CAE. Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... Céreq. Mai 2020. Les sciences sociales et le mouvement des "gilets jaunes". La croissance des chaînes de valeur mondiales n'est pas enrayée. Juin 2018. Octobre 2020. Les inégalités d'accès à la propriété entre jeunes ménages en France en hausse sur 40 ans. Le programme de la classe terminale se construit autour de la notion de démocratie. Natixis. Septembre 2018. Octobre 2018. Octobre 2018. CEPREMAP. Les inégalités d'espérance de vie selon le niveau de vie. Le RSA, entre incitation et redistribution, Les prolongements de la théorie du capital humain : Les enjeux autour de l'éducation et de la formation, Le capital humain : de l'analyse théorique à l'action publique (partie 3 : Capital humain et formation des actifs). Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? CICE : des effets faibles sur l'activité économique, modérés sur l'emploi. Spécialisation sectorielle et rechute du commerce extérieur français en 2014-2016. Données : Taux de croissance du PIB - Europe. Mars 2018. Le programme de l'enseignement de spécialité de SES de la classe terminale de la voie générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Septembre 2018. Mars 2019. Programme de spécialité de mathématiques de terminale générale Sommaire Préambule ... du calcul littéral, sous ses diverses formes : mentale, écrite, instrumentée. Juin 2019. CEPII. Insee. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? L'accord de libre-échange entre l'UE et le Japon. Février 2019. (à venir), Comment lutter contre le chômage ? CAE. Banque de France. Mai 2018. Banque de France. Insee. Les indépendants : le rebond amorcé dans les années 2000 se poursuit en 2016. COVID-19 : le décryptage de la pandémie par les sciences sociales. Cevipof. Juillet 2020. Les comptes de la Nation en 2018. Contraintes financières et productivité : une relation en U inversé. DG Trésor. Voici le programme applicable au bac ES 2018. Février 2019. Est-ce une bonne idée que la politique monétaire soit contracyclique ? Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle. Décembre 2017. Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ? Juillet 2018. Novembre 2019. Biodiversité en danger : quelle réponse économique ? Le programme de sciences économiques et sociales (SES) en terminale (enseignement de spécialité) : Programme de l'enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales de la classe terminale de la voie générale (arrêté du 19 juillet 2019). LIEPP. Fondation R. Schuman. OFCE. Natixis. Qui sont les Gilets jaunes et leurs soutiens ? Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? DG Trésor. Juin 2020. Externalités et outils des politiques environnementales. Insee. Le programme du cycle terminal de sciences économiques et sociales s’inscrit dans une logique d’approfondissement et de complexification progressive de l’enseignement, entre la classe de première et celle de terminale. Rapport sur les inégalités mondiales 2018. Grand oral du Bac; Economie et gestion ; Climat et environnement ; Les crises ; L'Entreprise; L'Etat; Mondialisation; Je suis curieux; Plus. Des inégalités de niveau de vie plus marquées une fois les dépenses pré-engagées prises en compte. Décembre 2017. Mai 2019. Observatoire du Bien-être. Les Allemandes travaillent moins que les Françaises. Février 2018. Juillet 2020. À partir de la rentrée 2020, les élèves faisant leur rentrée en Terminale vont connaître de nombreux changements par rapport leurs prédécesseurs. Septembre 2020. OCDE. L'économie et la société à l'ère du numérique. Brexit avec ou sans accord : quelle différence ? CEPII. Insee. Insee. Améliorer la réglementation peut-il réduire le chômage structurel ? Avril 2019. Insee. DG Trésor. Novembre 2019. 40 ans d'économie mondiale en 40 graphiques. Juillet 2019. OCDE. La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux. (à venir). Mobilité sociale à l'école et inégalités scolaires. Senemaths. Un retour de la dynamique schumpétérienne dans les pays de l'OCDE ? Pour un approfondissement sur le rôle des banques centrales dans la stabilité financière, voir : Le renouvellement de la politique monétaire (II) : quelle place pour la stabilité financière dans les objectifs de la banque centrale ? Les comptes des administrations publiques en 2018. Programme de l’épreuve. Comment les agents économiques se financent-ils ? Prendre aux riches ou donner aux pauvres ? On ne sait pas corriger les écarts de compétitivité dans une Union Monétaire. Octobre 2018. PROGRAMME de ses en terminale La spécialité Sciences économiques et sociales vise à fournir les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques et aborde les fondamentaux de l’économie, de la sociologie et de la science politique. Qu'est-ce que le « shadow banking » ? L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Pourquoi la France avait raison (et des raisons) de renoncer aux 3% de déficit public pour 2013 ? Octobre 2020. Les trajectoires professionnelles des femmes les moins bien rémunérées sont les plus affectées par l'arrivée d'un enfant. L’épreuve porte sur une partie du programme de l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale (cf. La réglementation des banques systémiques mondiales a-t-elle atteint son but ? Boostez vos notes avec Kartable et les cours en ligne de SES pour la Terminale ️Programmes officiels de l'Éducation nationale. LIEPP. Insee. Qui a acheté les dettes en zone euro depuis le début de la crise sanitaire ? La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? Novembre 2017. Bulletin officiel n°21 du 23 mai 2013 - Aménagements apportés aux programmes de SES. La mobilité sociale des femmes et des hommes entre 1977 et 2015. Décembre 2018. Juillet 2019. Novembre 2019. Juin 2018. Effets économiques du changement climatique. Insee. Insee. Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle, La sociologie du travail autour de Michel Lallement, Compte-rendu de la journée de formation continue sur "Travail et genre", La sociologie du travail depuis Georges Friedmann. Les divergences économiques et institutionnelles des marchés du travail en Europe. Le développement des contrats de très courte durée en France. L'espace de l'articulation emploi/hors-emploi chez les travailleur.se.s indépendant.e.s. Octobre 2020. Programme des enseignements des classes de première et terminale conduisant au baccalauréat technologique série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) : modification. Insee. CEPII. L'impact du durcissement des conditions financières sur la croissance depuis 2011. Globalisation financière : repli de l'ouverture financière après la crise ? Insee. Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail/hors travail), transforme les relations d'emploi et accroît les risques de polarisation des emplois. Septembre 2020. Le programme de l'enseignement de spécialité de SES de la classe terminale de la voie générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Les discriminations dans l'accès au logement en France. Insee. Parcours de travailleurs dans une économie mondialisée. Janvier 2019. Le chômage partiel, outil crucial en temps de crise. CEPII. Les agriculteurs : de moins en moins nombreux et de plus en plus d'hommes. Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. OFCE. OFCE. Programme de Mathématiques Expertes en Terminale. Quel intérêt économique pour un pays à signer ou sortir d'un accord commercial régional ? Rareté des ressources ou épuisement des poubelles ? Décembre 2018. Le candidat choisit entre deux sujets : une dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire L'élévation du niveau d'éducation et du statut social des femmes n'est plus un frein à leur mise en couple. (à venir), Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Natixis. Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Fiches de cours, exercices, annales corrigées, quiz, cours audio et vidéo. Natixis. CAE. Insee. Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. Août 2020. L'engagement politique dans les sociétés démocratiques, Révolutions et renouveaux féministes dans le monde arabe, Internet, politique et changement d'époque, La consommation comme espace de contestation et de mobilisation sociale, Un invité sur SES-ENS : entretien avec Dominique Cardon sur la "démocratie Internet", Entretien avec Johanna Siméant sur la grève de la faim, Déviance et mouvements sociaux autour de Lilian Mathieu. Comprendre que le travail est source d'intégration sociale et que certaines évolutions de l'emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur. Il place le peuple à l’origine du ... rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information. Septembre 2019. Avril 2020. Natixis. Banque de France. Le programme de l’enseignement de spécialité de SES en Terminale s’articule autour de 12 thèmes, dont 8 sont évaluées lors de l’épreuve écrite. Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l'accroissement de la productivité globale des facteurs. L'exemple de la taxe foncière. Grand Dossier « Travail et marché du travail », Quels effets attendre de la transformation du CICE, J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes, Impact des exonérations de cotisations sur l'emploi, Evaluer les politiques de l'emploi : de la Cour des comptes à la randomisation, Atelier enseignant Jéco : le marché du travail, Simulation et première évaluation de la loi de défiscalisation des heures supplémentaires, Conférence de Philippe Askenazy sur les politiques de l'emploi. Octobre 2018. Le renouvellement de la politique monétaire (II) : quelle place pour la stabilité financière dans les objectifs de la banque centrale ? Trappe à liquidité, politique monétaire et crise sanitaire. Chômage et salaires aux États-Unis et en zone euro. L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ? » : La croissance s'épuise-t-elle ? À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes. Mars 2020. Sciences économiques Fiches masquées En effet, celui-ci regorge de notions appréciées par les élèves comme le chômage, la mobilité sociale et les inégalités. Juillet 2019. Octobre 2020. Emploi et revenus des indépendants. Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Pour un approfondissement sur les politiques monétaires non conventionnelles, voir : Le renouvellement de la politique monétaire (I) : quelle place pour la politique monétaire non conventionnelle dans le futur ? Les programmes de l'enseignement de SES de la classe de seconde générale et technologique et de spécialité de SES de la classe de première de la voie générale sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Août 2019. HISTOIRE : Le monde, l’Europe, la France de 1945 à nos jours Le monde de 1945 à nos jours . Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ? Pourquoi les personnes occupant un emploi "essentiel" sont-elles si mal payées ? La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux. Juillet 2020. Juillet 2018. Insee. DG Trésor. Quelles politiques syndicales en direction des jeunes travailleurs ? Natixis. La révolution technologique : entre espoirs et inquiétudes. Sept salariés sur dix vont travailler en voiture. Que savons-nous aujourd'hui des effets économiques du télétravail ? L'économie européenne depuis le début du millénaire. DG Trésor. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? L'évolution de la part du travail dans la valeur ajoutée dans les pays avancés. IPP. Insee. Arrêté du 19-7-2019 - J.O. La France des Belhoumi : les parcours singuliers d'enfants d'immigrés à travers l'histoire d'une famille, La mobilité intergénérationnelle des actifs au début des années 2010, Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement. Avril 2020. Annexe : « Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant les spécificités de l’épreuve pour la spécialité. Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ? Comprendre les principales caractéristiques des modèles d'organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l'évolution des formes de l'organisation du travail sur les conditions de travail. Les mariages en 2017. Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l'agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit. Les inégalités scolaires sont visibles dès l'âge de dix ans. La dualité du marché du travail en France. Faut-il réformer les aides personnelles au logement ? Septembre 2020. Après une décennie de mesures non conventionnelles, quel bilan et quelles perspectives pour la politique monétaire ? Banque de France. Natixis. S'inscrire Se connecter Devenir Premium; Sciences économiques et sociales Spécifique Terminale ES . Objectifs de l'enseignement. CEET. Comprendre que le progrès technique est endogène et qu'il résulte en particulier de l'innovation. Insee. Bonheur rural, malheur urbain ? Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches). Mondialisation, croissance et inégalités : implications pour la politique économique. Programme officiel de SES de terminale (rentrée 2012) Programmes officiels de spécialité SES de terminale (rentrée 2012) : "Economie approfondie" et "Sciences sociales et politiques" Projet de note de service sur les nouvelles épreuves de bac L'industrie automobile en France : l'internationalisation de la production des groupes pèse sur la balance commerciale. Emploi, chômage, revenus du travail. L'étonnante atonie des exportations françaises. Novembre 2019. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? En prenant l'exemple du changement climatique . Quels sont les effets des innovations sur l'emploi dans les entreprises françaises ? Septembre 2020. Justice climatique et transition sociale-écologique. Quels sont les salariés les plus concernés ? Les sources de la redistribution monétaire selon les pays. Quel impact redistributif des mesures du budget 2018-2019 ? Mobilité sociale observée et ressentie en France en 2014-15. Natixis et Cereq. Protectionnisme : protéger la vieille économie vs les industries naissantes. L’épreuve de SES en terminale. Février 2019. Les chaines de valeur internationales à l'épreuve de la Covid-19. Sciences sociales et politiques Objectifs de l'enseignement. OCDE. Quel est le poids des transmissions familiales entre générations ? Juin 2020. LIEPP. Janvier 2019. Comment mesurer les inégalités de revenus ? Société Générale. CEPII. Quelle est la contribution des banques européennes à l'évasion fiscale ? L'économie collaborative, le retour des communautés ? Avril 2019. Les cadres : de plus en plus de femmes. Le lien entre le taux d'emploi et les compétences de la population active. Novembre 2019. Insee. Banque de France. Mai 2020. Le renforcement de la mixité sociale à l'école a-t-il un impact sur l'équité des résultats d'apprentissage ? Octobre 2019. CEPII. La crise économique européenne - Partie 1 : Origine et nature de la crise, La crise des dettes publiques de la zone euro, De l'euphorie à la panique: penser la crise financière, André Orléan : la finance de marché et ses crises. La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ? Comprendre qu'une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l'épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l'innovation peut aider à reculer ces limites. Programme d’enseignement scientifique de terminale générale Préambule L’ensemble des disciplines scientifiques concourt à la compréhension du monde, de son organisation, de son fonctionnement et des lois qui le régissent, ainsi qu’à la maîtrise des outils et des technologies. Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois). Conciliation difficile entre vie familiale et vie professionnelle. Le mouvement des Gilets jaunes ou les limites d'un modèle de société. La présentation de l’épreuve terminale, avec la précision des attentes et des critères d’évaluation, ainsi qu’un exemple de sujet et une proposition de corrigé sont disponibles sur la page présentant les sujets zéro et spécimens. Mai 2019. Mai 2017. Aller au contenu. Mondialisation et technologie : quels effets sur l'emploi ? La politique commerciale de l'Union européenne face aux nouveaux défis. Comprendre que l'engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée). Quels sont les effets des politiques fiscales sur l'activité économique ? Ce régime s’appuie sur un double principe de fonctionnement. du tertiaire ? Avril 2019. Décembre 2020. CEPII. Natixis. Les 20 ans de l'euro : quel bilan ? Les classes sociales en Europe : entretien avec Cédric Hugrée, Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales, Les mutations de la population en emploi depuis 30 ans, L'évolution du taux d'endogamie de classe sociale en France, L'apport de Max Weber à l'analyse de la structure sociale, Une invitée sur SES-ENS : Entretien avec Dominique Goux autour des "nouvelles classes moyennes", Présentation de l'ouvrage "Les millionnaires de la chance", Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon : Sociologie de la "richesse inopinée", La question urbaine autour de Jacques Donzelot, La sociologie des classes moyennes autour des travaux de Serge Bosc. Comprendre les effets des fluctuations de l'activité économique sur le chômage conjoncturel. Insee. Novembre 2020. Politiques environnementale et fiscale : deux défis pour l'UE ? La France a-t-elle perdu à entrer dans l'euro ? Mars 2019. Quelle action publique pour l'environnement ? Novembre 2020. Révisez gratuitement les cours de SES pour la classe de Terminale en vidéo, fiches de cours, quiz et exercices On voit du numérique partout sauf… OFCE. CEET. Mars 2020. Les employés : des professions largement féminisées. OFCE. La mobilité sociale marque le pas dans les pays de l'OCDE. Août 2020. Octobre 2020. Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n'est pas finie. Union européenne : Sortir de la crise par l'investissement ? Augmenter ou réduire les impôts : quels effets sur l'économie ? Les firmes multinationales et leur localisation, Le commerce international dans la pensée économique, L'évolution de l'ouverture commerciale de 1827 à 2014, L'évolution des inégalités mondiales de 1870 à 2010, Mondialisation et dynamique des inégalités. Décembre 2020. Education et formations. DGT. Avril 2019. Septembre 2017. L'effet sur les jeunes de la bipolarisation du marché du travail. La Fabrique de l'industrie. CDD, CDI : comment évoluent les embauches et les ruptures depuis 25 ans ? Novembre 2017. France Stratégie. Banque de France. du 23-7-2019 (NOR : MENE1921268A) Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? CEPII. Travailler sur des sujets du bac. L'économie européenne 2019 : quel bilan et quels enjeux pour l'euro 20 ans après sa création ? Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ? Insee. The Conversation. Sunumaths est à but non lucratif. Insee. Comment est structurée la société française actuelle ? Questionnement : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? Les résultats de l'enquête PISA 2018. Le commerce mondial, en marche arrière ? Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité. Banque de France. Natixis. Février 2018. Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d'emploi. Juin 2019. Insee. Le logement social diminue-t-il la ségrégation ? Natixis. Dans le cadre de l’épreuve finale du bac 2021, l’épreuve de SES dure 4 heures et ta note compte pour coefficient 16.. Tu auras le choix entre deux sujets : . Questionnement : Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Insee. Quel est le poids de l'héritage dans le patrimoine total ? Comprendre que l'action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s'exerce sous contrainte de financement et fait l'objet de débats en termes d'efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l'impôt) et de risque d'effets pervers (désincitations). Les nouveaux emplois des ouvrières et des ouvriers : des O.S. Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence). En 2016, les femmes cadres ont un peu moins d'enfants que les employées. En 2018, les inégalités de niveau de vie augmentent. Un non-salarié sur quatre travaille aussi en tant que salarié. CEPII. Janvier 2018. Les enseignements très partiels de la littérature. Dares. Banque de France. Drees. Zone euro : un nouveau Japon ? Programme - SES - Terminale L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Décembre 2019. Comprendre les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne. De nouvelles fiches ressources pour le programme de terminale sont consultables sur le site Eduscol. Réviser le cours Tout déplier. Les exportations françaises de biens vers l'Union européenne. Terminale ES - Enseignement spécifique. Toutes les générations sont-elles égales ? Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Salaire minimum : du coût salarial au niveau de vie. Des revenus d'activité bien plus dispersés pour les non-salariés que pour les salariés. La polarisation des marchés du travail (partie 3 : Le changement technologique explique en grande partie la polarisation de l'emploi), Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : commerce international, croissance et finance, Des biens aux données : la numérisation des activités productives françaises. Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Août 2018. Dares. Avril 2019. La baisse de la part salariale : reflet de la montée en puissance des investisseurs institutionnels ? OFCE. CAE. Les sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu en épreuve anticipée de français et lors des évaluations communes (EC). L'indépendance favorise-t-elle l'articulation travail/famille ? DGT. Les gagnants et les perdants de la mondialisation. Programme. Février 2019. CEPII. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Novembre 2018. Les marchés du travail des pays nordiques. CEPII. Mars 2019. Janvier 2019. Novembre 2017. Natixis. BNP Paribas. Gilles Rotillon : Pourquoi le développement durable n'existe-t-il pas ? Le numérique stimule l'innovation dans le secteur tertiaire. Agnès Van Zanten et les stratégies des acteurs du système éducatif, Les inégalités de réussite scolaire selon l'ethnie en Californie. L'Europe face à la crise du système commercial multilatéral. Novembre 2019. Le travail et ses aménagements : ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français. Article 1 - Le programme de l'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales et des enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques de la classe terminale de la série économique et sociale est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Questionnement : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Panorama des salaires minimaux dans les économies avancées. Insee. BCE et aléas de moralité. Ségrégation spatiale et mobilité urbaine à Paris, Lyon et Marseille. Céreq. Le "made in France" dans la consommation des ménages. Les salariés en contrat court : des allers-retours plus fréquents entre emploi, chômage et inactivité. Banque de France. Octobre 2020. CEET. Dans quel pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ? Enseignement commun de SES de seconde générale et technologique. Bulletin officiel n°21 du 23 mai 2013 - Aménagements apportés aux programmes de SES. Mars 2018. Une sélection de ressources pour chacun des thèmes est proposée aux enseignants, pour préparer et enrichir leurs cours, trouver de la documentation, des données, des exemples, approfondir... Les thèmes du programme de SES en terminale (rentrée 2020), Les thèmes du programme de SES en seconde (rentrée 2019), Les thèmes du programme de SES en première (rentrée 2019), Les thèmes du programme d'économie, droit et environnement du spectacle vivant en première (rentrée 2019), Les thèmes de l'enseignement spécifique de terminale ES, Les thèmes des enseignements de spécialité de terminale ES, Les thèmes du programme de seconde (ancien programme), Les thèmes du programme de première ES (ancien programme), Programme d'enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales de terminale de la voie générale, Les classiques (I) : A. Smith et D. Ricardo (les grands thèmes), Les enjeux autour de l'éducation et de la formation, Le capital humain : de l'analyse théorique à l'action publique. Crises et régulation du système financier, Cinq questions à Anne-Laure Delatte sur les paradis fiscaux, Évolutions du système financier international et réformes bancaires. Budget de l'Union européenne : quel compromis possible entre la France et l'Allemagne ? Octobre 2020. Mai 2019. Le réapprentissage politique de la relation, La politique climatique et les choix éthiques. Les effets de la concurrence des importations chinoises sur la structure locale de l'emploi et des salaires en France. Quelles politiques économiques en France et en Europe ? Groupe de secteur du Morbihan 2017 Présentation Rappel des notions de 1ère et de terminale Inclusion des notions « complémentaires » mobilisés dans les indications complémen- taires du BO, programme allégé (arrêté du 3-4-2013, J.O. Savoir que la politique monétaire dans la zone euro, conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique alors que la politique budgétaire est du ressort de chaque pays membre mais contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques). Il convient que les Questionnement : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Le capitalisme «anglo-saxon» conduit inexorablement à des crises financières. Union européenne : quels sont les gains de l'intégration commerciale ? Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle). Après une approche exploratoire en classe de seconde, l’enseignement des sciences économiques et sociales dans le cycle terminal se fixe trois objectifs essentiels : Aides sociales : un rôle majeur dans la réduction de la pauvreté monétaire en France. Les programmes de l'enseignement de sciences économiques et sociales (SES) de la classe de seconde générale et technologique et de spécialité des classes de première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. CEET. Convergence en zone euro : où en est-on ? Octobre 2018. L'action publique face à la crise environnementale mondiale. Octobre 2018. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants : 1. participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la soci… Programme. CEPII. ~ De la société industrielle à la société de communication, Insee.