You might also want to visit our International Edition. », et le philosophe radicalise encore la question en ajoutant « - d’ailleurs ». Ainsi quand l’amour se donne, c’est Dieu, en son nom, qui se r�v�le. |�s’inscrire En voulant r��valuer � la hausse le ph�nom�ne, la pens�e de M. Marion est accus�e d’�tre une philosophie premi�re, une pens�e de la pr�sence de la donation. En nous pla�ant dans la voie de l’amour vrai, le philosophe nous engage surtout sur le chemin de la foi avec une force inou�e : « Dieu nous pr�c�de et nous transcende, mais en ceci d’abord et surtout qu’il aime infiniment mieux que nous n’aimons et ne l’aimons. Voici la « gr�ce m�me de ce serment »[12]. Essai d’une ph�nom�nologie de la donation, Paris, PUF, coll. MARION, Jean-Luc Dieu sans l'être Le récent livre de Jean-Luc MARION, Dieu sans l'être (Fayard), pose au philosophe comme au théologien un problème, et qui est grave. « Penser Dieu, donc, hors la différence ontologique, hors la question de lâÊtre, aussi bien, au risque de lâimpensable, indispensable mais indépassable. Sp�cialiste de Descartes en son versant m�taphysique, il est aussi ph�nom�nologue et th�ologien. De la métaphysique à la phénoménologie : une "métamétaphysique" ? Sachen selbst zurückgeben"), Le "principe des principes" ("Prinzip der prinzipien"), "Autant de réduction, autant de donation", La destitution des réductions phénoménologiques husserlienne et heideggérienne, Destitution de la réduction husserlienne à l'objectité, Destitution de la radicalisation heideggérienne de l'étantité assignée au compte de l'Ereignis, Jean-Luc Marion et l'antériorité de la donation, La donation comme essence absolue immanente de toute manifestation, La paternité comme prototype du don réduit à la donation, Le don sans principe de raison suffisante, Les degrés du donné ou la- donation comme paradoxale, La révélation comme saturation de saturation, La banalité de la saturation ou la saturation comme herméneutique, L'événementialité comme caractère radical de la donation, Des apories du "sujet" transcendantal à l'adonné ou le renversement de la subjectivité, Les apories du "je pense" ou du Je transcendantal, L'adonné : se recevoir de ce qui se donne ou soi-même par un autre, L'adonné et la manifestation de la phénoménalité originaire, La confirmation de l'appel dans la réponse, L'adonné dans les Confessions de saint Augustin : Approche de saint Augustin, De l'ego à l'adonné : de Descartes à saint Augustin, La réduction érotique et l'amour sans l'être, De la certitude positive des objets intramondains à la certitude négative de l'amour, A la recherche de l'assurance : "M'aime-t-on d'ailleurs ? Il a mis au point plusieurs concepts clés à l'aide desquels, depuis plusieurs décennies, il bâtit sa pensée, et, telle une star du rock, poursuit une Jean-Luc Marion et la question de Dieu : Accès à Dieu par la voie de la phénoménologie, De l'idole comme appropriation à l'icône comme distance, La relève. 1. Dieu nous surpasse au titre de meilleur amant »[17]. Ancien élève de Jean Beaufret, de Ferdinand Alquié et de Jacques Derrida (École normale supérieure, 1967-1972), il est spécialiste de Descartes et de phénoménologie. La sienne, absolument ⦠© Stanford University, Stanford, California 94305. https://searchworks.stanford.edu/view/12259637, catalog, articles, website, & more in one search, books, media & more in the Stanford Libraries' collections, Amour et donation chez Jean-Luc Marion : une phénoménologie de l'excès, Préface : L'être de l'amour par Emmanuel Housset, Phénoménologie radicale de la donation saturée, Méthodes et principes de la phénoménologie, Jean-Luc Marion et la radicalisation de la phénoménologie, "Autant d'apparaître, autant d'être" ("Soviel Schein, soviel sein"), "Droit aux choses mêmes !" Jean-Luc Marion aime Tintin, la phénoménologie, Descartes, et l'amour. ", La réciprocité comme condition de l'impossibilité de l'amour, L'avance saturée : radicalisation de l'érotisation, Jean-Luc Marion et l'érotisation de la chair, Du temps de l'être de l'étant au temps de l'ailleurs, La temporalité érotique conçue comme fidélité, De l'être-pour-la mort heideggérien à l'amour au-delà de la mort chez Jean-Luc Marion ou la temporalité eschatologique, L'amour comme condition ultime de la possibilité du soi, L'amour, ce lieu de soi : l'espace érotique, Une "phénoménologie de l'inapparent". [1] Jean-Luc Marion, �tant donn�. Jean-Luc Marion, La rigueur des choses. Jean-Luc Marion is one of the worldâs foremost philosophers of religion as well as one of the leading Catholic thinkers of modern times. Or, la critique d’un tel principe semble facile : pour pers�v�rer, encore faut-il le vouloir et s’aimer pour le vouloir. La donation deviendrait une sorte de principe immanent, appauvrissant ainsi l’importance de la corr�lation entre la conscience et le ph�nom�ne, �nonc�e par Husserl. 5. M. Marion va m�me plus loin, de mani�re fort discutable, en �levant la question « m’aime-t-on ? Jean-Luc Marion (1946) è un notissimo filosofo francese che insegna alla Sorbona. Il s’agit alors pour M. Marion de montrer que l’amour a un nom, et que ce nom se dit toujours en premi�re personne : j’aime, et ce que j’aime est corr�l� au je aimant. Comme Heidegger en son temps parlait d’un oubli de l’�tre, M. Marion parle d’oubli de l’amour. Jean-Luc Marion : dire Dieu sans lâêtre. [3] Jean-Luc Marion, Le ph�nom�ne �rotique [not� PE], Paris, Grasset, coll. Voil� bien une mani�re habile d’�noncer cette belle id�e : « D�s lors, si l’amour ne se dit que comme il se donne – � sens unique – et si, d’ailleurs, Dieu se nomme du nom m�me de l’amour, faudra-t-il conclure que Dieu aime comme nous aimons, du m�me amour que nous, selon l’unique r�duction �rotique ? A la p�riph�rie du concept, o� la notion d’amour participe trop souvent du bavardage : « D�clarer « je t’aime » sonne, dans le meilleur des cas, comme une obsc�nit� ou une d�rision, au point que dans la bonne soci�t�, celle des instruits, on n’ose s�rieusement prof�rer un tel non-sens »[3]. Prendre le thème de la 4. En premier lieu, le philosophe rappelle l’importance du cogito comme aboutissement de la soif de certitude, majestueusement r�v�l� par Descartes. Elever au rang de la raison sans emprisonner, sans modifier l’amour qui se donne. He has developed several key concepts using which, for decades, he has built his thought, from ' saturated phenomenon ', to ' negative certainty s' to ' erotic phenomenology ', and, like a rock, he is pursuing a career internationally. Qui suis-je moi qui aime ? Or, cette revendication, non seulement je ne puis l’accomplir, mais elle provoque la haine de moi par moi, puis la haine d’autrui d’abord pour moi, ensuite par moi. Jean-Luc Marion aime Tintin, la phénoménologie, Descartes, et l'amour. A toi notre père, mari, frère, grand-père, arrière grand-père, beau-père, beau-frère, oncle et fidèle ami. Jean-Luc Marion face aux polémiques contemporaines, La phénoménologie française vue par Dominique Janicaud : Le tournant théologique, Le tournant : L'ouverture de la phénoménologie au transcendant, "Phénoménologie de l'inapparent" et donation, Des deux premières réductions à la réduction pure, Insuffisance de la critique de Dominique Janicaud, La metaphysica specialis, la rnetaphysica generalis et la destitution du fondement. La « rigueur des choses » qui donne son titre au dernier ouvrage de Jean-Luc Marion, est à entendre au sens premier. Ainsi tout amour qui commence comme un amour de chacun pour soi (impossible) aboutit, par la haine de soi (effective), � la haine d’autrui (n�cessaire). Pourtant la philosophie est originellement amour : celui de la sagesse. Il a mis au point plusieurs concepts clés à l'aide desquels, depuis plusieurs décennies, il bâtit sa pensée, et, telle une star du rock, poursuit une carrière à l'internationale... 1111 1 Comment 2 Shares Bienvenue sur la page dédié à Jean-Marie qui nous a quitté le 8 janvier 2021. [7] « L’amour rel�ve d’une rationalit� �rotique », PE, p. 16. Jean Guitton, Essai sur l’amour humain, Paris, Aubier, coll. Jean-Luc Marion 8,40⬠Détails promotions contenus Détails Thème Philosophie Collection Biblio essais « Lâamour, nous en parlons toujours, nous lâexpérimentons souvent, mais nous nây comprenons rien, ou presque. RÉSUMÉ Jean-Luc Marion dans son Phénomène érotique (2003) est à la recherche dâun concept, dâune description philosophique de lâamour humain. Le grand postulat �nonc� par le philosophe est que tout le monde veut qu’on l’aime, autant que possible. Jean-Luc Marion est un philosophe français né le 3 juillet 1946 à Meudon. Aussi beau que cela puisse para�tre, l’enfant, un jour, s’�mancipe et part. Je suis une chose qui pense, mais « � quoi bon » ? ("Auf die. M. Marion r�pond avec panache de mani�re positive, en un temps o� sa pens�e chr�tienne, tant majestueuse qu’audacieuse, n’est pas la plus �cout�e. Toi qui incarne aussi bien la douceur de lâamour, nous tâaimons et te garderons au plus profond de nos cÅurs. De m�me, l’expression « faire l’amour » s’emploie quantitativement et, pourrait-on dire, commercialement. Marion is a former student of Jacques Derrida whose work is informed by patristic and mystical theology, phenomenology, and modern philosophy. Mais cette �rotisation[13] doit participer d’un temps �rotique, ou plut�t le soutenir. ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Jean-Luc Marion face Théo-phénoménologie I: l'amour â Jean-Luc Marion et Christos Yannaras January 2012 Revue de Métaphysique et de Morale 74(2):247-275 DOI: ⦠En tentant de m’aimer par moi-m�me, et cela de mani�re imparfaite voire contradictoire, j’ouvre sur l’abandon de la question « m’aime-t-on – d’ailleurs ? Et câest parce que lâamour « suit une raison, mais la sienne, pas celle du monde. On pourrait alors se demander, � ce stade, o� en est le serment pr�c�demment �nonc�. Un article de la revue Laval théologique et philosophique (Volume 74, numéro 3, 2018, p. 341-476) diffusée par la plateforme Érudit. Ce serment ouvre sur la cons�quence attendue : l’�rotisation de la chair, que M. Marion per�oit comme d�cevante en ce sens qu’elle est � la fois r�ception et abandon. », je suis l� o� vient me chercher cette question ; l’ici et le l� se confondent : je ne suis qu’attente, et dans la perspective d’un possible ailleurs pour lequel je suis. Tout homme, selon M. Marion, recherche une r�ponse positive � cette question angoissante. par Jean-Luc Marion dans son ouvrage Dieu sans l'être, et répond aux critiques que cet auteur formule à l'endroit de la philosophie de saint Thomas d'Aquin. Quel nom, quel concept et quel signe pourtant demeurent encore praticables ? J EAN-LUC MARION n'est pas un auteur facile car c'est un philosophe à la fois Spécialiste de Descartes en son versant métaphysique, il est aussi phénoménologue et théologien. (Stanford users can avoid this Captcha by logging in.). Selon le philosophe, aucun homme n’aurait �chapp� � cette question. Connexion En acceptant de refuser la m�taphysique parce qu’elle ne peut plus rien pour l’amour, on lib�re le champ de la donation �rotique. Jean-Luc Marion est sans doute le philosophe fran�ais le plus important de notre temps. Dans un beau livre, Le ph�nom�ne �rotique, M. Marion met l’amour � l’�preuve de la donation. En vainquant la possibilit� d’aimer autrement que dans le cadre d’un �change honn�te (tu m’aimes et je t’aime ensuite), je m’avance le premier � la possibilit� d’�tre aim� mais aussi de perdre l’amour esp�r� : « Les deux ego s’accomplissent bien comme amants et se laissent mutuellement appara�tre leurs ph�nom�nes respectifs, non pas certes comme une logique imaginaire ou fusionnelle – en �changeant ou partageant une intuition commune -, qui abolirait la distance entre eux, mais en s’assurant r�ciproquement d’une signification venue d’ailleurs »[11]. Accus� par Dominique Janicaud d’avoir effectu� avec Michel Henry et Jean-Louis Chr�tien le tournant th�ologique de la ph�nom�nologie fran�aise, l’acad�micien persiste, reconnaissant que la th�ologie est essentielle pour envisager toute l’�quivocit� des probl�mes philosophiques. You are currently viewing the French edition of our site. A la question traditionnelle « qui suis-je ? Il suffit juste de constater qu’il existe le suicide, la marque m�me de l’abandon de cette pers�v�rance. Phénoménologie et théologie : une question de méthode. Selon le philosophe, ce contentement de soi dans la certitude cesse tr�s vite : lorsque le je pense donc je suis se heurte brutalement � la vanit�, il faut in�vitablement approfondir le probl�me. Métaphysique et phénoménologie, La phénoménologie comme "philosophie première", Les figures métaphysiques de la "philosophie première", La phénoménologie comme possibilité d'une "philosophie première" : De l'esquisse husserlienne à la phénoménologie de la donation. Il a été élu, le 7 novembre 2008, à lâAcadémie francaise, au fauteuil occupé, avant lui, par le Cardinal Lustiger. Il y a plus : l’entreprise du philosophe ne sera pas celle de Guitton[5] et de la m�taphysique traditionnelle qui subordonne l’amour � l’�tre : « Univoque l’amour ne se dit qu’en un sens unique »[6]. In God Without Being, Marion challenges a fundamental premise of traditional philosophy, theology, and metaphysics: that God, before all else, must be. Si me certifier n’est pas suffisant pour d�jouer la vanit�, il faut donc aller chercher le r�confort en dehors de soi-m�me. Cependant, il ne faut pas entendre « rationaliser » comme une op�ration qui s’ajouterait � l’amour au risque de nous en �loigner : un rationalisme de l’eros doit �tre une possibilit� d’appr�hender l’amour de mani�re intelligible. Le philosophe montre que l’absence d’une saisie de l’eros en son concept vient de ce que la philosophie refuse cette origine amoureuse. » succ�de une interrogation plus profonde : « m’aime-t-on ? [5] Cf. L’entreprise est immense : il faudra rationaliser[7] l’amour. En v�rit�, il s’agit pour M. Marion d’en finir une fois pour toute avec la grande parade de l’amour pas cher et sans encombre, pour « saisir l’amour en son concept »[4]. » : « Il appara�t que la voie la plus directe consiste � m’assurer moi-m�me d’un tel ailleurs, en m’aimant moi-m�me par moi-m�me. Il suo volume Il fenomeno erotico , da poco tradotto in italiano, in Francia è ⦠Seul un tiers pourrait ainsi assurer ou « ph�nom�naliser notre ph�nom�ne �rotique commun par son ph�nom�ne propre »[15]. La jouissance est furtive. Pour participer à In God Without Being, Marion challenges a fundamental premise of traditional philosophy, theology, and metaphysics: that God, before all else, must be. Jean-Luc Marion is one of the worldâs foremost philosophers of religion as well as one of the leading Catholic thinkers of modern times. « Ce sont les choses qui imposent leur propre rigueur. "Théologisation de la phénoménologie" ou phénoménalisation de la théologie ? Selon la méthode phénoménologique quâil suit, définir lâamour ⦠Mais en nous invitant à penser autrement ces notions. Sa pensée se situe dans la postérité d'Edmund Husserl et de Martin Heidegger, auxquels il est introduit dès ses années de formation par Jean Beaufret puis Jacques Derrida, mais elle est également influencée par l'historien de la philosophie Ferdinand Alquié et le théologien Hans Urs von Balthasar. D’autre part, si je voulais m’aimer comme un autre pourrait m’aimer, il faudrait que je me pr�c�de. Pour le phénoménologue chrétien Jean-Luc Marion, câest la déclaration dâamour même qui nous laisse comprendre ce que le sentiment amoureux a dâexceptionnelâ: ⦠Le 6 novembre, Jean-Luc Marion était élu au 4ème fauteuil de l'Académie française, une place précédemment occupée par le cardinal Jean-Marie Lustiger. Elle évoque [â¦] Jean-Luc Marion, philosophe, parle de Dieu, du retrait du divin, de lâamour ou encore de la charité. 16 ,00 ⬠Choisir le format Physique Jean-Luc Marion is one of the leading Catholic thinkers of our time: a formidable authority on Descartes and a major scholar in the philosophy of religion. L'amour comme condition ultime de la possibilité du soi L'amour, ce lieu de soi : l'espace érotique Amour et ipséité Amour, vérité et connaissance L'univocité de l'amour Une "phénoménologie de l'inapparent". En effet, l’important n’est pas d’�tre certain de soi, mais de s’assurer de son je. « Folio essais », 2003, p. 13. Mais M. Marion montre que cette certitude ne nous distingue que tr�s peu par rapport � la certification dont les objets b�n�ficient : « Je ne suis donc certain que comme le sont les objets : dans l’instant pr�sent, au coup par coup, sans garantie de l’avenir »[9]. |�mot de passe oublié . Jean-Luc Marion et la question de l’amour. « Philosophie de l’esprit », 1948. Mais ne nous y trompons pas : nous n’assistons en aucun cas � un conservatisme frustr�. Câest donc dans le cadre dâune théorie de lâamour, puisque lâamour ne peut plus se porter sur Dieu ou sur le Bien, que Jean-Luc Marion opère. Jâai lâimpression de nâavoir rien fait, sinon répondu aux évènements, je dois constater quâils mâont imposé une logique qui me saute aux yeux rétrospectivement ». Il ne serait pas exag�r� de dire que ce traitement de la question de l’eros, dans son ensemble, se tient sur la ligne de fa�te qui s�pare le philosophique du po�tique. Jean-Luc Marion et la question de lâamour Jean-Luc Marion est sans doute le philosophe français le plus important de notre temps. Que reste-t-il alors ? Il faut d’ailleurs rappeler que s’aimer soi-m�me pose probl�me : le moi se d�doublerait et finirait par rompre l’unit� sur laquelle il repose. Pour Jean-Luc Marion, la confession nâest pas un acte de parole parmi beaucoup dâautres, mais câest lâacte de parole par excellence qui constitue la vocation de lâhomme et le lieu où il advient à soi. Le grand concept de la pens�e de M. Marion est celui de donation : « […] de quelque mani�re et par quelque moyen que quelque chose puisse de rapporter � nous, absolument rien n’est, n’advient, ne nous appara�t ou ne nous affecte, qui ne s’accomplisse d’abord, toujours et obligatoirement sur le mode de la donation »[1]. Lorsque je suis en r�gime de r�duction �rotique, au cœur de cette question « m’aime-t-on - d’ailleurs ? d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a Pour affronter l’assaut terrible de la vanit�, il faut alors que l’ego trouve l’assurance venant non pas de lui-m�me, mais d’ailleurs. O� en sommes-nous alors ? Jean-Luc Marion La preuve : nous ne pouvons plus en fixer un sens unique et le déchirons entre des contraires - eros et agapè, jouissance brute et ⦠»[16]. Dans quelle situation suis-je lorsque j’aime ? Un seul sans doute, lâamour, ou comme on voudra dire, tel que saint Jean le propose â âDieu â¹est⺠agapèâ (I Jean, 4, 8). La fid�lit� en est la marque m�me : « La fid�lit� n’a pas ici un statut �troitement �thique, facultatif et psychologique, mais une fonction strictement ph�nom�nologique – permettre de temporaliser le ph�nom�ne �rotique, en sorte de lui assurer une visibilit� qui dure et s’impose »[14]. été fourni. En effet, au-del� de l’�rotisation, de la fid�lit�, notre ph�nom�ne �rotique se doit d’�tre attest� : il faut qu’il soit toujours visible. Entre sus ideas más importantes cabe destacar el don, el amor y el carácter 'saturado' de la experiencia. Jean-Luc Marion, membre de lâAcadémie française, est professeur de métaphysique et directeur, aux Puf, de la collection « Épiméthée ». Son Åuvre, qui prend place dans le courant de la phénoménologie française, aux côtés de celles de Paul RicÅur, Emmanuel Levinas et ⦠Se caracteriza por una filosofía fenomenológica combinada con un uso posmoderno de la teología. Pour se faire, il faudra laisser le ph�nom�ne �rotique se r�v�ler : seule la ph�nom�nologie sera capable, selon M. Marion, de livrer l’amour lib�r� de l’�tre : « Enfin un concept d’amour doit atteindre l’exp�rience des ph�nom�nes �rotiques � partir d’eux-m�mes, sans les inscrire d’embl�e et de force dans un horizon qui leur reste �tranger »[8]. See: Tinca Prunea-Bretonnet, «Lâunivocité de lâamour en question : Jean-Luc Marion, lecteur de Hans Urs von Balthasarâ, in L’amour annule la possibilit�, pour moi, de m’�parpiller. Entretiens avec Dan Arbib (Paris: Flammarion, 2012), 40-51. Jean-Luc Marion (born 3 July 1946) is a French philosopher and Roman Catholic theologian. Ainsi, seul autrui correspond � l’ailleurs recherch�. L’analyse de ce concept a m�me pu appara�tre � des sp�cialistes avertis, comme la preuve d’une rechute de la ph�nom�nologie dans la m�taphysique : le cr�dit important apport� par M. Marion � la donation en tant que « tout donn� manifeste la donation, parce que le processus de son �v�nement la d�plie »[2], a pu faire penser que de l’inapparent se dissimulait dans l’apparent. Le philosophe revient sur la distinction entre eros et agape, mais cette fois en osant �mettre la possibilit� de les fondre ensemble : il est question de Dieu. Jean-Luc Marion est un philosophe français né le 3 juillet 1946. Invité de Culture Médias ce vendredi 12 février 2021, le producteur des Mystères de l'Amour Jean-Luc Azoulay a révélé si la série diffusée sur TMC aurait le droit ou non a une 26e saison ! par Jean-Luc Marion 9,99 ⬠14,15 ⬠Ce volume reprend le discours de réception à lâAcadémie française de Jean-Luc Marion, prononcé le 21 janvier 2010, suivi de la réponse de Monseigneur Claude Dagens. » au rang d’a priori de l’humain en soi. Et le philosophe fait r�f�rence, sans le citer explicitement, � Spinoza et au principe m�taphysique de conatus. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire. Jean-Luc Marion (Meudon, 1946) es un filósofo francés. En v�rit�, nous ne recevons de l’exp�rience du cogito qu’une certitude objective, et c’est ici que la m�taphysique semble �chouer : le mode d’�tre d’une objet certifi� ne convient pas � l’ego. Jean-Luc Marion loves Tintin, phenomenology, Descartes, and love. Cela veut dire que lorsque j’aime, je suis dans une situation particuli�re et l’ego s’en trouve modifi�. Le moi, pure ouverture, pure possibilit�, est autre qu’un objet. Pourtant, une tentative de r�solution du probl�me n’�chappe pas au philosophe : je puis sans doute, finalement, trouver l’assurance que je cherche en moi-m�me. Merci »[10]. « �pim�th�e », 1997, p. 79. Ce tiers, qui est l’enfant, est le point de h�te de toute cette �pop�e amoureuse que M. Marion n’a cess� de faire se d�ployer devant nous. En consid�rant que l’homme s’efforce de pers�v�rer dans son �tre, nous croyons r�soudre rapidement le probl�me. Avec ironie, M. Marion ne manque pas de rappeler que l’id�e de s’aimer soi-m�me fait s’accorder ensemble sagesse philosophique et sagesse populaire.