Ce secteur inclut donc les restaurants fast food, les restaurants proposant principalement des repas à emporter, la vente de repas dans les food trucks, les éventaires et les salons de thé. Désormais, tout va se jouer sur les prix et la qualité. S’il reste évidemment synonyme d’efficacité et de plaisir, le marché de la restauration rapide a su évoluer en fonction des nouvelles attentes de consommateurs toujours plus sensibilisés au manger sain et à la protection de l’environnement. Fast Food tendance : quatre nouveaux concepts à suivre de près 20 juillet 2020 Avant la crise sanitaire et la fermeture de tous les établissements durant le confinement, le cabinet d’études Xerfi pointait du doigt le formidable dynamisme du marché de la restauration rapide. En termes de produits proposés, on distingue principalement trois types de cuisine : Française (***),
L'activité reste néanmoins dominée par de grands groupes et réseaux tels que McDonald's, Subway, Yum! Depuis son retour sur le marché français en 2012, l'américain Burger King, associé au groupe familial français Bertrand, a … Présent à la carte de 75 % des 145 000 restaurants, le burger … 1.2. Elisabeth Assayag, édité par Grégoire Duhourcau, Vous disposez déjà d'un compte sur europe1.fr avec l'email. Les **-** ans sont les plus intéressés par la restauration rapide ... La volaille est le type de viande qui voit sa consommation s'aggrandir le plus rapidement.
Le succès du segment de la restauration rapide ne s’est pas démenti ces dernières années et celle-ci représente aujourd’hui 23 % de la totalité des restaurants implantés en France. Avec plus de quatre milliards de burgers, sandwiches et pizzas vendus et un chiffre d'affaires approchant les 19 milliards d'euros en 2016, on peut dire que le … Dans un marché de plus en plus fragmenté, les grands du fast-food doivent aujourd’hui faire face à la vague du « healthy » sur laquelle surfent de nouveaux acteurs de la restauration rapide et du fast-casual. Cependant, la popularité de la restauration rapide augmente rapidement ; la France représente environ 10 % du marché mondial de la restauration rapide et les perspectives sont très prometteuses. Décryptage d’un phénomène anti-malbouffe. Le graphique ci-dessus est basé sur l'INSEE et le code NAF **. La réalisation d’une étude de marché de fast-food répond à trois préoccupations : 1. Un chiffre d'affaires de 54 milliards d'euros. 31 minutes de pause déjeuner. Cette étude (Le marché du fast food - France) + 4 autres études de votre choix, Etudiante en Double-Diplôme Ingénieur-Manager Centrale, le marché de la restauration collective - Espagne, le marché de la restauration collective - France, le marché de la vaisselle jetable - France, le marché de la restauration collective - Royaume-Uni, le marché de la vaisselle jetable - Etats-Unis. Il faut néanmoins garder à l'esprit que plusieurs établissements peuvent appartenir à une même ... Quatre types d'acteurs se partagent le marché de la restauration rapide en France : - Les entreprises spécialistes de la restauration rapide ;- Les boulangeries ;- Les plateformes de restauration rapide en ligne- La grande distribution et les grandes surfaces alimentaires. Nouveau dans l'univers des études de marché, Businesscoot propose des études concises et à jourgrâce à un réseau d'analystes freelances et un processus de publication efficace. Le Rapport d’étude de marché de Fast food examine le marché en ce qui concerne les revenus et le développement des modèles et des moteurs du secteur des entreprises, et intègre un examen et des estimations de pointe pour différentes parties du marché, des acteurs importants et chaque région terrestre jusqu’en 2027. Ce type de restauration, qui ramène le produit au client et non l'inverse, est un support très bien adapté aux attentes et aux habitudes actuelles. Le marché est dominé par le géant Mc Donald's qui compte 1 350 restaurants. Le marché de la restauration rapide en France représente un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2016 contre 37,7 milliards en 2015, soit une hausse de 3,5 % pour 32 000 restaurants et plus de 181 000 salariés. Il s'agit d'un marché très concurrentiel, dont le principe est la confection rapide de repas pour un moindre coût. Le marché des fast-foods repose sur plusieurs grands acteurs mondiaux tels que McDonald's, Burger King, KFC, Subway ou encore Wendy's. Viennent ensuite les produits des cuisines asiatiques (***) et des spécialités ... Les prix sont généralement très bas par rapport à l’offre de la restauration traditionnelle, du fait des coûts réduits et de la concurrence très rude. Plus d'un fast-food français sur deux est un McDonald's. Marques (***). ****-****, Monde, en milliards de dollars
Quick compte 397 points de vente alors que Burger King souhaite reconquérir la France. Marché mondial de la restauration rapide
Le pays connaît une croissance en raison de la mise sur le marché d'une plus grande gamme de produits axés sur l'environnement et la santé, qui s'adressent donc à un plus grand nombre de consommateurs. La classification peut aussi se faire en fonction de la « qualité » du produit (***), avec des prix nettement plus élevés ... Un deuxième levier pour le secteur est le développement de nouvelles offres qui permet d’attirer une nouvelle clientèle (***) avec des chaînes telles que Cojean, Bioburger ou Exki. Pas moins de 6.000 d'entre eux sont des restaurants rapides de burgers et 2.100 font partie d'une chaîne, d'après une étude du cabinet CHD Expert. La Chine est un marché capital pour les grandes enseignes de fast-food qui comptent bien séduire les quelque 1,3 milliards d’habitants avec leurs produits. Et l'explication est assez simple. ... Selon Gira Consulting , le marché français de la restauration rapide a atteint ** milliards d'euros de recettes en ****. En plus de cette banalisation alimentaire, l’industrialisation de l’agriculture s’impose progressivement. Le marché alléchant des restos "fast good", héros anti-malbouffe. D’après Euromonitor, au printemps 2018, les Etats-Unis comptaient 660 755 restaurants full service excluant les fast-foods et les fast … En cela, la restauration rapide inclut à la fois les restaurants fast food, mais aussi la gamme fast casual – qui valorise la qualité et la diversité de l’offre, tel Cojean- ou encore le segment fast good, qui propose une offre spécialisée, personnalisable, au sein d’un cadre agréable, tel Big Fernand. En effet, même si le secteur est porteur, la multiplication des offres de restauration rapide sur le marché fait que les consommateurs n'ont que l'embarra du choix, la concurrence est donc très rude. Le snacking désigne le fait de manger des plats tout prêts et standardisés, en dehors des repas et de manière nomade. Méthode PESTEL sur les fast-foods : Politique : * Politique de réglementation au niveau des importations. Fini le sandwich mou ou le kebab gras à midi ? Il s’agit de replac… France, ****-****, en unités
Le secteur affiche une dynamique remarquable mais doit faire face à de profonds bouleversements en matière de consommation. Les clients principaux sont des particuliers comme des professionnels. Le marché français est considéré comme un marché particulier, du fait de l’importance accordée à la restauration, à la gastronomie et aux traditions culinaires dans le pays. Par En France, la restauration rapide est constituée d'un marché de 35 000 entreprises (123 000 salariés) et pèse 10 milliards de chiffre d'affaires. Oup's Café a déjà commencé en proposant tous ses produits (boissons, entrées, plats chauds, desserts) à 1 euro. Une véritable vague de burger ! Il se différencie de la restauration rapide de par la manière dont sont consommés les produits. Selon La Vie Des Entreprises [***], le marché a réalisé un chiffre d'affaires de **,* milliards d'euros en ****, ** milliards d'euros en **** et ** milliards d'euros en ****.
Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés. Autre élément à prendre en compte : le développement des entreprises de livraison 2.0 comme Foodora, Deliveroo ou encore Uber Eats. Et surtout, cette croissance de la restauration rapide ne se fait pas aux dépens de la qualité, très demandée par les consommateurs. Pestel fast food. France, ****, en %
La restauration rapide pèse donc plus que la restauration traditionnelle à table. La part des services de ... En ****, Paris comptait *** établissements de restauration rapide, soit plus de cinq fois plus que la deuxième ville au classement, Lyon (***). Le marché du burger en chiffres et en giffres ... Qu'ils soient servis en fast food, brasseries ou dans des restaurants gastronomiques, les burgers déclenchent une hystérie auprès des Français ! Ce secteur inclut donc les restaurants fast food, les restaurants proposant principalement des repas à emporter, la vente de repas dans les food trucks, les éventaires et les salons de thé. Selon ACOSS, le nombre d'entreprises du secteur français de la restauration rapide est passé de ** *** en **** à ** *** en ****, soit une augmentation de ** % sur la période. Le fast-food, beaucoup l’associent encore aux seuls restaurants de burgers et de nuggets. Si les Français dépensent en moyenne 9 euros pour un repas pris sur le pouce, il faut compter entre 9 et 12 euros chez Exki, 12 à 17 euros chez Bioburger et même jusqu'à 20 euros chez Cojean. D'emblée, le facteur économique apparaît comme un facteur plutôt positif puisqu'il y a une forte demande, aussi bien au niveau national que mondial, pour le plus grand bonheur des acteurs qui se partagent le marché du fast food : Mc Donald's, Burger King , KFC, La Brioche Dorée, Pomme de Pain, Pizza Hut, Domino's Pizza, Exki, etc. * Politique de prévention contre les maladies (dépression, maladies cardiaques, Alzheimer et l’obésité) ex : les message apparaissant dans les publicité de nourriture => menace pour le marché du fast food, considéré comme étant très peu saine. Où aimeriez-vous voir plus d'alternatives bio? Il s’agit d’abord de vérifier que le marché n’est pas saturé par les offres concurrentes. Comme le révèle une étude d'Edenred (Ticket Restaurant), les Français consacrent en moyenne 31 minutes à leur pause déjeuner, ce qui permet à la restauration rapide de tirer son épingle du jeu. Vous devrez vous assurer que la zone sur laquelle vous souhaitez vous implanter peut supporter l’arrivée d’un nouveau fast-food. À l’heure actuelle, les fast food et la malbouffe dominent le marché alimentaire.Il est devenu courant pour les consommateurs, notamment les jeunes, de manger ces menus vite préparés, pourtant gras et caloriques. L'étude de marché : une étape indispensable avant d'ouvrir un fast food Réaliser l'étude de marché de votre fast food est une étape incontournable lorsqu'on souhaite en ouvrir un. Source: ****. Voilà plus de 40 ans que les premiers ont été importés depuis les États-Unis. Les gros acteurs du marché se penchent d'ailleurs sur la question. Le marché mondial de la restauration rapide devrait connaître une croissance rapide pour atteindre près de *** milliards de dollars en ****, ce qui représente un taux moyen de croissance annuelle de *,*% sur la période ****-****. On observe notamment que les chaînes de fast-food ont dû adapter leur offre pour attirer les consommateurs français à l’image ... On constate une augmentation constante de la consommation des ménages français pour les services de restauration. **C (***). Le poids de ces entreprises est prépondérant en termes de chiffre d’affaires alors qu’elles ne détiennent qu’un tiers du parc de restaurants. À l'échelle mondiale, il s'agit de la deuxième catégorie de viande la plus consomée derrière la viande de porc. Il s'agit de l'indice des ventes des établissements de restauration rapide, avec **** comme année de référence, à laquelle on affecte la base ***. Le marché français est considéré comme un marché particulier, du fait de l’importance accordée à la restauration, à la gastronomie et aux traditions culinaires dans le pays. Le marché du coliving : comment assurer une croissance du marché à long terme ? 7 achats sur 10 sont des ventes à emporter. 32.000 restaurants rapides en France. Dans son étude « The most valuable restaurants of 2017 », Brand Finance tire la sonnette d’alarme, notamment pour McDonald’s, Taco Bell, Pizza Hut et … Un chiffre d'affaires de 54 milliards d'euros. Les fast-foods font aussi face aujourd'hui à une myriade de nouveaux concepts qui fleurissent autour du hamburger, comme les établissements de "burgers gourmets", mais il … La restauration rapide a le vent en poupe en France. Haut lieu de la gastronomie, la France compte environ 175 000 restaurants dont plus de 18 000 rien qu’à Paris et région parisienne. Il ne comprend cependant pas la vente au détail par le biais de distributeurs automatiques. Businesscoot SAS - 201 rue Championnet - 75018 Paris, France. Les fast-foods à l’américaine : Le marché du hamburger est extrêmement concentré. Inclus dans ce pack:
Ce modèle, bien qu'en pleine croissance, est critiqué pour la faible qualité diététique des produits et son impact écologique … Résultat, les restaurants rapides prolifèrent. 2016 à 12:07. La restauration rapide a le vent en poupe en France.