Ils ont ainsi pu faire des hypothèses sur ce qui s’était passé entre les deux étapes. On peut aussi l’utiliser comme outil d’apprentissage de l’orthographe d’usage comme l’explique Charivari par ici. Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes. J’ai commencé ma séquence par une accroche visuelle : les élèves ont pu observer le château de Versailles, représenté à deux moments différents (50 ans d’écart). Voici la suite des fiches en » DDM temps » ou histoire en lien avec « Le loup qui voyageait dans le temps » que j’étudierai en période 5 . Cependant j’ai trouvé que les ouvrages Retz allaient davantage à l’essentiel et me permettaient d’avancer plus vite dans mes programmations ! Les fiches sont destinées à des CM1 mais sont d’un niveau assez élevé, qui convient très bien aux CM2. Ton travail est remarquable,bravo! merci J’ai donc suffisamment de séquences en stock pour poursuivre une seconde année avec cet ouvrage ! –> Grosse promo sur la clé Histoire CM1 chez Amazon !!!! J’ai eu la chance de suivre les étapes de la rédaction de son ouvrage, derrière mon écran surtout, et par de jolies rencontres aussi. à la page 3 : lien. Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. Les camarades ont été capables de l’aider à compléter ce qui manquait, de lui dire de ne pas reprendre deux fois la même couleur, d’écrire “moins” en utilisant des mots clés, etc… C’était vraiment très riche. J’ai abordé Louis IX et François 1er l’an dernier, donc il fallait que je puisse franchir ce grand pont sans perdre mes élèves ! Deux publications dans la même semaine, c’est Noël Pâques avant l’heure ! Tu as du te tromper de PJ pour la fiche de préparation. Je pense donc préparer avant toi Louis XIV (et je vais m’y mettre dès le we prochain) mais manque de bol je n’ai pas le Retz qui semble si bien…. Elle en parle ici ! Le fichier MDI demande de faire beaucoup de photocopies (je n’ai pas la version avec la clé USB, qui permet de projeter et donc de limiter les photocopies) mais il propose une application des découvertes faites lors des expériences qui existe moins chez Retz. Mais attention, cette femme ne devra pas seulement être présentée comme l’épouse qui rapporte une jolie dot ! Je suis en train d’attaquer la Révolution avec mes élèves et je me rends compte que je suis restée bloquée sur Charlemagne sur le blog… Gros oups !!! Pour ces dernières j’ai doublé le document afin de l’imprimer au format 2 par pages, ainsi les vignettes rentrent “pile poil” dans les cases. Le petit plus c’est aussi les propositions sur les illustrations : les élèves peuvent ainsi être guidés pour créer des réalisations vraiment variées et intéressantes pour comprendre le texte. Le CD propose des exercices formidables à réaliser pour s’entraîner, comme le montre cette vidéo avec le premier exercice de la petite grenouille (qui fonctionne dès 3 ans, j’ai pu tester !!!). S’agissant Continuer la lecture H3 : … Finalement je trouve que ces outils se complètent, car je préfère la démarche de Retz pour les découvertes et les expériences qui s’inscrivent dans une réelle démarche scientifique, proche des exigences des programmes. Les images ci-dessous renvoient chez Lala qui présente elle-même son travail, notamment le contenu détaillé du livre et du CD-ROM. Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! Read more Anglais CM2 : Civilisation, l’Irlande Je poursuis mon programme d’histoire. Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver le sommaire du CM1-CM2. Séance 4 : nous avons complété la deuxième trace écrite : Séance 5 :nous avons complété la troisième trace écrite : avec une version adaptée pour les élèves en difficulté : évalCM_Rev_EBP. Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Cette séquence commence par un diaporama qui résume quelques siècles,, car j’ai fait l’impasse cette année sur un gros morceau du Moyen Age. Merci, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. J’ai hâte de mettre en place la première séquence, qui permet de mettre en place un “English corner” en classe : tout est fourni, et illustré de manière très détaillé. Je m’en sers beaucoup pour mes ateliers de lecture. bonjour as tu les docs de chez retz pour la seance sur Aliénor Le 17 mars les anglo-saxons célébraient la Saint Patrick… l’occasion de parler de l’Irlande et de cette grande fête. Voici un fichier complet en sciences CE1/CE2 voir CM1 que j’ai élaboré entièrement en 2012 suite à un arrêt maladie prolongé. J’ai utilisé cette année une banque de ressources gratuites et officielle : il s’agit de I love English School Numérique. Il existe 3 parcours, pour les 3 années du cycle 3. Bref, il est temps que je me rattrape, et aujourd’hui voici la séquence sur Henri IV ! J’avais affiché dans la classe ces images en grand format : Nous avons travaillé plus précisément sur le dernier tableau (le récit pour les élèves est dans la séquence). J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72. Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. Pour l’obtenir, voir en haut du blog…. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, [Outils] Manuels et ouvrages pour ma classe de CM1-CM2, [Histoire] Deux guerres mondiales au vingtième siècle – année B, [Histoire] De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation – année B, [Histoire CM] Louis XIV, le roi Soleil à Versailles- année B, [Histoire CM] Henri IV et l’Edit de Nantes – année B. Cette fois, je vais aborder la vie au Moyen âge avec la visualisation du reportage “C’est par sorcier” sur les châteaux forts. Bonjour, je voulais depuis longtemps te remercier pour ces partages en histoire, dont je m’inspire grandement pour les nouveaux programmes et pour la trame de tes leçons. Aujourd’hui signait la reprise de mes ateliers-jeux en classe. La lecture suivie est ici . Voici la séquence : séquence_rev_annéeB. Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. Un ouvrage de chez Retz encore, que j’utilise depuis sa sortie comment ça 15 ans ?? N’hésitez pas à me dire ce que ça a donné avec des élèves qui connaissent moins cette religion.Â. Il est vraiment complet et idéal pour travailler avec un support très détaillé et “rassurant” car il contient des exercices détaillés et prêts à l’emploi. 6. J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Je pourrai ainsi ajouter le côté “ritualisé” qui manquait à mes séances cette année. oui j’ai réparé l’erreur… comme quoi mieux vaut éviter de poster le lendemain d’un réveillon ! c’est la séquence sur les invasions qui est en lien ou je me trompe C’est assez rare pour être signalé ! Bonjour, d’abord un grand merci pour ton travail et ton partage. La vidéo ci-dessous m’a semblé suffisante pour comprendre l’essentiel :Â. Enfin, j’ai mis les élèves en binômes pour trier les éléments caractéristiques des 2 différents camps : Cette étape a très bien fonctionné et j’ai été plutôt surprise. J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de ces ouvrages que j’apprécie vraiment beaucoup… J’avais présenté celui de CM1 ici. Comme je suis une programmation spiralaire qui rassemble des thèmes du CM1 et du CM2, j’utilise les 2 ouvrages. Je vous parle à nouveau du travail d’une blogueuse, Lala. Bonne année! Quoi qu’il en soit, un grand merci pour tout ce que vous laissez à notre disposition. Merci pour l’article. Mes élèves ont l’avantage d’avoir quelques notions sur la religion catholique, puisque j’enseigne dans une école privée ! J’ai ensuite proposé aux élèves une étude du tableau de François Dubois, Le massacre de la Saint-Barthélémy. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. C’est vraiment un outil agréable et mes élèves ont beaucoup aimé les vidéos et les personnages ! Ici voici le travail en autonomie d’un élève de CE2, petit lecteur, qui construisait sa première carte mentale. Je voulais vous présenter cet ouvrage pratique que j’ai eu la chance de découvrir cet été, présenté par son auteure, l’enthousiaste Alexandra Brunbrouck. Elle sera moins guidée donc pas de trame cette fois-ci ! Après Henri IV lundi, je partage aujourd’hui ma séquence sur Louis XIV ! Les parcours sont vraiment “clé en main”. 10,777 were here. Quand à moi, je ne peux plus me passer de cette manière d’organiser mes idées, et je travaille de plus en plus à l’aide de cartes mentales pour élaborer des projets ou des séquences. Je vais aussi utiliser l’ouvrage Structurer le Vocabulaire de Françoise Picot, de chez Nathan. Merci beaucoup pour cette mine de documents. Les évaluations sont elles aussi prêtes à l’emploi et vraiment très bien présentées, avec des illustrations détaillées, en différents niveaux de gris (c’est bien pensé pour les photocopies). Big Brute : des aspirateurs aux performances de niveau industriel à votre portée. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. Des extraits de la vidéo ci-dessus peuvent aussi être utilisés, car il reprend des points essentiels pour comprendre la société médiévale (j’ai notamment repéré un passage très intéressant des minutes 18 à 25). Fichier sciences ————– Présentation. Petite anecdote rigolote : J’ai fait l’evaluation aujourd’hui qui m’a valu un petit fou rire lorsque j’ai corrigé l’exercice avec les images de saint louis à legender. Il me reste aussi suffisamment de fiches à découvrir avec les élèves et poursuivre une seconde année. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour ajouter le côté littéraire qui manque dans cette méthode, je vais utiliser en complément cette année l’ouvrage de ma copinaute Brown Bear, Enseigner l’anglais à partir d’albums. Je demande souvent à mes élèves d’être plus attentifs, mais pour la plupart cette notion est très abstraite. J’ai très envie de tester en classe les jeux de vocabulaire proposés pour amorcer les séquennces. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. J’aurai très bientôt la possibilité de travailler avec cet ouvrage de manière plus approfondie. J’ai aussi pu utiliser cette année le fichier Sciences et technologies de chez MDI. Ensuite nous ferons un rappel de ce qui aura été abordé l’an dernier (la séquence est ici). Vous pouvez aussi trouver quelques pistes pour comprendre cette gravure ici : lien. Voici les vidéos utilisées lors de cette séance (la première est explicative, seules les 3 suivantes seront à interpréter par les élèves). Bref… J’ai raconté les différents sursauts de la monarchie et la lente installation de la République à l’aide du diaporama ci-contre : Les élèves ont été vraiment attentifs, cela m’a surpris car c’est un morceau d’histoire plutôt complexe, avec tous ces rebondissements  ! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. sur la Révolution française, jusqu’à 23’45. )Nous travaillerons donc les périodes que Loup a … Je trouve qu’il est difficile pour mes élèves de comprendre ces notions de religion : j’ai essayé de leur faire comprendre ce qui sépare les protestants des catholiques, sans trop toutefois rentrer dans les détails. Pour ma part j’ai choisi d’aborder ces guerres à travers des films d’animation, afin de mêler l’utile à l’agréable en cette fin d’année, et aussi car j’ai eu plusieurs coups de cœur pour les films que je vais utiliser. J’ai choisi un joli petit chat noir pour me seconder dans  la tâche parfois peu aisée de faire écrire mes élèves ! J’ai eu l’occasion de tester en classe cet outil dès sa réception en fin d’année, et j’ai vraiment accroché. Cette séquence contient 5 séances (et une 6ème pour l’évaluation). Je ne pourrais donc pas faire de choix catégorique entre les 2 ! Je vais commander cette année le nouveau répertoire orthographique CLEO, que j’ai eu la chance de faire dédicacer par Antoine Fetet himself lors d’une grande rencontre Retz à Paris, début juillet. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Afficher tous les articles de alicecycle3, http://maclasseetmoi2.eklablog.com/le-temps-des-rois-saint-louis-a128045156, http://www.lesfichiersdesprofs.fr/fiche/VoirDetails.php?p=871, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. A cette occasion, je cherchais les cartes d’ histoire, mais je ne suis pas capable de les trouver. J’ai essayé de raconter tout cela en allant à l’essentiel… Je n’ai pas écrit ce que je leur ai raconté, mais le diaporama peut être un bon appui. Revenir en haut J’ai fait un grand saut dans le temps entre ma dernière séquence et celle-ci. www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Pour cela j’ai utilisé les ressources de l’excellent Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. Le niveau d’expression des élèves évolue à une vitesse impressionnante….

Lettre Abandon De Poste Fonction Publique, Test De Math Niveau 3ème Pdf, Bleu De Hollande Croissance, Université Cergy Pontoise Ecandidat, Liquidation Chaise De Bureau, Jingle Rtl 1975, Sans Portee 7 Lettres, Vivre à Lagos, Ufc Live Gratuit,