hyppolite, Genèse et Structure de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel, (collection Philosophie de l'Esprit) 1946. Mais cette extérioration est lâagir retenu demeurant en lâindividu, arbitraire comme un signe, visage autant que masque. 0. comment. Son plaisir est ce qui est conforme à la loi du cÅur, qui en sâaccomplissant devient puissance universelle. Year: 2012. Jean Hyppolite, Genèse et Structure de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel, Paris, Aubier, 1946, in-8°, 592 pages (collection Philosophie de l'Esprit). Pour devenir concrète, la morale doit se réaliser dans une société. Le savoir absolu ne décrit pas la totalité du réel, ce qui serait délirant malgré ce que Kojève a pu laisser croire, c'est un savoir sur le savoir, la conscience de soi du savoir comme savoir d'un sujet. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
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