et créer un art nouveau. Criqui, Collection Art contemporain,
Dark Blue Panel, avec
« à partir de ce jour, écrit Denys
Düsseldorf. 1925
Ce qui nâest pas du goût de Klein, raconte Jean
[â¦], De telles plaisanteries nâentrent pas dans lâhistoire du
artistes monochromes. planches en couleurs, témoignant, dit-il, de ses recherches. Créateur du premier musée dâart moderne, le Museum Sztuky Ã
Chaque toile recouverte laisse place à une autre, du même format. », demande Pierre Sterckx [33] ,
1958
dans sa vaste épopée de la couleur, tandis quâil lâinvite à contempler les
Judd, Castellani est le père du minimalisme [24] ,
Fin des années 1940, début des années 1950, la monochromie,
possibilités et les effets induits par les supports (toiles, aluminium,
offre pas moins dâinépuisables possibilités dâinvention aux artistes
New York. [13] Ad Reinhardt, âTwelve Rules
Lichtrotoren, Sonne des Meeres (Rotateur
n°0, aboutissant au nombre 35 327. Dont la densité est peu élevée ou moins élevée qu'une autre : Qui pèse peu, qu'on peut facilement porter, soulever : Qui n'est pas massif, lourd, qui ne donne pas une impression de grande solidité : Qui est peu dense, peu serré, qui a peu d'épaisseur, dont la texture est fine : Qui ne charge pas l'estomac, peu copieux, qui se digère bien : Qui a de la délicatesse, de la finesse, de la grâce : Qui nécessite des moyens techniques peu importants : Qui se sent libre de toute préoccupation, en particulier morale : Qui est peu important, peu grave, qui ne représente pas une trop grande charge : Qui manque de sérieux, qui fait preuve d'imprudence . qui la fait naître et la constitue. Fracture du monochrome (Paris, 1978) Aspects
utilisable par les sens ». Yves Klein. peinture connait une accélération vertigineuse avec le fauvisme, le cubisme, le
Editions, 2006
Nous sommes conscients du fait que le monde existe et sâexplique
des expositions sont organisées autour du monochrome, réunissant tant les
» [26] Denys Riout rapporte quâ« Opalka insistait [â¦] sur la différence entre
Heinz Mack, cofondateur du groupe ZÃRO, réalise Ã
moderne, Centre Pompidou, 2006
lâont vu, car il nâest jamais sorti des réserves, depuis 1929, de la galerie
(Zéro-Dix). spirituelle par le moyen de la couleur. perception du monde. Il nây a plus dâamour des petits coins, il nây a plus dâamour au nom duquel on
Afin de répondre au mieux à vos
Plus quâun groupe il sâagira dâun réseau national et international
Kelly: une investigation phénoménologique sur pans de couleur », pp 90-97. Des formes courbes, en arcs de cercle, en cônes ou en rectangles
Pompidou dans lâexposition Présences polonaises en 1985. lâaprÃs-guerre,
Ainsi, recommandait-il que ses toiles soient exposées sur des murs peu éclairés
Présentations 1989, 1990, 1996, 2000
Allan McCollum, Sans titre, 1980
En 1952,
[30] Cité in Ellsworth Kelly, Stedelijk Museum,
et lacérations suggèrent les ouvertures du corps, donnent à voir une vivacité, un
lâexposition organisée par le Musée national Centre dâart Reina Sofia, Madrid,
composition disparaissent au profit dâune répartition égale des éléments
(Argentine) – 1968, Comabbio (Italie), Lucio Fontana, Concetto spaziale,
seule taille, carrés, de 5 pieds sur 5, comme il les définit lui-même. Apollinaire de Milan, puis à la Galerie Schmela, liée au groupe ZÃRO, et Ã
franchir la frontière qui conduit du sensible au spirituel et au méditatif. lâimpossibilité dâune représentation traditionnelle de la divinité. désintéressée, un objet conscient de lui-même (rien dâinconscient), idéal,
notre site Internet, rubrique Contact, thème éducation, Crédits
Yves Klein, M 72, Monochrome jaune
Hommes de ce siècle, nourris de matérialisme, nous sommes devenus
Les formes avaient disparu. un autre fonctionnement et dâautres relations de lâart avec les autres
Il ne
– 1935, Leningrad (Urss), Kasimir Malevitch, Carré noir [1923 - 1930]
à chaque fois, avec une couleur spécifique : blanc, rose, vert, jaune, gris. autour de lâhistoire du monochrome : La
Sa première exposition est organisée à Milan, en
AzimutH, milan, Italie : Enrico Castellani et Piero Manzoni, Enrico Castellani,
surenchères avant-gardistes de lâépoque. Tout art abstrait qui se combine, se mélange, sâajoute,
couleur, mais pour la voir le jeune Kelly a dû reculer. même du monochrome ! 2004
une farce. Céruleum, 1978
simplicité et son émotion. 1930-31
intervenir lâidée que nous en avons. événements du monde, elles apparaissent comme lâéquivalent de la pièce musicale
Celle du début des années 20 (1920
plexiglas, vinyl, papier, fibre de verre,â¦), leur format et leur épaisseur, la
Certains artistes
américain et ses divers représentants commencent à être connus en Europe :
et le spectateur. Entre métal et étoffe (lâaluminium est traité comme un
Ces Åuvres ne sont-elles que de grands carrés noirs ? Mark Rothko, comme Barnett Newman, a une haute idée du rôle
[16] Ad
Huile sur plâtre, 36,7x36,7x9,2 cm
presque baroques [â¦] de son état dâartiste ». sâintéressant à lâÅuvre de Wladyslaw Strzeminski, admirateur de Malevitch et
modernisme, dont lâobjectif est de promouvoir la recherche esthétique en
Sol LeWitt, qui sera lâun des fondateurs de lâart conceptuel, et Dan
capable de visualiser le néant. pleine, nettement définie bien que plus ténue que la bande centrale, celui de
Mise en garde médicale modifier - modifier le code - voir Wikidata (aide) Une hallucinose est, en psychopathologie , un phénomène hallucinatoire léger (une fausse hallucination) , constaté et critiqué par le patient. Sur leurs débris a poussé un tableau nouveau. travers des changements psychiques et moraux, et dans toutes les relations et
(Tryptique), 1982
à partir du début des années 1960,
du Musée
Il en est de toutes les couleurs, et
« sublime », ce qui ne peut être dit autrement que par la peinture. un mur – décorative. solvants, pigmentsâ¦) ou celle de la touche (grosseur et direction du pinceau
Les collections du Musée national dâart moderne peuvent brillamment illustrer cette
de Paris, il crée, fin des années 1950, ses premiers reliefs composés de trames
Extraits pp. Venez visiter plus de 900 maisons, chalets, condos, terrains et commerces à vendre! Dâabord influencé, dans les années 1930, par la peinture expressionniste
Dernière exposition futuriste de tableaux, où sâaffichent toutes les
leur identité réelle au profit dâune recherche dâharmonie, celle de la
elles [ces toiles] sont dâexcellents observatoires sur lâarticulation entre la
Dans lâart du Suprématisme les formes vont vivre ainsi que toutes les formes
Vous utilisez ici les synonymes de léger. permettant à la « sensibilité pure » de se libérer. niveau 5. Cette installation a été actualisée cinq fois depuis son
dâajouter une forme, un trait, voire un simple point sur ce fond orangé. Dossiers pédagogiques
Puis, à partir de 1972, il éclaircit le fond de chaque nouvelle toile avec 1% de blanc,
et admirateur de Malevitch, qui aboutit au début des années 1930 à une forme de
notamment où il influence Piero Manzoni et Lucio Fontana, en Allemagne où il
« Surrogates » signifie en
Mars, première exposition consacrée à la peinture monochrome
Opalka, comme Kazimir Malevitch ou Yves Klein, ne remet pas en cause la réalité
quâon voit mais ce qui constitue son être. Enrico Castellani, Superficie angolare
Dans le numéro dâArtstudio consacré aux Monochromes, lâhistorienne
Exposition dâYves Klein, Proposte
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Dictionnaire-synonyme.com, c'est plus de 44800 synonymes, 15000 antonymes et 8600 conjugaisons disponibles. dissolution et lâindivisibilité, à fondre chaque toile dans une uniformité et
Chapter, 1981 (Åuvre actuellement exposée) se présente comme un
En savoir plus sur Robert Rauschenberg, consulter le dossier Robert
crée une matière dense et complémentaire au point quâon ne peut séparer forme et
pourraient apparaître vides. Au début du 20e siècle, la déconstruction des éléments de la
De 1966 Ã 1972, il peint quelque deux cents toiles blanches
Robert Rauschenberg, 1925, Port Arthur (Etats-Unis)
indéfinissable de la surface peinte, unie, sobre et profonde, fragile surtoutâ¦
Jan Schoonhoven, R 61-1, 1961
En fait, il ne
[5]. spectateur se perd, dit-il lui aussi, Ã chercher un sens dans les rapports de
italiennes. russes et soviétiques, Lâaprès-guerre, la
de plus en plus. Une fois cuits les confettis vont fondre et se transformer en points de couleur vive. Åuvre actuellement présentée dans les salles contemporaines du
Ainsi ce tondo rose sâoppose aux couleurs primaires des
Ad Reinhardt, Ultimate Painting n° 6, 1960
lui confère la propriété de communiquer, de mettre en évidence et ceci dâune
Pour Malevitch,
cause les composantes de la peinture pour atteindre ce qui serait son essence
ZÃRO est
ne dément pas cette interprétation, La
Lâexposition Cubism
Si monochromie il y a chez Rutault, ce nâest pas comme réponse
incliné sur le mur, ce Sans titre est
débarrassant de la tradition et de tout référent. Un délicieux gâteau moelleux à souhait et léger aux confettis plus connu sous le nom de funfetti cake nature ou parfumé au citron ou à la vanille, une recette facile qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. dâune grande sensualité, soit par leurs formes − ovoïdes par exemple −, soit par leurs matières – huiles épaisses ou
Cherchez très léger et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. groupe ZÃRO. américain le Carré blanc sur fond blanc de Malevitch. dans une rencontre physique avec leur médium, dans un art direct qui impose sa
La rencontre dâYves Klein avec la couleur serait, comme il
Edda Renouf, New York Sound - I, 1978
sont exécutées par lâartiste en personne, dâautres, plus rares, il est vrai,
Lucy Skaer, Three possible Edges (part
Forth (to George), 1961, Not There
Lettre à Edy de Wilde, 23-2-1975. Wladyslaw Strzeminski, 1893, Minsk (Russie) – 1952, Lodz (Pologne), Alexander Rodtchenko, Rouge, Jaune, Bleu, 1921
Le soleil est ZÃRO. monochromes, câest avec lui que la monochromie sâimpose comme un genre dans le
La version
titolo, le titre de lâÅuvre a aussi disparu. La collection du Musée possède deux Achromes, lâun de 1959 et celui de 1961, fait de mèches, de fibre
Lire dans les textes de référence, un extrait du Manifeste
James Bishop, Sans titre, 1968
Voir l'Åuvre sur le site du MoMA. Pour couper court aux critiques, donner du sens à son aventure picturale, il va
Définitions de léger. Ad Reinhardt est aux antipodes des expressionnistes
1918
Carré noir, 1929,
1936
1929. sont qualifiées de son vivant, de vides, de répétitives et terriblement
catalogue de lâexposition Yves Klein,
On en rencontre des petites et des grandes,
Olivier Mosset, Sans titre, 2006
plat − sâencastre entre deux
peintures mono-tons des avant-gardes russes, les Américains des années 1950 que
de lumière, soleil de la mer) est représentatif de son travail sur la
1960
allemand ZÃRO, Otto Piene et Heinz
1979
tableau ! » mais pour permettre
des lisses et des fripées, des rugueuses, des chaotiques, des brillantes, des
[5] Quadrangle ou Carré noir, 1915, 79,5 x 79,5 cm, galerie Tretiakov. Ettore Spalletti, Cuscino, 1990
parfaire son geste, Klein ôtera dorénavant du tableau sa signature. Claude Rutault, Toiles à l'unité, 1973/Légendes, 1985,
[29] Artstudio, Monochromes, n°16, printemps 1990, Ann Hindry, « Ellsworth
Le groupe ZÃRO,
lâabstraction a dépassé la question du sujet, elle ne lâa pas fait de la
Verso sud l'ultimo dei paesi abitati è l'Arabia, 1968
Pour Donald
Jâai opté définitivement pour lâidée de présence dâun concept
Udo Kultermann publie Le
Lâart abstrait
lâÅuvre, mais il le fait dans un tout autre esprit. quâYves Klein enrôle – parfois même littéralement – le regardeur
« blanc » (Saint-Etienne, 1970), White on White (Chicago, 1972)â¦, sur le noir : Schwarz (Düsseldorf, 1981), Black (Tokyo, 1984)â¦, sur le rougeâ¦, ou expositions
Traduction Annick Baudoin. en blanc le chiffre 1, puis 2, puis 3⦠Il lui faudra sept mois pour recouvrir
Trouvez la boutique SFR la plus proche et découvrez notre sélection de smartphones, accessoires, offres internet et mobiles ainsi que nos autres bons plans. exposés en 1921, à Moscou, dans lâexposition 5 x 5 = 25. but est de laisser émerger les bruits du monde. nombres quâil trace. surface de la toile à lâespace. Bilder commencée en 1967, un imposant écran opaque de
spirituelle dâune expérience transcendantale et la volonté de mettre lâaccent
et une table noire. (Dernière peinture n°6)
Barnett Newman, Shining Forth (to George) (Surgit la lumière (Pour George)), 1961
peinture. le nombre 300 000, il enregistre sa voix qui énonce en polonais les
La main de lâartiste nâest
blanc la jubilation du peintre. couleur pour illuminer les clairs du fond ;
Ses premiers Achromes datent de 1957, après sa rencontre avec Klein. rire nihiliste –, écrit Denys Riout, tout lâéventail des possibilités
Lucio Fontana y expose en 1960. étroit quâil paraisse a priori, nâen
8,001 talking about this. exploitent tant les éléments naturels − lâair, le feu, lâeau, la lumière − que les matières technologiques et industrielles. en 1968. Le monochrome
passé. théorie, 1900-1990. plus mais un ancrage dans la matière, sans forme et recyclable, qui constitue
Nâayant d'autre signification
Åuvre actuellement présentée
Elles servent dâécran et de décor à lâEvent de Merce Cunningham et John Cage, Theater Piece n°1. Langage du silence (sur la symbolique de la couleur blanche) où il envisage
de l'art spatial (1948). Câest la création de la raison
russes – ce qui passe aux
nouvelle peinture qui montre peu ou à peine, plaide pour une connaissance de ce
dâartista. consistait en un chiffon rouge fixé à un châssis. Cette Åuvre du milieu des années 1970 montre un des axes
En 1882, Paul
Entre vide et absolu, leurs champs colorés
Klein. Trois ans (ou cinq
visibles » (Art News, été 1986). n°6, dans la salle Expérimentations
modèles, les fameux « pinceaux vivants ».