La « règle des trois unités » désigne une codification héritée de l’Antiquité et appliquée à partir du 17 e siècle au théâtre français. Les XVII e siècle a vu peu à peu s'imposer la règle des trois unités.Cette règle permet au dramaturge d'accroître l'efficacité théâtrale, de rendre l'action plus vraisemblable.. Le classicisme vient du mot latin « classicus » qui désigne un individu de la Pour la tragédie, on choisit le plus souvent une salle commune à l'intérieur d'un palais mais Corneille croyait qu'on pouvait représenter différentes salles dans un même palais. Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l'attention du spectateur avec des détails comme le lieu ou la date, l'autorisant à se concentrer sur l'intrigue pour mieux le toucher et l'édifier. C - La soumission à la raison. Une autre règle qui a son importance est la règle de bienséance. Le classicisme et ses règles des 3 unités. Cette règle suggère ainsi que tout ce qui se passe “hors-champs” doit être conté sous forme de récit par l’un des protagonistes. Par ailleurs, au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle, l’abbé d’Aubignac instaure la règle des trois unités. A la règle des trois unités s’ajoute également d’autres exigences propres au théâtre classique. Dès cette époque, des règles ont été instaurées pour le bien-être du théâtre. Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ; Racine voulait rapprocher le plus possible la durée de la représentation à la durée de l'histoire (c'est-à-dire environ trois heures) mais Corneille voyait la question de façon plus large et admettait que certaines de ses pièces dépassassent légèrement les 24 heures. Tous les événements doivent être liés et nécessaires, de l'exposition jusqu'au dénouement de la pièce. Le développement de la pièce classique doit obéir au principe d’unité défini par Boileau (Art poétique, 1674) : «Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli». Racine suit la règle des trois unités. Cette règle permet au dramaturge d’accroître l’efficacité théâtrale, de rendre l’action plus vraisemblable. L’action des pièces classiques ne doit pas durer plus de vingt-quatre heures. Mareschal et Scudéry ne veulent pas de ces « étroites bornes » du lieu, ni de celles du temps, ni de celles de l'action. Les batailles et les morts doivent se dérouler hors scène et être rapportées aux spectateurs sous forme de récits. Ces deux vers de Boileau résument la fameuse règle des trois unités : l'action doit se dérouler en vingt-quatre heures (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et ne doit être constituée que d'une seule intrigue (unité d'action). Refus de la règle des trois unités : les romantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe le génie. La règle des trois unités vise à renforcer Les règles du théâtre classique Un ensemble de principes et de contraintes émergent et vont définir le théâtre dit "classique" La règle des trois unités Les bienséances Cette préoccupation d'ordre morale s'accorde avec le sens de la mesure, de la sobriété, de l'élégance qui En effet, cette règle est tout simplement paradoxale. Voyons la règle des trois unités du théâtre classique: Unité de temps: L’art doit respecter la règle des vingt-quatre heures. Point de départ de la querelle du Cid, l’unité de temps a divisé bien des dramaturges. IV. Découvrez les règles du théâtre classique et comprenez leur raison d'être au 17ème siècle. Les coutumes et superstitions du théâtre classique. Au théâtre, l'intrigue ... ils rejettent la règle des unités. L'unité de lieu exige des récits de ce qui se passe ailleurs, les récits de combats notamment (où la question de la bienséance joue aussi). Outil permettant au dramaturge d’accentuer l’efficacité théâtrale et de rendre l’action plus réelle aux yeux des spectateurs, la règle des trois unités comporte bien des exigences auxquels les comédiens et dramaturges doivent se plier. C'est Racine qui s'en est le plus approché, dans Athalie. Elle permet à la fois de respecter la bienséance (et ainsi de ne pas choquer le spectateur) et de donner un caractère vraisemblable aux faits représentés et ainsi, satisfaire le spectateur du XVIIe siècle. Blog. Ces règles poursuivent deux buts principaux. Elle va de pair avec l’unité d’action. L'action principale doit être ainsi développée du début à la fin de la pièce, et les actions accessoires doivent contribuer à l’action principale et ne peuvent être supprimées sans lui faire perdre son sens[4]. Les préfaces aux pièces théâtrales de l'époque romantique sont en général frappantes par leur longueur: elles contiennent en fait les revendications, les justifications des dramaturges, qui expliquent leurs choix esthétiques. La règle des trois unités (suite) Règle de la bienséance Exemple d'oeuvre qui respecte la règle des trois unités: Molière: Les précieuses ridicules -Action: La seule et unique intrigue dans "les précieuses ridicules" est lorsque le valet de La Grange se fait passer pour un Le classicisme a été fondé par deux auteurs nommés Gille Ménage et Nicolas Boileau au XVII siècle, et plus principalement au début des années 1660-1680 (sous Louis XIV). Car elle est en effet applicable à la poésie dans sa globalité. La plupart des règles classiques reposent sur la nécessité de se soumettre à la raison, c'est à dire à la mesure et à l'équilibre. La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation. Par la suite, l'unité de lieu s'est resserrée autour d'un lieu unique représenté par la scène. «Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli». D eux actions peuvent s'entrecroiser, par exemple un mariage et un complot politique, les changements de décor se multiplient, et l'action, qui ne se rattache plus aux temps antiques, peut se dérouler sur plusieurs années. La comédie préfère une salle dans une maison bourgeoise ou un carrefour public. Cette règle a connu une évolution vers une plus grande rigueur après 1645. Les comédiens , et par conséquent le dramaturge, ne doivent pas choquer le spectateur. 3 ways to boost your virtual presentation skills; Feb. 16, 2021. Le drame, du XVIIIe au XXIe siècle. On a ainsi vu l’apparition de l’unité de ton. Why educators should appear on-screen for instructional videos https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Règles_du_théâtre_classique&oldid=179274130, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En effet, dans la tragédie classique, la pièce devait se dérouler en un temps, un lieu et une action. Refus de la règle de bienséance : par souci de réalisme, les romantiques veulent montrer sur scène ce qui existe (meurtres, suicides, duels, etc. ». Molière de A à Z, Règle des trois unités Molière. Toute l'action doit se dérouler dans un même lieu (un décor de palais par exemple pour une tragédie ou un intérieur bourgeois pour une comédie). Des auteurs comme Pierre Corneille ont pris des libertés dans le respect de ces règles. Le principal changement avec la tragédie classique c'est que la règle des trois unités n'est plus respectée. Cette règle ne rend pas nécessairement l’action plus pauvre, mais la mise en place de cette règle peut diverger d’un dramaturge à un autre. L'illusion comique, où l'action semble se dérouler en plusieurs lieux et en plus de vingt-quatre heures, en est un bon exemple. Les règles du théâtre classiques-Vraisemblance : action rationnelle et cohérente-Bienséances : action conforme aux mœurs et aux attentes du spectateur-Règle des trois unités : lieu, temps, action . Le théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique (différent du théâtre baroque) parce qu'il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique. La pièce ne doit mettre en scène qu'une seule action principale, une intrigue unique. ... (24 heures). C’est ainsi que sont généralement choisis des lieux propices aux rencontres, comme un palais ou une place. III. • L’unité de temps : la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. La règle des trois unités dans le théâtre classique : L'unité d'action : Afin que le spectateur puisse concentrer toute son attention sur le point essentiel de la tragédie, c'est-à-dire la crise qui est au coeur de la pièce, il faut éviter de multiplier les intrigues secondaires. Boileau, dans L'Art poétique (chant 3, vers 45-46), en 1674, résume en vers ces contraintes : Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli On ne peut pas montrer un champ de bataille et ensuite l'intérieur d'un palais. Parfois l’action se déroule même simplement le temps de la pièce, en admettant que des actions peuvent se dérouler durant les entractes ! La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe en un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). Mais il est des objets que l’art judicieux Il faut placer l’action dans une durée proche du temps vécu. ». How to work from home: The ultimate WFH guide; Feb. 10, 2021. Également dans la célèbre préface de Cromwell, Victor Hugo critique les unités de lieu et de temps, ainsi que la vraisemblance de la tragédie classique. Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. Il peut y avoir des intrigues secondaires mais ces dernières doivent trouver leur résolution au plus tard en même temps que l'action principale. Hugo élimine les règle du temps et du lieu et ne garde que celle de l'action. Outil permettant au dramaturge d’accentuer l’efficacité théâtrale et de rendre l’action plus réelle aux yeux des spectateurs, la règle des trois unités comporte bien des exigences auxquels les comédiens et dramaturges doivent se plier. La règle des trois unités Caractéristique du théâtre classique, la règle des trois unités est un incontournable des pièce du 17ème siècle. Le théâtre est au cœur de la vie sociale et au cœur de polémiques esthétiques et éthiques. Doit offrir à l’oreille et reculer des yeux. Lycée Ouaouizeght qualifiant Le théâtre classique devait obéir à des règles bien précises écrites par Nicolas Boileau dans l'Art poétique. Régentant une bonne part du langage théâtral de l'époque, elles sont caractéristiques de ce qu'on appela plus tard le théâtre classique. Dans l’Art Poétique, Boileau, littéraire français de renom, disait: ”Dans le théâtre classique, on désigne sous ce nom l’ensemble des contraintes selon lesquelles une pièce doit comporter une seule action principale (unité d’action), se déroulant dans un même lieu (unité de lieu), et dans l’espace d’un seul jour (unité de temps).” Il résume d’ailleurs en vers lesdites contraintes : Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli Les personnages évoluent désormais dans des actions historiques non limitées par l'espace scénique et la durée du spectacle. Dans la règle des trois unités, l’unité d’action serait celle qui serait apparue la première. Ce qui est également très paradoxal, puisque , mise en plus dans un but de réalisme, la règle est finalement peu représentative de ce qui se passe dans la vraie vie. « Que dans tous vos discours la passion émue La règle du jeu : Chaque peuple, ou groupement humain, établi en son sein des lois et règlements selon lesquels il organise son fonctionnement. Cette règle sert au spectateur de rester concentré sur l'intrigue (enchaînement de faits et d'actions qui composent l'histoire), elle est composée de trois parties : l'unité d'action : une seule intrigue principale; l'unité de lieu : l'action doit se dérouler toujours au même endroit (par exemple la place d'une ville) ; Observées dans certaines tragédies du xvi e siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote.Mais le théâtre baroque fait triompher l'irrégularité dans la tragi-comédie, la pastorale et même la tragédie. Il convenait alors de conserver le même niveau de langue dans toute la pièce et dans la bouche de tous les personnages. La règle des trois unités est une règle du théâtre français au XVIIe siècle. ; Cf. Le théâtre classique doit s'efforcer de respecter : Le règle des trois unités : temps (l'action dure 24 heures), lieu (la pièce se déroule dans un seul lieu), action (une seule intrigue, peu de personnages) La bienséance : interne (psychologie des personnages), externe (ne pas choquer le spectateur), linguistique (langage appartenant au registre soutenu) La vraissemblance : l. Parce que le théâtre est à la fois un puissant outil de dénonciation et de divertissement, il nous semblait impossible de ne pas rendre hommage à cet art aux multiples facettes. Échange culturel sans limite . Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite des règles qui régissent le théâtre classique français. Ainsi, toutes les actions doivent se dénouer en même temps, puisqu’elles sont liées à une seule et même action principale. Ce lieu vient donc relayer celui d… Acceuil. De ce fait violence et intimité physique sont exclues de la scène. On doit également observer la règle de bienséance : pas de … Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. Toute l’action de la pièce doit donc se dérouler en un seul et même endroit. Reprenant les théories de la Poétique d'Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités.. Unité de lieu : Toute l'action représentée se déroule dans un seul endroit. Révisez vos connaissances sur les règles du théâtre classique : règle des trois unités, vraisemblance et bienséance. La règle des trois unités En un jour : l'unité de temps. Pour que le spectateur puisse se concentrer sur l’action, de son exposition au dénouement en passant pas la crise, il ne doit pas y avoir nombre d’intrigues secondaires susceptibles de le perturber. L’unité d’action : les intrigues secondaires sont proscrites. Auparavant, l'action pouvait avoir lieu dans différents lieux d'un même lieu d'ensemble, une ville par exemple[4].